15e année - N° 640 - Du 14 au 21 mai 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le président de l'Office des vins vaudois, Pierre Keller, a remis à Alessandro Cresta, directeur général de l’Hôtel Martinez, les insignes de commandeur de l'Ordre des vins Vaudois, lors d'une cérémonie officielle organisée au restaurant doublement étoilé « La palme d’or ».

En ouverture : Pierre Keller et Alessandro Cresta




INTRONISATION.
L’emblématique Hôtel Martinez à Cannes, fraîchement intégré sous sa dénomination initiale, dans l'enseigne The unbound collection by Hyatt, a accueilli, dans un établissement en pleine métamorphose et toujours en pleine rénovation des 409 chambres, une amicale intronisation, animée avec un certain humour par Pierre Keller, président de l'Office des vins vaudois, en présence de membres de l'office et de vignerons vaudois. La cérémonie a été suivie d'un excellent déjeuner, brillamment élaboré par Christian Sinicropi et sa brigade, servie par l'équipe de Guillaume Mantis, le tout nouveau maître d'hôtel, où les vins vaudois ont été mis en valeur, L'Yvorne chasselas 2016 à l'apéritif, Clos du Crosex grillé - Aigle grand cru 2016 avec le radis et ses nuances et la langoustine et le gamberoni, Mythologie merltissima 2015 avec la noisette de bœuf black angus sur une originale béarnaise à la marjolaine et Sacra vista grains nobles 2016, vin de dessert sur la tarte meringuée aux fruits du moment (mangue).


De gauche à droite, Alessandro Cresta, Philippe Gex, propriétaire et vigneron du Domaine de la Pierre Latine à Yvorne (Vaud) et membre du comité de direction de l'Office des vins vaudois, Christian Sinicropi et Pierre Keller


De gauche à droite, Vincent Graenicher, Philippe Gex, Alessandro Cresta, Pierre Keller, André Fuchs et Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois


PARCOURS.
Né à Lausanne, où il passe son enfance, Alessandro Cresta y obtient un CFC en service, sommellerie et cuisine. Après quelques stages et fort d’un diplôme de l’école hôtelière de Genève, il entame une carrière internationale dans des établissements de haut standing à Genève, Dubaï, Prague, Paris et Cannes. Gravissant successivement les degrés de la hiérarchie, il reprend en 2009, à Paris, les rênes de l’Hôtel du Louvre puis du Park Hyatt Vendôme. Il est actuellement directeur général de l’Hôtel Martinez à Cannes.
Polyglotte, passionné par les multiples facettes des métiers de l’accueil, Alessandro Cresta insuffle un esprit nouveau en termes de qualité et de service à travers les diverses fonctions qu’il assume, toujours soucieux de mieux répondre aux exigences élevées d’une clientèle internationale. Conjointement, il est particulièrement attentif au bien-être des employés qui sont les principaux artisans de la notoriété et du succès d’un établissement. Il met au service de ses hôtes un sens de l'accueil chaleureux et voue une attention cordiale et sincère à tous ceux qui franchissent le seuil des établissements qu’il a dirigés: grands de ce monde, vedettes de cinéma ou simples touristes de passage. Il a eu l’opportunité dans sa carrière hôtelière de participer à des chantiers de rénovations de grande envergure, de participer également à la création de nouveaux concepts de restauration. Il est, d’ailleurs, fier aujourd’hui de révéler un Hôtel Martinez transfiguré, en cours de rénovation, avec accès limité aux chambres et aux services et qui rouvrira ses portes entièrement le 5 mai 2018, après quatre mois de fermeture totale pour travaux.


Alessandro Cresta


À l’aise dans les palaces les plus cosmopolites, il n’oublie cependant pas ses racines lémaniques. Fidèle en amitié comme dans ses goûts, il reste attaché aux lieux de sa jeunesse, pour lesquels il affiche volontiers un brin de nostalgie et où il a conservé de nombreux contacts. Il ne manque pas une occasion d’en retrouver et d’en faire partager les saveurs les plus authentiques, et surtout d’en promouvoir les vins, trop méconnus à son gré. Il se fait ainsi un point d’honneur de sélectionner personnellement les grands crus vaudois qu’il met à sa carte, à les recommander à ses hôtes et à en assurer ainsi le rayonnement avec conviction, panache et talent.

VINS VAUDOIS. L’Office des vins vaudois est l’organe officiel de promotion des vins du canton de Vaud dont le siège administratif est situé à Lausanne. Voyant le jour en 1941, l’office a aujourd’hui plus que jamais la volonté de faire rayonner l’identité des vins vaudois au niveau national et international par des actions d’information, de publicité, de promotion et de relations publiques à l’exclusion de la commercialisation des vins. Présidée par Pierre Keller, ancien directeur de l’école cantonale d'art de Lausanne (ECAL), l’équipe opérationnelle de l’office est composée de jeunes professionnels polyvalents, issus des industries vinicoles, de l’accueil et des médias.

(photos OVV et Gérard Bernar)

Publié le 26 mars 2018


le balicco

Dernières actualités

Jasmin grill & lounge - Royal Riviera***** à Saint-Jean Cap-Ferrat. Dépaysement garanti !

Troisième saison pour le Jasmin grill & lounge qui se présente cette année sous de nouveaux atours enjôleurs, avec une salle lumineuse entièrement repensée et reconstruite. C'est incontestablement une des terrasses de l'été.

La place de Mougins à Mougins. Le produit, toujours à l'honneur

Depuis 8 ans, Denis Fétisson a institué un concept autour d'un produit de saison, afin de l'ausculter sous toutes les coutures pour découvrir ses atouts et obtenir sa quintessence.

Palais Stéphanie beach. Récupération de la plage

Suite à l’appel d’offre de la mairie de Cannes, lancé en 2017, le groupe Jesta Fontainebleau s’est vu attribué le lot de plage situé en face de son établissement hôtelier le JW Marriott Cannes.

Hôtel Martinez à Cannes. Réouverture complète

En ouverture du festival international du film de Cannes, Alessandro Cresta, directeur général a déclaré « Nous sommes ravis d’annoncer la réouverture totale de l'Hôtel Martinez sous la marque The unbound collection by Hyatt ».

Vins de Bandol. L'escale des vignerons

À l’occasion de la célèbre régate marseillaise de vieux gréements « Calanques classiques », qui fera escale au port de Bandol, les 19 et 20 mai prochains, les Vins de Bandol créent un programme festif et convivial avec leur village des vignerons.

Envie Épicurieuse. Art de vivre en Provence

Cet événement unique imaginé par quatre vignerons de Provence septentrionale, a pour objectif de faire découvrir la Provence autrement, en dehors du caveau ou du restaurant.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. 10e anniversaire

La 10e édition sera organisée le 19 et 20 mai, par l’association regroupant 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) sur 12 communes, avec le 18 mai, pour la première fois, en guise d'apéritif, une soirée avec balade nocturne, suivie d'un dîner gastronomique au restaurant Le mas du Lingousto à Cuers.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le président de la délégation Riviera Cote d'Azur-Corse-Monaco, Michel Duhamel, convie les membres à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le vin de la semaine. Chabal & Chartreux. Coffret 3 bouteilles

Dès le départ, l'objectif a été clair et net "les vins issus de la collaboration entre le Cellier des Chartreux et Sébastien Chabal seront le fruit d'un vrai travail collectif, ou chacun, avec son histoire personnelle, apporte son savoir-faire et sa sensibilité".

Éditions Glénat. Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur

En brandissant tel un drapeau son identité d’homme de mer et d’artisan de la nature, le chef annonce la couleur...

Éditions Brigitte Eveno. Roberta

Elle perpétue la tradition de la gastronomie italienne avec passion, exigence et honnêteté envers ceux qui apprécient ses mets, envers son pays et toutes les merveilles que l’on peut y goûter.

Éditions Terre vivante. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen

Le livre s’ouvre par une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale connus pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse