14e année - N° 586 - Du 27 février au 5 mars 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le 1er réseau français de cabinet d’expertise de prévention et de vérification dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire vous informe.

Après la phase d’expérimentation menée à Paris et Avignon, le décret paru le 15 décembre 2016, prévoit que les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments soient rendus publics.

• Bases réglementaires

- Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (LAAF) du 13 octobre 2014,
- Décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats des contrôles offi ciels en matière de sécurité sanitaire des aliments.

• Modalités

Le texte entre en vigueur le 1er mars 2017. Seuls les résultats des contrôles officiels réalisés à partir de la date d’entrée en vigueur du texte sont rendus publics.
Les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments seront rendus isponibles sur les sites Internet des ministères chargés de l’agriculture et de la consommation (http://www.alim-confiance.gouv.fr ) pendant une durée d’un an décomptée à partir de la date de réalisation du contrôle de l’établissement. Une application pour smartphone sera également mise en place.
Tous les établissements de la chaîne alimentaire sont concernés et non pas seulement les restaurants. Vous pourrez donc utiliser le site pour connaître le résultat obtenu par vos fournisseurs. Les établissements de remise directe (restaurants, métiers de bouche…) pourront afficher de façon volontaire, le niveau d’hygiène de l’établissement à l’aide d’une affichette qui leur sera transmise par les services départementaux de l’état (elle sera également téléchargeable).
Les données rendues publiques sont les suivantes :
1. Le nom de l’établissement ;
2. L’adresse de l’établissement ;
3. La date du dernier contrôle officiel ;
4. La mention relative au niveau d’hygiène évalué lors du dernier contrôle officiel. Elle est attribuée à l’exploitant de l’établissement, identifié par son numéro SIRET.

Échelle des niveaux


Établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.


Établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse une lettre d’avertissement, ou pour les établissements évalués favorablement lors du contrôle de suivi réalisé après une mise en demeure, une fermeture, un retrait ou une suspension de l’agrément sanitaire.


Établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative.


Établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative ou le retrait ou la suspension de l’agrément sanitaire.
L’exploitant de l’établissement est informé, avant l’attribution de l’une des mentions ci-dessus de l’appréciation que les agents de contrôle envisagent de retenir, et dispose de 15 jours pour faire valoir ses observations sur l’attribution de cette mention et sur sa publication.

• Comment évaluer son niveau à partir des contrôles BVC expertise ?
L’audit annuel BVC expertise vous permet d’obtenir un pourcentage global de conformité pour l’établissement. L’interprétation du pourcentage obtenu est également répartie en 4 niveaux :
- Au-dessus de 90 % : très bonne maîtrise de l’activité, seuls des points de détails sont à étudier.
- Entre 70 % et 90 % : globalement assez bon respect de la législation, des points particuliers sont à travailler.
- Entre 51 % et 70 % : maîtrise insuffisante de la législation en vigueur, un travail de fond doit être entrepris.
- Au-dessous de 51 % : situation très sensible, un plan de mise en conformité doit être mis en place d’urgence.
Bien entendu la comparaison ne pourra être faisable qu’au même moment.

• BVC expertise
Agence Nice Côte d’Azur
Tél. (0)4 93 20 02 04

http://www.securite-alimentaire.com
bvcmarketing@securite-alimentaire.com

Publié le 13 février 2017
Terroir et saison

Dernières actualités

Disciples Escoffier international. 10e rencontres internationales à Paris

Durant trois jours, quatre pour certains, les disciples du monde entier se sont retrouvés pour un séjour studieux, amical et convivial, concocté par Thierry Burlot, président de la délégation Paris Île de France et toute son équipe.

Cuisine cannoise en fête. À table !

La cuisine cannoise est une part importante du patrimoine de la ville. Elle a un territoire avec sa baie, ses îles et la basse vallée de la Siagne. Christian Sinicropi, chef doublement étoilé Michelin des restaurants du Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez, et parrain de cette 2e édition, vous invite à la découverte des saveurs cannoises.

Concours de l’école aux étoiles. Une classe du lycée Paul Augier à Nice sélectionnée pour la finale

La promotion 2017 de ce concours dédié aux élèves en formation hôtelière a été dévoilée par le président du jury, le chef bourguignon Éric Pras, MOF, 3 étoiles Michelin à la Maison Lameloise à Chagny.

Challenge culinaire du président de la République 2017. Guillaume Lemelle en finale

Le premier second de cuisine au restaurant Le Saint-Estève, au Tholonet fait partie des six candidats sélectionnés pour participer à la grande finale, qui se déroulera le 20 mars prochain dans les cuisines de Ferrandi à Paris, l’école française de gastronomie, en partenariat avec Metro cash & carry.

Les étoiles de Mougins 2017. L'affiche est dévoilée !

L’affiche officielle de la 12e édition, qui se tiendra du 23 au 25 juin, nous invite aux voyages autour des cuisines du monde. Une déclinaison haute en couleurs qui rappelle l’atmosphère des cinq continents.

Îles Paul Ricard. Journée de recrutement

L'objectif : trouver les collaborateurs qui donneront le meilleur d'eux-mêmes afin d'illuminer la saison touristique 2017.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. À la rencontre de l’huile d’olive nouvelle et de la truffe melanosporum

Les membres de l'association monégasque, accompagnés de leur bailli Gérard Canarie, se sont donnés rendez-vous le 12 février dernier au Château de Taurenne, domaine oléicole d’excellence, situé sur la commune de Tourtour.

Disciples Escoffier international. Œuvre caritative dans le Var

La délégation varoise présidée par Raymond Macario a une nouvelle fois réalisé une action dans l'esprit du grand maître.

Figuière à La Londe-les-Maures. Changement de nom

Saint-André de Figuière devient Figuière. Le domaine familial, ambassadeur d'une nouvelle génération de vignerons en Provence, réaffirme ainsi son identité, son histoire. Un esprit vigneron pour qui la nature est un luxe.

Pink. Un cru appeler à se bonifier

Le Palais des festival et des congrès de Cannes a accueilli, du 15 au 17 février 2017, le 1er festival des vins rosés. Cette première édition a remporté un franc succès auprès de ses participants, venus du monde entier.

Le vin de la semaine. Chevalier du Château Lagrezette Cahors rouge 2015

Cette cuvée est issue de la rencontre des terres gravelo-argileuses du terroir et du ténébreux malbec, cépage roi de la région.

Le vin rosé de la semaine. Château l'Afrique. César à Sumeire 2016

Sélection parcellaire des meilleures vignes du domaine de Cuers, propriété de la famille Sumeire, située au cœur du terroir des Côtes de Provence Pierrefeu, cette cuvée possède une étiquette qui reproduit un détail de l'œuvre conçue et signée par le sculpteur César, dédicacée à la famille Sumeire en 1987 et reproduite sur les coffrets d' emballage.

Concours amateurs « Cuisine et émotion ». Une Aixoise termine 3e. Recette.

Le concours culinaire de l’école de cuisine Gourmets de l'Institut Paul Bocuse a accueilli six finalistes sélectionnés parmi 52 dossiers, le vendredi 10 février au cœur de Lyon, place Bellecour, sur le thème « sublimer la pomme de terre ».

Scaramouche. Le glacier sélectionné pour représenter la Région PACA au salon international de l’Agriculture à Paris

La Région PACA a sélectionné cet artisan glacier, créateur de glaces et sorbets basé à Céreste-en-Luberon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour représenter le savoir-faire artisanal et les saveurs de la Provence sur son stand.

Quinzaine des éclairs. La 8e édition revient dans les boulangeries-pâtisseries participantes

Du 4 au 19 mars 2017, cette pâtisserie traditionnelle se réinvente à travers trois saveurs originales et inédites et trois décors revisités pour un effet garanti dès le premier coup d’œil.

Petit futé Nice - Alpes du Sud. Sortie de l'édition 2017

Vous prévoyez un séjour à Nice pour en découvrir toutes les facettes,  vous rêvez d’un guide qui recense tant les manifestations culturelles de la ville que des informations pratiques pour se déplacer, se loger et se restaurer ?

Éditions de La Martinière. Zéro allergène ou presque

Après "Zéro gluten", l'auteur vous livre de nouvelles recettes alternatives pour ceux qui, comme elle, souffrent d’allergies alimentaires ou ceux qui souhaitent tout simplement échapper aux produits industriels et prendre soin de leur alimentation.

Éditions L'Harmattan. Les gestes culinaires. Mise en scène de savoir-faire

La production gestuelle, les postures pantomimiques, comme les supports utilisés, offrent une perception plurielle du fait gastronomique.

Trophée "Terroir & saison". Chefs, envoyez vos recettes d'hiver

Le comité d'organisation a décidé de prolonger de 2 semaines l'envoi des recettes de la session hiver.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse