15e année - N° 645 - Du 18 au 24 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Encore une semaine chargée en événements, avec la finale nationale pays France du concours "Jeunes talents Escoffier" à Lille, et deux nouveaux chapitres à Lyon et dans la Manche.

En ouverture : Léontine Chanderas en cuisine et Dylan Freitas Dos Santos en service représenteront la France pour la finale internationale à Zurich



PAYS FRANCE.
Ce vendredi 24 novembre 2017, dès 8h, 7 binômes (cuisine et salle) représentants leur région se sont retrouvées au lycée international de Lille pour disputer les ultimes épreuves de cette sélection nationale du concours "Jeunes Talents Escoffier".
Du côté cuisine, les 7 candidats disposaient de 3 heures pour réaliser un « carré de porcelet poêlé » en respectant les consignes suivantes : le présenter entier sur l’os, la préparation restant libre et de lui appliquer une cuisson « poêlée » selon la technique décrite dans le Guide culinaire, puis de réaliser une sauce de type fond de poêlage parfumé à la bière, accompagné d’une chartreuse d’endives, d’une garniture libre à base de champignons sauvages et d’une pomme de terre macaire selon Escoffier.
Côté service, les épreuves, placées sous le thème « Le carnaval de Dunkerque» s'articulaient autour de plusieurs ateliers techniques et de service en salle, durant 3 heures également, le tout dans le strict respect de la charte du service « à la Française ».
Le président de jury cuisine, le chef Jérôme Dubois, un des meilleurs ouvriers de France 2004, enseignant et consultant technique au lycée hôtelier du Touquet, et le président de jury service, Michel Widehem, un des meilleurs ouvriers de France 2004, maître du service et des arts de la table, maître sommelier, ont proclamé des résultats à 16h.
PODIUM. 3e binôme : Région Grande Alpes, Romain Rodet en cuisine et Simon Brodin au service
2e binôme : Région Grand Ouest - Normandie : Gustave Hardy en cuisine  et Dylan Freitas Dos Santos au service.
Le meilleur candidat en service en Salle : Dylan Freitas Dos Santos représentant  la Normandie Grand Ouest.
Le meilleur candidat en cuisine : Léontine Chanderas représentant le Grand Sud-Ouest.
1er binôme : Léontine Chandéras et  Johanna Fillang  délégation Grand Sud Ouest
Léontine Chanderas en cuisine et Dylan Freitas Dos Santos en service représenteront donc la France pour la finale internationale « Jeunes talents Escoffier » à Zurich le 3 mars 2018 à  l’école Gastro et formation de Wädenswil.
Félicitations à tous les candidats et leurs coachs, aux organisateurs Patrick Guat, président France et Philippe Lor, président de la délégation Nord Hauts de France, hôte de la finale 2017, toutes leurs équipes, aux partenaires et bien sûr au lycée international de Lille pour avoir accueilli cet événement d'envergure.



PAYS FRANCE.
Face au succès de l’édition 2016 à Lyon chez Paul Bocuse, nous renouvelons l’expérience cette année encore, mais cette fois-ci, on met le cap au Sud pour un Noël provençal.
Alain Laporte président de la délégation Provence Méditerranée et toute son équipe vous ont préparé 2 jours des plus féeriques. Un savoureux mélange entre travail, partage, gourmandise et amitié dont vous trouverez le programme complet et le bulletin de réservation en suivant ce lien: http://disciples-escoffier.com/newsletter-n45/



GRAND LYON AIN LOIRE.
C'est au cœur de Lyon, rue Mercière, chez Pléthore et Balthazar, que la toute jeune délégation a tenu son troisième chapitre. Le président Jean-Christophe Ansanay-Alex à intronisé cinq chefs, un sommelier et un ami gourmet, qui ont reçu, des mains de leurs parrains, l’écharpe rouge, lie de vin ou bleue.
Notre chef Jessica Attar, et sa brigade entièrement féminine, ont régalé la cinquantaine de convives présents, avant de terminer la soirée en chansons,
En effet, pour le plus grand plaisir de tous, notre amie disciple Valérie Cristina avait troqué, pour la soirée son  tablier contre un micro.
Un grand merci à chacun de vous pour ce moment de bonheur et d'amitié.
Merci à Fabien Chalard propriétaire du lieu, et son directeur Vincent Galy pour leur accueil.
Merci à Jessica et son équipe, à Valérie,...
Nous remercions également Bernard-Louis Jaunet, Mario Vino et François Bakri pour leur présence et leurs encouragements.
Rendez-vous au printemps pour un nouveau chapitre... en plus grand, plus beau !
Chantal Corbignot trésorière



NORMANDIE GRAND-OUEST.
À l’occasion du 30e chapitre de la délégation, notre ami disciple Dominique Arnou et son épouse nous ont accueillis pour l’assemblée générale dans leur établissement « Le restaurant de la mer » à Pirou. Quant au chapitre, il s’est déroulé dans la salle intergénérationnelle de Créances.
Le président Christian Girault a procédé à 11 intronisations de nouveaux disciples, en présence de Philippe Onofri, ancien trésorier international qui représentait Bernard-Louis Jaunet, notre secrétaire international et le président France, Patrick Guat, qui n’ont pu être des nôtres.
Les impétrants étaient : Aurélie Lecluse, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Douvres La Délivrande ; Judith Lepierre, restauratrice au restaurant L’orangeraie à Touques ; Laurent Bellée, chef de cuisine au restaurant Le bougnat à Dives-sur-Mer ; Bernard Bellières, ancien chef de cuisine de la préfecture de Seine-Maritime, retraité ; Éric Lethimonnier, chef de cuisine exécutif au restaurant La fontaine Gaillon à Paris ; Johan Thyriot, chef de cuisine exécutif au restaurant de l’hôtel  Les cures marines - Le 1912 à Trouville-sur-Mer ; Benoît Gromow, second de cuisine au restaurant L’escale des sens à Carentan (écharpes rouges) ; Jean-Charles Le Nedic, dirigeant de l’entreprise Good épices à Collombelles (écharpe bleue) ; Murielle Bartert, restauratrice retraitée à Deauville (écharpe lie de vin) ; Camille Maury (finaliste du « Trophée jeune talent national 2016 » La Rochelle ; Morgan Dirou, finaliste du « Trophée jeune talent international Paris 2017 » (écharpes oranges jeunes talents).  
La soirée s’est poursuivie par un apéritif, dont nous remercions nos partenaires, puis par un excellent dîner tout en finesse, concocté par notre ami Dominique Arnou et son équipe, servi par l’équipe de salle sous la houlette de Martha Arnou.
Le menu se composait d’un opéra de foie gras homard, d’un carpaccio de Saint-Jacques, poivre de Timut, d’un rouget barbet entier, farci de légumes de saison, beurre de son fumet, d’un camembert en trois façons et d’une tartelette moka d’Auge, le tout accompagné de Champagne, puis de Saint Romain 2014 et de Rully rouge 2015. Une très belle soirée de partage, de convivialité et d’échanges.




DATES. Lundi 4 décembre, finale nationale Pays Catalan et Occitan du concours "Jeunes talents Escoffier", organisée par Brice Ducos président de la délégation et toute son équipe, à Argelès-sur-Mer au lycée Bourquin ••• Lundi 11 décembre, Pays France, la délégation Provence Méditerranée, Alain Laporte, président et toute son équipe, organisent le Noël des Escoffier à Marseille. Cette soirée conviviale sera précédée d’une assemblée générale intermédiaire Pays France. Le lendemain matin, un brunch convivial est organisé pour ceux qui souhaite rester sur place ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 3 mars ••• Jeudi 8 mars 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent un dîner d’Épicure aux lycées hôteliers Pardailhan d’Auch et de Tarbes (deux lieux, un même dîner, une même cause : le cancer) sous le parrainage d’Andre Daguin, en la mémoire de Yves Pinard ••• Vendredi 6 avril 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent la sélection régionale du concours jeunes talents Escoffier au lycée hôtelier de Souillac.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 27 novembre 2017

(photos X)
le balicco

Dernières actualités

Château de la Messardière***** à Saint-Tropez. Une nouvelle équipe en cuisine

Le palace 5 étoiles a redémarré une nouvelle saison le 13 avril dernier avec un nouveau chef de cuisine, Alain Lamaison, en provenance de l'hôtel Les Barmes de l'ours à Val d'Isère.

La table du mas. Mas de Chastelas***** à Gassin. Dans la continuité

L'hôtel 5 étoiles dirigé par Olivier Valentin a trouvé sa place durablement dans le paysage hôtelier du golfe de Saint-Tropez, pour son charme et son calme.

La bastide du Clos des roses à Fréjus. Gastronomie dans les vignes

Fabien Pascuale, vainqueur du trophée "Terroir et saison", session automne 2017, confirme tout le bien que l'on pense de lui en proposant une cuisine simple et pleine de fraîcheur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

International rosé day. Lancement à Saint-Tropez

De la cité du Bailli, le vendredi 22 juin, cet événement international aux couleurs du rosé soufflera un air de Provence à travers le monde.

Gault&Millau tour. Le trophée des chefs en région PACA

La 4e étape du tour de France s'est arrêtée, le lundi 11 juin, au Domaine de Manville aux Baux-de-Provence, pour honorer les chefs les plus talentueux de la région, toutes générations confondues.

Château Rasque à Taradeau. 35 ans d'amour de la terre

Monique et Gérard Biancone, leurs enfants, Sophie et toute son équipe, ont fêté 35 ans d'amitié, d'authenticité, de générosité, de partage, de passion, lors d'une soirée mémorable organisée au domaine.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hôtel à Saint-Jean Cap-Ferrat. Arrivée d’un nouveau chef pâtissier

Florent Margaillan succèdera à Gaëtan Fiard, dès la fin du mois de juin. Il aura pour mission de redessiner les cartes des desserts des trois restaurants : le bistro azuréen « La véranda », le restaurant du Club dauphin, mais également l’étoilé Michelin « Le cap ».

Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes. Hublot saisit la magie d'un lieu hors du temps

Hublot et L’Hôtel du Cap-Eden-Roc s’unissent pour donner naissance à une édition limitée à cinquante exemplaires de la Classic fusion aerofusion chronograph Eden Roc.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Chapitre dans une ferme fruitière dans le Bas-Rhin, saison des chefs en Normandie et concours jeunes talents Escoffier à Hong Kong, les disciples n'ont pas chômé cette semaine.

La Remembrança Nissarda. Enseignement de la cuisine niçoise

Le premier pastroui était consacré à la cuisine niçoise, et en particulier, au projet de son enseignement dans les lycées hôteliers et CFA de la Côte d'Azur et de France.

Syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice. Concours oléicole départemental

Pour cette 12e édition, 12 lots d’huiles, 8 lots d'olives et 7 lots de pates d'olives de Nice ont été dégustés par un jury d’experts, présidé par Jacques Rolancy, MOF.

Trophée national des viandes d'excellence 2018. Trophée d'argent pour Nicolas Hughes d'Aups

Présenté par l’Association pour la défense de l’élevage traditionnel en Bourbonnais pour l’agneau du Bourbonnais Label rouge et IGP, la boucherie artisanale Hughes a remporté le trophée d'argent.

aix&terra. Direction la mer…

La manufacture lance le set N7 Méditerranée qui réunit ses 3 recettes de la mer : la sardinade, le délice d’anchoïade et le délice de thon. Un trio gourmand parfait pour les pique-niques et apéros d’été !

180°C. #13

« Il est trop tard pour être optimiste ». C’est le constat que fait Yann Arthus-Bertrand au fil du grand entretien qu’il a accordé dans ce nouveau numéro. Mais il pense également que la solution est « entre les mains des consommateurs »...

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse