15e année - N° 604 - Du 24 juillet au 27 août 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Aucun évènement pprévu pour le moment.

Il était un peu plus de 14h30, en ce vendredi 13 janvier 2017, lorsqu’a commencé la cérémonie de remise des prix, clôturant ainsi cette belle journée. Le grand patio du prestigieux lycée hôtelier de La Rochelle se prêtait magnifiquement à cet exercice.

En ouverture : Nelson Gosselin, du lycée hôtelier du Touquet, le vainqueur du trophée national en cuisine

CONCOURS. Profitant du magistral escalier, chaque candidat, chaque coach, chaque président de jury, chaque membre du jury, en descendait chaque marche, afin, à l’appel de leurs noms, de rejoindre le cercle des invités, des visiteurs, au centre de l’établissement.
Il était l’heure de profiter, de savourer ce moment précieux, après une journée très chargée, dans ces regards tous illuminés de chacun, satisfaits d’être là, du beau travail accompli, au terme du concours du trophée national des jeunes talents Escoffier. Ce dernier était bien présent, son buste trônait à la table d’honneur. Les sujets nous rappelaient à ses créations, afin de « puiser dans le savoir pour une cuisine créative » pour la partie cuisine, avec une « poularde fermière façon Rossini et coquille Saint-Jacques » et, pour la partie service « puiser dans la tradition pour innover ».
Le plateau des jurys était très relevé. Jean-Marie Gautier, un des meilleurs ouvriers de France, chef de cuisine à l’Hôtel du palais à Biarritz, présidait les épreuves de cuisine. Gérald-Louis Canfaïlla, président du jury national de la classe maître d’hôtel, du service et des arts de la table du concours « Un des meilleurs ouvriers de France », administrateur du restaurant « chez Lasserre », présidait le jury service. Ces représentants de la grande gastronomie française étaient accompagnés de meilleurs ouvriers de France cuisine, Johan Leclerre, François Adamski, de chefs étoilés et de renom, Franck Descas, David Fransoret, Alexandre Lavigne, David Noyaud, Pascal Pressac, Mickaël Gallas, Damien Fagette, Olivier Cloteau, de meilleurs ouvriers de France, maître d’hôtel, Loïc Glévarec, Flavien Berlaud et de professionnels du service et des arts de la table, de renom, Nicolas Brossard, Patrice Devaisne.
Les délégations régionales du pays France, étaient également représentées, à travers leurs présidents, notamment Philippe Lor (délégation des Hauts de France), Richard Bagnol (délégation Provence Languedoc), Thierry Burlot (délégation Paris Île de France), Christian Louvigné (délégation Mayenne – Pays de Loire). Les délégations de Normandie, des Grandes Alpes, avaient aussi leurs représentants. Nous avons été honorés de la présence de Pierre Alain Favre, président Suisse des Disciples Escoffier.
Depuis le matin, dès 7h, la délégation du Grand Sud-Ouest, sous la présidence de Patrick Guat, également président France, était à l’œuvre. Ce travail a pu s’appuyer sur la logistique efficace de l’ensemble de l’équipe de Cyrille Jeannes, proviseur du lycée, et sous la coordination de Christian Frechède, chef de cuisine et enseignant. Aucun des candidats n’a démérité, tous se sont fortement impliqués dans la réalisation de leurs compositions ou de leurs présentations, tant ils avaient à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il est vrai que la veille au soir, lors du dîner d’accueil, organisé par le lycée hôtelier, Pierre Duplantier, éleveur et fournisseur des poulardes du concours, a su nous faire part de tout son amour et son professionnalisme pour ces volailles. Il était soucieux de leur sort afin qu’il puisse rester entre de bonnes mains, qu’elles puissent profiter des faveurs de ces étudiants, afin de régaler les futures papilles des convives. Les partenaires ont été très présents, tant par leurs lots que par leurs participations, nous les en remercions chaleureusement.




Morgan Dirou, du lycée de Canteleu, près de Rouen, le vainqueur du trophée national en service, en compagnie de Stéphanie Mateus, du lycée hôtelier de Souillac, arrivée deuxième

Pour autant, après une grosse matinée de travail fourni, il fallait décider des résultats. Nelson Gosselin, du lycée hôtelier du Touquet remportait le trophée national en cuisine, et Morgan Dirou, du lycée de Canteleu, près de Rouen, celui en service. Tous les deux accompagnés, de Stéphanie Mateus, du lycée hôtelier de Souillac, arrivée deuxième en service, repartiront pour un nouveau challenge, celui de la finale internationale du trophée des jeunes talents Escoffier, prévue à Paris, ce 24 février 2017. Rendez-vous est pris.

ACTUALITÉS ! Les 10e rencontres internationales des Disciples Escoffier se dérouleront à Paris du 24 au 26 février. Le savoureux programme mis au point par les Escoffier Paris Île de France est disponible sur le site ainsi que le bulletin d’inscription aux activités et à l’hôtel. http://disciples-escoffier.com/10emes-rencontres-internationales-disciples-escoffier/ . Tout le bureau international vous y attend avec impatience !

DATES.  Jusqu'au 25 janvier, à l’occasion du Sirha à Lyon, la délégation Grandes Alpes invite tous les Disciples Escoffier sur leur stand pour de beaux moments de partage et d’amitié. De nombreuses démonstrations sont au programme. Pour plus d’informations, contactez Francois Bakry, président Grandes Alpes fbakry.escoffiersgrandesalpes@gmail.com ••• 28 et 29 janvier, Pays France, la délégation Grand Sud Ouest organise un week-end bien-être et gourmand en pleine montagne dans les Hautes-Pyrénées au Chalet du Soulor (64). Au programme, les visites d’un élevage du porc noir de Bigorre, de la pisciculture des Pyrénées à Argelès-Gazost et du laboratoire de Pierre Sajous avec dégustation. Le soir, un dîner raclette dans un chalet et des histoires au coin du feu par un conteur berger. Le lendemain une promenade en raquettes avec un guide et visite d’une bergerie de fromages des Pyrénées à Arrens-Marsous. Si vous êtes intéressé, contactez le président Grand Sud Ouest, Patrick Guat patrick.guat@me.com ••• Jeudi 2 février, Pays France, délégation Riviera Côte d'Azur, Monaco et Corse, assemblée générale ordinaire 2017, à 17h30 au lycée Escoffier à Cagnes-sur-Mer, organisée par le président Yannick Prunier et son équipe ••• Du 24 au 26 février, 10e rencontres internationales des Disciples Escoffier. Accueil à l'InterContinental Paris Le Grand, trophée jeunes talents le vendredi 24 février au lycée G. Tirel  (14e) et des activités dans le tout Paris seront au programme. Pour plus d’informations, consultez le site http://disciples-escoffier.com/10emes-rencontres-internationales-disciples-escoffier/ ••• 3, 4 et 5 mars, Pays Italie, 1er congrès national qui réunira pendant 3 jours à Aqui Terme, dans la région du Piémont, tous les disciples italiens, organisé par le président de la délégation Piémont et vallée d'Aoste et toute son équipe, et sous l'impulsion du président Francesco Ammirati ••• Dimanche 5 mars, assemblée générale annuelle de la délégation Grand Sud-Ouest, organisée par Patrick Guat et toute son équipe à « La grange aux oies », au Château de Nieuil ••• Vendredi 10 mars, Pays France, la délégation Mayenne Pays de Loire participe à une soirée espagnole à Meslay-du-Maine, en collaboration avec l'association de soutien à France-Alzheimer, avec l'aide de Christian Louvigné, président de la délégation.

• Bernard-Louis Jaunet.
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

(photos Jérôme Pinteur)

Publié le 23 janvier 2017


Terroir et saison

Dernières actualités

Horizon deck restaurant et champagne bar. Fairmont Monte-Carlo. Faites votre marché

Avec ses 4 points de restauration, Saphir24, bistro, lounge et bar, Nobu, Nikki beach et Horizon deck restaurant et champagne bar, l'hôtel dirigé par Xavier Rugeroni répond à toutes les envies culinaires. Zoom sur la nouvelle formule de l'Horizon, « Market 45 le lunch ».

Rendez-vous le 28 août prochain

Comme chaque été, l'actualité gourmande se raréfie. L'occasion pour nous de prendre un peu de repos durant cette période calme. Nous vous retrouverons, en pleine forme, dès le lundi 28 août 2017.

Restaurant Mirazur à Menton. Dîner à 4 mains

Le chef Mauro Colagreco, deux étoiles au guide Michelin, 4e restaurant au monde dans le classement The world 50 best restaurants, invite Vladimir Mukhin, chef du restaurant White rabbit à Moscou.

Château La Coste- Le Puy Sainte Réparade. L'art du feu de Francis Mallmann

Le domaine viticole accueille le premier restaurant européen du chef argentin Francis Mallmann, mondialement reconnu pour sa maîtrise du feu et la redécouverte de techniques ancestrales.

Écotrophelia. Ouverture des États généraux de l'Alimentation

Les étudiants lauréats Écotrophelia France, concours créé en France en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), ont ouvert les États généraux de l’Alimentation.

La Poste. Le goût à l’honneur

Après la vue, l’ouïe l’odorat et le toucher, c’est au tour du goût d’être illustré dans une série de 12 timbres autocollants, en vente à partir du 5 août.

Disciples Escoffier international. Prochaines manifestations en France et dans le monde

Après une très réussie soirée blanche chez les Disciples Escoffier parisiens et une année très active pour tous les Disciples, voici venue le temps de la pause estivale !

Le vin de la semaine. Les maîtres vignerons de Cascastel. L’âme sœur 2015, AOP Fitou

L'étiquette noir et blanc, qui représente un cep et une main de vigneron, raconte l’histoire de cette cuvée, la symbiose entre les viticulteurs et la vigne, qui ne peut pousser que grâce au travail des vignerons.

Passion céréales. Une moisson d'or et de couleurs. Les céréales dans la peinture

Les 35 œuvres passées à la loupe dans cet ouvrage montrent que les céréales ont toujours inspiré les peintres,même si leurs motivations et les manières de les mettre en scène ont différé.

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse