15e année - N° 640 - Du 14 au 21 mai 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le lundi 12 juin dernier, plus de 130 convives se sont réunis sous un soleil estival au Domaine Riberach à Bélesta (66) pour participer à la 24e cérémonie solennelle des intronisations suivi d’un dîner de gala imaginé et réalisé par le chef étoilé et disciple de la région Laurent Lemal, finaliste français au Bocuse d’or 2017, et ses équipes.

En ouverture : le président Brice Ducos, en bas à droite avec la spatule, et les intronisés ; à gauche, Laurent Lemal, le chef

INTRONISATIONS. La cérémonie fut forte en émotion avec la présentation d’hommages poignants à Michel Del Burgo et Lionel Terral, disciples « écharpes rouges » du Pays Catalan & Occitan décédés en début d’année. Ce soir-là, les membres du bureau de la délégation, accompagnés de leur past-président Lucien Mongelli, ont intégré cinq espoirs et onze disciples dans la grande famille du Pays, comptant désormais plus de 260 membres.


Les jeunes espoirs


Les jeunes talentueux qui ont reçu le titre d’espoir et tous les encouragements et le soutien qui en suivent sont : Elora Ollier, Charlotte Cooke (gagnante de la coupe Georges Baptiste), Elise Derrac (1re place « salle » au concours "Jeunes talents Escoffier"), Théo Rouet et Léo Achille (3e place « cuisine » au concours "Jeunes talents Escoffier").
Présentons maintenant les onze nouveaux disciples qui ont prêté serment lors de la cérémonie… Écharpes vertes : Marie-Christine Clauzier et Marie-Pierre Vital, toutes deux confiturières de talent et maintes fois récompensées sur les podiums. Écharpe bleue : Claude Glaudis, ancien proviseur du lycée hôtelier Charles de Gaulle à Sète. Écharpes violettes : Natacha Planes, service et management de l’hôtel-restaurant Planes à Saillagouse et Sylvain Pech, formateur et grand passionné des vins et spiritueux. Écharpes rouges : Guilhem Bouard et Jérôme Combres, tous deux cuisiniers et gérants de restaurants dans la région millavoise ; Stéphane Dauge, chef de cuisine, enseignant et notamment coach des candidats ‘cuisine’ au concours "Jeunes talents Escoffier" ; Arnaud Madrid, chef de son restaurant L'antre-mets à Aureille ; Éric Planes, responsable de l’hôtel-restaurant Planes à Saillagouse (aux côtés de sa femme Natacha, écharpe violette) ; et Xavier Sala, J.R.E. et chef du restaurant Café 1907 et directeur culinaire au restaurant El Trapio, les deux à Barcelone.
Nous tenons à féliciter les membres du bureau catalan & occitan, le président Brice Ducos, Danielle Jackson (secrétaire générale) et Carole Le Bagousse (trésorière), pour l’organisation d’un si bel évènement et de taille, et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de la famille.



(photos Ludovic Vuez)


DATES.  Samedi 24 juin, les Disciples d’Escoffier de la délégation Riviera Côe d'Azur sont appelés à participer à une manifestation festive niçoise qui se déroulera à Nice sur l’Esplanade de la Bourgada (début de la promenade du Paillon coté théâtre de Nice). Stand des disciples avec réalisation de pan-bagnat et petites dégustations ••• Lundi 26 juin, 13e chapitre organisé par Jean-Michel Mougard, président et son équipe de la délégation Alsace Grand-Est au bord de l'étang d'Ernest Schaetzel ••• Samedi 8 juillet,  Pays France, la fameuse soirée blanche organisée par Thierry Burlot et toute sa formidable équipe de la délégation Paris Île de France ••• Du 6 au 8 septembre, finale continent Asie du concours "Jeunes talents Escoffier" durant l’exposition "restaurant & bar" de Hong Kong, organisée par Robert Fontana et toutes ses équipes ••• Samedi 11 novembre, finale nationale Pays Suisse du concours "Jeunes talents Escoffier" au centre professionnel de Gastrovaud à Pully, organisée par Pierre-Alain Favre, président Pays Suisse et toute son équipe ••• Dimanche 19 novembre, Pays France, soirée organisée par Christian Girault président et toute son équipe de la délégation Normandie Grand Ouest, chez les disciples Martha et Dominique Arnou du Restaurant de la mer à Pirou dans la Manche ••• Vendredi 24 novembre, finale nationale Pays France du concours "Jeunes talents Escoffier" à Lille, organisée par Philippe Lor, toute son équipe et Patrick Guat, président France et responsable de la commission concours ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 2 mars.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 19 juin 2017


le balicco

Dernières actualités

Jasmin grill & lounge - Royal Riviera***** à Saint-Jean Cap-Ferrat. Dépaysement garanti !

Troisième saison pour le Jasmin grill & lounge qui se présente cette année sous de nouveaux atours enjôleurs, avec une salle lumineuse entièrement repensée et reconstruite. C'est incontestablement une des terrasses de l'été.

La place de Mougins à Mougins. Le produit, toujours à l'honneur

Depuis 8 ans, Denis Fétisson a institué un concept autour d'un produit de saison, afin de l'ausculter sous toutes les coutures pour découvrir ses atouts et obtenir sa quintessence.

Palais Stéphanie beach. Récupération de la plage

Suite à l’appel d’offre de la mairie de Cannes, lancé en 2017, le groupe Jesta Fontainebleau s’est vu attribué le lot de plage situé en face de son établissement hôtelier le JW Marriott Cannes.

Hôtel Martinez à Cannes. Réouverture complète

En ouverture du festival international du film de Cannes, Alessandro Cresta, directeur général a déclaré « Nous sommes ravis d’annoncer la réouverture totale de l'Hôtel Martinez sous la marque The unbound collection by Hyatt ».

Vins de Bandol. L'escale des vignerons

À l’occasion de la célèbre régate marseillaise de vieux gréements « Calanques classiques », qui fera escale au port de Bandol, les 19 et 20 mai prochains, les Vins de Bandol créent un programme festif et convivial avec leur village des vignerons.

Envie Épicurieuse. Art de vivre en Provence

Cet événement unique imaginé par quatre vignerons de Provence septentrionale, a pour objectif de faire découvrir la Provence autrement, en dehors du caveau ou du restaurant.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. 10e anniversaire

La 10e édition sera organisée le 19 et 20 mai, par l’association regroupant 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) sur 12 communes, avec le 18 mai, pour la première fois, en guise d'apéritif, une soirée avec balade nocturne, suivie d'un dîner gastronomique au restaurant Le mas du Lingousto à Cuers.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le président de la délégation Riviera Cote d'Azur-Corse-Monaco, Michel Duhamel, convie les membres à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le vin de la semaine. Chabal & Chartreux. Coffret 3 bouteilles

Dès le départ, l'objectif a été clair et net "les vins issus de la collaboration entre le Cellier des Chartreux et Sébastien Chabal seront le fruit d'un vrai travail collectif, ou chacun, avec son histoire personnelle, apporte son savoir-faire et sa sensibilité".

Éditions Glénat. Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur

En brandissant tel un drapeau son identité d’homme de mer et d’artisan de la nature, le chef annonce la couleur...

Éditions Brigitte Eveno. Roberta

Elle perpétue la tradition de la gastronomie italienne avec passion, exigence et honnêteté envers ceux qui apprécient ses mets, envers son pays et toutes les merveilles que l’on peut y goûter.

Éditions Terre vivante. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen

Le livre s’ouvre par une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale connus pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse