15e année - N° 640 - Du 14 au 21 mai 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Une nouvelle "saison" vient de démarrer pour l'ancien restaurant "Eden" transformé en lieu gourmand consacré à la cuisine transalpine.

En ouverture, de gauche à droite, Ugo Gastaldi et Arnaud Faye


Ugo Gastaldi


CARTE. Arnaud Faye, le chef exécutif de La chèvre d'or, 2 étoiles Michelin, est allé chercher à Paris un cuisinier piémontais, Ugo Gastaldi, bien connu des Franciliens comme chef au restaurant L'assaggio à l'hôtel de Castille, pour décliner les spécialités savoureuses de la Botte.
Son style culinaire et ses subtilités ont été acquises très jeune, notamment auprès des deux restaurants de ses parents à Turin, ensuite dans le groupe Art hotel comme chef exécutif de différents hôtels, puis à Washington au restaurant Café Milano, lieu prisé des politiques.
Sa première carte, qui suit l'ordre immuable établi en Italie, antipasti, primo piatti, secondi piatti, dolce, dévoile une cuisine chaleureuse, généreuse, raffinée, basée sur le goût, les parfums, les textures, les couleurs.


Ricotta et asperge


Sériole marinée à la pomme

Pour vous mettre en appétit, l'amuse-bouche, composé de ricotta de bufflonne et d'asperge est travaillé tout en délicatesse pour introduire l'antipasti, une sériole à la chair tendre, légèrement translucide, grillée, puis marinée à la pomme, et accompagnée d'une fine gelée de Campari. D'autres plats feront votre bonheur, le culattelo de porc noir, l'œuf mariné et croquant aux asperges fondues de Castelmagno, les artichauts crème de chèvre aux noisettes du Piémont.


Pâtes fraîches


Caserecce, guanciale croquant, crémeux de pécorino et fèves


Risotto, artichauts et câpres


Place au premier piatti, la pasta et ses différentes variétés ! Fabriquées sur place chaque matin, elles reflètent la diversité régionale, car on ne mange pas les mêmes pâtes au Nord et au Sud. Les linguine, pâtes longues originaires de la Ligurie se lient avec loup et pesto alla Genovese, les caserecce, pâtes ressemblant à des fusilli légèrement tordues, originaires de Sicile, se complaisent avec du guanciale croquant (bajoue de cochon), crémeux de pécorino et fèves, les spaghetti sont servies à l'eau d'aubergine fumée et poutargue, les agnolotti, pâtes fraîches de forme rectangulaire d'origine piémontaise, sont farcies de viande. N'oublions pas le risotto, plat emblématique du patrimoine culinaire italien, ici un carnaroli au grain long et charnu, cuit à la perfection, associé aux artichauts et câpres, et souligné par une touche de café.   


Pintade farcie au jambon et à la truffe, chou étuvé


Le raffinement se poursuit avec les secondi piatti, composés de belles assiettes, où se mêlent produits de qualité et saveurs, filet de grosse daurade à la feuille de citronnelle, pois chiche et réglisse, filet de grondin cébettes et coquillage, soupe façon brodetto (soupe de poissons), pintade farcie au jambon et à la truffe, réduction de marsala et raisin, chou étuvé, côte de veau à la milanaise, mayonnaise légère aux agrumes, mesclun gourmand.


Tiramisu

Les dolce, douceurs signées de la patte de Julien Dugourd, le chef pâtissier, restent dans la simplicité, la suavité et la légèreté, tiramisu et panacotta fraise, pistache…, pour clôturer ses riches agapes italiennes et piémontaises.



• Le Stagioni
Chèvre d'or*****
Phoenix hotel collection - Relais & Châteaux
Rue du barri 06360 Eze-village
Tél. (0)4 92 10 66 66

http://www.chevredor.com
reservation@chevredor.com
Dîner uniquement. Menu 98€. Carte.

(photos Gérard Bernar)

Publié le 23 avril 2018
le balicco

Dernières actualités

Jasmin grill & lounge - Royal Riviera***** à Saint-Jean Cap-Ferrat. Dépaysement garanti !

Troisième saison pour le Jasmin grill & lounge qui se présente cette année sous de nouveaux atours enjôleurs, avec une salle lumineuse entièrement repensée et reconstruite. C'est incontestablement une des terrasses de l'été.

La place de Mougins à Mougins. Le produit, toujours à l'honneur

Depuis 8 ans, Denis Fétisson a institué un concept autour d'un produit de saison, afin de l'ausculter sous toutes les coutures pour découvrir ses atouts et obtenir sa quintessence.

Palais Stéphanie beach. Récupération de la plage

Suite à l’appel d’offre de la mairie de Cannes, lancé en 2017, le groupe Jesta Fontainebleau s’est vu attribué le lot de plage situé en face de son établissement hôtelier le JW Marriott Cannes.

Hôtel Martinez à Cannes. Réouverture complète

En ouverture du festival international du film de Cannes, Alessandro Cresta, directeur général a déclaré « Nous sommes ravis d’annoncer la réouverture totale de l'Hôtel Martinez sous la marque The unbound collection by Hyatt ».

Vins de Bandol. L'escale des vignerons

À l’occasion de la célèbre régate marseillaise de vieux gréements « Calanques classiques », qui fera escale au port de Bandol, les 19 et 20 mai prochains, les Vins de Bandol créent un programme festif et convivial avec leur village des vignerons.

Envie Épicurieuse. Art de vivre en Provence

Cet événement unique imaginé par quatre vignerons de Provence septentrionale, a pour objectif de faire découvrir la Provence autrement, en dehors du caveau ou du restaurant.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. 10e anniversaire

La 10e édition sera organisée le 19 et 20 mai, par l’association regroupant 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) sur 12 communes, avec le 18 mai, pour la première fois, en guise d'apéritif, une soirée avec balade nocturne, suivie d'un dîner gastronomique au restaurant Le mas du Lingousto à Cuers.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le président de la délégation Riviera Cote d'Azur-Corse-Monaco, Michel Duhamel, convie les membres à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le vin de la semaine. Chabal & Chartreux. Coffret 3 bouteilles

Dès le départ, l'objectif a été clair et net "les vins issus de la collaboration entre le Cellier des Chartreux et Sébastien Chabal seront le fruit d'un vrai travail collectif, ou chacun, avec son histoire personnelle, apporte son savoir-faire et sa sensibilité".

Éditions Glénat. Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur

En brandissant tel un drapeau son identité d’homme de mer et d’artisan de la nature, le chef annonce la couleur...

Éditions Brigitte Eveno. Roberta

Elle perpétue la tradition de la gastronomie italienne avec passion, exigence et honnêteté envers ceux qui apprécient ses mets, envers son pays et toutes les merveilles que l’on peut y goûter.

Éditions Terre vivante. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen

Le livre s’ouvre par une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale connus pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse