15e année - N° 608 - Du 18 au 24 septembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le concours culinaire de l’école de cuisine Gourmets de l'Institut Paul Bocuse a accueilli six finalistes sélectionnés parmi 52 dossiers, le vendredi 10 février au cœur de Lyon, place Bellecour, sur le thème « sublimer la pomme de terre ».

Sarah Houlbert d'Aix en Provence décroche le troisième prix avec son plat « millefeuille de pomme de terre aux deux agrumes, sorbet vitelotte, pamplemousse, vodka ». Nous vous offrons sa recette.

HISTOIRE DE LA RECETTE. On a tous une histoire avec la pomme de terre. La mienne je la tiens de mon père, fervent amateur de patates qui les connaît toutes par cœur et dans tous leurs états. Sauf sucrée, celle-là je crois qu’on lui avait encore jamais fait. Qu’à cela ne tienne, ce thème c’était justement pour moi l’opportunité de pour une fois ne pas me décider entre sucré et salé, entre pâtisser et cuisiner.
Un dessert en trompe l’œil avec un ingrédient principal que l’on utilise communément salé, sacré défi en soi ! Qui plus est avec pour but ultime de retrouver tous les états de la pomme de terre. Dans cette recette j’en compte 5 - la pomme de terre croquante de chips de vitelotte - la pomme de terre croustillante en rösti sucrée – la pomme de terre en crème mousseline vanille - la pomme de terre glacée avec le sorbet vitelotte - et même un peu de pomme de terre liquide sous forme de vodka.
Mais au-delà de la recherche des textures et équilibre des saveurs, cette recette c’est aussi une rencontre des cultures. D’une colocataire polonaise qui remplit nos placards de vodkas de toute sorte, d’une famille inspirante qui cultive des agrumes venus du Japon et dont je n’avais jusqu’alors jamais entendu parlé.
Aussi cette recette avant même d’être gustative, c’est surtout une aventure humaine, qui s’est construit au travers de discussions, d’expériences et de passions.

LE MATÉRIEL. Une planche à découper - un économe - deux couteaux - deux marises - un fouet - un chinois - deux poches à douilles et douilles assorties -- une râpe à gros grains - une râpe à zeste - une sorbetière - trois casseroles - une plaque de cuisson - du papier sulfurisé - 4 emporte-pièces rectangulaires - un presse purée - deux culs de poules - un verre doseur - une balance - une cuillère à soupe - 4 belles assiettes noires pour la présentation.

Temps de préparation 1h30.
Budget 20€ par personne

INGREDIENTS. 9 pommes de terre Amandine - 3 pommes de terre vitelotte - 200g de beurre pommade demi-sel - 150g de sucre roux - 250g de sucre blanc - 20 cl de lait demi-écrémé - 3 cuillères à soupe de farine - 5 œufs entiers - 4 pamplemousses - 1 pincée de gros sel - 5 cl de vodka de pomme de terre - 1 gousse de vanille - 1 cuillère à soupe de sésame noir - 1 cuillère à soupe de sésame doré - le jus et le zeste d’un yuzu

PRÉPARATION. La veille, penser à mettre le bac de la sorbetière au congélateur de sorte que celui-ci soit bien réfrigéré.
Préchauffer le four à 180° C.
Mettre deux casseroles d’eau à bouillir sur le feu.
Eplucher les pommes de terre Amandine et vitelotte. Couper les vitelottes en morceaux et les mettre à cuire dans l’eau bouillante.
Conserver la moitié d’une vitelotte, détailler des lamelles à la mandoline et réserver.
Couper 4 pommes de terre Amandine en gros cubes et les mettre à bouillir.
Rapper le reste des pommes de terre Amandine à l’aide d’une râpe à gros grains, les placer dans un cul de poule.
Y ajouter 75g de beurre pommade, 50g de sucre roux, les deux cuillères à soupe de sésame noir et doré (conserver quelques graines pour la décoration), deux œufs entiers, la farine et mélanger.
Étaler cette préparation en couche fine sur une plaque de cuisson rectangulaire, préalablement sulfurisée.
Sur un coté de la plaque resté vide, placer les lamelles de vitelotte et les saupoudrer d’un peu de sel et de sucre roux.
Enfourner la plaque.
Égoutter les pommes de terre vitelotte et les écraser à l’aide d’un presse-purée. Passer la purée au chinois afin d’obtenir un mélange bien lisse et sans grumeaux.
Couper le feu et laisser refroidir les fruits dans le sirop.

RECETTE. Presser le jus de 3 pamplemousses et l’ajouter à la purée de vitelotte, ainsi que 100g de sucre blanc, et les 5 cl de vodka. Bien mélanger et mettre l’appareil à turbiner dans la sorbetière.
Égoutter les pommes de terre Amandine et les écraser à l’aide d’un presse-purée. Passer la purée au chinois afin d’obtenir un mélange bien lisse et sans grumeaux. Y ajouter 50g de beurre, 100g de sucre roux et les graines d’une gousse de vanille. Bien mélanger et délayer avec le lait. Ajouter un œuf et faite cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
Sortir les röstis de pomme de terre sucrés du four, les détailler encore chauds en rectangle à l’aide d’un emporte-pièce. Les retourner et les remettre en cuisson 5 minutes au four de sorte qu’ils soient bien croustillants.
Rapper le zeste du yuzu et en presser le jus. Placer le jus du yuzu et son zeste dans un cul de poule y ajouter 2 œufs, 100g de sucre blanc et 50g de beurre. Faite cuire au bain marie sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Détailler les suprêmes du dernier pamplemousse et mettre de côté.
Faite fondre le beurre restant, y ajouter le sucre et le jus d’un peu de pamplemousse. Laisser cuire jusqu’à obtention d’un caramel légèrement roux.

DRESSAGE.
Dans une assiette noire, réaliser des filets aléatoires de caramel au pamplemousse à l’aide d’une cuillère à soupe.
Placer un rectangle de rösti sucrés sur un côté de l’assiette. À l’aide d’une poche à douille, commencer à monter le millefeuille avec la crème mousseline d’Amandine. Réaliser des inserts de yuzu cure à l’aide d’une seconde poche à douille. Positionner quelques suprêmes coupés en tranches. Positionner un nouveau rectangle de röstis et répéter le montage encore deux fois.
Placer un dernier rectangle et le décorer à l’aide des mousselines d’Amandine, yuzu cure et pamplemousse de façon à rappeler les dessins géométriques du millefeuille. Saupoudrer de graines de sésame noir et doré et insérer quelques chips de vitelotte afin d’apporter de la hauteur au dessert.
Réaliser une belle quenelle de sorbet vitelotte-pamplemousse-vodka et la placer de l’autre côté de l’assiette. Se servir du reste de yuzu curd pour réaliser quelques points aléatoires à la douille dans l’assiette.

(photo X)

Publié le 27 février 2017

Dernières actualités

Le Saint-Martin. Château de Saint-Martin & spa à Vence. L'épatant menu du marché

Étoilé Michelin depuis février 2017, Jean-Luc Lefrançois, maîtrise parfaitement son sujet. Il cisèle une cuisine classique, raffinée et savoureuse, à découvrir à travers les plats de la carte et d'un menu du marché qui suscite la satisfaction.

Food'Aix à Aix-en-Provence. Fête de la gastronomie et fête mistralienne

Cette année, pour la première fois, la fête de la gastronomie et la fête mistralienne s'associent pour proposer, toute la journée du samedi 23 septembre, des moments de gourmandises et de spectacles.

Vinivore à Nice. Le risotto à l'honneur

La rentrée 2017 est placée sous le signe du renouveau pour le bistrot à vins niçois.

Aéroport Nice Côte d’Azur. Nouvelle offre de restauration au terminal 2

L’aéroport dévoile ses nouveaux locataires culinaires ! Vue remarquable sur les pistes, la mer et l’horizon… la nouvelle mezzanine de la salle d’embarquement du terminal 2 propose une offre de restauration partagée en 3 concepts stars qui raviront les papilles des voyageurs !

La parenthèse chic d'Antibes. L'art de vivre

Plus que l'expression de la motivation commune de 5 partenaires, la Parenthèse chic souhaite animer Antibes de façon régulière et très qualitative par l'organisation d'événements exclusifs réservés à leur plus belle clientèle.

Nicexpo. Renouvellement de l'équipe

Historiquement liée à la création de la foire internationale de Nice, l’association a depuis développé d’autres événements, tels que le salon professionnel Agecotel, pour l’hôtellerie et la restauration, ou encore le salon Bionazur, dédié aux produits bio, bien-être et développement durable.

Disciples Escoffier international. Conseil magistral intermédiaire

Les participants se sont retrouvés à Paris chez les Cuisiniers de France pour une longue journée de travail.

Club Prosper Montagné. Chapitre Provence Alpes Côte d'Azur

Lorsque nous avions lu le programme préparé par Patrick Fleury nous étions persuadés que nous aurions un chapitre d’exception. Nous avons eu une rencontre au-delà de nos attentes et Patrick a frappé un grand coup en associant, pour  ce séjour de trois jours, à la fois un tourisme culturel et de grands moments de haute gastronomie.

Château de Berne à Flayosc. Vendangeur d'un jour

Le dimanche 24 septembre, pendant la récolte du raisin, des vignerons vous proposent de découvrir le domaine en pleine effervescence.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Journée des vendanges

La journée du 24 septembre sera placée sous le thème des vendanges, dans un décor médiéval. Des visites seront organisées et commentées sur l’élaboration du vin « de la vigne jusqu’au verre du consommateur ».

Le vin de la semaine. Maison Chanzy. Clos de la fortune Monopole blanc 2016

Élevé en cuve inox sur lies, 20 % en foudre, cet AOC Bouzeron a été mis en bouteille courant de l’été pour préserver fraîcheur et vivacité typique du cépage 100 % aligoté, sélection aligoté doré.

12°5 des raisins et des hommes. Le mook de bon glou #3

Pour ce 3e millésime la rédaction a rechaussé les bottes afin de sillonner les vignes, d'arpenter les chais, se glisser dans les caves, les ateliers d'artisans...

Les éditions culinaires. Je passe mon CAP cuisine en candidat libre

Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?

Éditions de La Martinière. Citron

Christophe Adam sublime un produit culte dans d'élégants objets à la croisée du beau livre et du magazine.

Éditions Atlas livres. Le grand livre des soirées tartes entre amis

Classiques ou originales, ces 200 recettes sont faciles à réaliser, rapides à préparer mais toujours gourmandes et savoureuses, synonymes d’un bon moment à partager.

Mango. Bienvenue à Bruxelles. Recettes authentiques d’une ville éclectique

Sylvie Da Silva nous donne rendez-vous à Bruxelles pour un nouveau périple culinaire placé sous le signe de l’authenticité et de la convivialité.

Éditions Albin Michel. Quand la bouffe nous bouffe !

Qu’ils soient dictés par l’habitude, le plaisir, un souci de santé, une quête de mieux-être ou des convictions, nos choix alimentaires ont un impact qui dépasse notre simple personne. Ils rejaillissent aussi sur notre entourage, sur la société et sur la planète.

Éditions la plage. Ma petite crèmerie vegan

Après le succès de "Ma petite boucherie vegan" et d’ "Aquafaba", Sébastien Kardinal revient avec 30 recettes inédites mises en scène avec humour.

Les 15 ans de l'email-gourmand

Depuis 15 ans, ce media spécialisé régional est le seul à traiter chaque semaine de l’actualité gourmande des Alpes-Maritimes, de la principauté de Monaco, du Var, des Bouches-su-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Tous au restaurant 2017. Le rendez-vous attendu de la rentrée

Pour sa 8e édition, du lundi 18 septembre au dimanche 1er octobre 2017, vous avez 15 jours pour déguster la cuisine des tables étoilées, bistrots contemporains ou encore des brasseries et autres cuisines de terroir, avec la même promesse « Votre invité est notre invité ».

InterContinental Carlton Cannes. Chassé-croisé

Du 15 septembre au 15 octobre 2017, l'hôtel 5 étoiles cannois accueillera les plats signatures du Café de la Paix. Quant aux Parisiens, ils pourront prolonger leurs vacances en découvrant la carte de l'établissement de La Croisette !

Le mois du millefeuille. Des créations uniques

Pour sa dixième édition, du 16 septembre au 15 octobre prochains, l'opération revient avec une marraine de choix, Chelsea Wilson, gagnante du "Meilleur pâtissier 2016" sur M6.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse