14e année - N° 600 - Du 26 juin au 3 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le midi à Roquebrune-sur-Argens, pour la presse, et le soir à Flayosc-Lorgues, la présentation du millésime 2017 du guide varois a été couronnée de succès.

En ouverture : de gauche à droite, Jean-Paul Ollivier, maire de Roquebrune-sur-Argens, Gérard Bernar, Laurent Boschero, Roxane Lamouille et Michel Granseigne



VAR.
Pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître. Laurent Boschero, nouveau responsable de l'édition varoise, accompagné de ses deux auteurs, Roxane Lamouille et Gérard Bernar et de Michel Granseigne, responsable commercial, a réussi deux belles opérations de lancement, la première pour la presse, dans la très agréable salle de réception du Jas du Pébrier à Roquebrune-sur-Argens, en présence du maire de la commune, Jean-Paul Ollivier et la seconde dans la superbe verrière du Jardin du jasmin (météo pluvieuse oblige) du Château de Berne, en présence de plusieurs édiles de la région et d'une très nombreuse assistance.


De gauche à droite, Claude Alemagna, maire de Lorgues, Fabien Matras, maire de Flayosc, Laurent Boschero et Gérard Bernar


Le chef Benjamin Collombat en compagnie d'Arnaud Schmitd, directeur développement  Au bec fin


Une très nombreuse assistance


Une soirée animée par le pianiste Gilles Gaillard, de la maison d'hôtes "L'abri du poète" à Besse-sur-Issole, le DJ Lionel Ginier, les artistes peintres Michel Viviani et Benjamin Chasselon, le photocall de Christal production, par le show cooking des restaurants Le nid à Flayosc, La bastide des magnans à Vidauban, La truffe à Aups, La bastide du Calalou à Moissac-Bellevue, par les découvertes de produits de la maison Cini, la maison de la truffe, Metro pretium, Sixième sens, Compagnie des saveurs, pâtisserie Girard Draguignan, nougats Jonquier, Palais du café, les amis de la cuisine provençale, Seafood Reynaud, les fromages Gilles Céneri, le food truck Pata negra et par les dégustations proposées par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) représenté par les domaines viticoles du Domaine Rabiega, du Domaine du Jas d'Esclans, du Château Barbeyrolles, du Château Saint-Maur, du Domaine de l'Anglade, des Domaines Bunan, du Château de Berne, du Château Sainte Roseline, du Domaine des Escaravatiers, du Château de l'Aumerade, des Maîtres vignerons de Gonfaron, du Château du Carrubier, du Château des Bormettes et de l'eau Are water.


Guillaume Girard, au centre, pâtisserie Girard


Sixième sens


La bastide des magnans


La bastide du Calalou


Restaurant Le nid


Restaurant La truffe


Château de Berne


Valérie Rousselle Château Roubine en compagnie de Gwenaelle et Matthieu De Wulf Domaine du Jas d'Esclans

(photos Gérard et Michelle Bernar)

Publié le 2 mai 2017

Dernières actualités

Moulin de Vernègues**** à Mallemort. Surprendre et procurer de l'émotion

C'est le leitmotiv de tout le personnel de cet hôtel 4 étoiles, idéalement situé entre Aix-en-Provence et Avignon, du directeur général Jonathan Behlouli au chef de cuisine Nicolas Vie.

Restaurant Le bon temps à Sénas. Cuisine de terroir

Arrivés en novembre dernier, et après un travail de titan pour remettre en état cet établissement, Meigge et Richard Auray sont opérationnels depuis 2 mois et demi.

Le mas des herbes blanches à Joucas. Émouvant hommage à Michel del Burgo

Cela faisait quelques temps que l'idée de saluer la disparition de ce père spirituel trottait dans la tête de Xavier Burelle, lui qui avait travaillé à ses côtés, comme second au Negresco à Nice.

Concours fromager des Alpes-Maritimes. La référence régionale

Comme chaque année, le Syndicat fromager des Alpes-Maritimes organise, en partenariat avec le Conseil départemental, le concours fromager du département

Semaine de découverte de la truffe d'été d'Aups et du Verdon. Une première !

En partenariat avec le Syndicat des trufficulteurs varois, la Maison de la truffe d’Aups et du Verdon organise dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon, la première « Semaine de découverte de la truffe d’été d’Aups », du samedi 1er au dimanche 9 juillet.

Les étoiles de Mougins. Retrouvailles

Daniel Boulud, chef étoilé, invité d'honneur des Étoiles de Mougins, a retrouvé ses copains du Moulin de Mougins, Gilbert Masse et Alain Carro (il manque sur la photo Daniel Desavie).

Disciples Escoffier international. Actions caritatives dans le Grand Sud-Ouest et les Hauts de France

Deux actions caritatives à mettre à l'actif des équipes des délégations respectivement dirigées par Patrick Guat et Philippe Lor.

Le vin de la semaine. Château de Gaudou. Exception mousseux brut 2014

Au Château de Gaudou, l’une des références de l’AOC Cahors, Fabrice Durou propose une nouvelle bouteille originale, en appellation Vin de France, 100% malbec.

Ducasse édition. Best of Arnaud Lallement

10 recettes signature pour retracer plus de 15 ans de créations culinaires au sein d'une maison triplement étoilée, L'assiette champenoise.

Les éditions de saxe. Caisses de vin récup’

Vous aimez la récup’ ! En suivant les explications de ce livre, vous allez poncer, clouer, percer, peindre, démonter et tout naturellement vous allez utiliser des caisses de vin dans la décoration et la vie de tous les jours.

Trophée "Terroir & saison". Les 3 finalistes sont connus

Le mercredi 12 juillet, nous connaîtrons le classement de la session printemps du trophée trimestriel organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse