15e année - N° 627 - Du 12 au 18 février 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


6e chapitre de la délégation Provence Méditerranée sur l'île des Embiez. Soutien et participation de la délégation Nord Hauts de France à la 15e édition de l'Assiette gourm'hand. Intronisation au musée Escoffier de l'art culinaire à Villeneuve Loubet. Semaine du goût en Normandie. Les disciples étaient présents sur tous les fronts.

En ouverture : de gauche à droite, Alain Laporte, Christophe Pacheco, Christophe Carlotti

PROVENCE MÉDITERRANÉE. Lundi dernier, les Disciples Escoffier Provence Méditerranée avaient donné rendez-vous à tous les Disciples Escoffier sur les Îles Paul Ricard.
Un accueil des plus chaleureux au coucher du soleil attendait les 142 convives venus de tout le territoire. Le traditionnel chapitre à accueilli 18 nouveaux disciples sous le coup de cuillère d'Alain Laporte le président, secondé par son vice-président Christophe Carlotti.
Le dîner, orchestré par le MOF 2011, Christophe Pacheco, chef exécutif des Îles Paul Ricard, avec le soutien des élèves des lycées hôteliers Anne-Sophie Pic de Toulon et Léon Blum de Draguignan, a fait l'unanimité. Une fin de soirée à la fraîche avec un agréable retour en bateau à la lumière des étoiles varoises.
Nous rappelons que la délégation sera l'organisatrice du Noël des Escoffier le 11 décembre prochain à Marseille.



(photos Denis Dalmasso)




NORD HAUTS DE FRANCE.
Organisé chaque année au lycée professionnel privé Sainte Marie de Bailleul (59), le concours l'Assiette gourmand s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et de reconnaissance.
Samedi 7 octobre, tous les participants se sont à nouveau retrouvé à Bailleul pour cette manifestation originale de valorisation du travail des personnes handicapées dans le milieu professionnel de la restauration. 14 équipes, nationales et internationales, ont sublimé dans les cuisines du lycée le carré d’agneau, le ris d’agneau et deux garnitures. La première place revient à Abdel Karem Benmansour et Nicolas Cadet, le duo parisien de l’ESAT Berthier.
La participation des chefs reconnus du monde gastronomique permet de restaurer une meilleure image du handicap et aussi de s'en faire une autre idée. Il est placé sous le haut-patronage de monsieur le président de la République et bénéficie du soutien particulier de l'ensemble de grandes associations culinaires et gastronomiques françaises. Philippe Lor, président de la délégation et Jackie Masse, vice-président ont répondu à l'appel ainsi que de nombreux autres disciples.

(photo X)


De gauche à droite : Michel Duhamel, Philippe Gombert, Patrick O'Connell et Bernard-Louis Jaunet


RIVIERA CÔTE D'AZUR MONACO CORSE.
Visite des membres éminents de Relais & Châteaux au musée , suivie de l'intronisation de leur président international, Philippe Gombert et du chef américain Patrick O'Connell, en tant que Disciple Escoffier par Michel Duhamel, président de la délégation Riviera Côte d'Azur, Monaco et Corse. Le tout en présence de Bernard-Louis Jaunet, secrétaire général des Disciples Escoffier international, et de monsieur le maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, Richard Duvauchelle, conservateur du musée, Guy Bellet, trésorier du musée, Thérèse Dartois, adjointe à la Culture, Christian Vialle, adjoint au lien nation-armée.

(photo Justine Escudero)



NORMANDIE GRAND OUEST.
À l’occasion de “La semaine du gout”, les chefs disciples d’Auguste Eescoffier Thierry Desceliers, chef du Prémanoir à Trouville-sur-Mer, Jacques Collet, ancien chef de l’hôtel Bellevue à Villerville (retraité) ainsi que Mickaël Roy, chef actuel et aussi disciple d’Escoffier sont intervenus à l’école communale de Villerville. Nous tenons à remercier la direction de l’hôtel Bellevue qui, depuis des années, est notre fidèle partenaire pour cette action.Les enfants ont pu déguster des coquilles Saint-Jacques au beurre d’orange et anis étoilé.Les chefs leur ont parlé de la façon dont elle est pêchée. Mais certains des enfants le savaient ayant des marins pêcheurs dans leur famille. Puis, ce fut la dégustation d’une mimolette vieille et nous leur avons fait découvrir son historique ainsi que celui du cœur de Neufchâtel, le plus vieux des fromages normands. Ensuite, mignardises au chocolat et à la vanille du Mexique leur ont permis de découvrir les saveurs sucrées. À chaque étape, les enfants devaient essayer de définir ce qu’ils trouvaient comme parfums et saveurs dans ces différentes recettes. Puis, ce fut la découverte des épices qu’ils ont pu sentir, toucher et goûter afin de deviner ce que c’était. Une intervention riche en surprises et découvertes pour eux. Chacun enfant a reçu un diplôme de “La semaine du gout”.Une belle matinée de transmission et de  découverte pour les enfants. Nous remercions les enseignants et personnels de l’école pour leur accueil.

(photo X)

DATES.  Lundi 16 octobre, Pays Catalan et Occitan, le président Brice Ducos et toute son équipe organisent leur 25e chapitre aux Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid à partir de 17h. L’assemblée générale et le chapitre se dérouleront chez André et Viviane Chatelard, l’apéritif au restaurant La découverte et le dîner de gala au bistrot La Coulemelle ••• Lundi 23 octobre, Pays France, la délégation Nord Hauts de France, Philippe Lor et toute son équipe, organise son 30e chapitre chez Arnaud Lallement à l’Assiette champenoise de Tinqueux, à partir de 12h30 ••• Mardi 24 octobre, Pays Italie, le président Francesco Ammirati et l’équipe de la région Campanie, menée par Nicola Di Filippo le délégué, organisent l'assemblée générale et un chapitre à Naples ••• Mercredi 25 octobre, Pays USA, Michel Bouit le président et toute son équipe de la délégation Illinois, organisent un second chapitre au restaurant Monteverde de Chicago, en association avec le Triumph higher éducation group ••• Lundi 30 octobre, Pays France, la délégation Grandes Alpes, François Bakry et toute son équipe, organise un chapitre, suivi d’un dîner d’Épicure ••• Samedi 11 novembre, finale nationale Pays Suisse du concours "Jeunes talents Escoffier" au centre professionnel de Gastrovaud à Pully, organisée par Pierre-Alain Favre, président Pays Suisse et toute son équipe ••• Lundi 13 novembre, Pays France, la délégation Alsace Grand Est, Jean-Michel Mougard et toute son équipe, organise son 14e chapitre, suivi d’un dîner à 8 mains « féminines » au CEFPPA – 77, route du Rhin à Illkirch-Graffenstaden ••• Vendredi 17  novembre, Pays France, la délégation Riviera Cote d’Azur Monaco et Corse, Michel Duhamel  et toute son équipe, organise son chapitre d’automne suivi d’un apéritif dînatoire au lycée hôtelier Paul Augier de Nice ••• Dimanche 19 novembre, Pays France, la délégation Normandie Grand Ouest, Christian Girault président et toute son équipe, organise un chapitre chez les disciples Martha et Dominique Arnou du Restaurant de la mer à Pirou dans la Manche ••• Lundi 20 novembre, Pays France, la délégation Grand Lyon Ain Loire, Jean-Christophe Ancanay-Alex, président et toute sa formidable équipe, organise un chapitre suivi d’un dîner chez leur ami Disciple Fabien Chalard, au restaurant Pléthore et Balthazar, situé rue Mercière à Lyon. Rendez vous est donné à partir de 17h ••• Vendredi 24 novembre, finale nationale Pays France du concours "Jeunes talents Escoffier" à Lille, organisée par Philippe Lor, toute son équipe et Patrick Guat, président France et responsable de la commission concours ••• Lundi 4 décembre, finale nationale Pays Catalan et Occitan du concours "Jeunes talents Escoffier", organisée par Brice Ducos président de la délégation et toute son équipe, à Argelès-sur-Mer au lycée Bourquin ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 3 mars.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 16 octobre 2017
le balicco

Dernières actualités

Gourméditerranée. Un changement de bureau insuffle un vent nouveau

C’est en janvier 2012 qu’est née l’association Gourméditerranée. Une alliance de chefs et restaurateurs talentueux aux objectifs identiques : « promouvoir les savoir-faire, la gastronomie et la cuisine méditerranéenne ».

L'antidote à Cannes. La famille se dédouble

Christophe Ferré a retrouvé ses cuisines de L'antidote à plein temps ! Depuis la réouverture, début février, il a lâché la bride à son fils Alexis au restaurant Côté jardin à Cannes.

Casa Leya à Nice. Un air d'Italie

Marion et Pierre-Nicolas Bacquet, jeunes entrepreneurs parisiens, ont racheté le Bistro romain, cours Saleya, et on métamorphosé le rez-de-chaussée et l'étage en un lieu convivial aux couleurs pimpantes, jaune et bleu, qui pratique une cuisine simple à consonance italienne.

Agecotel à Nice. Bilan

Joël Robuchon, le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin, a présidé, pour la 4e fois, la manifestation dont la fréquentation a été stable par rapport à l’édition précédente (11 630 professionnels en 2018 ; ‐0.4 %).

Les étoiles de Mougins. Publication de l'affiche de l'édition 2018

L'affiche officielle de la 13e édition des Étoiles de Mougins, qui se tiendra les 2 et 3 juin prochains avec Philippe Etchebest, chef 1 étoile Michelin et et M.O.F. comme invité d'honneur, vient d'être présentée.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Les Disciples Escoffier délégation Var Alpes du Sud, dans le Var comme dans les Alpes, font de nombreuses actions culinaires au profit d'enfants malades.

Pasta Piemonte. Primée au "Trophée d’or" du label Éco-défis

Installée depuis août 2013 en plein cœur de Menton, la société Pasta Piemonte s’est spécialisée dans la fabrication artisanale de pâtes fraîches, alliant la tradition et le savoir-faire Italien à la qualité des produits du terroir azuréen.

Lima. Genmaï Su : un vinaigre de riz aux notes douces et rafraîchissantes

Depuis toujours Lima s’inspire du Japon, de sa culture et de sa gastronomie traditionnelle aux parfums rares et délicats. Ainsi, la plus japonaise des marques biologiques propose de faire l’expérience du vinaigre de riz.

La quinzaine des éclairs. Invitation à la fête foraine

Du 24 février au 11 mars 2018 se tiendra dans les boulangeries-pâtisseries de France la 9e édition de cette opération durant laquelle cette pâtisserie traditionnelle se réinvente à travers trois saveurs inédites et gourmandes, sur le thème de la fête foraine.

Meilleur sommelier du monde 2019. David Biraud représentera la France

Lundi 12 février, lors du salon VinoVision, Philippe Faure-Brac, président de l’UDSF, en présence de Fabrice Sommier, directeur des concours de l’UDSF, vient de proclamer David Biraud vainqueur de la sélection en charge de représenter la France pour le concours du meilleur sommelier du monde 2019, avec Benjamin Roffet comme suppléant.

Olivier Bompas, un parcours sans faute sur une route gourmande

Ce jeune Nîmois - oui, il a toujours l’air d’un jeune homme -, avait un rêve, devenir cuisinier. La vie lui en a donné la formation mais en a décidé autrement en le mettant sur la route des meilleurs, des plus grands.

Le vin de la semaine. Domaine de la Courtade. Blanc 2017

Un terroir de schistes et de quartz travaillé de façon biologique, l’alliance de rolle (68 %) - « LE cépage de l’île qui apporte du gras aux vins » selon Florent Audibert, nouveau directeur d’exploitation et œnologue - et de sémillon (32 %) insufflent un bel équilibre à cette cuvée, entre tension et complexité aromatique, laissant la minéralité des sols s’exprimer en toute élégance.

Éditions Terre vivante. Les secrets de la cuisine à IG bas

Vous êtes contraint de limiter vos apports de sucre et de surveiller l'indice glycémique de vos aliments ? Vous en avez marre de ne jamais réussir à vous rassasier et êtes victime de fringales ou de "coup de barre" ? Vous souhaitez arrêter vos grignotages intempestifs, entraînant fatigue et kilos en trop ?

Petit futé. Luberon

Ce guide est destiné à tous les voyageurs qui partent en week-ends, courts séjours ou même en voyage et qui recherchent un ouvrage avant tout informatif, mais néanmoins complet et au meilleur prix.

La bastide des magnans à Vidauban. Une valeur sûre

Déjeuner ou dîner chez Christian Bœuf, c'est l'assurance de passer de bons moments gourmands, en toute convivialité.

Trophée "Terroir & saison". Remise des prix

Lors de la 28e édition du salon Agecotel à Nice, c'est dans l'espace lounge du stand Balicco, fidèle partenaire du concours créé par l'email-gourmand avec Rom à Nice, que les deux chefs victorieux de la session automne, ont reçu leurs prix.

Guide Michelin France 2018. Le sacre de Christophe Bacquié

Depuis qu'Emmanuel Renaut avait décroché cette fameuse troisième étoile, le chef de l'Hôtel du Castellet & spa n'avait qu'une idée en tête, rejoindre son ami dans cette galaxie étoilée. C'est chose faite aujourd'hui !

Le clos Saint Basile à Mougins. L'accord parfait !

Matthieu et Elien Lestrade forment un couple attachant et radieux. Depuis leur installation en octobre 2014, ils n'ont cessé de s'affirmer et se démarquer, lui en cuisine et elle en sommellerieet en salle.

Château de la Messardière à Saint-Tropez. Alain Lamaison, nouveau chef de cuisine

Le 13 avril prochain, Alain Lamaison, Landais d'origine, prendra en charge les cuisines des deux restaurants du palace tropézien, L'acacia, restaurant gastronomique et À ciel ouvert, la table près de la piscine.

A.D.S.E.A. 06. Le mesclun fête ses 10 ans

Le jeudi 15 février, zone industrielle de l’Argile à Mouans-Sartoux, le restaurant d’application du CEP La Nartassière, inauguré le 2 avril 2008 en présence des politiques et personnalités locales de l’époque, va souffler ses 10 années d'existence.

Pain, amour et chocolat à Antibes. Pour les gourmands de tout âge

Pour la douzième année consécutive, la chambre de commerce italienne de Nice vous invite pour fêter la Saint Valentin sur le thème de l'Amour avec un grand A !

Agecotel. Concours "L'expérience et le savoir-faire du maître d'hôtel"

Troisième à la 1re édition, Jérémy Simon Clavel, maître d'hôtel chez Régis & Jacques Marcon, 3 étoiles Michelin à Saint-Bonnet-le-Froid, s'est imposé dans ce concours destiné à rassembler, promouvoir le travail des maîtres d’hôtel, de favoriser le rapprochement entre les chefs de cuisine et les maîtres d’hôtel, de développer et perpétuer leur savoir-faire.

Agecotel. Trophée Bernard Loiseau

Quentin Losserand, second de cuisine au Palace de Menthon à Menthon Saint-Bernard (74) remporte le 6e édition de ce concours placé sous l'égide de l'Académie culinaire de France.

Flora restaurant à Villeneuve-Loubet. Theodora Hauzer intègre le Collège culinaire de France

Disciple d'Escoffier international, elle renoue ainsi avec un titre abandonné lors de son départ de ses cuisines en Sarthe en 2015. La décision a été prise à l'unanimité des chefs fondateurs du collège culinaire.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Durant 4 jours, les disciples de nombreuses délégations se sont succédés sur l'espace réservé à l'association, lors de la 28e édition du salon Agecotel à Nice, assurant l'animation et les démonstrations culinaires.

Les grandes tables du monde. Lancement du guide 2018

Dans les salons du Ritz Paris, David Sinapian, président de l'association, a présenté, le 5 février dernier, la nouvelle édition du guide 2018, ainsi que les 10 nouveaux membres qui rejoignent le groupe en 2018.

Pain Petifour. Votez pour les 2 pains sélectionnés pour le snacking d'or 2018

2 créations sont sélectionnés pour lesquels le jury a rendu une note d’évaluation qui équivaut à 80 % de la note finale.

Mondial des arts sucrés. L'équipe de France victorieuse

L'équipe de France, composée de deux pâtissiers de la région PACA, a remporté la 10e édition du Mondial des arts sucrés le 6 février au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, lors du salon Europain, salon référent pour les professionnels de la boulangerie-pâtisserie en France et à l'international.

Palais des thés. Coffret "Ma cuisine au thé"… infusez, saupoudrez, cuisinez !

La cuisine au thé offre de nouveaux horizons gourmands avec ce coffret inédit contenant une sélection de cinq thés  et un livret de recettes exclusives salées et sucrées.

BVC expertise. La procédure de réception des marchandises

Le professionnel de la restauration doit s’assurer de la conformité des marchandises à l’achat et à la réception, car il en devient responsable dès qu’il les accepte.

Association monégasque des sommeliers. Dominique Milardi succède à Patrice Frank

Le chef sommelier de l'hôtel Le Méridien beach plaza à Monaco, est un passionné de sommellerie depuis plus de 25 ans. À son arrivée en 2004, il ne devait rester que quelques mois…

Saint Valentin. Soirée effervescente

Pour cette fête des amoureux, le champagne est l'invité privilégié. Sélection non exhaustive de quelques cuvées, apanage pétillant de l'art de vivre à la française.

Le vin de la semaine. Château Les Valentines rosé 2017

2018 est l’année des 20 ans. C’est l’occasion pour le domaine AOP Côtes de Provence de présenter ses cuvées 2017 et de lancer ses nouvelles bouteilles contemporaines signées Les Valentines. Elégance et modernité du contenant, pureté et simplicité du packaging.

Kermesse aux poissons de Théoule-sur-Mer. Les restaurateurs ont la pêche !

Pour cette 21e édition, du 1er  au 28 février 2018, dix restaurateurs déclineront, une fois de plus, une grammaire iodée, toujours plus alléchante, une ode à l’iode, saine et bonne pour la santé.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse