15e année - N° 621 - Du 18 décembre 2017 au 7 janvier 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Quels sont les organismes en charge des contrôles de sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire ?

CONTEXTE. Au 1er janvier 2016, les industries agroalimentaires constituent le premier secteur industriel français. Le secteur de la distribution et de la restauration compte plus de 230 000 commerces de détail, près de 220 000 restaurants commerciaux et près de 110 000 établissements de restauration collective, notamment scolaire.
La réglementation européenne (règlement (CE) n° 882 /2004) prévoit que chaque État membre élabore un plan de contrôle pluriannuel (PNCOPA) décrivant les contrôles de la législation relative aux aliments pour animaux, aux denrées alimentaires, à la santé animale et au bien-être des animaux ainsi qu’à la santé des végétaux.
Deux grands enjeux ont été mis en avant dans le plan de contrôle français 2016-2020 :
• La sécurité sanitaire des aliments, des animaux et des végétaux ;
• La qualité des produits et la loyauté des transactions.
La programmation de l’ensemble des contrôles est établie en fonction d’une analyse de risque.
Les études sur l’analyse des risques sont confiées à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Les contrôles de sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire
En France, plusieurs services sont responsables de l’organisation et de la réalisation des contrôles :
Au niveau central
• MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (MAAF) - Direction générale de l’alimentation (DGAL)
• MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF) - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
• MINISTÈRE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTÉ (MASS) - Direction générale de la santé (DGS)
• INSTITUT NATIONAL DE L'ORIGINE ET DE LA QUALITÉ (INAO)
• MINISTÈRE DE LA DÉFENSE - Service de santé des armées (SSA)
La restauration et la distribution au consommateur final constituent les secteurs de contrôle partagés entre ces quatre autorités compétentes.
Le SSA n’intervient que dans les établissements du secteur de la défense.
De plus, sur le plan national, des agents de la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) et du service national des enquêtes (SNE) interviennent notamment en matière de lutte contre la délinquance organisée dans le domaine sanitaire.
Enfin, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) collabore avec les autorités compétentes à la réalisation des contrôles officiels par le biais des postes d’inspection aux frontières (PIF).

Au niveau local
La répartition des missions entre les services dépend de l’habilitation de leurs agents et de la spécificité des règles à contrôler. Une coopération est organisée afin d’assurer une efficacité globale du système de contrôle.
• En département : au sein des directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP et DDCSPP)
• En région : au sein des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), des agences régionales de santé (ARS) et des directions régionales du service de santé des armées (DRSSA).
• En plus des actions de la DGAL, les maires ont la mission d’assurer « la sécurité et la salubrité publique ». En ce sens, certaines mairies disposent d’un service communal d’hygiène et de santé (SCHS). Les inspecteurs de salubrité de ce service interviennent dans le cadre de la santé publique. Ils appliquent la réglementation relative à la protection de la population en matière d’hygiène et de santé (hygiène alimentaire, hygiène publique, nuisibles, assainissement des eaux…) et travaillent parfois en collaboration avec la DDPP et/ou avec des agents de la police municipale formés au contrôle d’hygiène alimentaire.
• La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) procède également, sur les produits de la mer issus de la pêche ou des exploitations de cultures marines, à des contrôles en vue de préserver la sécurité alimentaire.
En complément des missions de sécurité sanitaire des aliments, les contrôles portent également sur la qualité et à la loyauté des transactions tout au long de la chaîne alimentaire. Les vérifications portent notamment sur le respect de la règlementation relative aux signes européens de qualité (AOP, IGP, agriculture biologique).
Les agents en charge des contrôles sont habilités à exercer les vérifications, rechercher et constater les manquements et les infractions. Dans ce cadre, ils peuvent pénétrer dans les établissements entre 8h et 20h et à toute heure lorsque ces lieux sont ouverts au public ou en cours d’activité et réaliser des prélèvements.
Sous l’autorité des préfets (ou du ministre de la Défense pour le SSA), les agents peuvent prendre des mesures de police administrative pour prévenir un risque pour la santé publique : mise en conformité, retrait de produits, suspension ou arrêt d’activité, etc.

Bases réglementaires et sources d’information :
• Plan de contrôle pluriannuel (PNCOPA). Le plan actuel regroupe la période 2016-2020,
• Site du ministère de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (MAAF),
• Préfecture du Var : dispositif interministériel de sécurité,
• DGAL : contrôle sanitaire de l’alimentation.

• BVC expertise
Agence BVC expertise Nice Côte d’Azur
Tél. (0)4 93 20 02 04

bvc@securite-alimentaire.com
http://www.securite-alimentaire.com

Publié le 9 octobre 2017
le pense-fêtes gourmand 2017

Dernières actualités

By PM l'atelier restaurant à Nice. Quatre mains pour une passion

Depuis le 31 octobre, le port de Nice s'est enrichi d'une nouvelle table aux débuts très prometteurs, située à quelques enjambées de la future gare du tramway du quai Cassini.

Joyeuses fêtes, meilleurs vœux et rendez-vous en 2018

Gérard et Michelle Bernar vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'un beau millésime 2018, et vous donnent rendez-vous l'année prochaine, pour de nouvelles aventures gourmandes, dès le lundi 8 janvier 2018.

Trophée "Terroir & saison". Fabien Pasquale remporte la session automne

La recette du chef de La bastide du clos des roses à Fréjus "Dos de dorade de Méditerranée rôtie, petits farcis de légumes fréjusiens de la Vallée rose, farce de champignons" a rempli tous les critères du concours saisonnier pour l'emporter.

Pense-fêtes gourmand

Les festivités de fin d'année se profilent à l'horizon.  Découvrez un florilège de produits gourmands, champagne, caviar, foie gras, volaille, coffrets vins, bûches à emporter, chocolats, cadeaux gourmands…

La maison de Marie à Nice. Bain de jouvence


Après un mois de travaux, le restaurant a été entièrement rénové du sol au plafond, tout en gardant son esprit de maison particulière.

Les bouffons de la cuisine. Actes de générosité

Stéphane Raimbault et d'anciens collaborateurs à Mandelieu, Bruno Oger, Denis Fétisson, Philippe da Silva et Christian Camprini au Cannet, vont offrir des déjeuners aux personnes les plus défavorisées et dans la solitude.

Nobu Fairmont Monte Carlo. Happy hour

Pour adoucir les soirées froides d’hiver, le Nobu lance un nouveau menu pour son happy hour, à découvrir tous les jours de 18h à 20h.

Morrison's pub à Cannes. Copié, jamais égalé

L’arrivée du Morrison’s Pub à Cannes en 1997 a complètement bouleversé la vie nocturne de la ville. Les gens avaient enfin un endroit dans lequel ils pouvaient apprécier une bonne bière accompagnée d’un groupe de musique live.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Les disciples, venus de toutes les régions de France, se sont retrouvés à Marseille pour fêter Noël.

Championnat de France des écaillers 2017. L'écailler de Toinou à Aix-en-Provence termine en 3e position

Pour la 17e édition, le championnat de France des écaillers s'est tenu au salon nautique de Paris, le mardi 5 décembre 2017.

Besch Cannes auction à Cannes. Ventes de vins prestigieux et alcools rares

Cette fin d’année 2017 s’annonce tout à fait exceptionnelle avec 2 jours de ventes de grande qualité consacrés à la dispersion de très belles caves.

Le vin de la semaine. Château d'Estoublon cuvée Mogador rouge 2012

Le Château d’Estoublon, réputé pour son grand savoir-faire dans la production d’huile d’olive, cultive également la vigne dans le plus grand respect de l’environnement.

KA3. Nouvelle gamme éphémère

Pour les fêtes de fin d’année, le chef Laurent Poulet lance la nouvelle « gamme éphémère » de  son invention.

Guide Kaspro 2018. La sélection des plus belles tables de la Réunion

Si vous avez décidé de passer vos vacances à La Réunion, ce guide avec un contenu 100 % actualisé de 133 tables sélectionnées de l’île, avec 35 nouveaux endroits, vous sera de grande utilité.

Petit futé. Guide du whisky

Fabrication, histoire, dégustation, anecdotes, vous apprendrez ce qui fait de ce produit un breuvage d’exception. Single malt, blend, bourbon, rye… Différentes appellations pour désigner cette eau-de-vie constituée de céréales qu’est le whisky.

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse