15e année - N° 627 - Du 12 au 18 février 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Après avoir été accueilli à la table parisienne Le Taillevent, 2 étoiles Michelin, le chef californien triplement étoilé depuis 2016 et son équipe vont investir les cuisines de 2 Relais & Châteaux de la région :  l’Oustau de Baumanière, 2 étoiles Michelin, en Provence et Le Petit Nice, 3 étoiles Michelin, à Marseille, pour célébrer les 15 ans de son restaurant « Manresa ».

En ouverture : David Kinch



BAUMANIÈRE.
Le 4 octobre à Baumanière, 2 étoiles Michelin, le mythique établissement des Baux-de-Provence, accueillera l’équipe de David Kinch pour un repas à quatre mains. David Kinch et Jean-André Charial se sont rencontrés récemment à l’occasion d’un congrès Relais & Châteaux. De passage en Provence peu de temps après, David Kinch en a bien-sûr profité pour venir découvrir la cuisine et le jardin potager de Jean-André Charial. Jean-André Charial se réjouit d’accueillir son confrère et sa joyeuse équipe à l’Oustau de Baumanière, haut lieu de convivialité et d’hédonisme depuis plus de 40 ans : « J’ai hâte de lui faire découvrir les moulins à huiles, quelques vignerons de la région, mon confiseur favori à Saint Rémy-de-Provence, mais aussi ces artisans verriers, porcelainiers ou vanniers locaux qui travaillent pour nous ».



PETIT NICE.
Le 6 octobre au Petit Nice à Marseille, 3 étoiles Michelin, la mer, dit-t-on, unit les hommes et rapproche les cultures. C’est aussi une passion commune pour Gérald Passédat, le chef du Petit Nice, qui fête cette année les 100 ans de son établissement et pour David Kinch. Le premier n’hésite pas à y plonger, palmes aux pieds, pour mieux en extraire des trésors sous-marins, comme les algues ou les espèces méconnues de poissons de roche. L’autre se mesure aux vagues, bravant l’uniformisation agro-alimentaire, surfant, sur les techniques et les cultures culinaires d’autres horizons pour mieux mettre en valeur les pépites de sa terre.
Entre le plongeur et le surfeur, entre ces deux taiseux qui ont en commun le goût d’apprendre et, sur les lèvres, le goût du large, la rencontre promet d’être ébouriffante, rafraîchissante et profonde. À Marseille, le plat signature de David Kinch « Into the vegetable garden », pourrait bien se transformer en « Jardin marin ».
La réservation de ces repas exceptionnels s’effectue directement auprès des maisons.

• Baumanière
Maîtres de maison : Geneviève et Jean-André Charial
Chemin départemental 27
Mas de Carita 13520 Les Baux-de-Provence
Tél. (0)4 90 54 33 07

baumaniere@relaischateaux.com
http://www.baumaniere.com

• Le Petit Nice
Maître de maison : Gérald Passédat
Anse de Maldorme
Corniche J.F. Kennedy 13007 Marseille
Tél. (0)4 91 59 25 92

passedat@relaischateaux.com
http://www.passedat.fr

(photos David Morganti et X)

Publié le 2 octobre 2017
le balicco

Dernières actualités

Gourméditerranée. Un changement de bureau insuffle un vent nouveau

C’est en janvier 2012 qu’est née l’association Gourméditerranée. Une alliance de chefs et restaurateurs talentueux aux objectifs identiques : « promouvoir les savoir-faire, la gastronomie et la cuisine méditerranéenne ».

L'antidote à Cannes. La famille se dédouble

Christophe Ferré a retrouvé ses cuisines de L'antidote à plein temps ! Depuis la réouverture, début février, il a lâché la bride à son fils Alexis au restaurant Côté jardin à Cannes.

Casa Leya à Nice. Un air d'Italie

Marion et Pierre-Nicolas Bacquet, jeunes entrepreneurs parisiens, ont racheté le Bistro romain, cours Saleya, et on métamorphosé le rez-de-chaussée et l'étage en un lieu convivial aux couleurs pimpantes, jaune et bleu, qui pratique une cuisine simple à consonance italienne.

Agecotel à Nice. Bilan

Joël Robuchon, le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin, a présidé, pour la 4e fois, la manifestation dont la fréquentation a été stable par rapport à l’édition précédente (11 630 professionnels en 2018 ; ‐0.4 %).

Les étoiles de Mougins. Publication de l'affiche de l'édition 2018

L'affiche officielle de la 13e édition des Étoiles de Mougins, qui se tiendra les 2 et 3 juin prochains avec Philippe Etchebest, chef 1 étoile Michelin et et M.O.F. comme invité d'honneur, vient d'être présentée.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Les Disciples Escoffier délégation Var Alpes du Sud, dans le Var comme dans les Alpes, font de nombreuses actions culinaires au profit d'enfants malades.

Pasta Piemonte. Primée au "Trophée d’or" du label Éco-défis

Installée depuis août 2013 en plein cœur de Menton, la société Pasta Piemonte s’est spécialisée dans la fabrication artisanale de pâtes fraîches, alliant la tradition et le savoir-faire Italien à la qualité des produits du terroir azuréen.

Lima. Genmaï Su : un vinaigre de riz aux notes douces et rafraîchissantes

Depuis toujours Lima s’inspire du Japon, de sa culture et de sa gastronomie traditionnelle aux parfums rares et délicats. Ainsi, la plus japonaise des marques biologiques propose de faire l’expérience du vinaigre de riz.

La quinzaine des éclairs. Invitation à la fête foraine

Du 24 février au 11 mars 2018 se tiendra dans les boulangeries-pâtisseries de France la 9e édition de cette opération durant laquelle cette pâtisserie traditionnelle se réinvente à travers trois saveurs inédites et gourmandes, sur le thème de la fête foraine.

Meilleur sommelier du monde 2019. David Biraud représentera la France

Lundi 12 février, lors du salon VinoVision, Philippe Faure-Brac, président de l’UDSF, en présence de Fabrice Sommier, directeur des concours de l’UDSF, vient de proclamer David Biraud vainqueur de la sélection en charge de représenter la France pour le concours du meilleur sommelier du monde 2019, avec Benjamin Roffet comme suppléant.

Olivier Bompas, un parcours sans faute sur une route gourmande

Ce jeune Nîmois - oui, il a toujours l’air d’un jeune homme -, avait un rêve, devenir cuisinier. La vie lui en a donné la formation mais en a décidé autrement en le mettant sur la route des meilleurs, des plus grands.

Le vin de la semaine. Domaine de la Courtade. Blanc 2017

Un terroir de schistes et de quartz travaillé de façon biologique, l’alliance de rolle (68 %) - « LE cépage de l’île qui apporte du gras aux vins » selon Florent Audibert, nouveau directeur d’exploitation et œnologue - et de sémillon (32 %) insufflent un bel équilibre à cette cuvée, entre tension et complexité aromatique, laissant la minéralité des sols s’exprimer en toute élégance.

Éditions Terre vivante. Les secrets de la cuisine à IG bas

Vous êtes contraint de limiter vos apports de sucre et de surveiller l'indice glycémique de vos aliments ? Vous en avez marre de ne jamais réussir à vous rassasier et êtes victime de fringales ou de "coup de barre" ? Vous souhaitez arrêter vos grignotages intempestifs, entraînant fatigue et kilos en trop ?

Petit futé. Luberon

Ce guide est destiné à tous les voyageurs qui partent en week-ends, courts séjours ou même en voyage et qui recherchent un ouvrage avant tout informatif, mais néanmoins complet et au meilleur prix.

La bastide des magnans à Vidauban. Une valeur sûre

Déjeuner ou dîner chez Christian Bœuf, c'est l'assurance de passer de bons moments gourmands, en toute convivialité.

Trophée "Terroir & saison". Remise des prix

Lors de la 28e édition du salon Agecotel à Nice, c'est dans l'espace lounge du stand Balicco, fidèle partenaire du concours créé par l'email-gourmand avec Rom à Nice, que les deux chefs victorieux de la session automne, ont reçu leurs prix.

Guide Michelin France 2018. Le sacre de Christophe Bacquié

Depuis qu'Emmanuel Renaut avait décroché cette fameuse troisième étoile, le chef de l'Hôtel du Castellet & spa n'avait qu'une idée en tête, rejoindre son ami dans cette galaxie étoilée. C'est chose faite aujourd'hui !

Le clos Saint Basile à Mougins. L'accord parfait !

Matthieu et Elien Lestrade forment un couple attachant et radieux. Depuis leur installation en octobre 2014, ils n'ont cessé de s'affirmer et se démarquer, lui en cuisine et elle en sommellerieet en salle.

Château de la Messardière à Saint-Tropez. Alain Lamaison, nouveau chef de cuisine

Le 13 avril prochain, Alain Lamaison, Landais d'origine, prendra en charge les cuisines des deux restaurants du palace tropézien, L'acacia, restaurant gastronomique et À ciel ouvert, la table près de la piscine.

A.D.S.E.A. 06. Le mesclun fête ses 10 ans

Le jeudi 15 février, zone industrielle de l’Argile à Mouans-Sartoux, le restaurant d’application du CEP La Nartassière, inauguré le 2 avril 2008 en présence des politiques et personnalités locales de l’époque, va souffler ses 10 années d'existence.

Pain, amour et chocolat à Antibes. Pour les gourmands de tout âge

Pour la douzième année consécutive, la chambre de commerce italienne de Nice vous invite pour fêter la Saint Valentin sur le thème de l'Amour avec un grand A !

Agecotel. Concours "L'expérience et le savoir-faire du maître d'hôtel"

Troisième à la 1re édition, Jérémy Simon Clavel, maître d'hôtel chez Régis & Jacques Marcon, 3 étoiles Michelin à Saint-Bonnet-le-Froid, s'est imposé dans ce concours destiné à rassembler, promouvoir le travail des maîtres d’hôtel, de favoriser le rapprochement entre les chefs de cuisine et les maîtres d’hôtel, de développer et perpétuer leur savoir-faire.

Agecotel. Trophée Bernard Loiseau

Quentin Losserand, second de cuisine au Palace de Menthon à Menthon Saint-Bernard (74) remporte le 6e édition de ce concours placé sous l'égide de l'Académie culinaire de France.

Flora restaurant à Villeneuve-Loubet. Theodora Hauzer intègre le Collège culinaire de France

Disciple d'Escoffier international, elle renoue ainsi avec un titre abandonné lors de son départ de ses cuisines en Sarthe en 2015. La décision a été prise à l'unanimité des chefs fondateurs du collège culinaire.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Durant 4 jours, les disciples de nombreuses délégations se sont succédés sur l'espace réservé à l'association, lors de la 28e édition du salon Agecotel à Nice, assurant l'animation et les démonstrations culinaires.

Les grandes tables du monde. Lancement du guide 2018

Dans les salons du Ritz Paris, David Sinapian, président de l'association, a présenté, le 5 février dernier, la nouvelle édition du guide 2018, ainsi que les 10 nouveaux membres qui rejoignent le groupe en 2018.

Pain Petifour. Votez pour les 2 pains sélectionnés pour le snacking d'or 2018

2 créations sont sélectionnés pour lesquels le jury a rendu une note d’évaluation qui équivaut à 80 % de la note finale.

Mondial des arts sucrés. L'équipe de France victorieuse

L'équipe de France, composée de deux pâtissiers de la région PACA, a remporté la 10e édition du Mondial des arts sucrés le 6 février au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, lors du salon Europain, salon référent pour les professionnels de la boulangerie-pâtisserie en France et à l'international.

Palais des thés. Coffret "Ma cuisine au thé"… infusez, saupoudrez, cuisinez !

La cuisine au thé offre de nouveaux horizons gourmands avec ce coffret inédit contenant une sélection de cinq thés  et un livret de recettes exclusives salées et sucrées.

BVC expertise. La procédure de réception des marchandises

Le professionnel de la restauration doit s’assurer de la conformité des marchandises à l’achat et à la réception, car il en devient responsable dès qu’il les accepte.

Association monégasque des sommeliers. Dominique Milardi succède à Patrice Frank

Le chef sommelier de l'hôtel Le Méridien beach plaza à Monaco, est un passionné de sommellerie depuis plus de 25 ans. À son arrivée en 2004, il ne devait rester que quelques mois…

Saint Valentin. Soirée effervescente

Pour cette fête des amoureux, le champagne est l'invité privilégié. Sélection non exhaustive de quelques cuvées, apanage pétillant de l'art de vivre à la française.

Le vin de la semaine. Château Les Valentines rosé 2017

2018 est l’année des 20 ans. C’est l’occasion pour le domaine AOP Côtes de Provence de présenter ses cuvées 2017 et de lancer ses nouvelles bouteilles contemporaines signées Les Valentines. Elégance et modernité du contenant, pureté et simplicité du packaging.

Kermesse aux poissons de Théoule-sur-Mer. Les restaurateurs ont la pêche !

Pour cette 21e édition, du 1er  au 28 février 2018, dix restaurateurs déclineront, une fois de plus, une grammaire iodée, toujours plus alléchante, une ode à l’iode, saine et bonne pour la santé.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse