15e année - N° 623 - Du 15 au 21 janvier 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Les délégations ont redoublé d'activités avec l'organisation de chapitres sur la Côte d'Azur, en Alsace, en Italie, avec le déroulement de sélections nationales du concours « Jeunes talents Escoffier », avec la participation à la messe de la Saint Fortuna sur l’île de la Réunion, avant leur présence à Chefs world summit à Monaco.

En ouverture : les intronisés à Nice, en compagnie de leurs parrains et du bureau de la délégation


RIVIERA CÔTE D'AZUR, MONACO ET CORSE.
Ce chapitre d’automne a débuté par l'entrée solennelle du bureau de la délégation présidée par Michel Duhamel, suivie par la prise de parole de Michel Escoffier, qui a rendu hommage à notre amie Paule Neyrat. David Terbèche a ensuite ouvert le 18e chapitre, avant qu'Éric Sikora égrène le nom des 13 nouveaux intronisés : écharpes rouges, Hauzer Theodora, Erwan Miziane, Aurélien Nourry, Takayuki Kamiya, Chay Akhara, Anneli Sofia Gustafsson, Anne-Sophie Broussier, Sébastien Lericolais, Bruno Bonavita, Jean-Charles Lé ; écharpes bleues, Angélique Alasta, Jean Gomez et Jean-François Le Bon. Après la lecture du serment d'Auguste Escoffier par Akhara Chay, et les prises de vues habituelles des nouveaux intronisés en compagnie de leurs parrains, la soirée s'est poursuivie fort agréablement par un apéritif, puis autour d'un excellent buffet dînatoire réalisé avec brio par les professeurs et les élèves du lycée hôtellerie et tourisme Paul Augier de Nice (cuisine et service), et animé musicalement par Éric Capuzzo, professeur de cuisine.


Akhara Chay et son diplôme




ALSACE GRAND EST.
C’est dans les locaux du Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (CEFPPA Adrien Zeller) à Illkirch-Graffenstaden, que s’est tenu, lundi 13 novembre, le 14e chapitre de la délégation.
À l’appel du président Jean-Michel Mougard, assisté du secrétaire général, Patrick Daguet et de la secrétaire adjointe, Christine Spiesser, 160 personnes ont répondu à l’invitation. Au cours de cette soirée, 16 nouveaux disciples ont fait  le serment « de transmettre,  servir et honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente ». Pour mériter leur écharpe rouge, les nouveaux postulants, vêtus de leur veste de cuisinier, n’ont pas été épargnés par le coup de cuillère en bois du président.
La devise d’Auguste Escoffier étant «  la cuisine est en perpétuelle évolution », les agapes de la soirée ont pu débuter. Le dîner d’Epicure, remis au goût du jour cette année (créé par Auguste Escoffier en 1912 instituant un même menu dans différentes villes) a été concocté par «  8 mains féminines ». Christine Spiesser (boucherie charcuterie) pour l’entrée, Sylvie Grucker (Le pressoir de Bacchus) pour le plat, Christelle Lorho pour les fromages et Anita Chamagne pour le dessert.
Thème de l’année 2017, la poule au pot (née d’une conversation entre le roi Henri IV et le duc de Savoie).
Conformément à l’esprit d’Auguste Escoffier, qui a toujours eu un souci de bien-être des autres et de l’amélioration de leurs conditions de vie à travers de nombreuses actions caritatives, la délégation Alsace Grand Est a remis 2 chèques de 1500 € chacun à 2 associations (Les enfants de Marthe et Sidaction).
Après avoir adressé ses félicitations aux équipes de salle et de cuisine, le président a également adressé tous ses remerciements au CEFPPA pour la parfaite organisation de la soirée.
Un repas festif avec l’art du bien manger et du bien boire, le plaisir d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature, des bons produits, de préférence locaux, le mariage entre mets et vins, c’est pourquoi le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.



PAYS ITALIE.
La délégation région Ligurie a organisé son chapitre annuel le 14 novembre dernier à l'Excelsior palace hotel de Rapallo. Avec l'intronisation de 20 nouveaux disciples Escoffier en présence de notre past-président international Jean Claude Guillon, et du bureau Pays Italie représenté par Francesco Ammirati, président, Antonio Torcasso, secrétaire et Mario Colombi, responsable de la délégation.



PAYS SUISSE.
La finale internationale du concours « Jeunes talents Escoffier » se rapprochant à grand pas, les sélections nationales se déroulent sur les 5 continents. Pour rappel, elle se déroulera le 3 mars prochain à l’école Hotel & gastro formation de Wädenswil, à quelques minutes du centre ville de Zurich où se dérouleront toutes les manifestations des 11e rencontres internationales.
Après l’Asie en septembre et son gagnant, le jeune chef Han Jie Koh, originaire de Singapour, la semaine dernière ce fût au tour de la Suisse de sélectionner ses jeunes talents, en cuisine et en service. La finale nationale Pays Suisse s’est donc déroulée samedi 11 novembre au centre professionnel de GastroVaud à Pully (aux portes de Lausanne). 6 jeunes candidates et candidats en catégorie cuisine et 5 en catégorie service se sont mesurés tout au long de la matinée pour de cette 5e édition Pays Suisse (mais une première pour le service).
Le concours cuisine avait pour thème la selle de chevreuil en composition libre avec une sauce chaude servie à part et 3 garnitures chaudes : une à base de céleri rave, une à base de polenta et la dernière libre.
Pour le service, qui était en grande première (et une belle réussite selon les dire de tous !) les candidats avaient plusieurs ateliers : service, office, mise en place et cocktail.
Cette année, la gente féminine a été couronnée de succès, avec en 1re place catégorie cuisine, Mathilde Jan, de l’école hôtelière de Genève et en 1re place catégorie service, Martina Wick, de Gaststuben zum Schlössli à St. Gallen.
Pierre Alain Favre le président de la délégation Pays Suisse adresse toutes ses félicitations aux 11 participant(e)s, aux partenaires ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont si formidablement impliquées pour ce concours très réussi.



La prochaine sélection nationale « Jeunes talents Escoffier » sera celle du Pays France. Elle se déroulera le 24 novembre prochain au lycée international de Lille dans les Hauts de France.
Nous encourageons tous les candidats qui se sont engagés dans ce concours en binôme (cuisine et service) ainsi que les co-organisateurs, Patrick Guat, président France et membre très actif de la commission concours et le président de la délégation Philippe Lor et son équipe.
Suivra de près, la sélection nationale Pays Catalan et Occitan, le 4 décembre au lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer, organisée par Brice Ducos, président et toute son équipe.



RÉUNION OCÉAN INDIEN.
La délégation Réunion Océan Indien a, comme chaque année, participé à la messe de la Saint Fortuna ce dimanche 12 novembre sur l’île de la Réunion.
Cette messe a été l'occasion de partager un moment de recueillement, mais également de partage par la distribution de pain. Le père Philippe de l'église de la Ravine blanche a, comme l'an passé, reçu les Disciples Escoffier cordialement et a souligné avec justesse et discrétion le sens de la vocation des disciples dans la transmission du savoir à travers celles et ceux qui ont la passion du métier.
S'en est suivi un petit pique-nique partage au bord de la mer à Saint Pierre.



CHEFS WORLD SUMMIT.
Au programme, 3 jours de conférences et d’ateliers interactifs seront animés par les plus grands chefs et experts du domaine.
Rendez-vous donc les 26, 27 et 28 novembre 2017, au Grimaldi forum de Monaco, sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert II, et le parrainage de Régis Marcon (notre past-président international), Annie Feolde et Bent Stiansen.
Pour venir nous retrouver, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur cette page : http://www.chefsworldsummit.com/registration/vip/CWSDESCO17/index.html pour obtenir votre badge gratuit grâce au code : CWSDESCO17 réservé aux Disciples Escoffier.

(photos Gérard Bernar et X)


DATES. Lundi 20 novembre, Pays France, la délégation Grand Lyon Ain Loire, Jean-Christophe Ancanay-Alex, président et toute sa formidable équipe, organise un chapitre suivi d’un dîner chez leur ami Disciple Fabien Chalard, au restaurant Pléthore et Balthazar, situé rue Mercière à Lyon. Rendez vous est donné à partir de 17h ••• Vendredi 24 novembre, finale nationale Pays France du concours "Jeunes talents Escoffier" à Lille, organisée par Philippe Lor, toute son équipe et Patrick Guat, président France et responsable de la commission concours ••• Lundi 4 décembre, finale nationale Pays Catalan et Occitan du concours "Jeunes talents Escoffier", organisée par Brice Ducos président de la délégation et toute son équipe, à Argelès-sur-Mer au lycée Bourquin ••• Lundi 11 décembre, Pays France, la délégation Provence Méditerranée, Alain Laporte, président et toute son équipe, organise le Noël des Escoffier à Marseille. Cette soirée conviviale sera précédée d’une assemblée générale intermédiaire Pays France. Le lendemain matin, un brunch convivial est organisé pour ceux qui souhaite rester sur place ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 3 mars ••• Jeudi 8 mars 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent un dîner d’Épicure aux lycées hôteliers Pardailhan d’Auch et de Tarbes (deux lieux, un même dîner, une même cause : le cancer) sous le parrainage d’Andre Daguin, en la mémoire de Yves Pinard ••• Vendredi 6 avril 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent la sélection régionale du concours jeunes talents Escoffier au lycée hôtelier de Souillac.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 20 novembre 2017

le balicco

Dernières actualités

Les lodges Sainte Victoire - Le Tholonet. 3e édition du marché aux truffes

Le chef, une étoile Michelin, Mathias Dandine, accueille cette année encore des amis chefs pour un week-end entièrement consacré à la truffe noire, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Chefs au sommet d'Auron. La semaine du blanc

Blanc comme la neige qui recouvre le village du Mercantour, blanc comme la tenue de la trentaine de chefs cuisiniers et pâtissiers qui vont se succéder, du 20 au 26 janvier, dans les restaurants de la station de ski.

L'effet bœuf à Biot. Boucherie et restaurant

Christophe Vercelli, qui avait ouvert une boucherie en 2015 à Puget-sur-Argens, a choisi de mettre la technologie au service de sa profession, en offrant une double-possibilité, celle de se faire livrer les morceaux choisis sur Internet, partout en France, d’une part, et celle de pouvoir consommer la viande bio sur place.

MOF région Sud. Traditionnelle galette des rois

Philippe Joannès, chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo, nouvellement nommé président de la région Sud des meilleurs ouvriers de France, a lancé un nouveau cycle d'animations pour l'association.

Château Rasque à Taradeau. Truffe et vin, l'accord parfait

Le mariage du diamant noir sublimé par Christian Bœuf et son équipe avec les vins riches et élégants vinifiés par Sophie Courtois Biancone, a été une pure réussite.

Hôtel Le Negresco à Nice. Départ de Jean-Denis Rieubland

C'est maintenant officiel. Jean-Denis Rieubland, MOF 2007, après dix années passées à la tête des cuisines du Chantecler et de La rotonde, quitte Le Negresco, le 5 étoiles de la promenade des Anglais à Nice.

Le mas Candille à Mougins. Arrivée de Xavier Burelle

Xavier Burelle est de retour dans les Alpes-Maritimes et précisément à Mougins, après avoir effectué un intérim à l'Hôtel de Mougins en 2015.

Le park 45. Le grand hôtel à Cannes. Christophe Poard, le nouveau chef

Le mercato des chefs bat son plein. Dès la réouverture du Grand hôtel Cannes, le 5 février prochain, Christophe Poard, le successeur de Sébastien Broda, proposera sa première carte au restaurant Le park 45.

Château Sainte Roseline. Journée de la truffe

Pour célébrer le « diamant noir » du Var, le Château ouvre ses portes, de 10h à 17h, et accueille trufficulteurs, rabassiers avec leurs chiens et amateurs de truffes, qui partiront, à cette occasion, à la découverte de saveurs nouvelles, mariées à de grands vins.

Villeneuve-Loubet. 20e anniversaire de la fête de la truffe

Il y a exactement 20 ans, pour la première fois dans les Alpes-Maritimes, Villeneuve-Loubet innovait en lançant la fête de la truffe.

Hôtel du Cap-Eden-Roc. Lilian Bonnefoi au Japon

En ce début d’année 2018, le chef pâtissier du joyau Oetker collection du Cap d'Antibes, se rend au pays du Soleil levant pour la 16e édition du salon du chocolat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

En ce début d'année, la galette des chefs, la galette du cœur, est devenue le rendez-vous incontournable à Paris et Deauville.

Musée Escoffier de l'art culinaire à Villeneuve-Loubet. Nouvelles sculptures réalisées en chocolat

Fraîchement labellisé "Maisons des illustres", le musée vous invite à (re)découvrir sa salle dédiée à l'art pâtissier.

Le vin de la semaine. Domaine de l’Hortus. Grande cuvée rouge 2015

Cette cuvée AOC Pic Saint Loup Coteaux du Languedoc existe sur les deux couleurs rouge et blanc. Elle provient des plus beaux terroirs de la propriété.

Haribo. Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant

Qui n’a jamais plongé sa main dans un paquet de Chamallows… de fraises Tagada, de Dragibus ou encore d’Ours d’or sans modération ? Là, personne ne lève le doigt ! Comment résister à cette explosion de couleurs, de formes et de saveurs pour les grands et les petits ?

Larousse. Les meilleures recettes

La collection best-seller s'enrichit de 5 nouveaux titres, pour cuisiner au quotidien.

Larousse. Coffee art

Petites leçons de coffee art…avec un quintuple champion !

Marché de la truffe à Grasse. La bastide Saint Antoine - Jacques Chibois passe le flambeau au Rouret

Les trufficulteurs des Alpes-Maritimes ont ouvert l'édition 2018 à Grasse, samedi 6 janvier, avant de poursuivre les festivités le 14 janvier au Rouret.

Département des Bouches-du-Rhône. Après la culture et le sport, la Provence fêtera la gastronomie en 2019

Martine Vassal, présidente du conseil départemental, a fini l’année en beauté. Elle a levé un coin du voile sur un événement en préparation pour 2019 : mettre sous la lumière de tous les projecteurs, la gastronomie en Provence.

Sensais à Monaco. Dans la continuité

Alberte et Jean-Pierre Escande n'ont pas eu à chercher bien loin pour trouver un successeur à Pascal Silman. Dominique Nouvian faisait déjà partie de la brigade depuis l'ouverture en août 2016.

Château Rasque à Taradeau et La bastide des magnans. La rabasse de Provence s'invite à votre table

Le samedi 13 janvier, Sophie Courtois Biancone et Christian Bœuf organisent une nouvelle journée gourmande autour de la truffe.

Le mas Bottero à Saint-Cannat. Une nouvelle soirée vigneronne

Le Mas Bottero commence l'année 2018 avec sa troisième soirée vigneronne. Le restaurant du chef Nicolas Bottero et son équipe accueilleront Olivier Nasles, l'œnologue du Domaine de Camaïssette, le lundi 15 janvier, dès 20h.

Décès de Gualtiero Marchesi

Considéré comme le fondateur de la nouvelle cuisine transalpine, le grand chef italien Gualtiero Marchesi est décédé à 87 ans dans sa ville natale, Milan, le 26 décembre 2017.

Disciples Escoffier international. Vœux 2018

Jean-Pierre Biffi et Bernard-Louis Jaunet souhaitaient vous envoyer leurs meilleurs vœux à travers ces quelques lignes.

BVC expertise. L'agrément sanitaire monégasque

Si en Europe la fabrication et la commercialisation des denrées alimentaires obéissent aux règles du paquet hygiène et aux mesures spécifiques nationales, la principauté de Monaco a choisi de se doter, depuis 2007, de textes règlementaires spécifiques pour régir le secteur alimentaire. Ainsi, contrairement aux pays européen, l’agrément sanitaire monégasque concerne tous les secteurs d’activité alimentaire.

Le 18-59 à Sorgues. Un nouveau lieu de vie

À une dizaine de kilomètres d’Avignon, un ancien bâtiment historique, édifié en 1859, qui fut longtemps occupé par la mairie, retrouve souffle et vie grâce à une équipe ambitieuse et passionnée.

Le vin de la semaine. Villa Minna vineyard. Minna blanc 2014

Cette cuvée IGP Bouches-du-Rhône, élaborée en culture biologique et commercialisée trois ans après la vendange, bénéficie d'une méthode (élevage en cuve inox et barriques sur lies fines avec bâtonnage) qui préserve la fraîcheur des parfums et lui apporte une grande complexité aromatique.

Syndicat des Côtes du Rhône. Philippe Pellaton réélu à la présidence

Réélu le 14 décembre 2017 pour un quatrième mandat à la tête du syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône, Philippe Pellaton entend renforcer la protection du nom « Rhône » et accélérer l’engagement du vignoble dans une viticulture durable et rentable.

Tourisme. Montclar, un village à consommer sans modération

Montclar, une des plus authentiques stations familiales des Alpes-de-Haute-Provence, village presque hors du temps au cœur de la vallée de la Blanche entre Digne, Gap et Barcelonnette, est à seulement 2 heures de la Méditerranée.

Éditions de La Martinière. Culture café. la révolution du café de spécialité

Le café arrive en tête des boissons les plus consommées dans le monde, après l'eau. En France, nous buvons du café depuis plus de trois siècles, sans réellement connaître son histoire, ses classifications ou ses règles de préparation et de dégustation.

Éditions Fauves. La baguette de la République

"L'homme extraordinaire, c'est l'homme ordinaire" professait Georges Bernanos. Cette maxime s'applique on ne peut mieux à l'homme qui est cœur de ce récit : Ridha Khadher. Cet immigré tunisien, issu d'une famille de modestes agriculteurs est devenu l'un des artisans les plus en vogue de la capitale.

Trophée "Terroir & saison". Fabien Pasquale remporte la session automne

La recette du chef de La bastide du clos des roses à Fréjus "Dos de dorade de Méditerranée rôtie, petits farcis de légumes fréjusiens de la Vallée rose, farce de champignons" a rempli tous les critères du concours saisonnier pour l'emporter.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse