15e année - N° 645 - Du 18 au 24 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

En ouverture : les deux lauréates, Céline Moll-Llobell et Charlotte Cooke

PAYS CATALAN ET OCCITAN. Le lundi 4 novembre a donné lieu à la sélection du Pays Catalan et Occitan pour la finale internationale du concours des « Jeunes talents Escoffier » au sein du lycée hôtelier Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer, où plus de cinquante personnes se sont réunies pour noter et encourager les candidats jeunes et dynamiques, en cuisine comme en salle.
Côté cuisine les candidats ont dû réaliser, en trois heures de temps, un plat à base de filet de loup et rouget de roche, sa garniture de légumes et la sauce hollandaise d’Escoffier mis au goût du jour. Côté service la réflexion était au rendez-vous avec huit épreuves autour du sujet principal « puiser dans la tradition pour innover en service ».
L’adrénaline est montée à l’approche de l’envoi des plats mais les observations et les dégustations se sont enchaînées sans encombre pour le plaisir des pupilles et des papilles. Nous pouvons dire que tous les participants ont fait preuve d’une belle maîtrise de leurs sujets en apportant à chaque fois une touche de leur personnalité.
Suite à la délibération des différents jurés, la remise des prix a vu décerner :
* 1re place service pour Charlotte Cooke, élève BTS hôtellerie du lycée Christian Bourquin coachée par Carlos Mariano Marques ;
* 1re place cuisine à Céline Moll-Llobell, élève BP 1re année à la CCI Sud formation Carcassonne coachée par Stéphane Dauge.
Vous l’aurez compris, c’est donc une équipe 100 % féminine que nous verrons arriver en mars prochain à Zurich !
Grandes félicitations aussi à Nicolas Jouault du lycée Georges Frêche à Montpellier, Jérémy Vidonne et Jérémy Guy, tous deux du lycée Christian Bourquin, qui ont obtenu respectivement la 2e place et 3e place ex-æquo.
Nous souhaiterions remercier tout d’abord les jeunes participants pour leur volonté et leur travail, sans qui naturellement un concours n’aurait tout simplement pas eu lieu ; le proviseur, le chef de travaux et tout le personnel du lycée Christian Bourquin, d’avoir mis à disposition les lieux ainsi que les élèves qui ont assisté au bon déroulement du concours ; tous les sponsors d’ici et d’ailleurs pour leurs précieuses contributions ; les coachs pour leur temps et savoir-faire consacrés aux candidats ; les professionnels du département pour le conseil des jeunes ; les membres du bureau Pays Catalan et Occitan pour l’organisation et la coordination de l’événement et tous les disciples qui nous ont honoré de leur présence comme jurés, membres de la presse ou simplement en signe d’encouragement et d’unité.
Danielle Jackson. Secrétaire générale Disciples Escoffier Pays Catalan et Occitan



PAYS ITALIE.
Vendredi 1er décembre a eu lieu une réunion de grande importance à Villeneuve-Loubet. Les responsables coordinateurs des trois grandes régions Pays Italie (Nord, Centre et Sud) sont venus rencontrer le bureau international en compagnie de leur président Francesco Ammirati et du secrétaire Antonio Torcasso, avec un objectif, réorganiser le fonctionnement de cette grande délégation nationale qui compte plus de 2 000 disciples Escoffier. Au programme un remaniement de la communication, de l'organisation et de l'organisation de la participation au concours « Jeune talents Escoffier » entre autre.
Une belle séance de travail qui promet un avenir radieux à cette belle et grande délégation, qui n'aurait pu avoir lieu sans la présence des coordinateurs venus pour l'occasion, Pietro Carle et Claudio Barisone pour le Nord, Piero Cancedda et Marco Asara pour le Centre (les représentant du Sud étaient absents pour raison professionnelle).
Le bureau international représenté par Bernard Louis Jaunet, Mario D'Orio et Daniel Dorchies remercient tous les participants pour leur présence et leurs actions futures dans leur pays.



HAUTS DE FRANCE.
Le 31e chapitre d'hiver à Quaedrype près de Dunkerque, a été organisé par Philippe Lor et son équipe, suivi d'un dîner à 4 mains préparé par Charles Gombert du restaurant "Le vent d'ange" et l'hôte de la soirée, Pascal Deblock du restaurant "L'ermitage du bois joli" à Quaedrype, placé sous le signe de l’amitié, du partage et de la convivialité. Le bureau de la délégation adresse un grand merci aux organisateurs pour cette magnifique soirée.



NORMANDIE GRAND OUEST.
Pour la 3e année consécutive, les disciples Escoffier de la délégation Normandie Grand Ouest étaient au rendez-vous pour « La Saint-Jacques en fête » à l’occasion de l’ouverture de la pêche « baie de Seine ». Deux jours consacrés à la transmission à travers des démonstrations de recettes expliquées et élaborées par les chefs, avec mise en avant des chefs nouvellement intronisés. Et ceci sous la houlette de notre président Christian Girault et de notre animateur et disciple François Delauney et en présence de notre past-trésorier international, Philippe Onofri. Les personnes ayant assisté aux démonstrations dégustaient le plat et repartaient avec la recette. En parallèle, une recette de Saint-Jacques était proposée en petite restauration. Ces journées, n’auraient pas pu avoir lieu sans le concours de nos amis les marins pêcheurs de Trouville, dont notre disciple Arnaud Perchey du bateau « Le gros Loulou ».
Une fanfare de 15 musiciens qui déambulait, a joué spécialement pour les chefs, en remerciement des dégustations qui leur ont été offertes. Cette manifestation est appelée à monter en puissance au fur et à mesure des années.



DATES. Lundi 4 décembre,
finale nationale Pays Catalan et Occitan du concours "Jeunes talents Escoffier", organisée par Brice Ducos président de la délégation et toute son équipe, à Argelès-sur-Mer au lycée Bourquin ••• Lundi 11 décembre, Pays France, la délégation Provence Méditerranée, Alain Laporte, président et toute son équipe, organisent le Noël des Escoffier à Marseille. Cette soirée conviviale sera précédée d’une assemblée générale intermédiaire Pays France. Le lendemain matin, un brunch convivial est organisé pour ceux qui souhaite rester sur place ••• Samedi 6 janvier 2018, Pays France, la délégation Paris Île de France organise la 14e édition de la désormais renommée « Galette des chefs, la galette du cœur ». L’événement se déroulera place Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris de 8h à 13h, sous la houlette de Thierry Burlot, le président et toute l’équipe parisienne ••• Lundi 26 février 2018, Pays France, Patrick Guat président de la délégation Grand Sud Ouest et toute son équipe organisent un dîner chapitre sur le thème « Agir contre l’autisme en Quercy » à l’initiative d’Alexandre Bogaert, Thierry Cubaynes, Francis Jeansou et Philippe Jouclas ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 3 mars ••• Jeudi 8 mars 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent un dîner d’Épicure aux lycées hôteliers Pardailhan d’Auch et de Tarbes (deux lieux, un même dîner, une même cause : le cancer) sous le parrainage d’Andre Daguin, en la mémoire de Yves Pinard ••• Vendredi 6 avril 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent la sélection régionale du concours jeunes talents Escoffier au lycée hôtelier de Souillac.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

(photos X)

Publié le 11 décembre 2017
le balicco

Dernières actualités

Château de la Messardière***** à Saint-Tropez. Une nouvelle équipe en cuisine

Le palace 5 étoiles a redémarré une nouvelle saison le 13 avril dernier avec un nouveau chef de cuisine, Alain Lamaison, en provenance de l'hôtel Les Barmes de l'ours à Val d'Isère.

La table du mas. Mas de Chastelas***** à Gassin. Dans la continuité

L'hôtel 5 étoiles dirigé par Olivier Valentin a trouvé sa place durablement dans le paysage hôtelier du golfe de Saint-Tropez, pour son charme et son calme.

La bastide du Clos des roses à Fréjus. Gastronomie dans les vignes

Fabien Pascuale, vainqueur du trophée "Terroir et saison", session automne 2017, confirme tout le bien que l'on pense de lui en proposant une cuisine simple et pleine de fraîcheur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

International rosé day. Lancement à Saint-Tropez

De la cité du Bailli, le vendredi 22 juin, cet événement international aux couleurs du rosé soufflera un air de Provence à travers le monde.

Gault&Millau tour. Le trophée des chefs en région PACA

La 4e étape du tour de France s'est arrêtée, le lundi 11 juin, au Domaine de Manville aux Baux-de-Provence, pour honorer les chefs les plus talentueux de la région, toutes générations confondues.

Château Rasque à Taradeau. 35 ans d'amour de la terre

Monique et Gérard Biancone, leurs enfants, Sophie et toute son équipe, ont fêté 35 ans d'amitié, d'authenticité, de générosité, de partage, de passion, lors d'une soirée mémorable organisée au domaine.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hôtel à Saint-Jean Cap-Ferrat. Arrivée d’un nouveau chef pâtissier

Florent Margaillan succèdera à Gaëtan Fiard, dès la fin du mois de juin. Il aura pour mission de redessiner les cartes des desserts des trois restaurants : le bistro azuréen « La véranda », le restaurant du Club dauphin, mais également l’étoilé Michelin « Le cap ».

Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes. Hublot saisit la magie d'un lieu hors du temps

Hublot et L’Hôtel du Cap-Eden-Roc s’unissent pour donner naissance à une édition limitée à cinquante exemplaires de la Classic fusion aerofusion chronograph Eden Roc.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Chapitre dans une ferme fruitière dans le Bas-Rhin, saison des chefs en Normandie et concours jeunes talents Escoffier à Hong Kong, les disciples n'ont pas chômé cette semaine.

La Remembrança Nissarda. Enseignement de la cuisine niçoise

Le premier pastroui était consacré à la cuisine niçoise, et en particulier, au projet de son enseignement dans les lycées hôteliers et CFA de la Côte d'Azur et de France.

Syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice. Concours oléicole départemental

Pour cette 12e édition, 12 lots d’huiles, 8 lots d'olives et 7 lots de pates d'olives de Nice ont été dégustés par un jury d’experts, présidé par Jacques Rolancy, MOF.

Trophée national des viandes d'excellence 2018. Trophée d'argent pour Nicolas Hughes d'Aups

Présenté par l’Association pour la défense de l’élevage traditionnel en Bourbonnais pour l’agneau du Bourbonnais Label rouge et IGP, la boucherie artisanale Hughes a remporté le trophée d'argent.

aix&terra. Direction la mer…

La manufacture lance le set N7 Méditerranée qui réunit ses 3 recettes de la mer : la sardinade, le délice d’anchoïade et le délice de thon. Un trio gourmand parfait pour les pique-niques et apéros d’été !

180°C. #13

« Il est trop tard pour être optimiste ». C’est le constat que fait Yann Arthus-Bertrand au fil du grand entretien qu’il a accordé dans ce nouveau numéro. Mais il pense également que la solution est « entre les mains des consommateurs »...

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse