15e année - N° 645 - Du 18 au 24 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

MENU. Le directeur général, Bruno Mercadal, son 1er adjoint, Éric Perbet, le maître d’hôtel, Jean-Claude et le chef de cuisine, Bruno Le Bolch, ont tout mis en œuvre afin de faire de ce gala une référence. Ce fût chose faite avec le îdîer pensé et réalisé par les compagnons, aspirants, sociétaires et jeunes.
En préambule du menu, nous avons assisté à la présentation de l’ADEC par son président fondateur, Jean Castelli, et écouté le rappel de la réalisation de tous les travaux entrepris depuis 8 ans. Une remarque s’impose, nous avons fait réaliser une palmeraie, l’accès à l’eau, l’accès à l’électricité et la construction de classe… des actions qui enrichissent encore plus notre devoir du travail.


Joël Garault et Marc Payeur


Mario d'Orio, Jean-Claude Brugel et Francis Scordel


Focus sur le menu :



• Finger de jarret cuisiné comme un fromage de tête, réalisé par le Pays Giraudi « Provençal le dévoué », accompagné par 3 élèves du lycée Paul Augier de Nice
Une barrette composé de jarret de veau, ris de veau, morille et laqué d’une transparence de persil servi avec une crème mi-épaisse et un coulis de mûre,. Du grand travail, saveur, goût et maîtrise.



• Croustillant de gambas à la citronnelle, caramel à la verveine, réalisé par le Pays Mario D’Orio « Provençal noble cœur » accompagné de Daniel Aouidec, professeur de cuisine au lycée Paul Augier et de l’aspirant Languedoc.
Une maîtrise parfaite dans le pliage de la feuille de brick autour de la queue de crevette de la part de notre Pays, un taboulé de quinoa riche en fraîcheur de menthe, une sauce caramel verveine, d’une belle onctuosité, faisant de ce plat une alchimie parfaite.



• Velours de courge, noix de Saint Jacques, poitrine fumée, crémeux parmesan, réalisé par le Pays Francis Scordel « Champenois cœur loyal » de la Cayenne de Toulon et du Pays Joël Garault « Poitevin toujours en bien », un plat d’une belle complexité avec une compotée de chou blanc, les Saint Jacques rôties autour d’un velouté de courge, dessus un sauté de lardons et marrons, fini avec une écume de parmesan, légèreté, saveur, précision, tous les paramètres étaient au point pour faire de ce plat une référence.



• Dodine de volaille reine « bio » braisée aux champignons, galette de kaf, purée d’asukis et petits légumes, réalisé par le Pays Jean-Claude Brugel, MOF, « Quercy la ferme volonté » accompagné d’un apprenti et de son chef et du sociétaire Charly Cohen.
Comme à son habitude, le Pays Brugel est allé très loin dans la réflexion et la confection de ce plat hors normes, c’est-à-dire les légumes, en complément des haricots, complétés par une farine de kaf afin d’apporter une valeur nutritionnelle au plat autour de sa volaille « bio ». Un vrai talent d’artiste.
• Fraîcheur de chocolat mandarine sur un pain de Gênes, réalisé par le Pays Giraudi «Provençal le dévoué » accompagné d’un élève pâtissier du lycée Paul Augier, un pré-dessert majestueux, où la coque de chocolat posée sur un socle, était garnie de pain de  Gênes, suprême de mandarine, fin sorbet et un espuma finalisant ce dessert remarquable de douceur et de légèreté.



• L’agrume du pays niçois, réalisé par Marc Payeur, chef pâtissier du Royal Riviera, accompagné de 2 commis, une variation autour du citron de Nice avec fine meringue, trait de sorbet, gelée de citron, mousseline de citron, une composition digne des plus grands avec cet accord sucré/acide à grande maîtrise.
• Les macarons et mignardises, réalisés par le Pays Stéphane Delvert « Solognot la noble rigueur » accompagné de Bruno Laffargue, spécialiste du macaron.
Des macarons à 2 saveurs à l’effigie des Compagnons  du tour de France des devoirs unis et du Royal Riviera. Un nougat chocolat amande fait dans la rigueur d’un confiseur et un caramel  fondant pour clore ce menu couronné de succès.
Une belle soirée, affichant complet, qui nous a permis, en plus de faire du caritatif, de se retrouver en toute fraternité et selon notre devise « Honneur et gloire au travail ».
Merci mes Pays.
Joël Garault
Poitevin toujours en bien

(photos X)

Publié le 11 décembre 2017
le balicco

Dernières actualités

Château de la Messardière***** à Saint-Tropez. Une nouvelle équipe en cuisine

Le palace 5 étoiles a redémarré une nouvelle saison le 13 avril dernier avec un nouveau chef de cuisine, Alain Lamaison, en provenance de l'hôtel Les Barmes de l'ours à Val d'Isère.

La table du mas. Mas de Chastelas***** à Gassin. Dans la continuité

L'hôtel 5 étoiles dirigé par Olivier Valentin a trouvé sa place durablement dans le paysage hôtelier du golfe de Saint-Tropez, pour son charme et son calme.

La bastide du Clos des roses à Fréjus. Gastronomie dans les vignes

Fabien Pascuale, vainqueur du trophée "Terroir et saison", session automne 2017, confirme tout le bien que l'on pense de lui en proposant une cuisine simple et pleine de fraîcheur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

International rosé day. Lancement à Saint-Tropez

De la cité du Bailli, le vendredi 22 juin, cet événement international aux couleurs du rosé soufflera un air de Provence à travers le monde.

Gault&Millau tour. Le trophée des chefs en région PACA

La 4e étape du tour de France s'est arrêtée, le lundi 11 juin, au Domaine de Manville aux Baux-de-Provence, pour honorer les chefs les plus talentueux de la région, toutes générations confondues.

Château Rasque à Taradeau. 35 ans d'amour de la terre

Monique et Gérard Biancone, leurs enfants, Sophie et toute son équipe, ont fêté 35 ans d'amitié, d'authenticité, de générosité, de partage, de passion, lors d'une soirée mémorable organisée au domaine.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hôtel à Saint-Jean Cap-Ferrat. Arrivée d’un nouveau chef pâtissier

Florent Margaillan succèdera à Gaëtan Fiard, dès la fin du mois de juin. Il aura pour mission de redessiner les cartes des desserts des trois restaurants : le bistro azuréen « La véranda », le restaurant du Club dauphin, mais également l’étoilé Michelin « Le cap ».

Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes. Hublot saisit la magie d'un lieu hors du temps

Hublot et L’Hôtel du Cap-Eden-Roc s’unissent pour donner naissance à une édition limitée à cinquante exemplaires de la Classic fusion aerofusion chronograph Eden Roc.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Chapitre dans une ferme fruitière dans le Bas-Rhin, saison des chefs en Normandie et concours jeunes talents Escoffier à Hong Kong, les disciples n'ont pas chômé cette semaine.

La Remembrança Nissarda. Enseignement de la cuisine niçoise

Le premier pastroui était consacré à la cuisine niçoise, et en particulier, au projet de son enseignement dans les lycées hôteliers et CFA de la Côte d'Azur et de France.

Syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice. Concours oléicole départemental

Pour cette 12e édition, 12 lots d’huiles, 8 lots d'olives et 7 lots de pates d'olives de Nice ont été dégustés par un jury d’experts, présidé par Jacques Rolancy, MOF.

Trophée national des viandes d'excellence 2018. Trophée d'argent pour Nicolas Hughes d'Aups

Présenté par l’Association pour la défense de l’élevage traditionnel en Bourbonnais pour l’agneau du Bourbonnais Label rouge et IGP, la boucherie artisanale Hughes a remporté le trophée d'argent.

aix&terra. Direction la mer…

La manufacture lance le set N7 Méditerranée qui réunit ses 3 recettes de la mer : la sardinade, le délice d’anchoïade et le délice de thon. Un trio gourmand parfait pour les pique-niques et apéros d’été !

180°C. #13

« Il est trop tard pour être optimiste ». C’est le constat que fait Yann Arthus-Bertrand au fil du grand entretien qu’il a accordé dans ce nouveau numéro. Mais il pense également que la solution est « entre les mains des consommateurs »...

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse