14e année - N° 599 - Du 19 au 25 juin 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Durant trois jours, quatre pour certains, les disciples du monde entier se sont retrouvés pour un séjour studieux, amical et convivial, concocté par Thierry Burlot, président de la délégation Paris Île de France et toute son équipe.

RENDEZ-VOUS. Les 10e rencontres internationales des Disciples d’Escoffier ont démarré sur les chapeaux de roues. Dès le jeudi 23 février, à l’occasion du dîner d’accueil des candidats du « Trophée jeune talent Escoffier » cuisine et salle, au lycée Guillaume Tirel dans le 14e arrondissement, Craig Ohlson de Fine, le chef de Marie-Christine Giblot Ducray traiteur "French corner catering" à Johannesburg, représentante de l'Afrique du Sud, a été intronisé Disciples d’Escoffier.     

De gauche à droite : Bernard-Louis Jaunet, Michel Receveur, Marie-Christine Giblot Ducray, Mario d'Orio, Craig Ohlson de Fine et Patrick Guat


Marie-Christine Giblot Ducray et son chef Craig Ohlson de Fine


Le lendemain matin dès 8h, les équipes finalistes, cuisine et salle, du "Trophée Jeune talent Escoffier" se sont retrouvées au lycée Guillaume Tirel pour disputer les ultimes épreuves.
Du côté cuisine, les six candidats disposaient de 3 heures pour réaliser des daurades royales farcies à base de légumes, accompagnées de deux garnitures, la première à base d’artichauts ou de topinambours et la seconde autour des pommes Anna, recette classique de la cuisine française à base de pommes de terre. Le jury cuisine, présidé par Nicolas Sale, chef exécutif du Ritz Paris, a désigné comme vainqueur le Pays Bénélux et son candidat Michaël Vanderhaeghe (coach formateur Daniel Lassaut, président de la délégation Bénélux). Suivent le Pays France, délégation Nord Hauts de France, avec Nelson Gosselin (coach formateur Laurent Ducrocq), le Pays occitan et catalan, avec Léo Achille (coach formateur Stéphane Daugé). Le palmarès est complété par le Pays Chine, avec Junting Shao (coach formateur David-Jean Marteau), le Pays Italie avec Riccardo Curti (coach formateur Danilo Bugnolo) et le Pays Suisse avec Melissa Gabbani (coach formateur  Saverio Pezzi), 4e ex-æquo.
Côté service, les épreuves, placées sous le thème « Il était une fois le service de demain » s'articulaient autour de plusieurs ateliers techniques et de service en salle. Le jury service, présidé par Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, a finalement porté ses suffrages sur le Pays occitan et catalan et sa candidate Élise Derrac (coach formateur Carlos Marques). Le Pays France, délégation Normandie Grand Ouest, avec Morgan Dirou (coach formateur Ludovic Mandine), ocuupe la seconde place et et le Pays Suisse avec Tatjana Caviezel (coach formateur Martin Erlacher) s'installe sur la 3e marche su podium. Terminent 4e ex-æquo, le Pays France, délégation Grand Sud-Ouest avec Stéphanie Mateus (coach formateur Xavier Tamboise) et le Pays Italie avec Fabio Fiori (coach formateur Alfredo Sola).


Le jury cuisine se défoule !



Michaël Vanderhaeghe et Nicolas Sale - Élise Derrac et Denis Courtiade


Michel Roth, Daniel Lassaut et Michaël Vanderhaeghe


Les finalistes autour du buste d'Auguste Escoffier


Le jury service et les candidats

Le samedi 25 février, place au travail avec l'organisation du conseil magistral et de l'assemblée générale au Pavillon Gabriel - Champs Élysées, en présence des présidents, ou de leurs représentants, des délégations françaises et des Pays du monde.
Au cours de cette réunion, Thierry Marx, le président international a annoncé qu’il ne demanderait pas le renouvellement de son mandat et que Jean-Pierre Biffi reprenait le flambeau pour les 3 ans à venir.
Décision a été prise de doubler le nom du concours. Pour être compris des anglophones, il s’appellera désormais « Young talent Escoffier » et « Jeune talent Escoffier » et il y aura deux parties dans toutes les sélections nationales et internationales : service et cuisine. La limite d’âge est fixée à 25 ans, quel que soit le cursus du candidat.
Les dîners d’Épicure se dérouleront partout dans le monde dans la semaine du 28 octobre avec la poule au pot au menu.
Quant aux réjouissances, elles se sont déroulées, le vendredi soir, sur le bateau "Pavillon Seine" pour une croisière gastronomique, qui a permis de découvrir les illuminations de Paris by night, après un embarquement proche de la tour Eiffel. Elles se sont poursuivies le lendemain par le déjeuner des régions au Pavillon Gabriel, puis par la soirée de gala masquée à l'hôtel d'Évreux, place Vendôme et le dîner élaboré par Marie Soria, chef de Potel & Chabot, et ses équipes. Elle se sont achevées dimanche midi par un brunch de clôture à l'hôtel Westin.
Rendez-vous en 2018, début mars, chez nos voisins et amis Suisses à Zurich pour la 11e édition des rencontres international des Disciples d'Escoffier.


Brunch au Westin

(photos Carole Jouannet, Carole Le Bagousse et X)

Publié le 27 février 2017

Dernières actualités

Les étoiles de Mougins. Embarquement pour un tour du monde gustatif

C’est un voyage autour des cuisines du monde qui s’affiche au programme de la 12e édition des Étoiles de Mougins. Une découverte des saveurs qui nous transportera vers les cinq continents.

Trophée "Terroir & saison". Les 3 finalistes sont connus

Le mercredi 12 juillet, nous connaîtrons le classement de la session printemps du trophée trimestriel organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

Le plongeoir à Nice. Ondes de plaisir

Avec 2 années d'activités à son actif, un titre de Maître restaurateur obtenu l'an dernier, le restaurant de Marc Dussoulier n'en finit pas d'évoluer.

La terrasse du Gray d'Albion à Cannes. Zoom sur la carte

Le quatre étoiles de la rue des Serbes a profité de sa fermeture annuelle pour embellir et moderniser ses infrastructures, pour accroître et améliorer encore ses offres de services, notamment ouvrir son restaurant, situé au premier étage du l’hôtel.

Gault&Millau tour. 15 trophées décernés en région PACA

L’objectif de ce tour de France ? Récompenser les professionnels de la restauration les plus méritants et talentueux.

Le relais des moines - Les Arcs-sur-Argens. Un nouveau chef pâtissier

Passé par de grands restaurants étoilés au Luxembourg, restaurant Speltz, en Angleterre, Amberley castle (West Sussex) et en France, restaurant  Léon de Lyon et Le mas des herbes blanches à Joucas, Xavier Yvon rejoint Le relais des moines en tant que chef pâtissier.

Association française des maîtres restaurateurs. Blue Pearl restaurant à Villeneuve-Loubet reçoit son titre

Franck Frescolini et Redouane Mansouri ont reçu la plaque de Maître restaurateur lors d’une cérémonie officielle à laquelle de nombreux convives ont répondu présents.

La bastide de Tourtour hôtel**** & spa à Tourtour. 900 000€ d'investissement

Il y a quelques mois, l'hôtel de la famille Lavergne a investi près de 900 000 €. Ces travaux d’investissement concernent tout d’abord la construction d’un spa de plus de 300 m2 avec piscine intérieure, sauna, hammam, jacuzzi, salle de remise en forme.

Envie épicurieuse 2017. 6e édition

200 convives étaient réunis pour une balade commentée dans les vignes par les guides nature du Grand site Sainte Victoire, suivie d'un apéritif gourmand et en musique, puis d'un déjeuner en 5 accords mets-vins sous la tonnelle dans le parc du Château Vignelaure. Magique !

Musée Escoffier de l’art culinaire à Villeneuve-Loubet village. Inauguration de la plaque « Maisons des illustres »

Le ministère de la Culture et de la Communication lui a attribué, le 11 octobre dernier, le label « Maisons des illustres », rejoignant ainsi les deux maisons des illustres des Alpes-Maritimes : le cabanon Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin et le musée Renoir à Cagnes-sur-Mer.

Disciples Escoffier international. Chapitre du Pays catalan et occitan

Le lundi 12 juin dernier, plus de 130 convives se sont réunis sous un soleil estival au Domaine Riberach à Bélesta (66) pour participer à la 24e cérémonie solennelle des intronisations suivi d’un dîner de gala imaginé et réalisé par le chef étoilé et disciple de la région Laurent Lemal, finaliste français au Bocuse d’or 2017, et ses équipes.

Disciples Escoffier international. Animations à à la fête du Pont l'Évêque 2017

Les disciples de la délégation Normandie Grand Ouest, emmenés par leur président Christian Girault, ont participé une fois de plus à la fête du Pont l'Évêque 2017 qui s’est tenue courant mai et qui remporte toujours autant de succès.

Trophée national des viandes d’excellence. Des bouchers de notre région récompensés

Pour son 10e anniversaire, l’édition 2017 s’est déroulée le 1er juin dernier sur le site du Puy du Fou, en Vendée.

Château de Pibarnon à La Cadière d'Azur. Lancement du Pi-bar éphémère

Le jeudi 22 juin, lancement en musique de la saison 2017 du Pi-bar éphémère qui célèbre son 3e millésime.

Le vin de la semaine. Domaine de Baronarques grand vin blanc 2015

Situé sur la commune de Saint-Polycarpe, près de Limoux dans l'Aude, le Domaine de Baronarques, propriété de la baronne Philippine de Rothschild et ses deux fils, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild,  compte 43 hectares de vignes, et jouit d'une diversité de sols, de microclimats, et de cépages rouge et blanc qui confèrent à ses vins complexité et élégance.

En magnum. Numéro 8

Le nouveau numéro du magazine des experts du vin Bettane+Desseauve, est sorti quelques heures avant que Vinexpo Bordeaux ouvre ses portes.

Petit futé. Nouvelle l'édition Côte d'Azur et Riviera del fiori

Lieu privilégié pour certains et destination de rêve pour d’autres, de Théoule-sur-Mer à Menton en passant par les villages de l’arrière-pays et ses magnifiques vallées, profitez des couleurs et des senteurs traditionnelles de la Côte d’Azur, tout en poursuivant la découverte en direction de sa charmante voisine, l’Italie.

Chêne. Côtes de Provence

Depuis quelques années le vin rosé a pris son essor dans le monde entier. Si c’est le plus ancien de tous les vins, il a pourtant été mal aimé au siècle dernier.

Menu fretin. Olivier Nasti : une cuisine d'expressions

Olivier Nasti, un des meilleurs ouvriers de France 2007, deux étoiles au guide Michelin, nous dévoile dans cet ouvrage sa vision de la cuisine à travers son témoignage et ses recettes.

Éditions Terre vivante. Gourmandises insolites

Le jardin et la nature nous offrent une multitude d’ingrédients que l’on aime cuisiner, associer et conserver.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse