15e année - N° 642 - Du 28 mai au 3 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Durant trois jours, quatre pour certains, les disciples du monde entier se sont retrouvés pour un séjour studieux, amical et convivial, concocté par Thierry Burlot, président de la délégation Paris Île de France et toute son équipe.

RENDEZ-VOUS. Les 10e rencontres internationales des Disciples d’Escoffier ont démarré sur les chapeaux de roues. Dès le jeudi 23 février, à l’occasion du dîner d’accueil des candidats du « Trophée jeune talent Escoffier » cuisine et salle, au lycée Guillaume Tirel dans le 14e arrondissement, Craig Ohlson de Fine, le chef de Marie-Christine Giblot Ducray traiteur "French corner catering" à Johannesburg, représentante de l'Afrique du Sud, a été intronisé Disciples d’Escoffier.     

De gauche à droite : Bernard-Louis Jaunet, Michel Receveur, Marie-Christine Giblot Ducray, Mario d'Orio, Craig Ohlson de Fine et Patrick Guat


Marie-Christine Giblot Ducray et son chef Craig Ohlson de Fine


Le lendemain matin dès 8h, les équipes finalistes, cuisine et salle, du "Trophée Jeune talent Escoffier" se sont retrouvées au lycée Guillaume Tirel pour disputer les ultimes épreuves.
Du côté cuisine, les six candidats disposaient de 3 heures pour réaliser des daurades royales farcies à base de légumes, accompagnées de deux garnitures, la première à base d’artichauts ou de topinambours et la seconde autour des pommes Anna, recette classique de la cuisine française à base de pommes de terre. Le jury cuisine, présidé par Nicolas Sale, chef exécutif du Ritz Paris, a désigné comme vainqueur le Pays Bénélux et son candidat Michaël Vanderhaeghe (coach formateur Daniel Lassaut, président de la délégation Bénélux). Suivent le Pays France, délégation Nord Hauts de France, avec Nelson Gosselin (coach formateur Laurent Ducrocq), le Pays occitan et catalan, avec Léo Achille (coach formateur Stéphane Daugé). Le palmarès est complété par le Pays Chine, avec Junting Shao (coach formateur David-Jean Marteau), le Pays Italie avec Riccardo Curti (coach formateur Danilo Bugnolo) et le Pays Suisse avec Melissa Gabbani (coach formateur  Saverio Pezzi), 4e ex-æquo.
Côté service, les épreuves, placées sous le thème « Il était une fois le service de demain » s'articulaient autour de plusieurs ateliers techniques et de service en salle. Le jury service, présidé par Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, a finalement porté ses suffrages sur le Pays occitan et catalan et sa candidate Élise Derrac (coach formateur Carlos Marques). Le Pays France, délégation Normandie Grand Ouest, avec Morgan Dirou (coach formateur Ludovic Mandine), ocuupe la seconde place et et le Pays Suisse avec Tatjana Caviezel (coach formateur Martin Erlacher) s'installe sur la 3e marche su podium. Terminent 4e ex-æquo, le Pays France, délégation Grand Sud-Ouest avec Stéphanie Mateus (coach formateur Xavier Tamboise) et le Pays Italie avec Fabio Fiori (coach formateur Alfredo Sola).


Le jury cuisine se défoule !



Michaël Vanderhaeghe et Nicolas Sale - Élise Derrac et Denis Courtiade


Michel Roth, Daniel Lassaut et Michaël Vanderhaeghe


Les finalistes autour du buste d'Auguste Escoffier


Le jury service et les candidats

Le samedi 25 février, place au travail avec l'organisation du conseil magistral et de l'assemblée générale au Pavillon Gabriel - Champs Élysées, en présence des présidents, ou de leurs représentants, des délégations françaises et des Pays du monde.
Au cours de cette réunion, Thierry Marx, le président international a annoncé qu’il ne demanderait pas le renouvellement de son mandat et que Jean-Pierre Biffi reprenait le flambeau pour les 3 ans à venir.
Décision a été prise de doubler le nom du concours. Pour être compris des anglophones, il s’appellera désormais « Young talent Escoffier » et « Jeune talent Escoffier » et il y aura deux parties dans toutes les sélections nationales et internationales : service et cuisine. La limite d’âge est fixée à 25 ans, quel que soit le cursus du candidat.
Les dîners d’Épicure se dérouleront partout dans le monde dans la semaine du 28 octobre avec la poule au pot au menu.
Quant aux réjouissances, elles se sont déroulées, le vendredi soir, sur le bateau "Pavillon Seine" pour une croisière gastronomique, qui a permis de découvrir les illuminations de Paris by night, après un embarquement proche de la tour Eiffel. Elles se sont poursuivies le lendemain par le déjeuner des régions au Pavillon Gabriel, puis par la soirée de gala masquée à l'hôtel d'Évreux, place Vendôme et le dîner élaboré par Marie Soria, chef de Potel & Chabot, et ses équipes. Elle se sont achevées dimanche midi par un brunch de clôture à l'hôtel Westin.
Rendez-vous en 2018, début mars, chez nos voisins et amis Suisses à Zurich pour la 11e édition des rencontres international des Disciples d'Escoffier.


Brunch au Westin

(photos Carole Jouannet, Carole Le Bagousse et X)

Publié le 27 février 2017
le balicco

Dernières actualités

Cap Estel***** à Eze bord-de-Mer. Focus sur Le ficus

Depuis le 21 mai, le chef Patrick Raingeard dispose d'une seconde table où les maîtres mots sont la convivialité et le partage.

Les étoiles de Mougins. Gastronomie, sport et bien-être

En présence du charismatique Philippe Etchebest, chef étoilé, MOF, en invité d’honneur, le festival international de la gastronomie, véritable théâtre du goût à ciel ouvert, plante de nouveau ses tréteaux dans les ruelles du village.

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

L’ordre des épicuriens Côte d’Azur et Monaco. Des changements majeurs

Le chef doublement étoilé Michelin, Stéphane Raimbault, a accepté de prendre la vice-présidence de l’ordre qu’il a fondé avec l’actuel président Philippe Chavaroc en 2014.

Full mon party avec Villa Schweppes à l'InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu

Le 31 mai prochain, Le Capian prendra des allures de plage thaïlandaise pour célébrer la pleine lune !

Concours fromager 100 % fermier des Alpes-Maritimes à Beuil. 8e édition présidée par Franck Cerutti

Le dimanche 3 juin, le chef exécutif des restaurants de l'Hôtel de Paris et du Louis XV-Alain Ducasse à Monte-Carlo a accepté de présider l'édition 2018, succédant à Périco Légasse.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

La finale régionale Nord Hauts de France des « Jeunes talents Escoffier » a livré son palmarès.

KA3. Dix années d'existence

À l'occasion de son 10e anniversaire, le chef et créateur Laurent Poulet lance un nouveau modèle pour le service du café, 100 % recyclable et 100 % fabriqué en France, le KA3 | Kafé.

La maison du chocolat. Collection "bien être"

Avec l'aide d'un nutritionniste, Nicolas Cloiseau a imaginé le chocolat autrement et a donné vie à 5 recettes 100 % naturelles, 100 % végétales, 100 % inédites, sans crème ni beurre.

Château de Cabran à Puget-sur-Argens. After work provençal

Le Château de Cabran est heureux de convier tous ses clients et amis, mais aussi tous les curieux, à un apéritif after work pour le lancement de sa nouvelle cuvée de Baraille.

Les Éléonores de Provence. L'aventure se poursuit

À l'invitation de Valérie Rousselle, fondatrice, et Aurélie Bertin, présidente actuelle, les membres de l'association se sont retrouvées autour d'un cocktail dînatoire organisé au Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens, pour fêter dix années de défense de l'art de vivre en Provence et de ses valeurs, en présence de nombreux amis.

Envie épicurieuse. Délicieux week-end provençal

Le 20 mai dernier, avait lieu la 7e édition au Domaine La Réaltière à Rians dans le Var. 180 convives (et 35 enfants) étaient venus découvrir le terroir singulier de la Provence septentrionale et des 4 domaines organisateurs (Domaine La Réaltière, Château Vignelaure, Château Revelette, La Chapelle Saint Bacchi).

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. L'aube 2016

Issue de jeunes vignes (6 ans) plantées à quelques mètres de la parcelle historique du domaine, cette cuvée IGP collines rhodaniennes a tous les atouts de son grand frère le Saint Joseph Les Royes… mais à un prix IGP !

Jura enchères. Record mondial pour le vin jaune d'Arbois

Tous les vignerons s’étaient déplacés pour cette vente exceptionnelle de la plus belle cave du Jura qui totalisait 310 530€ (1) et ont applaudi lorsque les adjudications des trois bouteilles de vins jaune d’Arbois, millésime 1774, établissaient un nouveau record du monde sous le marteau de Brigitte Fenaux de Jura enchères.

Glénat livres. La Cavale en Luberon. De la vigne à l'œnotourisme

Paul Dubrule a fait de son domaine de La Cavale en Luberon la plus belle cave de la région.

M6 éditions. Marie Lopez alias Enjoy Phœnix. Mes desserts préférés

Grande gagnante de la troisième saison du « meilleur pâtissier célébrités », Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix, a marqué l’émission par sa bonne humeur et ses pâtisseries élégantes et raffinées.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse