15e année - N° 603 - Du 17 au 23 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Sébastien Gandon, maître d'hôtel chez Eqvita, le restaurant vegan de Jelena et Novak Djokovic, a remporté la nouvelle édition de ce concours international organisé par l’A.M.I.R.A. Monaco à l'hôtel Le Méridien beach plaza à Monaco.

En ouverture : Joël Garault entouré de Sébastien Gandon et Susanna De Matos


De gauche à droite : Sébastien Gandon, Kevin Vautier, Susanna De Matos, Romain Calibre et Jérémy Clavel


PALMARÈS. Organisé au Sea club de l'hôtel par Antonio Fochi, Dominique Milardi et Christophe Prosper, ce concours s'adresse aux maîtres d'hôtel en activité dans la profession depuis au moins 5 ans. Chaque candidat doit participer à 6 ateliers, questionnaire écrit, accord mets et vins avec dégustation du vin, découverte des fromages, accompagnement et un produit mystère, prise de commande, avec la carte de l’établissement du candidat, faire une proposition de menu à un client, animation, sur un thème tiré au sort et questions sur l’actualité.
Après l'épreuve écrite et toutes les épreuves pratiques, le jury placé sous la présidence de Joël Garault délibère afin d'établir le classement qui est dévoilé par Antonio Fochi.
La persévérance paye pour Sébastien Gandon, maître d'hôtel chez Eqvita, deuxième l'an dernier lors de l'épreuve disputée à Agecotel à Nice, il devance aujourd'hui Susanna De Matos, maître d'hôtel au SeaSens, le restaurant du Five seas hotel à Cannes (référent Anne-Sophie Vasselin) et Jérémy Clavel, maître d'hôtel au restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid.
Le palmarès est complété par Romain Calibre, maître d'hôtel chez Lenôtre (référent Romain Pelucchini) et Kevin Vautier, maître d'hôtel au restaurant Le Louis XV à Monaco (référent Michel Lang).
Tous les candidats ont été richement récompensés.


De gauche à droite : Joël Garault, Sébastien Gandon et Antonio Fochi



(photos Gérard Bernar)

Publié le 5 décembre 2016

Dernières actualités

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Trophée "Terroir & saison". Le printemps vu par Thomas Hubert

Thomas Hubert, chef du restaurant Olive & artichaut à Nice, a remporté la session printemps du trophée "Terroir & saison" organisé dans les cuisines du Negresco par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Disciples Escoffier international. Soirée blanche des disciples parisiens

Comme chaque année, les Disciples Escoffier Paris Île de France se sont réunis pour leur incontournable soirée blanche, organisée cette année au Pavillon Dauphine à Paris.

Disciples Escoffier international. Visite de la délégation Pays Corée du Sud

La délégation coréenne, représentée par le président fondateur Choi Soo-Keun et son secrétaire général Byong Dong Jang, est venu en visite à Villeneuve-Loubet sur les traces du grand maître Auguste Escoffier.

Côtes de Provence. La nuit des Vignades à Hyères

Organisée par le Syndicat des vins Côtes de Provence, en partenariat avec la ville de Hyères, la 29e édition de cet évènement qui lancera les « Nuits blanches » se déroulera le jeudi 20 juillet 2017, de 18h à 22h30, dans la zone piétonne à Hyères-les-Palmiers.

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Le vin de la semaine. Vignobles Luc Schweitzer. Château Bourdieu N°1 - 2014

Situé rive droite de la Gironde, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux est composé de grands terroirs et bénéficie du même climat que ses prestigieux voisins de l'autre rive de l'estuaire. La passion des grands vins fait le reste.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

Éditions Harmattan. Enseigner l'alimentation, un projet de société

Faire entrer l'alimentation dans les programmes scolaires, et plus particulièrement pour les collèges dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) est le cœur de cet ouvrage.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse