14e année - N° 589 - Du 27 mars au 2 avril 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le concours culinaire de l’école de cuisine Gourmets de l'Institut Paul Bocuse a accueilli six finalistes sélectionnés parmi 52 dossiers, le vendredi 10 février au cœur de Lyon, place Bellecour, sur le thème « sublimer la pomme de terre ».

Sarah Houlbert d'Aix en Provence décroche le troisième prix avec son plat « millefeuille de pomme de terre aux deux agrumes, sorbet vitelotte, pamplemousse, vodka ». Nous vous offrons sa recette.

HISTOIRE DE LA RECETTE. On a tous une histoire avec la pomme de terre. La mienne je la tiens de mon père, fervent amateur de patates qui les connaît toutes par cœur et dans tous leurs états. Sauf sucrée, celle-là je crois qu’on lui avait encore jamais fait. Qu’à cela ne tienne, ce thème c’était justement pour moi l’opportunité de pour une fois ne pas me décider entre sucré et salé, entre pâtisser et cuisiner.
Un dessert en trompe l’œil avec un ingrédient principal que l’on utilise communément salé, sacré défi en soi ! Qui plus est avec pour but ultime de retrouver tous les états de la pomme de terre. Dans cette recette j’en compte 5 - la pomme de terre croquante de chips de vitelotte - la pomme de terre croustillante en rösti sucrée – la pomme de terre en crème mousseline vanille - la pomme de terre glacée avec le sorbet vitelotte - et même un peu de pomme de terre liquide sous forme de vodka.
Mais au-delà de la recherche des textures et équilibre des saveurs, cette recette c’est aussi une rencontre des cultures. D’une colocataire polonaise qui remplit nos placards de vodkas de toute sorte, d’une famille inspirante qui cultive des agrumes venus du Japon et dont je n’avais jusqu’alors jamais entendu parlé.
Aussi cette recette avant même d’être gustative, c’est surtout une aventure humaine, qui s’est construit au travers de discussions, d’expériences et de passions.

LE MATÉRIEL. Une planche à découper - un économe - deux couteaux - deux marises - un fouet - un chinois - deux poches à douilles et douilles assorties -- une râpe à gros grains - une râpe à zeste - une sorbetière - trois casseroles - une plaque de cuisson - du papier sulfurisé - 4 emporte-pièces rectangulaires - un presse purée - deux culs de poules - un verre doseur - une balance - une cuillère à soupe - 4 belles assiettes noires pour la présentation.

Temps de préparation 1h30.
Budget 20€ par personne

INGREDIENTS. 9 pommes de terre Amandine - 3 pommes de terre vitelotte - 200g de beurre pommade demi-sel - 150g de sucre roux - 250g de sucre blanc - 20 cl de lait demi-écrémé - 3 cuillères à soupe de farine - 5 œufs entiers - 4 pamplemousses - 1 pincée de gros sel - 5 cl de vodka de pomme de terre - 1 gousse de vanille - 1 cuillère à soupe de sésame noir - 1 cuillère à soupe de sésame doré - le jus et le zeste d’un yuzu

PRÉPARATION. La veille, penser à mettre le bac de la sorbetière au congélateur de sorte que celui-ci soit bien réfrigéré.
Préchauffer le four à 180° C.
Mettre deux casseroles d’eau à bouillir sur le feu.
Eplucher les pommes de terre Amandine et vitelotte. Couper les vitelottes en morceaux et les mettre à cuire dans l’eau bouillante.
Conserver la moitié d’une vitelotte, détailler des lamelles à la mandoline et réserver.
Couper 4 pommes de terre Amandine en gros cubes et les mettre à bouillir.
Rapper le reste des pommes de terre Amandine à l’aide d’une râpe à gros grains, les placer dans un cul de poule.
Y ajouter 75g de beurre pommade, 50g de sucre roux, les deux cuillères à soupe de sésame noir et doré (conserver quelques graines pour la décoration), deux œufs entiers, la farine et mélanger.
Étaler cette préparation en couche fine sur une plaque de cuisson rectangulaire, préalablement sulfurisée.
Sur un coté de la plaque resté vide, placer les lamelles de vitelotte et les saupoudrer d’un peu de sel et de sucre roux.
Enfourner la plaque.
Égoutter les pommes de terre vitelotte et les écraser à l’aide d’un presse-purée. Passer la purée au chinois afin d’obtenir un mélange bien lisse et sans grumeaux.
Couper le feu et laisser refroidir les fruits dans le sirop.

RECETTE. Presser le jus de 3 pamplemousses et l’ajouter à la purée de vitelotte, ainsi que 100g de sucre blanc, et les 5 cl de vodka. Bien mélanger et mettre l’appareil à turbiner dans la sorbetière.
Égoutter les pommes de terre Amandine et les écraser à l’aide d’un presse-purée. Passer la purée au chinois afin d’obtenir un mélange bien lisse et sans grumeaux. Y ajouter 50g de beurre, 100g de sucre roux et les graines d’une gousse de vanille. Bien mélanger et délayer avec le lait. Ajouter un œuf et faite cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
Sortir les röstis de pomme de terre sucrés du four, les détailler encore chauds en rectangle à l’aide d’un emporte-pièce. Les retourner et les remettre en cuisson 5 minutes au four de sorte qu’ils soient bien croustillants.
Rapper le zeste du yuzu et en presser le jus. Placer le jus du yuzu et son zeste dans un cul de poule y ajouter 2 œufs, 100g de sucre blanc et 50g de beurre. Faite cuire au bain marie sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Détailler les suprêmes du dernier pamplemousse et mettre de côté.
Faite fondre le beurre restant, y ajouter le sucre et le jus d’un peu de pamplemousse. Laisser cuire jusqu’à obtention d’un caramel légèrement roux.

DRESSAGE.
Dans une assiette noire, réaliser des filets aléatoires de caramel au pamplemousse à l’aide d’une cuillère à soupe.
Placer un rectangle de rösti sucrés sur un côté de l’assiette. À l’aide d’une poche à douille, commencer à monter le millefeuille avec la crème mousseline d’Amandine. Réaliser des inserts de yuzu cure à l’aide d’une seconde poche à douille. Positionner quelques suprêmes coupés en tranches. Positionner un nouveau rectangle de röstis et répéter le montage encore deux fois.
Placer un dernier rectangle et le décorer à l’aide des mousselines d’Amandine, yuzu cure et pamplemousse de façon à rappeler les dessins géométriques du millefeuille. Saupoudrer de graines de sésame noir et doré et insérer quelques chips de vitelotte afin d’apporter de la hauteur au dessert.
Réaliser une belle quenelle de sorbet vitelotte-pamplemousse-vodka et la placer de l’autre côté de l’assiette. Se servir du reste de yuzu curd pour réaliser quelques points aléatoires à la douille dans l’assiette.

(photo X)

Publié le 27 février 2017

Dernières actualités

La palme d'or - Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. La symphonie du goût

À chaque mise en place d'une nouvelle carte, le chef doublement étoilé Michelin Christian Sinicropi apporte son lot de nouveautés et d'originalité, nimbé de plaisirs gustatif, olfactif et visuel.

La bastide Saint-Antoine - Jacques Chibois. 20 ans !

C'est en compagnie de ses nombreux amis que le chef a fêté les 20 ans de cette bastide provençale de la fin du XVIIe siècle, accrochée aux collines grassoises, au milieu d'une oliveraie. Un anniversaire placé sous le signe du renouveau et de la jeunesse.

La Coquillade à Gargas. Puissance 3

C’est un vent de fraîcheur qui souffle sur Coquillade village avec l’arrivée de trois nouveaux chefs aux manettes des trois restaurants de ce Relais & Châteaux 5 étoiles dans le Luberon.

Alcyone - InterContinental Marseille Hôtel Dieu. Nouveaux sous-chef et chef-pâtissier

Du renouvellement autour de Lionel Levy dans les cuisines du restaurant gastronomique de l'hôtel 5 étoiles marseillais.

Challenge culinaire du président de la République. Guillaume Lemelle sur le podium

Le premier second de cuisine de Mathias Dandine, au restaurant Saint-Estève - Le Tholonet, a terminé second de la 4e édition de ce prestigieux concours.

Adieu Michel

Michel Del Burgo est décédé à Paris, le dimanche 12 mars à pratiquement 55 ans, des suites d'une longue maladie qui le minait depuis plusieurs années.

Le mas Candille à Mougins. Cuvée spéciale Duval-Leroy

Julien Leroux, le chef sommelier et Sandrine Logette, chef de cave du domaine Duval Leroy se sont attelés à élaborer une cuvée sur-mesure, à l'image du Mas Candille, précise, généreuse, délicate aux notes de Provence.

Abbaye de Lérins - Île Saint-Honorat à Cannes. Remise de la plaque "Qualité tourisme"

Délivrée pour 5 ans, véritable outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de la destination, la marque "Qualité tourisme" est le seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Lycée Golf-hôtel à Hyères-les-Palmiers. Concours "Terroir et pêche durables en Provence"

Pour la deuxième année consécutive, se déroulait ce concours original, placé sous la présidence de Christophe Pacheco, M.O.F. cuisine et chef exécutif des restaurants du groupe Ricard sur les îles des Embiez.

Rabelais des jeunes talents. Deux lauréats dans notre région

Pour la 6e année consécutive, la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD) a récompensé, au Grand Rex de Paris, trente-trois jeunes issus de onze métiers de bouche.

Disciples Escoffier international. Dîner caritatif dans l'Hérault

Le vendredi 10 mars 2017 à 20 heures, au Château Abbaye de Cassan à Roujan, généreusement mis à disposition par son propriétaire et son équipe, l'association « 10 000 briques pour un village » a organisé un dîner de gala concocté par les Disciples d'Auguste Escoffier de la délégation des Pays Catalan & Occitan.

Disciples Escoffier international. Assemblée générale et chapitre en Charente

La délégation du Grand Sud-Ouest s'est retrouvée, début mars, au restaurant La grange aux oies, à quelques encablures de Chasseneuil-sur-Bonnieure, sur la commune de Nieuil, en Charente.

Monte-Carlo société des bains de mer. Didier Boidin nommé directeur général des opérations hôtelières et des achats

Didier Boidin occupe, depuis le 20 mars, les fonctions qui lui permettent de superviser l’ensemble des activités hôtellerie, restauration, night-life et bien-être du groupe. Il aura également sous sa responsabilité la direction des ventes hôtelières, le marketing opérationnel hôtelier et le yield management, ainsi que les achats du groupe.

La clé des étages. Prestation hôtelière sur mesure

Estelle Cammas Czaplicki, gouvernante générale de métier, forte d'une expérience de 20 années dans l'hôtellerie haut de gamme, vient de créer une entreprise de conseil et de formation en hébergement spécialisée dans le service des étages.

Famille Perrin. La première huile d’olive extra-vierge 100 % bio de Miraval

L'olivier faisant partie de l'histoire du bassin méditerranéen, les oliviers de Miraval sont cultivés dans la plus pure tradition, en terrasses de pierre sèches qui - en reflétant le soleil - permettent aux olives de mûrir parfaitement.

Puget. Vinaigrette inspiration gaspacho

Cette nouvelle vinaigrette, à base d'huile d'olive extra vierge est inspirée de la célèbre soupe froide de légumes.

Côtes de Provence. Salon du millésime 2016

L’édition 2017 du salon du millésime Côtes de Provence vient de s’achever, 169 entreprises exposantes et 565 visiteurs se sont rencontrés lundi 13 mars.

Clos des roses à Fréjus. Nouveau millésime

La famille Barbero a présenté son nouveau millésime, élaboré par Nathalie Millo, aux professionnels et à la presse, à l'occasion d'un cocktail déjeunatoire accompagné d'un accord mets et vins réalisé par le chef Fabien Pasquale.

Vins de Provence. Nouvelle identité visuelle

Coordonnée par le CIVP, cette nouvelle identité visuelle conçue par l’agence Sowine, pour renforcer le leadership des Vins de Provence, comprend un logo, une signature et une série de trois visuels.

Vins de Provence. La route des vins de Provence sur France 2

« 1 minute, 1 vignoble » : France télévisions va diffuser un programme œnotouristique construit avec 6 régions viticoles françaises et Vin & société.

Rhonéa. Une pluie de médailles sur le dernier millésime et nouveau packaging pour la gamme Les confidences

3 concours et plus de 30 médailles pour récompenser le millésime 2016 et nouvelles étiquettes pour la gamme Les confidences des artisans vignerons de Rhonéa.

Le vin de la semaine. Despagne. Esprit libre

C’est au cœur du terroir de l'Entre-deux-mers que cette gamme a vu le jour, ce terroir qui a permis à la ville de Bordeaux du XVIIIe siècle de s’étendre et d’acquérir sa lumière si particulière grâce aux pierres calcaires nées des rivières. « Esprit Libre » c’est l’histoire de 3 vins qui sont aussi 3 couleurs, rouge, rosé et blanc.

Éditions Les liens qui libèrent. Manger est un acte citoyen

Alain Ducasse nous propose de placer la gastronomie au cœur d'un combat politique qui nous concerne tous.

Alain Ducasse édition. Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé

Le secret d’une vie longue et heureuse se trouve dans notre assiette ! Garder la ligne et être en bonne santé, cela passe entre autres par une alimentation consciente et saine.

Éditions de La Martinière. Tunisie gourmande

Jacqueline Bismuth, cuisinière autodidacte, habite en Tunisie où elle a fait de sa cuisine, une cuisine juive tunisienne, l’art d’aimer.

Éditions de La Martinière. Les grandes tablées. Un festin de nature

Après le succès de son premier livre "Un festin de nature", Erin Gleeson revient avec de nouvelles recettes 100 % végétariennes et délicieuses pour régaler la famille et les amis.

Éditions Atlas. Le grand livre de recettes de grand-mère

Cet ouvrage rassemble 200 recettes de la cuisine traditionnelle. Transmis de génération en génération, retrouvez tous les classiques des recettes de nos grand-mères !

12°5 des raisins et des hommes. #2

L’équipe du jajazine de 180°C, est repartie sur la route des vins à la rencontre d’hommes et de femmes qui produisent des vins biologiques ou natures avec passion et sincérité.

Éditions Féret. Accords hommes et vins

L’auteure nous offre un livre placé sous le signe du plaisir : plaisir de partager, plaisir de séduire, plaisir de jouer, de deviner ou encore de comprendre.

Les éditions culinaires. Mes desserts. 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût

Et si dessert rimait avec légèreté et non avec sucre ajouté ? Redécouvrons les douceurs de notre enfance avec deux fois moins de sucre, de gras… et trois fois plus de saveur !

Éditions de La Martinière. Chocolat so chic !

À l’occasion de ses 40 ans, La maison du chocolat propose une galerie de 40 émotions intensément chocolat racontées par 40 personnalités, toutes toquées de cacao, fondues de la ganache ou encore addicts-compulsifs.

CRT Côte d'Azur - Atout France. 2,4 millions d’euros pour la relance de la destination

David Lisnard, président du Comité régional du tourisme Côte d’Azur France et Christian Mantei, directeur général d’Atout France, ont signé un partenariat pour la mise en œuvre d’un important plan de relance de la destination azuréenne.

Le Môle Passedat à Marseille. Gérald Passedat invite la Turquie

Pour cette 4e édition, après l’Italie, le Liban et le Maroc, le chef triplement étoilé Michelin a choisi de mettre la Turquie à l’honneur, du 15 mars au 12 avril.

Centre des produits de la mer de Norvège. Le skrei à la carte

Du samedi 18 mars au samedi 15 avril, dans toute la France, 50 restaurants gastronomiques mettront le skrei à l'honneur. Une façon unique et gourmande de (re)découvrir ce cabillaud migrateur haut de gamme, venu des eaux glaciales de Norvège.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse