15e année - N° 640 - Du 14 au 21 mai 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Une escapade parisienne orientée vers des lieux où se trouvent des hommes qui ont tous un point commun, avoir travaillé dans notre belle région méditerranéenne : Alain Pégouret, Pascal Féraud et Éric Boonstoppel. Rencontres.

marriott.jpg
Escale au Marriott Champs-Élysées

L’hôtel dirigé par Johan Kamerbeek, semble parfait pour rallier tranquillement à pied les trois établissements choisis. Idéalement situé au milieu de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, l’hôtel de luxe, offre 192 chambres et suites douillettes, réparties dans un bâtiment chargé d’histoire, et dont les fenêtres donnent pour la plupart sur l’avenue mythique, avec une vue sur l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel
Hôtel Paris Marriott Champs-Élysées
70, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 53 93 55 00

Les fenêtres de la suite Arc de Triomphe donnent sur l’avenue des Champs-Élysées (photo Gérard Bernar)


laurent3.jpg
Laurent, une table raffinée

Le restaurant Laurent semble couler des jours tranquilles, blotti entre l’avenue Gabriel et les haies qui bordent les jardins des Champs-Élysées. Accueillis par l’affable et très actif  directeur Philippe Bourguignon, ancien meilleur sommelier de France, vous êtes dirigés vers la vaste terrasse-jardin, ombragée par des marronniers centenaires, remplie d’épicuriens, avides de déguster les mets délicieux d’Alain Pégouret, une-étoile Michelin®, comme cette araignée de mer dans ses sucs en gelée, crème de fenouil, le plat certainement le plus plébiscité.
Ce chef, natif de Cannes, a eu sa révélation culinaire tout jeune, au Gray d’Albion, lors des repas d’affaires de son père. Jacques Chibois guida ses premiers pas, Roger Vergé au Moulin de Mougins et Jacques Maximin au Négresco furent ses autres mentors azuréens, avant son départ pour la capitale en 1988 où il fut formé à l’école de Christian Constant et Joël Robuchon. Sa cuisine créative, précise, joue finement avec les goûts et les couleurs (fine tarte feuilletée à la tomate ; haricots verts assaisonnés d’un gaspacho clair, un trait de radis noir ; homard aux épices tandoori saisi à la plancha, copeaux d’avocats à l’huile d’amandes…).

Laurent
41, avenue Gabriel 75008 Paris. Tél. (0)1 42 25 00

laurent2.jpg
Alain Pégouret, chef de cuisine et Philippe Bourguignon, directeur

laurent_1.jpg
Fine tarte feuilletée à la tomate servie tiède

(photos X)

jules_verne1.jpg
Le Jules Verne, l’art de vivre français

Depuis le 22 décembre 2007, le Jules Verne, version Alain Ducasse, a pris l’option de la modernité, dans la décoration avec Patrick Jouin, designer complice du chef monégasque, et dans la cuisine avec Pascal Féraud, chef trentenaire natif de Cavaillon.
Une ascension d’une minute trente dans un ascenseur privé est nécessaire pour atteindre les 123 mètres du 2e étage de la Tour Eiffel et déjeuner ou dîner devant un panoramique époustouflant qui permet d’embrasser le paysage urbain de la capitale.
Alain Ducasse a créé une carte résolument française et contemporaine dans sa réalisation, tout comme la carte des vins 100 % France, conçue par Gérard Margeon, chef sommelier du Groupe Alain Ducasse (le Château de Pibarnon défend les couleurs de notre région). Le chef de cuisine, Pascal Féraud, qui a travaillé dans notre région avec Dominique Le Stanq au Négresco à Nice et –déjà- Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, met en avant les beaux produits de nos provinces françaises dans un registre classique (homard de nos côtes en chaud froid, côtes de sucrines et petites girolles ; poulette de Bresse en fricassée aux écrevisses, sucs de cuisson…), allège les préparations et varie les cuissons (fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France ; filet de saint-pierre à la vapeur, courgettes et aubergines fondantes ; filet de turbot à la plancha, blettes et morilles étuvées, réduction au vin jaune…), réinterprète certaines recettes en modernisant l’esthétique de l’assiette (pêche pochée et sorbet la vanille façon Melba). 

Le Jules Verne
Tour Eiffel, pilier Sud, avenue Gustave Eiffel 75007 Paris.
Tél. (0)1 45 55 61 44


jules_verne3.jpg
Pascal Féraud, chef de cuisine

jules_verne2.jpg
Fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France

fouquet_s1.jpg
Éric Boonstoppel, directeur général de l’Hôtel Fouquet’s Barrière


Hôtel Fouquet’s Barrière, un lieu d’exception
« Service, équipements et technologie, gastronomie, confort et raffinement sont quelques-uns des grands traits de caractère de l’Hôtel Fouquet’s Barrière » confie Éric Boonstoppel, le directeur général et ancien dirigeant du Majestic Barrière à Cannes.
Ce lieu d’exception de 107 chambres et suites est né à l’automne 2006, magnifié par l’architecture audacieuse d’Édouard François et par la décoration intérieure signée Jacques Garcia. Les somptueuses chambres, qui s’ouvrent sur l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue George V ou le jardin intérieur sont dotées d’un matériel technologique dernier cri. Le service est au zénith, avec un majordome privé et un concierge Clés d’or (Yannick Bastoni, le chef concierge arrive également de Cannes) aux petits soins pour les clients. Le U Spa Barrière est unique avec ses 7 cabines de soins dont une balnéo, une vaste piscine, un hammam, un sauna, un parcours aquatique et une salle de fitness.
Les différents espaces de restauration, placés sous la houlette de Jean-Yves Leuranguer, MOF 1996, ancien complice de Christian Willer à l’Hôtel Martinez à Cannes (le chef pâtissier Jean-Luc Labat, en place depuis 2004, arrive également du Casino Croisette à Cannes), offrent la diversité, gastronomie au restaurant Le Diane, grignotage décontracté à toute heure de la journée dans la Galerie Joy, brasserie de luxe au légendaire Fouquet’s.

Hôtel Fouquet’s Barrière
Avenues George V et Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 40 69 60 00

fouquet_s3.jpg
Yannick Bastoni, chef concierge, Thomas Jany, concierge, Olivier Cremayel, assistant chef concierge

fouquet_s2.jpg
Le restaurant gastronomique Le Diane
le balicco

Dernières actualités

Jasmin grill & lounge - Royal Riviera***** à Saint-Jean Cap-Ferrat. Dépaysement garanti !

Troisième saison pour le Jasmin grill & lounge qui se présente cette année sous de nouveaux atours enjôleurs, avec une salle lumineuse entièrement repensée et reconstruite. C'est incontestablement une des terrasses de l'été.

La place de Mougins à Mougins. Le produit, toujours à l'honneur

Depuis 8 ans, Denis Fétisson a institué un concept autour d'un produit de saison, afin de l'ausculter sous toutes les coutures pour découvrir ses atouts et obtenir sa quintessence.

Palais Stéphanie beach. Récupération de la plage

Suite à l’appel d’offre de la mairie de Cannes, lancé en 2017, le groupe Jesta Fontainebleau s’est vu attribué le lot de plage situé en face de son établissement hôtelier le JW Marriott Cannes.

Hôtel Martinez à Cannes. Réouverture complète

En ouverture du festival international du film de Cannes, Alessandro Cresta, directeur général a déclaré « Nous sommes ravis d’annoncer la réouverture totale de l'Hôtel Martinez sous la marque The unbound collection by Hyatt ».

Vins de Bandol. L'escale des vignerons

À l’occasion de la célèbre régate marseillaise de vieux gréements « Calanques classiques », qui fera escale au port de Bandol, les 19 et 20 mai prochains, les Vins de Bandol créent un programme festif et convivial avec leur village des vignerons.

Envie Épicurieuse. Art de vivre en Provence

Cet événement unique imaginé par quatre vignerons de Provence septentrionale, a pour objectif de faire découvrir la Provence autrement, en dehors du caveau ou du restaurant.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. 10e anniversaire

La 10e édition sera organisée le 19 et 20 mai, par l’association regroupant 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) sur 12 communes, avec le 18 mai, pour la première fois, en guise d'apéritif, une soirée avec balade nocturne, suivie d'un dîner gastronomique au restaurant Le mas du Lingousto à Cuers.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le président de la délégation Riviera Cote d'Azur-Corse-Monaco, Michel Duhamel, convie les membres à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le vin de la semaine. Chabal & Chartreux. Coffret 3 bouteilles

Dès le départ, l'objectif a été clair et net "les vins issus de la collaboration entre le Cellier des Chartreux et Sébastien Chabal seront le fruit d'un vrai travail collectif, ou chacun, avec son histoire personnelle, apporte son savoir-faire et sa sensibilité".

Éditions Glénat. Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur

En brandissant tel un drapeau son identité d’homme de mer et d’artisan de la nature, le chef annonce la couleur...

Éditions Brigitte Eveno. Roberta

Elle perpétue la tradition de la gastronomie italienne avec passion, exigence et honnêteté envers ceux qui apprécient ses mets, envers son pays et toutes les merveilles que l’on peut y goûter.

Éditions Terre vivante. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen

Le livre s’ouvre par une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale connus pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse