15e année - N° 640 - Du 14 au 21 mai 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Voilà maintenant plus de 2 ans que le couple Kim et Géraud Gary-Bobo a tracé son sillon dans le Vieux Nice, face à l'hôtel de ville, entre le cours Saleya et la place Masséna.

En ouverture : Kim et Géraut Gary-Bobo

CARTE. Ils se sont connus chez Guy Lassausaie à Chasselay près de Lyon, où ils se sont retrouvés  à l’Institut Paul Bocuse pour apprendre les bases de la cuisine, la vraie, celle qui prône de faire simple, mais efficace. Ici à Nice, les tâches sont fixées, Kim s'occupe de la salle, mais peut très bien suppléer Géraud en cuisine en cas de besoin, trentenaire dynamique au curriculum vitae bien chargé, Carré des feuillants à Paris avec Alain Dutournier, La cour des loges à Lyon avec Guy Lassausaie, Le Métropole - Joel Robuchon à Monte-Carlo avec Christophe Cussac, pour ne citer qu'eux.
C'est une restauration à deux vitesses, midi et soir, que vous propose Géraud et sa petite brigade, à espionner à travers les vitres de la cuisine installée au centre de la salle à manger, pour admirer leur dextérité à confectionner des plats à la minute.
Le menu du midi, qui change chaque jour, au gré du marché et de son inspiration, vous permet de découvrir des créations simples, respectueuses du produit, du goût, des cuissons, de la chaleur du plat, empreintes d'originalité comme la pissaladière et son aérienne pâte (entre la pâte à pizza et la focaccia) à faire pâlir les cuisiniers niçois (le chef est natif de Montpellier !), le cabillaud rôti, façon aïoli, avec son écrasée de pommes de terre aux olives et légumes, patchwork de choux, blanc, vert, violet. La singularité apparaît également sur l'entrée de la formule mentionnée sur ardoise (entrée, plat et 1 verre de vin à 16€), avec un plat totalement déstructuré, où avocat et crevettes, coupés en petits morceaux, enserrent la sauce cocktail, dont le gras est cassé par l'acidité de l'assaisonnement du pamplemousse.
Les desserts sont de la même veine, simples et bons, tarte au citron meringuée, pain perdu, caramel beurre salé et glace vanille...
Le soir, la bistronomie prend des airs de gastronomie et la carte s'enrichit de plats beaucoup plus élaborés, jarret de veau en pot-au-feu, badiane et crème au raifort, pastilla d'agneau, boulgour et jus aux épices douces…


Pissaladière


Cabillaud rôti, façon aïoli


Avocat et crevettes, sauce cocktail


Pain perdu, caramel beurre salé et glace vanille


• Fine gueule
2, rue de l'Hôtel de ville 06300 Nice
Tél. (0)4 93 80 21 64

https://www.finegueule.fr/
contact@finegueule.fr
Fermé le dimanche et le lundi midi
Tram opéra-vieille ville
Parking Sulzer

(photos Gérard Bernar)

Publié le 16 octobre 2017
le balicco

Dernières actualités

Jasmin grill & lounge - Royal Riviera***** à Saint-Jean Cap-Ferrat. Dépaysement garanti !

Troisième saison pour le Jasmin grill & lounge qui se présente cette année sous de nouveaux atours enjôleurs, avec une salle lumineuse entièrement repensée et reconstruite. C'est incontestablement une des terrasses de l'été.

La place de Mougins à Mougins. Le produit, toujours à l'honneur

Depuis 8 ans, Denis Fétisson a institué un concept autour d'un produit de saison, afin de l'ausculter sous toutes les coutures pour découvrir ses atouts et obtenir sa quintessence.

Palais Stéphanie beach. Récupération de la plage

Suite à l’appel d’offre de la mairie de Cannes, lancé en 2017, le groupe Jesta Fontainebleau s’est vu attribué le lot de plage situé en face de son établissement hôtelier le JW Marriott Cannes.

Hôtel Martinez à Cannes. Réouverture complète

En ouverture du festival international du film de Cannes, Alessandro Cresta, directeur général a déclaré « Nous sommes ravis d’annoncer la réouverture totale de l'Hôtel Martinez sous la marque The unbound collection by Hyatt ».

Vins de Bandol. L'escale des vignerons

À l’occasion de la célèbre régate marseillaise de vieux gréements « Calanques classiques », qui fera escale au port de Bandol, les 19 et 20 mai prochains, les Vins de Bandol créent un programme festif et convivial avec leur village des vignerons.

Envie Épicurieuse. Art de vivre en Provence

Cet événement unique imaginé par quatre vignerons de Provence septentrionale, a pour objectif de faire découvrir la Provence autrement, en dehors du caveau ou du restaurant.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. 10e anniversaire

La 10e édition sera organisée le 19 et 20 mai, par l’association regroupant 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) sur 12 communes, avec le 18 mai, pour la première fois, en guise d'apéritif, une soirée avec balade nocturne, suivie d'un dîner gastronomique au restaurant Le mas du Lingousto à Cuers.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le président de la délégation Riviera Cote d'Azur-Corse-Monaco, Michel Duhamel, convie les membres à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le vin de la semaine. Chabal & Chartreux. Coffret 3 bouteilles

Dès le départ, l'objectif a été clair et net "les vins issus de la collaboration entre le Cellier des Chartreux et Sébastien Chabal seront le fruit d'un vrai travail collectif, ou chacun, avec son histoire personnelle, apporte son savoir-faire et sa sensibilité".

Éditions Glénat. Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur

En brandissant tel un drapeau son identité d’homme de mer et d’artisan de la nature, le chef annonce la couleur...

Éditions Brigitte Eveno. Roberta

Elle perpétue la tradition de la gastronomie italienne avec passion, exigence et honnêteté envers ceux qui apprécient ses mets, envers son pays et toutes les merveilles que l’on peut y goûter.

Éditions Terre vivante. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen

Le livre s’ouvre par une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale connus pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse