15e année - N° 642 - Du 28 mai au 3 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Il était un peu plus de 14h30, en ce vendredi 13 janvier 2017, lorsqu’a commencé la cérémonie de remise des prix, clôturant ainsi cette belle journée. Le grand patio du prestigieux lycée hôtelier de La Rochelle se prêtait magnifiquement à cet exercice.

En ouverture : Nelson Gosselin, du lycée hôtelier du Touquet, le vainqueur du trophée national en cuisine

CONCOURS. Profitant du magistral escalier, chaque candidat, chaque coach, chaque président de jury, chaque membre du jury, en descendait chaque marche, afin, à l’appel de leurs noms, de rejoindre le cercle des invités, des visiteurs, au centre de l’établissement.
Il était l’heure de profiter, de savourer ce moment précieux, après une journée très chargée, dans ces regards tous illuminés de chacun, satisfaits d’être là, du beau travail accompli, au terme du concours du trophée national des jeunes talents Escoffier. Ce dernier était bien présent, son buste trônait à la table d’honneur. Les sujets nous rappelaient à ses créations, afin de « puiser dans le savoir pour une cuisine créative » pour la partie cuisine, avec une « poularde fermière façon Rossini et coquille Saint-Jacques » et, pour la partie service « puiser dans la tradition pour innover ».
Le plateau des jurys était très relevé. Jean-Marie Gautier, un des meilleurs ouvriers de France, chef de cuisine à l’Hôtel du palais à Biarritz, présidait les épreuves de cuisine. Gérald-Louis Canfaïlla, président du jury national de la classe maître d’hôtel, du service et des arts de la table du concours « Un des meilleurs ouvriers de France », administrateur du restaurant « chez Lasserre », présidait le jury service. Ces représentants de la grande gastronomie française étaient accompagnés de meilleurs ouvriers de France cuisine, Johan Leclerre, François Adamski, de chefs étoilés et de renom, Franck Descas, David Fransoret, Alexandre Lavigne, David Noyaud, Pascal Pressac, Mickaël Gallas, Damien Fagette, Olivier Cloteau, de meilleurs ouvriers de France, maître d’hôtel, Loïc Glévarec, Flavien Berlaud et de professionnels du service et des arts de la table, de renom, Nicolas Brossard, Patrice Devaisne.
Les délégations régionales du pays France, étaient également représentées, à travers leurs présidents, notamment Philippe Lor (délégation des Hauts de France), Richard Bagnol (délégation Provence Languedoc), Thierry Burlot (délégation Paris Île de France), Christian Louvigné (délégation Mayenne – Pays de Loire). Les délégations de Normandie, des Grandes Alpes, avaient aussi leurs représentants. Nous avons été honorés de la présence de Pierre Alain Favre, président Suisse des Disciples Escoffier.
Depuis le matin, dès 7h, la délégation du Grand Sud-Ouest, sous la présidence de Patrick Guat, également président France, était à l’œuvre. Ce travail a pu s’appuyer sur la logistique efficace de l’ensemble de l’équipe de Cyrille Jeannes, proviseur du lycée, et sous la coordination de Christian Frechède, chef de cuisine et enseignant. Aucun des candidats n’a démérité, tous se sont fortement impliqués dans la réalisation de leurs compositions ou de leurs présentations, tant ils avaient à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il est vrai que la veille au soir, lors du dîner d’accueil, organisé par le lycée hôtelier, Pierre Duplantier, éleveur et fournisseur des poulardes du concours, a su nous faire part de tout son amour et son professionnalisme pour ces volailles. Il était soucieux de leur sort afin qu’il puisse rester entre de bonnes mains, qu’elles puissent profiter des faveurs de ces étudiants, afin de régaler les futures papilles des convives. Les partenaires ont été très présents, tant par leurs lots que par leurs participations, nous les en remercions chaleureusement.




Morgan Dirou, du lycée de Canteleu, près de Rouen, le vainqueur du trophée national en service, en compagnie de Stéphanie Mateus, du lycée hôtelier de Souillac, arrivée deuxième

Pour autant, après une grosse matinée de travail fourni, il fallait décider des résultats. Nelson Gosselin, du lycée hôtelier du Touquet remportait le trophée national en cuisine, et Morgan Dirou, du lycée de Canteleu, près de Rouen, celui en service. Tous les deux accompagnés, de Stéphanie Mateus, du lycée hôtelier de Souillac, arrivée deuxième en service, repartiront pour un nouveau challenge, celui de la finale internationale du trophée des jeunes talents Escoffier, prévue à Paris, ce 24 février 2017. Rendez-vous est pris.

ACTUALITÉS ! Les 10e rencontres internationales des Disciples Escoffier se dérouleront à Paris du 24 au 26 février. Le savoureux programme mis au point par les Escoffier Paris Île de France est disponible sur le site ainsi que le bulletin d’inscription aux activités et à l’hôtel. http://disciples-escoffier.com/10emes-rencontres-internationales-disciples-escoffier/ . Tout le bureau international vous y attend avec impatience !

DATES.  Jusqu'au 25 janvier, à l’occasion du Sirha à Lyon, la délégation Grandes Alpes invite tous les Disciples Escoffier sur leur stand pour de beaux moments de partage et d’amitié. De nombreuses démonstrations sont au programme. Pour plus d’informations, contactez Francois Bakry, président Grandes Alpes fbakry.escoffiersgrandesalpes@gmail.com ••• 28 et 29 janvier, Pays France, la délégation Grand Sud Ouest organise un week-end bien-être et gourmand en pleine montagne dans les Hautes-Pyrénées au Chalet du Soulor (64). Au programme, les visites d’un élevage du porc noir de Bigorre, de la pisciculture des Pyrénées à Argelès-Gazost et du laboratoire de Pierre Sajous avec dégustation. Le soir, un dîner raclette dans un chalet et des histoires au coin du feu par un conteur berger. Le lendemain une promenade en raquettes avec un guide et visite d’une bergerie de fromages des Pyrénées à Arrens-Marsous. Si vous êtes intéressé, contactez le président Grand Sud Ouest, Patrick Guat patrick.guat@me.com ••• Jeudi 2 février, Pays France, délégation Riviera Côte d'Azur, Monaco et Corse, assemblée générale ordinaire 2017, à 17h30 au lycée Escoffier à Cagnes-sur-Mer, organisée par le président Yannick Prunier et son équipe ••• Du 24 au 26 février, 10e rencontres internationales des Disciples Escoffier. Accueil à l'InterContinental Paris Le Grand, trophée jeunes talents le vendredi 24 février au lycée G. Tirel  (14e) et des activités dans le tout Paris seront au programme. Pour plus d’informations, consultez le site http://disciples-escoffier.com/10emes-rencontres-internationales-disciples-escoffier/ ••• 3, 4 et 5 mars, Pays Italie, 1er congrès national qui réunira pendant 3 jours à Aqui Terme, dans la région du Piémont, tous les disciples italiens, organisé par le président de la délégation Piémont et vallée d'Aoste et toute son équipe, et sous l'impulsion du président Francesco Ammirati ••• Dimanche 5 mars, assemblée générale annuelle de la délégation Grand Sud-Ouest, organisée par Patrick Guat et toute son équipe à « La grange aux oies », au Château de Nieuil ••• Vendredi 10 mars, Pays France, la délégation Mayenne Pays de Loire participe à une soirée espagnole à Meslay-du-Maine, en collaboration avec l'association de soutien à France-Alzheimer, avec l'aide de Christian Louvigné, président de la délégation.

• Bernard-Louis Jaunet.
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

(photos Jérôme Pinteur)

Publié le 23 janvier 2017


le balicco

Dernières actualités

Cap Estel***** à Eze bord-de-Mer. Focus sur Le ficus

Depuis le 21 mai, le chef Patrick Raingeard dispose d'une seconde table où les maîtres mots sont la convivialité et le partage.

Les étoiles de Mougins. Gastronomie, sport et bien-être

En présence du charismatique Philippe Etchebest, chef étoilé, MOF, en invité d’honneur, le festival international de la gastronomie, véritable théâtre du goût à ciel ouvert, plante de nouveau ses tréteaux dans les ruelles du village.

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

L’ordre des épicuriens Côte d’Azur et Monaco. Des changements majeurs

Le chef doublement étoilé Michelin, Stéphane Raimbault, a accepté de prendre la vice-présidence de l’ordre qu’il a fondé avec l’actuel président Philippe Chavaroc en 2014.

Full mon party avec Villa Schweppes à l'InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu

Le 31 mai prochain, Le Capian prendra des allures de plage thaïlandaise pour célébrer la pleine lune !

Concours fromager 100 % fermier des Alpes-Maritimes à Beuil. 8e édition présidée par Franck Cerutti

Le dimanche 3 juin, le chef exécutif des restaurants de l'Hôtel de Paris et du Louis XV-Alain Ducasse à Monte-Carlo a accepté de présider l'édition 2018, succédant à Périco Légasse.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

La finale régionale Nord Hauts de France des « Jeunes talents Escoffier » a livré son palmarès.

KA3. Dix années d'existence

À l'occasion de son 10e anniversaire, le chef et créateur Laurent Poulet lance un nouveau modèle pour le service du café, 100 % recyclable et 100 % fabriqué en France, le KA3 | Kafé.

La maison du chocolat. Collection "bien être"

Avec l'aide d'un nutritionniste, Nicolas Cloiseau a imaginé le chocolat autrement et a donné vie à 5 recettes 100 % naturelles, 100 % végétales, 100 % inédites, sans crème ni beurre.

Château de Cabran à Puget-sur-Argens. After work provençal

Le Château de Cabran est heureux de convier tous ses clients et amis, mais aussi tous les curieux, à un apéritif after work pour le lancement de sa nouvelle cuvée de Baraille.

Les Éléonores de Provence. L'aventure se poursuit

À l'invitation de Valérie Rousselle, fondatrice, et Aurélie Bertin, présidente actuelle, les membres de l'association se sont retrouvées autour d'un cocktail dînatoire organisé au Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens, pour fêter dix années de défense de l'art de vivre en Provence et de ses valeurs, en présence de nombreux amis.

Envie épicurieuse. Délicieux week-end provençal

Le 20 mai dernier, avait lieu la 7e édition au Domaine La Réaltière à Rians dans le Var. 180 convives (et 35 enfants) étaient venus découvrir le terroir singulier de la Provence septentrionale et des 4 domaines organisateurs (Domaine La Réaltière, Château Vignelaure, Château Revelette, La Chapelle Saint Bacchi).

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. L'aube 2016

Issue de jeunes vignes (6 ans) plantées à quelques mètres de la parcelle historique du domaine, cette cuvée IGP collines rhodaniennes a tous les atouts de son grand frère le Saint Joseph Les Royes… mais à un prix IGP !

Jura enchères. Record mondial pour le vin jaune d'Arbois

Tous les vignerons s’étaient déplacés pour cette vente exceptionnelle de la plus belle cave du Jura qui totalisait 310 530€ (1) et ont applaudi lorsque les adjudications des trois bouteilles de vins jaune d’Arbois, millésime 1774, établissaient un nouveau record du monde sous le marteau de Brigitte Fenaux de Jura enchères.

Glénat livres. La Cavale en Luberon. De la vigne à l'œnotourisme

Paul Dubrule a fait de son domaine de La Cavale en Luberon la plus belle cave de la région.

M6 éditions. Marie Lopez alias Enjoy Phœnix. Mes desserts préférés

Grande gagnante de la troisième saison du « meilleur pâtissier célébrités », Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix, a marqué l’émission par sa bonne humeur et ses pâtisseries élégantes et raffinées.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse