14e année - N° 589 - Du 27 mars au 2 avril 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


L’équipe de choc de Paris Île-de-France s’est surpassée pour qu’elles restent inoubliables dans l’esprit des Disciples.

Thierry Burlot, le président, dirigeait tout d’une main de fer avec son sourire, son humour et sa bonne humeur habituelle. Jean-Pierre Biffi, veillait également au grain. Sophie Rostang, secrétaire générale et Jean-Paul Périé, trésorier, Yann Lainé, Charles Loembe, Pierre Miecaze assuraient partout, chacun dans un rôle bien déterminé. Le tout ponctué, au fil des jours, des créations de Gérard Guy : superbe livret, lithographies numérotées, plan des activités etc.
Grâce à eux, les Disciples ont baigné pendant ces journées dans le luxe gastronomique, le raffinement, l’amitié et la bonne humeur.

• Vendredi 24 février : finale internationale du « Trophée jeunes talents »
Organisée au lycée hôtelier Guillaume Tirel dans le 14e par Pierre-Alain Favre, président Suisse, Patrick Guat, président France, Michel Receveur, past-président, Loïc Glevarec, MOF, en a royalement assuré la coordination (lire http://www.email-gourmand.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1000732:disciples-escoffier-international-10e-rencontres-internationales-a-paris&catid=27:associations ).

• Vendredi 24 février : soirée d’inauguration

Elle se déroulait sur Pavillon, le bateau de Potel & Chabot. Embarquement au pied de la tour Eiffel pour une balade nocturne et magique au fil de la Seine. Afin de satisfaire les appétits souvent dévorants des Escoffier, Marie Soria, qui dirige maintenant les cuisines de Potel & Chabot, avait prévu nombre de buffets aux saveurs de toutes les régions de France et copieusement garnis. La soirée était aussi dansante, ce qui a permis d’évacuer des calories.



Samedi 25 février : conseil magistral et assemblée générale au Pavillon Gabriel

Au boulot ! Thierry Marx, président international a communiqué sa décision de ne pas se présenter pour un second mandat, trop occupé par ses nombreuses activités. Jean-Pierre Biffi reprend donc le flambeau.
Parmi les décisions prises au cours de cette double réunion, le changement de nom du concours. Il s’appellera désormais « Jeunes talents Escoffier » et « Young talents Escoffier », le pluriel signifiant sa dualité adoptée aussi par tous les pays : cuisine et service. La limite d’âge est fixée à 25 ans, quel que soit le cursus du candidat.
Autre décision : le dîner d’Épicure, dont le menu sera axé sur la poule au pot, se déroulera partout dans la semaine du 28 octobre (date de naissance d’Escoffier).   
Un déjeuner raffiné et léger a permis aux Escoffier de poursuivre les travaux du conseil magistral et de l’assemblée générale jusqu’à 16 heures, dans une béatitude post-prandiale, mais sans somnolence.
Pendant ce temps, ceux et celles qui ne travaillaient pas avaient le privilège d’une visite personnalisée et rare de l’Opéra Garnier.





• Samedi 25 février : dîner de gala

Il se déroulait 19, place Vendôme, dans le somptueux hôtel d’Evreux, bijou architectural construit en 1706, au début du siècle des Lumières, par un riche financier, Antoine Crozet, pour y loger sa fille qui allait épouser le comte d’Évreux. Ce dîner fut quasiment au-dessus de ce que l’on pouvait imaginer. Un grand buste d’Escoffier taillé dans la glace par Sébastien Sanchez et installé dans la cour d’honneur accueillaient les Disciples
À l’entrée, Jean-Pierre et Sophie distribuaient les masques, en dentelles pour les dames puisque le thème de cette soirée était « masques et dentelles ». Ce qui donnait beaucoup de poésie à tous les masqué(e)s qui démarraient joyeusement au champagne dans la salle des Tirages où se déroulait l’apéritif.
Il fallait ressortir pour gagner les salons du premier étage où le dîner allait être servi. Et en repassant devant l’Escoffier en glace, on pouvait savourer du caviar à la (grosse) petite cuillère, accompagné d’un shoot de vodka dans un verre, lui aussi taillé dans la glace.  
Le dîner était servi par petites tables. Un étonnant quatuor féminin d’instruments à cordes et une superbe cantatrice accueillaient les Escoffier. Elles devaient ensuite les séduire au fur et à mesure du repas, accompagnant chaque service, très spectaculaire. La brigade de Marie Soria défilait dans chaque salon, présentant les plats avant de les servir.
Le premier était un légumes toute vapeur, bouillon de fanes pluches et peaux. Le second : le chou de homard Potel et Chabot, suivi d’une selle de veau bien élevée, poireaux des plaines de Montesson brûlés et truffes. Le dessert du champion du monde 2017 (Bastien Girard de Potel et Chabot) et une pièce montée, terminaient ce magnifique dîner, arrosé de vins astucieusement choisis par Charles Loembe.
L’after se déroulait dans la salle des Tirages où beaucoup sont restés danser une bonne partie de la nuit.

• Dimanche 26 février : brunch de clôture
Il réunissait, dans le patio du bel hôtel Westin, rue de Castiglione, tous ceux qui n’étaient pas encore repartis. Mais certains avaient des petits yeux, ce qui ne les a pas empêchés de faire honneur au généreux buffet.
Bien qu’il ait en grande partie perdu sa voix, notre président international a, avec sa verve et sa chaleur habituelles, brillamment clôturé ces rencontres. Bernard-Louis Jaunet, secrétaire international et Pierre-Alain Favre, nouveau vice-président international, ont renchéri en offrant des cadeaux aux piliers de ces rencontres : Thierry Burlot, Marie Soria, Patrick Guat.
Toute l’assistance s’est levée pour de longs applaudissements à toute l’équipe de Paris Île de France.
Rendez-vous est donné pour les prochaines rencontres à Zurich du 2 au 4 mars 2018.
Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général international  

(Photos David Grimbert)


DATES. Vendredi 10 mars, Pays France, la délégation Mayenne Pays de Loire participe à une soirée espagnole à Meslay-du-Maine, en collaboration avec l'association de soutien à France-Alzheimer, avec l'aide de Christian Louvigné, président de la délégation ••• Lundi 20 mars, Pays France, délégation Alsace Grand Est, chapitre à Strasbourg, organisé par Jean-Michel Mougard et son équipe. Plus d'informations à venir très prochainement ••• 25 et 26 juin, Pays France, la délégation Alsace Grand Est organise les 2e journées conviviales du Pays France. Toutes les délégations sont les bienvenues pour un moment de partage et d'amitié. Des visites et diverses activités seront au programme, organisées par Jean-Michel Mougard, président de la délégation et toute son équipe.

Bernard-Louis Jaunet.
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 6 mars 2017

Dernières actualités

La palme d'or - Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. La symphonie du goût

À chaque mise en place d'une nouvelle carte, le chef doublement étoilé Michelin Christian Sinicropi apporte son lot de nouveautés et d'originalité, nimbé de plaisirs gustatif, olfactif et visuel.

La bastide Saint-Antoine - Jacques Chibois. 20 ans !

C'est en compagnie de ses nombreux amis que le chef a fêté les 20 ans de cette bastide provençale de la fin du XVIIe siècle, accrochée aux collines grassoises, au milieu d'une oliveraie. Un anniversaire placé sous le signe du renouveau et de la jeunesse.

La Coquillade à Gargas. Puissance 3

C’est un vent de fraîcheur qui souffle sur Coquillade village avec l’arrivée de trois nouveaux chefs aux manettes des trois restaurants de ce Relais & Châteaux 5 étoiles dans le Luberon.

Alcyone - InterContinental Marseille Hôtel Dieu. Nouveaux sous-chef et chef-pâtissier

Du renouvellement autour de Lionel Levy dans les cuisines du restaurant gastronomique de l'hôtel 5 étoiles marseillais.

Challenge culinaire du président de la République. Guillaume Lemelle sur le podium

Le premier second de cuisine de Mathias Dandine, au restaurant Saint-Estève - Le Tholonet, a terminé second de la 4e édition de ce prestigieux concours.

Adieu Michel

Michel Del Burgo est décédé à Paris, le dimanche 12 mars à pratiquement 55 ans, des suites d'une longue maladie qui le minait depuis plusieurs années.

Le mas Candille à Mougins. Cuvée spéciale Duval-Leroy

Julien Leroux, le chef sommelier et Sandrine Logette, chef de cave du domaine Duval Leroy se sont attelés à élaborer une cuvée sur-mesure, à l'image du Mas Candille, précise, généreuse, délicate aux notes de Provence.

Abbaye de Lérins - Île Saint-Honorat à Cannes. Remise de la plaque "Qualité tourisme"

Délivrée pour 5 ans, véritable outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de la destination, la marque "Qualité tourisme" est le seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Lycée Golf-hôtel à Hyères-les-Palmiers. Concours "Terroir et pêche durables en Provence"

Pour la deuxième année consécutive, se déroulait ce concours original, placé sous la présidence de Christophe Pacheco, M.O.F. cuisine et chef exécutif des restaurants du groupe Ricard sur les îles des Embiez.

Rabelais des jeunes talents. Deux lauréats dans notre région

Pour la 6e année consécutive, la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD) a récompensé, au Grand Rex de Paris, trente-trois jeunes issus de onze métiers de bouche.

Disciples Escoffier international. Dîner caritatif dans l'Hérault

Le vendredi 10 mars 2017 à 20 heures, au Château Abbaye de Cassan à Roujan, généreusement mis à disposition par son propriétaire et son équipe, l'association « 10 000 briques pour un village » a organisé un dîner de gala concocté par les Disciples d'Auguste Escoffier de la délégation des Pays Catalan & Occitan.

Disciples Escoffier international. Assemblée générale et chapitre en Charente

La délégation du Grand Sud-Ouest s'est retrouvée, début mars, au restaurant La grange aux oies, à quelques encablures de Chasseneuil-sur-Bonnieure, sur la commune de Nieuil, en Charente.

Monte-Carlo société des bains de mer. Didier Boidin nommé directeur général des opérations hôtelières et des achats

Didier Boidin occupe, depuis le 20 mars, les fonctions qui lui permettent de superviser l’ensemble des activités hôtellerie, restauration, night-life et bien-être du groupe. Il aura également sous sa responsabilité la direction des ventes hôtelières, le marketing opérationnel hôtelier et le yield management, ainsi que les achats du groupe.

La clé des étages. Prestation hôtelière sur mesure

Estelle Cammas Czaplicki, gouvernante générale de métier, forte d'une expérience de 20 années dans l'hôtellerie haut de gamme, vient de créer une entreprise de conseil et de formation en hébergement spécialisée dans le service des étages.

Famille Perrin. La première huile d’olive extra-vierge 100 % bio de Miraval

L'olivier faisant partie de l'histoire du bassin méditerranéen, les oliviers de Miraval sont cultivés dans la plus pure tradition, en terrasses de pierre sèches qui - en reflétant le soleil - permettent aux olives de mûrir parfaitement.

Puget. Vinaigrette inspiration gaspacho

Cette nouvelle vinaigrette, à base d'huile d'olive extra vierge est inspirée de la célèbre soupe froide de légumes.

Côtes de Provence. Salon du millésime 2016

L’édition 2017 du salon du millésime Côtes de Provence vient de s’achever, 169 entreprises exposantes et 565 visiteurs se sont rencontrés lundi 13 mars.

Clos des roses à Fréjus. Nouveau millésime

La famille Barbero a présenté son nouveau millésime, élaboré par Nathalie Millo, aux professionnels et à la presse, à l'occasion d'un cocktail déjeunatoire accompagné d'un accord mets et vins réalisé par le chef Fabien Pasquale.

Vins de Provence. Nouvelle identité visuelle

Coordonnée par le CIVP, cette nouvelle identité visuelle conçue par l’agence Sowine, pour renforcer le leadership des Vins de Provence, comprend un logo, une signature et une série de trois visuels.

Vins de Provence. La route des vins de Provence sur France 2

« 1 minute, 1 vignoble » : France télévisions va diffuser un programme œnotouristique construit avec 6 régions viticoles françaises et Vin & société.

Rhonéa. Une pluie de médailles sur le dernier millésime et nouveau packaging pour la gamme Les confidences

3 concours et plus de 30 médailles pour récompenser le millésime 2016 et nouvelles étiquettes pour la gamme Les confidences des artisans vignerons de Rhonéa.

Le vin de la semaine. Despagne. Esprit libre

C’est au cœur du terroir de l'Entre-deux-mers que cette gamme a vu le jour, ce terroir qui a permis à la ville de Bordeaux du XVIIIe siècle de s’étendre et d’acquérir sa lumière si particulière grâce aux pierres calcaires nées des rivières. « Esprit Libre » c’est l’histoire de 3 vins qui sont aussi 3 couleurs, rouge, rosé et blanc.

Éditions Les liens qui libèrent. Manger est un acte citoyen

Alain Ducasse nous propose de placer la gastronomie au cœur d'un combat politique qui nous concerne tous.

Alain Ducasse édition. Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé

Le secret d’une vie longue et heureuse se trouve dans notre assiette ! Garder la ligne et être en bonne santé, cela passe entre autres par une alimentation consciente et saine.

Éditions de La Martinière. Tunisie gourmande

Jacqueline Bismuth, cuisinière autodidacte, habite en Tunisie où elle a fait de sa cuisine, une cuisine juive tunisienne, l’art d’aimer.

Éditions de La Martinière. Les grandes tablées. Un festin de nature

Après le succès de son premier livre "Un festin de nature", Erin Gleeson revient avec de nouvelles recettes 100 % végétariennes et délicieuses pour régaler la famille et les amis.

Éditions Atlas. Le grand livre de recettes de grand-mère

Cet ouvrage rassemble 200 recettes de la cuisine traditionnelle. Transmis de génération en génération, retrouvez tous les classiques des recettes de nos grand-mères !

12°5 des raisins et des hommes. #2

L’équipe du jajazine de 180°C, est repartie sur la route des vins à la rencontre d’hommes et de femmes qui produisent des vins biologiques ou natures avec passion et sincérité.

Éditions Féret. Accords hommes et vins

L’auteure nous offre un livre placé sous le signe du plaisir : plaisir de partager, plaisir de séduire, plaisir de jouer, de deviner ou encore de comprendre.

Les éditions culinaires. Mes desserts. 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût

Et si dessert rimait avec légèreté et non avec sucre ajouté ? Redécouvrons les douceurs de notre enfance avec deux fois moins de sucre, de gras… et trois fois plus de saveur !

Éditions de La Martinière. Chocolat so chic !

À l’occasion de ses 40 ans, La maison du chocolat propose une galerie de 40 émotions intensément chocolat racontées par 40 personnalités, toutes toquées de cacao, fondues de la ganache ou encore addicts-compulsifs.

CRT Côte d'Azur - Atout France. 2,4 millions d’euros pour la relance de la destination

David Lisnard, président du Comité régional du tourisme Côte d’Azur France et Christian Mantei, directeur général d’Atout France, ont signé un partenariat pour la mise en œuvre d’un important plan de relance de la destination azuréenne.

Le Môle Passedat à Marseille. Gérald Passedat invite la Turquie

Pour cette 4e édition, après l’Italie, le Liban et le Maroc, le chef triplement étoilé Michelin a choisi de mettre la Turquie à l’honneur, du 15 mars au 12 avril.

Centre des produits de la mer de Norvège. Le skrei à la carte

Du samedi 18 mars au samedi 15 avril, dans toute la France, 50 restaurants gastronomiques mettront le skrei à l'honneur. Une façon unique et gourmande de (re)découvrir ce cabillaud migrateur haut de gamme, venu des eaux glaciales de Norvège.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse