15e année - N° 620 - Du 11 au 17 décembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Grâce à la mobilisation de tous, ce salon fut une réussite pour l'ensemble de la famille des Disciples Escoffier, pour la première fois présente sur ce salon en si grand nombre.

UNITÉ. Cette semaine lyonnaise a permis de donner une belle visibilité et ainsi obtenir une reconnaissance de tous, comme une belle association.
Nous ne pouvons qu'être fier de cette unité des régions, en particulier celles qui se sont démenées pour animer le stand mis à disposition des disciples des délégations françaises, grâce à l’opiniâtreté de Francois Bakry président de la délégation Grandes Alpes et Mario Vino, président de la délégation Bourgogne, sans qui rien ne se serait réalisé.
Les nombreuses visites de disciples, venus du monde entier, tel Robert Fontana, président Grande Chine Pays d'Asie et son équipe, Michel Bouit, président de la délégation USA, ont ravi tous les acteurs, même si parfois le temps des rencontres furent bref.
Les disciples Escoffier Pays catalan et occitan, mené par Brice Ducos, président et toute son équipe, ne sont pas en reste avec une présence massive sur plusieurs stands tout au long du salon, et un représentation des disciples aux 4 coins de l'exposition et sur les concours.
Les disciples de la délégation Normandie Grand Ouest étaient également présents. Thierry Desceliers, Christian Sadot, Tony Potillon, Jacques Collet, ont mis en avant les escargots du Pré d'Auge, de notre ami  disciple Antoine Mengeot, par une démonstration culinaire sur le stand des établissements Colin. Ils ont ensuite été accueillis par les cuisiniers de France, leur président Christian Millet et leur directeur Pierre Miecaze.
13 intronisations ont eu lieu pendant ces 5 jours, mettant ainsi en avant les valeurs des Disciples.
Merci à tous ceux qui se sont gentiment et professionnellement impliqués sur différents sujets (dans l'ordre d'apparitions) :
- Philippe Pantolli, maestro Cortador, délégation Grandes Alpes avec son cours sur les jambons d'exception.
- Mario Vino, délégation Bourgogne et Emmanuel, notre disciple éleveur de volailles de Bresse.
- Thierry Fleys délégation Grandes Alpes et son cours sur la fabrication des fromages.
- Élisabeth Doan,  délégation Grandes Alpes, venue nous conseiller sur les accord mets et vin avec ses amis sommeliers Daniel Chaussée et Loïc Argento (Vacqueyras et Beaujolais de Cédric Vincent).
- Notre grand Jean-Pierre Biffi de la délégation Île de France, égal à lui même, et son cours sur les jus de légumes.
- Mario Vino (encore lui !), délégation Bourgogne, et les établissements Le Borvo, avec une leçon de tranche et une conférence sur des saumons fumés uniques.
- Jacques Collet et Thierry Descelier et la délégation Normandie, avec leurs escargots (eh oui, normand aussi !).
- Philippe Lor, président des Hauts de France, Christophe Deschamp et les élèves de l'école hôtelière Île de Flandre à Armentières et leur tartelettes au maroilles.
- Frédéric Jaunault, notre ami  disciples MOF primeur, qui malgré le vol de son matériel pendant la nuit a tenu à nous rejoindre pour une petite démonstration et une leçon de vie et de savoir être (du grand art !).
- Fabrice et Lauriane Martin de la délégation Provence Languedoc, avec leur bonne humeur pour une dégustation de gigot de 7 h, de truffes et pâtes italiennes.
- Sébastien Lesage, délégation Grandes Alpes, confiseur, pâtissier et chocolatier, avec des bonbons au yuzu.
- Les établissements Miko Relais d'Or, Pommery et une mention spéciale à Colin ingrédients, pour la mise à disposition du stand.
Beaucoup de moments forts de ces 5 jours resterons dans les mémoires.














ACTUALITÉS.
Les 10e rencontres internationales des Disciples Escoffier se dérouleront à Paris du 24 au 26 février. Le savoureux programme mis au point par les Escoffier Paris Île de France est disponible sur le site ainsi que le bulletin d’inscription aux activités et à l’hôtel. http://disciples-escoffier.com/10emes-rencontres-internationales-disciples-escoffier/ . Tout le bureau international vous y attend avec impatience !

DATES. Jeudi 2 février, Pays France, délégation Riviera Côte d'Azur, Monaco et Corse, assemblée générale ordinaire 2017, à 17h30 au lycée Escoffier à Cagnes-sur-Mer, organisée par le président Yannick Prunier et son équipe ••• Du 24 au 26 février, 10e rencontres internationales des Disciples Escoffier. Accueil à l'InterContinental Paris Le Grand, trophée jeunes talents le vendredi 24 février au lycée G. Tirel  (14e) et des activités dans le tout Paris seront au programme. Pour plus d’informations, consultez le site http://disciples-escoffier.com/10emes-rencontres-internationales-disciples-escoffier/ ••• 3, 4 et 5 mars, Pays Italie, 1er congrès national qui réunira pendant 3 jours à Aqui Terme, dans la région du Piémont, tous les disciples italiens, organisé par le président de la délégation Piémont et vallée d'Aoste et toute son équipe, et sous l'impulsion du président Francesco Ammirati ••• Dimanche 5 mars, assemblée générale annuelle de la délégation Grand Sud-Ouest, organisée par Patrick Guat et toute son équipe à « La grange aux oies », au Château de Nieuil ••• Vendredi 10 mars, Pays France, la délégation Mayenne Pays de Loire participe à une soirée espagnole à Meslay-du-Maine, en collaboration avec l'association de soutien à France-Alzheimer, avec l'aide de Christian Louvigné, président de la délégation ••• Lundi 20 mars, Pays France, délégation Alsace Grand Est, chapitre à Strasbourg, organisé par Jean-Michel Mougard et son équipe. Plus d'informations à venir très prochainement ••• 25 et 26 juin, Pays France, la délégation Alsace Grand Est organise les 2e journées conviviales du Pays France. Toutes les délégations sont les bienvenues pour un moment de partage et d'amitié. Des visites et diverses activités seront au programme, organisées par Jean-Michel Mougard, président de la délégation et toute son équipe.

• Bernard-Louis Jaunet.
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

(photos X)

Publié le 30 janvier 2017
le pense-fêtes gourmand 2017

Dernières actualités

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse