15e année - N° 604 - Du 24 juillet au 27 août 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Aucun évènement pprévu pour le moment.

Grâce à la mobilisation de tous, ce salon fut une réussite pour l'ensemble de la famille des Disciples Escoffier, pour la première fois présente sur ce salon en si grand nombre.

UNITÉ. Cette semaine lyonnaise a permis de donner une belle visibilité et ainsi obtenir une reconnaissance de tous, comme une belle association.
Nous ne pouvons qu'être fier de cette unité des régions, en particulier celles qui se sont démenées pour animer le stand mis à disposition des disciples des délégations françaises, grâce à l’opiniâtreté de Francois Bakry président de la délégation Grandes Alpes et Mario Vino, président de la délégation Bourgogne, sans qui rien ne se serait réalisé.
Les nombreuses visites de disciples, venus du monde entier, tel Robert Fontana, président Grande Chine Pays d'Asie et son équipe, Michel Bouit, président de la délégation USA, ont ravi tous les acteurs, même si parfois le temps des rencontres furent bref.
Les disciples Escoffier Pays catalan et occitan, mené par Brice Ducos, président et toute son équipe, ne sont pas en reste avec une présence massive sur plusieurs stands tout au long du salon, et un représentation des disciples aux 4 coins de l'exposition et sur les concours.
Les disciples de la délégation Normandie Grand Ouest étaient également présents. Thierry Desceliers, Christian Sadot, Tony Potillon, Jacques Collet, ont mis en avant les escargots du Pré d'Auge, de notre ami  disciple Antoine Mengeot, par une démonstration culinaire sur le stand des établissements Colin. Ils ont ensuite été accueillis par les cuisiniers de France, leur président Christian Millet et leur directeur Pierre Miecaze.
13 intronisations ont eu lieu pendant ces 5 jours, mettant ainsi en avant les valeurs des Disciples.
Merci à tous ceux qui se sont gentiment et professionnellement impliqués sur différents sujets (dans l'ordre d'apparitions) :
- Philippe Pantolli, maestro Cortador, délégation Grandes Alpes avec son cours sur les jambons d'exception.
- Mario Vino, délégation Bourgogne et Emmanuel, notre disciple éleveur de volailles de Bresse.
- Thierry Fleys délégation Grandes Alpes et son cours sur la fabrication des fromages.
- Élisabeth Doan,  délégation Grandes Alpes, venue nous conseiller sur les accord mets et vin avec ses amis sommeliers Daniel Chaussée et Loïc Argento (Vacqueyras et Beaujolais de Cédric Vincent).
- Notre grand Jean-Pierre Biffi de la délégation Île de France, égal à lui même, et son cours sur les jus de légumes.
- Mario Vino (encore lui !), délégation Bourgogne, et les établissements Le Borvo, avec une leçon de tranche et une conférence sur des saumons fumés uniques.
- Jacques Collet et Thierry Descelier et la délégation Normandie, avec leurs escargots (eh oui, normand aussi !).
- Philippe Lor, président des Hauts de France, Christophe Deschamp et les élèves de l'école hôtelière Île de Flandre à Armentières et leur tartelettes au maroilles.
- Frédéric Jaunault, notre ami  disciples MOF primeur, qui malgré le vol de son matériel pendant la nuit a tenu à nous rejoindre pour une petite démonstration et une leçon de vie et de savoir être (du grand art !).
- Fabrice et Lauriane Martin de la délégation Provence Languedoc, avec leur bonne humeur pour une dégustation de gigot de 7 h, de truffes et pâtes italiennes.
- Sébastien Lesage, délégation Grandes Alpes, confiseur, pâtissier et chocolatier, avec des bonbons au yuzu.
- Les établissements Miko Relais d'Or, Pommery et une mention spéciale à Colin ingrédients, pour la mise à disposition du stand.
Beaucoup de moments forts de ces 5 jours resterons dans les mémoires.














ACTUALITÉS.
Les 10e rencontres internationales des Disciples Escoffier se dérouleront à Paris du 24 au 26 février. Le savoureux programme mis au point par les Escoffier Paris Île de France est disponible sur le site ainsi que le bulletin d’inscription aux activités et à l’hôtel. http://disciples-escoffier.com/10emes-rencontres-internationales-disciples-escoffier/ . Tout le bureau international vous y attend avec impatience !

DATES. Jeudi 2 février, Pays France, délégation Riviera Côte d'Azur, Monaco et Corse, assemblée générale ordinaire 2017, à 17h30 au lycée Escoffier à Cagnes-sur-Mer, organisée par le président Yannick Prunier et son équipe ••• Du 24 au 26 février, 10e rencontres internationales des Disciples Escoffier. Accueil à l'InterContinental Paris Le Grand, trophée jeunes talents le vendredi 24 février au lycée G. Tirel  (14e) et des activités dans le tout Paris seront au programme. Pour plus d’informations, consultez le site http://disciples-escoffier.com/10emes-rencontres-internationales-disciples-escoffier/ ••• 3, 4 et 5 mars, Pays Italie, 1er congrès national qui réunira pendant 3 jours à Aqui Terme, dans la région du Piémont, tous les disciples italiens, organisé par le président de la délégation Piémont et vallée d'Aoste et toute son équipe, et sous l'impulsion du président Francesco Ammirati ••• Dimanche 5 mars, assemblée générale annuelle de la délégation Grand Sud-Ouest, organisée par Patrick Guat et toute son équipe à « La grange aux oies », au Château de Nieuil ••• Vendredi 10 mars, Pays France, la délégation Mayenne Pays de Loire participe à une soirée espagnole à Meslay-du-Maine, en collaboration avec l'association de soutien à France-Alzheimer, avec l'aide de Christian Louvigné, président de la délégation ••• Lundi 20 mars, Pays France, délégation Alsace Grand Est, chapitre à Strasbourg, organisé par Jean-Michel Mougard et son équipe. Plus d'informations à venir très prochainement ••• 25 et 26 juin, Pays France, la délégation Alsace Grand Est organise les 2e journées conviviales du Pays France. Toutes les délégations sont les bienvenues pour un moment de partage et d'amitié. Des visites et diverses activités seront au programme, organisées par Jean-Michel Mougard, président de la délégation et toute son équipe.

• Bernard-Louis Jaunet.
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

(photos X)

Publié le 30 janvier 2017
Terroir et saison

Dernières actualités

Horizon deck restaurant et champagne bar. Fairmont Monte-Carlo. Faites votre marché

Avec ses 4 points de restauration, Saphir24, bistro, lounge et bar, Nobu, Nikki beach et Horizon deck restaurant et champagne bar, l'hôtel dirigé par Xavier Rugeroni répond à toutes les envies culinaires. Zoom sur la nouvelle formule de l'Horizon, « Market 45 le lunch ».

Rendez-vous le 28 août prochain

Comme chaque été, l'actualité gourmande se raréfie. L'occasion pour nous de prendre un peu de repos durant cette période calme. Nous vous retrouverons, en pleine forme, dès le lundi 28 août 2017.

Restaurant Mirazur à Menton. Dîner à 4 mains

Le chef Mauro Colagreco, deux étoiles au guide Michelin, 4e restaurant au monde dans le classement The world 50 best restaurants, invite Vladimir Mukhin, chef du restaurant White rabbit à Moscou.

Château La Coste- Le Puy Sainte Réparade. L'art du feu de Francis Mallmann

Le domaine viticole accueille le premier restaurant européen du chef argentin Francis Mallmann, mondialement reconnu pour sa maîtrise du feu et la redécouverte de techniques ancestrales.

Écotrophelia. Ouverture des États généraux de l'Alimentation

Les étudiants lauréats Écotrophelia France, concours créé en France en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), ont ouvert les États généraux de l’Alimentation.

La Poste. Le goût à l’honneur

Après la vue, l’ouïe l’odorat et le toucher, c’est au tour du goût d’être illustré dans une série de 12 timbres autocollants, en vente à partir du 5 août.

Disciples Escoffier international. Prochaines manifestations en France et dans le monde

Après une très réussie soirée blanche chez les Disciples Escoffier parisiens et une année très active pour tous les Disciples, voici venue le temps de la pause estivale !

Le vin de la semaine. Les maîtres vignerons de Cascastel. L’âme sœur 2015, AOP Fitou

L'étiquette noir et blanc, qui représente un cep et une main de vigneron, raconte l’histoire de cette cuvée, la symbiose entre les viticulteurs et la vigne, qui ne peut pousser que grâce au travail des vignerons.

Passion céréales. Une moisson d'or et de couleurs. Les céréales dans la peinture

Les 35 œuvres passées à la loupe dans cet ouvrage montrent que les céréales ont toujours inspiré les peintres,même si leurs motivations et les manières de les mettre en scène ont différé.

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse