14e année - N° 596 - Du 15 au 28 mai 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


L’équipe de choc de Paris Île-de-France s’est surpassée pour qu’elles restent inoubliables dans l’esprit des Disciples.

Thierry Burlot, le président, dirigeait tout d’une main de fer avec son sourire, son humour et sa bonne humeur habituelle. Jean-Pierre Biffi, veillait également au grain. Sophie Rostang, secrétaire générale et Jean-Paul Périé, trésorier, Yann Lainé, Charles Loembe, Pierre Miecaze assuraient partout, chacun dans un rôle bien déterminé. Le tout ponctué, au fil des jours, des créations de Gérard Guy : superbe livret, lithographies numérotées, plan des activités etc.
Grâce à eux, les Disciples ont baigné pendant ces journées dans le luxe gastronomique, le raffinement, l’amitié et la bonne humeur.

• Vendredi 24 février : finale internationale du « Trophée jeunes talents »
Organisée au lycée hôtelier Guillaume Tirel dans le 14e par Pierre-Alain Favre, président Suisse, Patrick Guat, président France, Michel Receveur, past-président, Loïc Glevarec, MOF, en a royalement assuré la coordination (lire http://www.email-gourmand.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1000732:disciples-escoffier-international-10e-rencontres-internationales-a-paris&catid=27:associations ).

• Vendredi 24 février : soirée d’inauguration

Elle se déroulait sur Pavillon, le bateau de Potel & Chabot. Embarquement au pied de la tour Eiffel pour une balade nocturne et magique au fil de la Seine. Afin de satisfaire les appétits souvent dévorants des Escoffier, Marie Soria, qui dirige maintenant les cuisines de Potel & Chabot, avait prévu nombre de buffets aux saveurs de toutes les régions de France et copieusement garnis. La soirée était aussi dansante, ce qui a permis d’évacuer des calories.



Samedi 25 février : conseil magistral et assemblée générale au Pavillon Gabriel

Au boulot ! Thierry Marx, président international a communiqué sa décision de ne pas se présenter pour un second mandat, trop occupé par ses nombreuses activités. Jean-Pierre Biffi reprend donc le flambeau.
Parmi les décisions prises au cours de cette double réunion, le changement de nom du concours. Il s’appellera désormais « Jeunes talents Escoffier » et « Young talents Escoffier », le pluriel signifiant sa dualité adoptée aussi par tous les pays : cuisine et service. La limite d’âge est fixée à 25 ans, quel que soit le cursus du candidat.
Autre décision : le dîner d’Épicure, dont le menu sera axé sur la poule au pot, se déroulera partout dans la semaine du 28 octobre (date de naissance d’Escoffier).   
Un déjeuner raffiné et léger a permis aux Escoffier de poursuivre les travaux du conseil magistral et de l’assemblée générale jusqu’à 16 heures, dans une béatitude post-prandiale, mais sans somnolence.
Pendant ce temps, ceux et celles qui ne travaillaient pas avaient le privilège d’une visite personnalisée et rare de l’Opéra Garnier.





• Samedi 25 février : dîner de gala

Il se déroulait 19, place Vendôme, dans le somptueux hôtel d’Evreux, bijou architectural construit en 1706, au début du siècle des Lumières, par un riche financier, Antoine Crozet, pour y loger sa fille qui allait épouser le comte d’Évreux. Ce dîner fut quasiment au-dessus de ce que l’on pouvait imaginer. Un grand buste d’Escoffier taillé dans la glace par Sébastien Sanchez et installé dans la cour d’honneur accueillaient les Disciples
À l’entrée, Jean-Pierre et Sophie distribuaient les masques, en dentelles pour les dames puisque le thème de cette soirée était « masques et dentelles ». Ce qui donnait beaucoup de poésie à tous les masqué(e)s qui démarraient joyeusement au champagne dans la salle des Tirages où se déroulait l’apéritif.
Il fallait ressortir pour gagner les salons du premier étage où le dîner allait être servi. Et en repassant devant l’Escoffier en glace, on pouvait savourer du caviar à la (grosse) petite cuillère, accompagné d’un shoot de vodka dans un verre, lui aussi taillé dans la glace.  
Le dîner était servi par petites tables. Un étonnant quatuor féminin d’instruments à cordes et une superbe cantatrice accueillaient les Escoffier. Elles devaient ensuite les séduire au fur et à mesure du repas, accompagnant chaque service, très spectaculaire. La brigade de Marie Soria défilait dans chaque salon, présentant les plats avant de les servir.
Le premier était un légumes toute vapeur, bouillon de fanes pluches et peaux. Le second : le chou de homard Potel et Chabot, suivi d’une selle de veau bien élevée, poireaux des plaines de Montesson brûlés et truffes. Le dessert du champion du monde 2017 (Bastien Girard de Potel et Chabot) et une pièce montée, terminaient ce magnifique dîner, arrosé de vins astucieusement choisis par Charles Loembe.
L’after se déroulait dans la salle des Tirages où beaucoup sont restés danser une bonne partie de la nuit.

• Dimanche 26 février : brunch de clôture
Il réunissait, dans le patio du bel hôtel Westin, rue de Castiglione, tous ceux qui n’étaient pas encore repartis. Mais certains avaient des petits yeux, ce qui ne les a pas empêchés de faire honneur au généreux buffet.
Bien qu’il ait en grande partie perdu sa voix, notre président international a, avec sa verve et sa chaleur habituelles, brillamment clôturé ces rencontres. Bernard-Louis Jaunet, secrétaire international et Pierre-Alain Favre, nouveau vice-président international, ont renchéri en offrant des cadeaux aux piliers de ces rencontres : Thierry Burlot, Marie Soria, Patrick Guat.
Toute l’assistance s’est levée pour de longs applaudissements à toute l’équipe de Paris Île de France.
Rendez-vous est donné pour les prochaines rencontres à Zurich du 2 au 4 mars 2018.
Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général international  

(Photos David Grimbert)


DATES. Vendredi 10 mars, Pays France, la délégation Mayenne Pays de Loire participe à une soirée espagnole à Meslay-du-Maine, en collaboration avec l'association de soutien à France-Alzheimer, avec l'aide de Christian Louvigné, président de la délégation ••• Lundi 20 mars, Pays France, délégation Alsace Grand Est, chapitre à Strasbourg, organisé par Jean-Michel Mougard et son équipe. Plus d'informations à venir très prochainement ••• 25 et 26 juin, Pays France, la délégation Alsace Grand Est organise les 2e journées conviviales du Pays France. Toutes les délégations sont les bienvenues pour un moment de partage et d'amitié. Des visites et diverses activités seront au programme, organisées par Jean-Michel Mougard, président de la délégation et toute son équipe.

Bernard-Louis Jaunet.
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 6 mars 2017

Terroir et saison

Dernières actualités

Villa Belrose à Gassin. 20e anniversaire

C'est un double anniversaire que cette élégante villa d'inspiration florentine, qui surplombe la baie de Saint-Tropez, va vivre cette année. 20 ans d'accueil irréprochable et 15 ans de gastronomie étoilée.

Prochain numéro le lundi 29 mai
Exceptionnellement, pas de parution le lundi 22 mai.

Trophée terroir & saison. Qui sera le vainqueur de la session printemps ?

La session printemps 2017 du concours, organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco, arrive bientôt à son terme. Cinq minutes suffisent pour nous envoyer vos recettes de saison autour d'un produit phare.

La bastide de Moustiers. Naturalité ambiante

La nature est omniprésente dans les moindres recoins de cette auberge authentique, initialement ferme, où l’on mange aussi bien que l’on dort, devenue la maison d'Alain Ducasse en Haute-Provence.

La table du mas. Le mas de Chastelas***** à Gassin. Le coup de cœur

Comme chaque année depuis 4 ans, le chef Mathieu Héricotte quitte le manteau blanc des Alpes pour rejoindre au printemps cette authentique bastide provençale du XVIIIe siècle, véritable écrin de tranquillité.

La terrasse du Gray. Hôtel le Gray d'Albion à Cannes. Un jardin dans la ville

Le quatre étoiles de la rue des Serbes a effectué une première étape de sa rénovation avec  la création d’un tout nouveau restaurant, situé au premier étage du l’hôtel.

Ça bouge dans le golfe de Saint-Tropez

Quelques nouvelles en direct de Saint-Tropez, sous le vrombissement des Harley-Davidson présentes pour leur Eurofestival.

Le bistrot gourmand à Cannes. 10e anniversaire

C’est entouré des plus fervents gourmets et en famille, que le chef Guillaume Arragon a soufflé ses 10 bougies, le jeudi 27 avril 2017, lors d’une soirée conviviale et authentique, en goût comme en animations, avec notamment, un petit air d’accordéon joué par l’un des membres de l’équipe du Bistrot gourmand…

Made in viande. 3e édition en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Du mercredi 17 au dimanche 21 mai, un événement grand public animera toute la région.

Le petit charcutier de Monaco. Le casse-croûte des chefs

Le jour de l'ouverture, à l'initiative de Joël Garault, de nombreux chefs de la principauté et des alentours se sont retrouvés pour une dégustation de produits, dont ceux de la célèbre charcuterie Bobosse installée dans la halle Bocuse à Lyon.

Festival de Cannes. Nouvelles festives et gourmandes

À l'occasion du 70e anniversaire, cette quinzaine cannoise va être le théâtre de très nombreuses festivités.

Les Sud'Crés de Gourméditérranée. Faire briller la pâtisserie du Sud

Quelques membres de cette association sucrée de Gourméditérranée ont été approchés par la chaîne M6 pour représenter notre région dans l'émission « Le meilleur pâtissier professionnel ».

Route des arts et gourmandises de Provence. Lancement de l'édition 2017

Depuis sa création en 2009, cette route met en avant le savoir-faire des artisans des Bouches-du-Rhône en misant sur l’excellence et le local.

Nespresso à Cannes. Nouveau concept de boutique

Historiquement présent rue des Belges à Cannes, le pionnier et la référence sur le marché du café en portion haut de gamme investit dès aujourd’hui la rue des Serbes, et dévoile, en avant-première mondiale, un nouveau concept de boutique.

Fête des mères. Bonne fête aux mamans épicuriennes

Pour faire briller les yeux des mamans, offrez des cadeaux pétillants !

La tarte tropézienne. Atout cœur

Pour accompagner les plus belles déclarations pour la fête des mères, La tarte tropézienne propose une création spéciale aux fruits rouges.

Disciples Escoffier international. Chapitre et assemblée générale en Suisse

Lundi 8 mai dernier, a eu lieu le 49e chapitre de printemps des Disciples Escoffier Pays Suisse.

Disciples Escoffier international. Sélections jeunes talents en Chine (suite)

Pour le quatrième tour de nos "Young talents Escoffier" (YTE), nous avons voyagé de Shenzhen à Hangzhou, où le concours a été accueilli à l'Académie du tourisme de Zhengjiang.

Domaines Ott* à Taradeau. Inauguration du nouveau chai du Château de Selle

Ce nouveau chai, à l’architecture spectaculaire, a été entièrement pensé pour doter la production du château d’un outil moderne ultra performant.

Le vin de la semaine. La cave des vignerons de Pfaffenheim. Steingold muscat AOC Alsace 2016

Ce muscat est issu de l’alliance de deux grands crus : Goldert et Zinnkoepflé. De ces terroirs, le vin tire sa maturité et une richesse aromatique soutenue par une acidité structurée qui lui permet de s’exprimer tout en finesse et volupté.

Pavillon France. Au printemps, dégustez le merlu !

Ce poisson mérite d’être mieux connu. En version salée-sucrée avec un jus d’agrumes et une pointe de piment, ou tout simplement poché à la vapeur, le merlu, aussi appelé colin
ou lieu est un poisson délicieux.

Jean Martin. Nouveautés bio

Ces 3 nouvelles recettes de crèmes à tartiner, préparées avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, donneront à vos apéritifs un petit goût de Provence et un air de vacances.

Puget. Pour colorer vos apéritifs

Avec l'arrivée des beaux jours, Puget vous accompagne dans vos moments de convivialité entre amis ou en famille en vous faisant découvrir ses savoureuses tapenades.

Oui ! #1 - La revue pour ne plus mâcher les yeux fermés

Parce que notre fourchette a un impact sur les hommes et sur notre planète, OUI ! souhaite donner à tous les moyens de reprendre en main leur alimentation. Comment ? Par une approche en 3 temps : s'inspirer, comprendre et agir !

Éditions de la Martinière. Framboise

Fruit de ses rencontres, ce bel ouvrage propose 45 recettes savoureuses, fraîches ou veloutées : entremets, pâtisseries, boissons, cocktails, salades…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse