16e année - N° 649 - Du 16 au 22 juillet 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Les 2 et 3 juin 2018 pour sa 13e édition, le festival international de la gastronomie « Les étoiles de Mougins » accueillera Philippe Etchebest, chef étoilé Michelin et MOF. Un beau coup médiatique pour la ville de Mougins !

En ouverture : Philippe Etchebest

PORTRAIT. La venue de ce chef charismatique et médiatique au caractère bien trempé et à la corpulence du rugbyman, né à Soissons en 1966, suscite déjà un engouement incroyable et sa présence à ce festival ouvert au grand public est attendue avec ferveur !
Installé à Bordeaux en 1978, où sa famille tenait «Le chipiron» restaurant de spécialités basques, Philippe Etchebest apprend ses premiers gestes de cuisinier auprès de son père Jean-Pierre, fait ses études au lycée hôtelier de Talence, près de Bordeaux, puis part faire le tour de France des grandes maisons pour parfaire ses connaissances du métier, notamment dans notre région, où de bons souvenirs sont encore présents.
Sur les conseils de Jacques Chibois, avec qui il travaille durant 2 mois au Gray d'Albion à Cannes, Philippe Etchebest apprend le métier avec un de ses maîtres, l'excellent Jean-Marie Meulien, au « Clos Longchamp » au Méridien Paris, 2 étoiles Michelin. Un chef qui fera les beaux jours de L'oasis à Mandelieu-la-Napoule, durant près de 15 ans auprès de Louis Outhier.
Après plusieurs expériences qui enrichissent son CV, il décide de retourner dans sa région de prédilection. Première étape, en 1995 à Saint-Émilion,  au Château Grand Barrail où il prépare et obtient en 2000 le titre convoité de un des meilleurs ouvriers de France.
Puis il entreprend un nouveau challenge, celui de diriger seul un établissement. C’est donc en Dordogne qu’il pose ses valises, au Château des Reynats. Il y restera plus de 2 ans. Il décroche alors sa première étoile au guide Michelin. Son dernier challenge en tant que chef directeur, le conduit à l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion où il passe 10 ans et est couronné d’une 2e étoile. Il quittera Saint-Émilion en décembre 2013, où il sera remplacé par Ronan Kervarrec, en place à La chèvre d'or à Eze village.
Il entame ensuite une carrière médiatique en 2011 et participe à l‘émission « Cauchemar en cuisine », un programme dans lequel il vient en aide aux restaurateurs en difficulté. Suivent les émissions « Top chef », «Objectif top chef », ainsi que d’autres diffusions pour les chaines du groupe M6.
Le 8 septembre 2015, Philippe Etchebest se lance un nouveau défi. Il ouvre son restaurant Le quatrième mur à Bordeaux, comme son père en son temps, qui avait à cœur de devenir son propre patron en reprenant un restaurant basque Le chipiron. Il se fixe un objectif : retranscrire une obsession de qualité dans des plats plus simples, plus conviviaux pour régaler le plus grand nombre, dans un cadre somptueux, logé à l’intérieur même de l’Opéra national de Bordeaux. En juillet dernier, c’est au sein même des cuisines du Quatrième mur que le chef dévoile "LA" table d’hôtes : une table gastronomique où il sort des standards pour retrouver la haute gastronomie.

(photo Cyril Bernard)

Publié le 23 octobre 2017


le balicco

Dernières actualités

Beefbar by La plage 45 à Cannes. Les pieds dans le sable

La plage privée du Grand hôtel à Cannes s'est assurée, une nouvelle fois, les services du Beefbar, référence à Monaco pour tous les carnivores avertis depuis 2005.

Le grand cordon d'or. 19 nouveaux récipiendaires

La 65e édition de ce grand chapitre de la confrérie monégasque, qui fêtait ses 49 ans, s'est déroulé, comme à l'accoutumé, dans la magnifique salle des étoiles du Sporting Monte-Carlo.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hotel. Élu meilleur resort en France
L'hôtel de 74 chambres et suites se hisse à la première place du classement annuel des meilleurs hôtels en France dans le magazine américain Travel + Leisure distinguant les meilleurs acteurs de l’industrie du tourisme à travers les “World’s best awards”.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Trois nouveaux chapitres à Paris, Hong Kong et Stuttgart, sont à mettre à l'actif de trois dynamiques délégations.

Le vin de la semaine. Wolfberger. Petite folie rubis 2016

Tendre et fruité, ce pinot noir 2016, compagnon idéal des barbecues, est une création inédite des œnologues de la maison Wolfberger, complétant à merveille la joyeuse collection.

Brasserie Carteron. La "C", bière blonde brassée à l'eau de source

« Pour brasser une bière de grande qualité, il me fallait une eau pure, une eau d'exception. Ce souhait s'est enfin révélé possible lorsque je me suis installé à Hyères, proche d'une source historique de la ville, connue depuis 1752, sous le nom de la source de la Vierge » affirme Thomas Carteron, le créateur.

Nespresso. Inauguration de la 38e boutique en France à Cap 3000

C’est au sein du centre commercial à Saint-Laurent-du-Var, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de la côte méditerranéenne que Nespresso a choisi d’installer sa nouvelle boutique en France.

Anne-Sophie Pic. Le dernier né de la collection de thé

Le thé sencha-Buddha Amacha – bourgeon de sapin, est une métaphore de l’univers culinaire d’Anne-Sophie. Il combine des valeurs phares de la cuisine de la chef comme le mentholé, la réglisse, le camphré mais aussi raconte l’importance des rencontres dans sa construction culinaire.

Albin Michel. L'alimentation crue. Naturellement healthy

Et si manger cru était une réponse aux dérives alimentaires actuelles ? Un mode de nutrition résolument sain, cohérent, qui réconcilie plaisir et santé tout en respectant nos besoins vitaux et ceux de la planète ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse