16e année - N° 651 - Du 30 juillet au 2 septembre 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Pour la première fois, le lycée Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer a accueilli une finale régionale de ce concours créé en 1974 à l’initiative du CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre), en partenariat avec l'Éducation nationale.

En ouverture : Johan Triart et Thomas Pol en compagnie de Sylvain Mathy


Christophe Niel et Christophe Joublin


PALMARÈS. Jean-Patrick Blin, organisateur délégué du Championnat de France du dessert, s'est félicité du bon déroulement de cette 44e édition « Les conditions de travail furent très confortables pour les candidats tant au niveau de l’espace mis à disposition que du matériel fourni par le lycée hôtelier. Nous avons particulièrement été sensibles à l’implication de l’ensemble du personnel enseignant (en service, pâtisserie et cuisine) et des élèves du lycée hôtelier qui ont manifesté un réel intérêt pour le concours. Mais avant tout, il faut remercier particulièrement le D.D.F.(P.T.) Christophe Joublin et le professeur de pâtisserie Christophe Niel qui ont fait en sorte que cette journée soit une réussite pour tous et ce, sous la houlette de M. le proviseur Gilles Deschamps ». Et de poursuivre « Nous avons été particulièrement fiers d’avoir 4 champions de France du dessert à nos côtés : Christian Cottard, Sylvain Mathy, Stéphane Delvert et Thibaut Brillon. Merci aux partenaires de nous accompagner et de faire en sorte que les candidats puissent s’entraîner dans des bonnes conditions ».


Thomas Pol en action


Dressage de dix assiettes


Bastien Innocenti et Rosanna Schiettecatte

Dès 8h du matin, les 8 candidats juniors s'attellent  à la réalisation de leurs recettes, sous l'œil bienveillant du jury travail placé sous la présidence de Sylvain Mathy, ancien champion de France du dessert 2002, chef pâtissier de la Villa archange au Cannet. Trois heures plus tard, après le dressage de 10 assiettes, chaque candidat présente sa création originale et inédite au jury dégustation, qui note l'esthétique et la présentation, l'originalité et la gourmandise (nouveau en 2018), les goûts et les texture, en se rappelant le message d'Emmanuel Renaut, chef trois étoiles Michelin du restaurant Flocons de sel à Megève et un des meilleurs ouvriers de France 2004, président de l'édition 2018, qui prône « un dessert simplement bon et pour lequel on a envie de replonger la cuillère dedans ».


Johan Triart en action


Julie Monteau - Bagatelle à Monaco et Marc Payeur - Hôtel Royal Riviera, à Saint-Jean Cap Ferrat

À 14h, les 6 professionnels entrent en scène pour être jugés, dans un premier temps, pour leur organisation générale, l'hygiène et la propreté, la gestion des matières premières, la maîtrise des techniques et le respect de la fiche technique, puis, dans un second temps, de façon totalement anonyme, pour la dégustation.
À 18h30, après le discours d'usage du proviseur et des représentantes du Cedus et de l'Éducation nationale, le président de la finale régionale, Sylvain Mathy, proclame les résultats et présente successivement le podium des juniors, puis celui des professionnels.


Le jury dégustation


Les 8 candidats juniors



Les 6 candidats professionnels



Les jurys travail et dégustation



Thomas Pol présente son dessert


Dessert de Thomas Pol



Le trio gagnant du lycée hôtelier Paul Augier à Nice, Jean-Paul Gravelle, Thomas Pol et Philippe Blin, le professeur


JUNIORS.
1er. Thomas Pol - Lycée hôtelier Paul Augier à Nice avec son dessert "Fenouil, avelana y bergamota", au dressage élégant et simple, très aérien et très gourmand, au mariage subtil et particulièrement réussi entre la bergamote et le fenouil de Provence. Le coup de cœur de la journée !
2e. Bastien Innocenti - École hôtelière de Cannes à Cannes avec son dessert "Retour du marché".
3e. Rosanna Schiettecatte - CCI Sud Formation à Béziers avec son dessert "Douceur de printemps".


Johan Triart et Sylvain Mathy


Le dessert de Johan Triart

PROFESSIONNELS.
1er. Johan Triart - Les Bories, à Gordes avec son dessert "Tradition hivernale", un dessert délicat qui permet de découvrir les parfums d'hier, mandarines, clémentines et marrons.
2e. Ludovic Gambini - Le Chantecler hôtel Le Negresco à Nice.
3e. Arnaud Daunac - Fairmont Monte-Carlo, à Monaco.
Thomas Pol et Johan Triart représenteront donc la région sud-est à la finale nationale les 4 et 5 avril 2018, au sein de l'école hôtelière de Grenoble, sous la présidence d'Emmanuel Renaut.

(photos Gérard et Michelle Bernar, Cedus - Championnat de France du dessert)

Publié le 29 janvier 2018
le balicco

Dernières actualités

La toque d'or à Cannes. Menu mystère...

Reprendre une adresse étoilée Michelin n'est pas toujours évident. Le 25 avril 2012, Steven et Magalie Trucco n'ont pourtant pas hésité. Aujourd'hui, ils dirigent ce restaurant, qui joue la carte de l'originalité, avec un certain aplomb.

Bonnes vacances !

Comme chaque année, à pareille époque, l'email-gourmand fait sa pause estivale pour recharger ses batteries.

L'élément à Nice. Cuisine d'été

Si vous souhaitez fuir le bord de mer embouteillé, la promiscuité des plages, la chaleur pesante, empruntez la route verdoyante qui mène à Saint Roman-de-Bellet, quartier calme posé sur les hauteurs de Nice et arrêtez-vous dans ce lounge bar et restaurant créé en octobre dernier.

Grand-hôtel du Cap-Ferrat. Nouveau cocktail signature au Club Dauphin

Le directeur du Club Dauphin, Johann Burgos, et son chef barman, Frank Carcamo, ont puisé leur inspiration de traditions séculaires pour créer ce nouveau cocktail unique, entièrement fait maison, le "Club Spritz", préparé à base de bitter d’un an d’âge.

Yacht club de Monaco. Accord avec un grand cru de Saint-Émilion

Le Yacht club de Monaco et le Château La grâce Dieu des Prieurs s'unissent autour du savoir-faire, de l'excellence, de l'art de vivre à la mer, de la découverte et du respect de la nature.

The deck hotel**** à Nice. Ouverture d’un nouvel hôtel trendy

Idéalement situé en plein cœur du Carré d’or à Nice, ce nouvel établissement au design contemporain vient d’ouvrir ses portes au 2, rue Maccarani, à la place laissée par son prédécesseur, l’Hôtel de Flore.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Demi-finales du concours Escoffier au Japon, chapitre à Mexico city et les disciples du Royaume Uni à Bruxelles, ça bouge également dans les délégations étrangères.

CIVP. Les succès de l’œnotourisme dans le vignoble provençal

Considéré comme une filière porteuse, permettant de créer des emplois dans le vignoble, de désaisonnaliser le tourisme et de générer de nouveaux revenus pour les vignerons, l’œnotourisme bénéficie en outre d’une demande de plus en plus forte pour un tourisme différent, à la fois hédoniste et ouvert sur les territoires.

Château Thuerry et La bastide de Moustiers. L'accord parfait

Le talent du sommelier, c’est de savoir la réaction que produit sur les papilles un mets, et de proposer aux convives le vin en équilibre parfait.

Le vin de la semaine. Domaine Guenault Touraine sauvignon 2017

Ce domaine d'un seul tenant, qui s'étend sur plus de 40 hectares, bénéficie d'un terroir exceptionnel pour donner des sauvignons racés. La famille Bougrier vinifie ce cépage historique depuis maintenant presque 50 ans.

La pomme de terre AOP de l'Île de Ré. Les 20 ans de l'AOP

Pour conserver toute leur fraîcheur, les pommes de terre sont expédiées le jour même de la récolte.

C'est de saison. La prune

Fruit estival plébiscité chaque année par les français, la prune offre de nouvelles expériences culinaires. Fraîche, riche en vitamines et pleine d'énergie, elle se décline en couleurs et en saveurs.

Emki pop. Lèche-moi tranquille !

Fondé par Émeline Lallemand et Guillaume Bacqueville, Emkipop réinvente les bâtonnets glacés de notre enfance en délicieuses gourmandises givrées.

Ramatuelle. La nouvelle donne des plages de Pampelonne

Lors du conseil municipal du lundi 16 juillet 2018, le maire, Roland Bruno, a officiellement dévoilé le nom des nouveaux délégataires des lots de plage, attribués pour une période étendue à douze années.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse