16e année - N° 655 - Du 24 au 30 septembre 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Une escapade parisienne orientée vers des lieux où se trouvent des hommes qui ont tous un point commun, avoir travaillé dans notre belle région méditerranéenne : Alain Pégouret, Pascal Féraud et Éric Boonstoppel. Rencontres.

marriott.jpg
Escale au Marriott Champs-Élysées

L’hôtel dirigé par Johan Kamerbeek, semble parfait pour rallier tranquillement à pied les trois établissements choisis. Idéalement situé au milieu de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, l’hôtel de luxe, offre 192 chambres et suites douillettes, réparties dans un bâtiment chargé d’histoire, et dont les fenêtres donnent pour la plupart sur l’avenue mythique, avec une vue sur l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel
Hôtel Paris Marriott Champs-Élysées
70, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 53 93 55 00

Les fenêtres de la suite Arc de Triomphe donnent sur l’avenue des Champs-Élysées (photo Gérard Bernar)


laurent3.jpg
Laurent, une table raffinée

Le restaurant Laurent semble couler des jours tranquilles, blotti entre l’avenue Gabriel et les haies qui bordent les jardins des Champs-Élysées. Accueillis par l’affable et très actif  directeur Philippe Bourguignon, ancien meilleur sommelier de France, vous êtes dirigés vers la vaste terrasse-jardin, ombragée par des marronniers centenaires, remplie d’épicuriens, avides de déguster les mets délicieux d’Alain Pégouret, une-étoile Michelin®, comme cette araignée de mer dans ses sucs en gelée, crème de fenouil, le plat certainement le plus plébiscité.
Ce chef, natif de Cannes, a eu sa révélation culinaire tout jeune, au Gray d’Albion, lors des repas d’affaires de son père. Jacques Chibois guida ses premiers pas, Roger Vergé au Moulin de Mougins et Jacques Maximin au Négresco furent ses autres mentors azuréens, avant son départ pour la capitale en 1988 où il fut formé à l’école de Christian Constant et Joël Robuchon. Sa cuisine créative, précise, joue finement avec les goûts et les couleurs (fine tarte feuilletée à la tomate ; haricots verts assaisonnés d’un gaspacho clair, un trait de radis noir ; homard aux épices tandoori saisi à la plancha, copeaux d’avocats à l’huile d’amandes…).

Laurent
41, avenue Gabriel 75008 Paris. Tél. (0)1 42 25 00

laurent2.jpg
Alain Pégouret, chef de cuisine et Philippe Bourguignon, directeur

laurent_1.jpg
Fine tarte feuilletée à la tomate servie tiède

(photos X)

jules_verne1.jpg
Le Jules Verne, l’art de vivre français

Depuis le 22 décembre 2007, le Jules Verne, version Alain Ducasse, a pris l’option de la modernité, dans la décoration avec Patrick Jouin, designer complice du chef monégasque, et dans la cuisine avec Pascal Féraud, chef trentenaire natif de Cavaillon.
Une ascension d’une minute trente dans un ascenseur privé est nécessaire pour atteindre les 123 mètres du 2e étage de la Tour Eiffel et déjeuner ou dîner devant un panoramique époustouflant qui permet d’embrasser le paysage urbain de la capitale.
Alain Ducasse a créé une carte résolument française et contemporaine dans sa réalisation, tout comme la carte des vins 100 % France, conçue par Gérard Margeon, chef sommelier du Groupe Alain Ducasse (le Château de Pibarnon défend les couleurs de notre région). Le chef de cuisine, Pascal Féraud, qui a travaillé dans notre région avec Dominique Le Stanq au Négresco à Nice et –déjà- Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, met en avant les beaux produits de nos provinces françaises dans un registre classique (homard de nos côtes en chaud froid, côtes de sucrines et petites girolles ; poulette de Bresse en fricassée aux écrevisses, sucs de cuisson…), allège les préparations et varie les cuissons (fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France ; filet de saint-pierre à la vapeur, courgettes et aubergines fondantes ; filet de turbot à la plancha, blettes et morilles étuvées, réduction au vin jaune…), réinterprète certaines recettes en modernisant l’esthétique de l’assiette (pêche pochée et sorbet la vanille façon Melba). 

Le Jules Verne
Tour Eiffel, pilier Sud, avenue Gustave Eiffel 75007 Paris.
Tél. (0)1 45 55 61 44


jules_verne3.jpg
Pascal Féraud, chef de cuisine

jules_verne2.jpg
Fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France

fouquet_s1.jpg
Éric Boonstoppel, directeur général de l’Hôtel Fouquet’s Barrière


Hôtel Fouquet’s Barrière, un lieu d’exception
« Service, équipements et technologie, gastronomie, confort et raffinement sont quelques-uns des grands traits de caractère de l’Hôtel Fouquet’s Barrière » confie Éric Boonstoppel, le directeur général et ancien dirigeant du Majestic Barrière à Cannes.
Ce lieu d’exception de 107 chambres et suites est né à l’automne 2006, magnifié par l’architecture audacieuse d’Édouard François et par la décoration intérieure signée Jacques Garcia. Les somptueuses chambres, qui s’ouvrent sur l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue George V ou le jardin intérieur sont dotées d’un matériel technologique dernier cri. Le service est au zénith, avec un majordome privé et un concierge Clés d’or (Yannick Bastoni, le chef concierge arrive également de Cannes) aux petits soins pour les clients. Le U Spa Barrière est unique avec ses 7 cabines de soins dont une balnéo, une vaste piscine, un hammam, un sauna, un parcours aquatique et une salle de fitness.
Les différents espaces de restauration, placés sous la houlette de Jean-Yves Leuranguer, MOF 1996, ancien complice de Christian Willer à l’Hôtel Martinez à Cannes (le chef pâtissier Jean-Luc Labat, en place depuis 2004, arrive également du Casino Croisette à Cannes), offrent la diversité, gastronomie au restaurant Le Diane, grignotage décontracté à toute heure de la journée dans la Galerie Joy, brasserie de luxe au légendaire Fouquet’s.

Hôtel Fouquet’s Barrière
Avenues George V et Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 40 69 60 00

fouquet_s3.jpg
Yannick Bastoni, chef concierge, Thomas Jany, concierge, Olivier Cremayel, assistant chef concierge

fouquet_s2.jpg
Le restaurant gastronomique Le Diane
le balicco

Dernières actualités

La Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie. Prolongez les vacances

Profitez de l'été indien qui sévit sur notre région pour découvrir l'arrière-pays en toute quiétude et séjournez à l'auberge d'Alain Ducasse en Haute-Provence, accueilli chaleureusement par la souriante Sarah Chailan, la directrice et âme de la maison, et toute son équipe.

Soirée de l'email-gourmand

À l'occasion de la mise en place du nouveau "look" du site http://www.email-gourmand.com Gérard et Michelle Bernar, Lorraine et Dominique Lucchini, éditions Rom, organisent le lundi 1er octobre, à partir de 17h, une soirée conviviale et gourmande des chefs, des producteurs et des viticulteurs, au Domaine de Barbossi à Mandelieu-La Napoule.

Hostellerie les gorges de Pennafort à Callas. La cuisine du cœur

Philippe da Silva n'a pas changé, toujours aussi généreux. Mais si l'on regarde de près, on décèle quelques modifications et une certaine évolution culinaire…

Yoshi. Hôtel Métropole Monte-Carlo. 10 ans, 10 moments forts

Pour fêter les 10 ans du restaurant étoilé japonais Yoshi, l’hôtel Métropole Monte-Carlo se pare des couleurs du Japon à partir du 25 septembre.

Biomanière à Baumaniere -Les Baux-de-Provence. Célébrez le bon, le bien-être, le beau et le bio

Un parcours initiatique ouvert au public mettra à l’honneur le terroir et le savoir-faire des artisans locaux qui accompagnent les chefs tout au long de l’année.

Cicada. Hameau des Baux - Paradou. Carte blanche

Les partitions culinaires à quatre mains sont désormais un rituel incontournable de Cicada, la table du Hameau. Rendez-vous le samedi 29 septembre à Cicada pour découvrir une cuisine de l’instant présent.

Grand-hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les échappées iodées Krug

Pour la première fois, la maison Krug propose un voyage sensoriel unique et ouvert au public, mêlant gastronomie, musique et les cuvées des champagnes Krug.

Un des meilleurs ouvriers de France. Épreuves qualificatives cuisine pour la finale

169 candidats sont attendus pour participer à la deuxième étape des épreuves qualificatives du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » pour la classe de la cuisine-gastronomie, en vue de la finale qui se déroulera les 21 et 22 novembre au lycée hôtelier du Touquet.

Guides Michelin. Gwendal Poullennec est nommé directeur international

Entré dans le groupe Michelin en 2003 à sa sortie de l’ESSEC, Gwendal Poullennec est le principal artisan des déploiements internationaux du guide Michelin aux Etats-Unis, comme en Asie, ces 12 dernières années.

L'Ordre des épicuriens. Plaisir et sensation

Lors d'une conférence de presse, qui s’est tenue dans les salons de l’Ermitage de l'Oasis à Mandelieu-la-Napoule, Philippe Chavaroc, président de l’Ordre et Stéphane Raimbault, vice-président, ont résumé 4 années d'actions gastronomiques basées sur la valorisation des chefs et des vins de la région.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Les Disciples azuréens aux Fêtes Escoffier de Villeneuve-Loubet, les Normands à la fête du fromage et premier chapitre au Liban. Les Disciples ont encore occupé le terrain.

Le vin de la semaine. Cave du Roi Dagobert. Trebogad pinot gris 2017

Comme le bon Roi Dagobert qui dans la comptine avait mis sa culotte à l’envers, cette nouvelle cuvée s’amuse à inverser les lettres du nom « Dagobert » pour s’appeler « Trebogad ».

Alain Jaume. Châteauneuf du Pape, Lirac, Vacqueyras... Les petites baies renfermant un jus très concentré et qualitatif seront la force de ce millésime

Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826.

12°5. Cinquième millésime

Reportages, billets d'humeur, portraits, chroniques... à découvrir au fil des pages de ce tout nouveau numéro de la revue.

Éditions de La Martinière. Workshop. La cuisine pas à pas

Qui ne s’est pas retrouvé un jour avec ce doute terrible : comment découper proprement un poulet, lever les filets d’une sole, cuire un potimarron ou réussir sa gelée de mûres ? Légumes, fruits, viandes, poissons, décoration à l’assiette… voici enfin un guide complet de cours de cuisine à la maison.

Éditions de La Martinière. Dépôt légal

Nouvelle collection : un mook gourmand et convivial, à l’image du restaurant Dépôt légal de Christophe Adam. Un rendez-vous deux fois par an.

Éditions culinaires. Enfin de la vie dans la cuisine avec chef Damien

Chef Damien s’invite dans votre cuisine tous les jours de l’année ! Le chef préféré des internautes vous partage ses 200 meilleures recettes pour vous faciliter la vie et mieux manger toute l’année, ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Éditions culinaires. Pas privé de dessert

Chef Damien, chef cuisinier et co-fondateur du site 750g, et Valérie Espinasse, micronutritionniste, devaient se rencontrer. Ils savent que les desserts sont un péché mignon et qu’ils nous ramènent souvent à notre enfance : la tarte de notre maman, « la meilleure du monde », le riz au lait de notre grand-mère, « inimitable »...

Éditions Eyrolles. La route des blancs - à la découverte des terroirs et des appellations de France

Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône, Savoie et Bugey, Sud-Ouest, Val de Loire… Prenez la route à la (re)découverte de la viticulture hexagonale des grands blancs, à la rencontre de l’élite des vignerons et des étoiles montantes de la profession.

Éditions Eyrolles. Stratégies et marketing du champagne

Dans le monde du vin, le champagne est un cas à part. Très valorisé - 4 % du vignoble français seulement mais 20 % de son chiffre d'affaires-, il dispose d'une notoriété exceptionnelle et s'appuie sur des marques mondiales.

Éditions L'Harmattan. Vigne et vin magiques et éternels

Il ne s'agit pas ici d'un traité d'oenologie, ni de viticulture, mais d'un ouvrage sur la science du vin et ses aboutissants.

Éditions L'Harmattan. Futurophagie. Penser la cuisine de demain
Nous n'avons pas un rapport froid à la nourriture, on ne fait pas que de s'alimenter, il y a quelque chose de bien plus profond, complexe et sacré qui se construit chaque jour.

Éditions Quæ. Stratégies des filières fromagères sous AOP en Europe

Cet ouvrage propose une grille d’analyse des mécanismes de gouvernance de fromages AOP organisés en systèmes agroalimentaires localisés pour expliquer l’origine des différences de prix de lait payés aux producteurs.

Éditions Terre vivante. Complètement tartes !

Les tartes ont tout pour plaire : elles sont faciles à réaliser, peuvent être cuisinées à l'avance, et s'adaptent à tous les choix alimentaires. Il suffit de les accompagner d'une salade verte pour se régaler et être rassasié !

Brasserie du Comté. Bière du Comté, la bière tradition du pays niçois

Cette bière bio locale artisanale, 100 % naturelle, est brassée avec l’eau de source du Mercantour, à Saint-Martin-Vésubie, depuis 2012.

Fouquet's Cannes. Une offre enfants signée Pierre Gagnaire

Durant tout le mois de septembre, le groupe Barrière entend séduire des clients exigeants et délicats : les enfants. Avec un menu dédié, mais toujours signé Pierre Gagnaire, il offre aux plus petits l’occasion de découvrir, dès le plus jeune âge, les délices de la brasserie française.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse