14e année - N° 600 - Du 26 juin au 3 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


L'hostellerie de l'abbaye de La Celle, chère à Alain Ducasse, a accueilli une vingtaine de chefs de cuisine, qui ont répondu présents une nouvelle fois pour signer des dîners uniques dont l’intégralité de la recette sera versée à l’association fondée par Coluche.

MENUS. C'est dans la salle capitulaire de cet ensemble historique médiéval, que les chefs de cuisine ont planché pour déterminer les plats qu'ils serviront à base d'œufs, de Saint-Jacques, de pintade, de chocolat et de fruits (voir le détail des menus sous l'onglet "agenda gastronomique"), et attribuer le rôle de chacun, avant de se réunir pour une photo de groupe, honorée par la présence téléphonique d'Alain Ducasse.
Trois de ces treize dîners de chefs à plusieurs mains, prévus au niveau national, se dérouleront le jeudi 8 décembre en Provence Alpes-Côte-d’Azur au Tholonet, près d’Aix-en-Provence, aux Lodges Sainte-Victoire, à Opio au Château de la Bégude et à Toulon aux Pins penchés. Un quatrième se tiendra, pour la première fois, en Languedoc Roussillon, au Pont-du-Gard au sein de la salle Pitot.
Pour ces 4 dîners de chefs qui auront lieu dans la région grand Sud-Est, ce sont donc plus de 700 couverts qui seront servis avec comme objectif de financer 700 000 repas pour les Restaurants du cœur, grâce à la générosité des chefs et de leurs partenaires.
Cette nouvelle soirée de générosité et de partage, confirme la mobilisation de Châteaux & hôtels collection, marque présidée par Alain Ducasse, pour cet événement caritatif.


Marc de Passorio, Sébastien Sanjou, Jean-François Bérard et Nicolas Pierantoni , seronts au Tholonet


Gabriel Degenne, Noël Mantel, Didier Chouteau, Jorge Gonzales, Christian Morisset et Nicolas Vie, seront présents au Château de la Bégude à Opio


Stéphane Lelièvre, Guillaume Sourrieu, Fanette Aimé et Christophe Chiavola, seront présents à Toulon


Stéphane Mazières, Julien Lavendet, Serge Chenet, Hermance Carro Joplet et Vincent Croizard, seront présents au Pont-du-Gard

• Dîners le jeudi 8 décembre. 100€ par personne, boissons incluses.
Réservations dès maintenant :
Les lodges Sainte-Victoire : (0)4 42 24 80 40
Château de la Bégude : (0)4 93 12 37 00
Les pins penchés : (0)4 94 27 98 98
Pont-du-Gard, salle Pitot : (0)4 11 89 12 69

(photos Gérard Bernar)

Publié le 3 octobre 2016

Dernières actualités

Moulin de Vernègues**** à Mallemort. Surprendre et procurer de l'émotion

C'est le leitmotiv de tout le personnel de cet hôtel 4 étoiles, idéalement situé entre Aix-en-Provence et Avignon, du directeur général Jonathan Behlouli au chef de cuisine Nicolas Vie.

Restaurant Le bon temps à Sénas. Cuisine de terroir

Arrivés en novembre dernier, et après un travail de titan pour remettre en état cet établissement, Meigge et Richard Auray sont opérationnels depuis 2 mois et demi.

Le mas des herbes blanches à Joucas. Émouvant hommage à Michel del Burgo

Cela faisait quelques temps que l'idée de saluer la disparition de ce père spirituel trottait dans la tête de Xavier Burelle, lui qui avait travaillé à ses côtés, comme second au Negresco à Nice.

Concours fromager des Alpes-Maritimes. La référence régionale

Comme chaque année, le Syndicat fromager des Alpes-Maritimes organise, en partenariat avec le Conseil départemental, le concours fromager du département

Semaine de découverte de la truffe d'été d'Aups et du Verdon. Une première !

En partenariat avec le Syndicat des trufficulteurs varois, la Maison de la truffe d’Aups et du Verdon organise dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon, la première « Semaine de découverte de la truffe d’été d’Aups », du samedi 1er au dimanche 9 juillet.

Les étoiles de Mougins. Retrouvailles

Daniel Boulud, chef étoilé, invité d'honneur des Étoiles de Mougins, a retrouvé ses copains du Moulin de Mougins, Gilbert Masse et Alain Carro (il manque sur la photo Daniel Desavie).

Disciples Escoffier international. Actions caritatives dans le Grand Sud-Ouest et les Hauts de France

Deux actions caritatives à mettre à l'actif des équipes des délégations respectivement dirigées par Patrick Guat et Philippe Lor.

Le vin de la semaine. Château de Gaudou. Exception mousseux brut 2014

Au Château de Gaudou, l’une des références de l’AOC Cahors, Fabrice Durou propose une nouvelle bouteille originale, en appellation Vin de France, 100% malbec.

Ducasse édition. Best of Arnaud Lallement

10 recettes signature pour retracer plus de 15 ans de créations culinaires au sein d'une maison triplement étoilée, L'assiette champenoise.

Les éditions de saxe. Caisses de vin récup’

Vous aimez la récup’ ! En suivant les explications de ce livre, vous allez poncer, clouer, percer, peindre, démonter et tout naturellement vous allez utiliser des caisses de vin dans la décoration et la vie de tous les jours.

Trophée "Terroir & saison". Les 3 finalistes sont connus

Le mercredi 12 juillet, nous connaîtrons le classement de la session printemps du trophée trimestriel organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse