15e année - N° 608 - Du 18 au 24 septembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Une escapade parisienne orientée vers des lieux où se trouvent des hommes qui ont tous un point commun, avoir travaillé dans notre belle région méditerranéenne : Alain Pégouret, Pascal Féraud et Éric Boonstoppel. Rencontres.

marriott.jpg
Escale au Marriott Champs-Élysées

L’hôtel dirigé par Johan Kamerbeek, semble parfait pour rallier tranquillement à pied les trois établissements choisis. Idéalement situé au milieu de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, l’hôtel de luxe, offre 192 chambres et suites douillettes, réparties dans un bâtiment chargé d’histoire, et dont les fenêtres donnent pour la plupart sur l’avenue mythique, avec une vue sur l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel
Hôtel Paris Marriott Champs-Élysées
70, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 53 93 55 00

Les fenêtres de la suite Arc de Triomphe donnent sur l’avenue des Champs-Élysées (photo Gérard Bernar)


laurent3.jpg
Laurent, une table raffinée

Le restaurant Laurent semble couler des jours tranquilles, blotti entre l’avenue Gabriel et les haies qui bordent les jardins des Champs-Élysées. Accueillis par l’affable et très actif  directeur Philippe Bourguignon, ancien meilleur sommelier de France, vous êtes dirigés vers la vaste terrasse-jardin, ombragée par des marronniers centenaires, remplie d’épicuriens, avides de déguster les mets délicieux d’Alain Pégouret, une-étoile Michelin®, comme cette araignée de mer dans ses sucs en gelée, crème de fenouil, le plat certainement le plus plébiscité.
Ce chef, natif de Cannes, a eu sa révélation culinaire tout jeune, au Gray d’Albion, lors des repas d’affaires de son père. Jacques Chibois guida ses premiers pas, Roger Vergé au Moulin de Mougins et Jacques Maximin au Négresco furent ses autres mentors azuréens, avant son départ pour la capitale en 1988 où il fut formé à l’école de Christian Constant et Joël Robuchon. Sa cuisine créative, précise, joue finement avec les goûts et les couleurs (fine tarte feuilletée à la tomate ; haricots verts assaisonnés d’un gaspacho clair, un trait de radis noir ; homard aux épices tandoori saisi à la plancha, copeaux d’avocats à l’huile d’amandes…).

Laurent
41, avenue Gabriel 75008 Paris. Tél. (0)1 42 25 00

laurent2.jpg
Alain Pégouret, chef de cuisine et Philippe Bourguignon, directeur

laurent_1.jpg
Fine tarte feuilletée à la tomate servie tiède

(photos X)

jules_verne1.jpg
Le Jules Verne, l’art de vivre français

Depuis le 22 décembre 2007, le Jules Verne, version Alain Ducasse, a pris l’option de la modernité, dans la décoration avec Patrick Jouin, designer complice du chef monégasque, et dans la cuisine avec Pascal Féraud, chef trentenaire natif de Cavaillon.
Une ascension d’une minute trente dans un ascenseur privé est nécessaire pour atteindre les 123 mètres du 2e étage de la Tour Eiffel et déjeuner ou dîner devant un panoramique époustouflant qui permet d’embrasser le paysage urbain de la capitale.
Alain Ducasse a créé une carte résolument française et contemporaine dans sa réalisation, tout comme la carte des vins 100 % France, conçue par Gérard Margeon, chef sommelier du Groupe Alain Ducasse (le Château de Pibarnon défend les couleurs de notre région). Le chef de cuisine, Pascal Féraud, qui a travaillé dans notre région avec Dominique Le Stanq au Négresco à Nice et –déjà- Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, met en avant les beaux produits de nos provinces françaises dans un registre classique (homard de nos côtes en chaud froid, côtes de sucrines et petites girolles ; poulette de Bresse en fricassée aux écrevisses, sucs de cuisson…), allège les préparations et varie les cuissons (fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France ; filet de saint-pierre à la vapeur, courgettes et aubergines fondantes ; filet de turbot à la plancha, blettes et morilles étuvées, réduction au vin jaune…), réinterprète certaines recettes en modernisant l’esthétique de l’assiette (pêche pochée et sorbet la vanille façon Melba). 

Le Jules Verne
Tour Eiffel, pilier Sud, avenue Gustave Eiffel 75007 Paris.
Tél. (0)1 45 55 61 44


jules_verne3.jpg
Pascal Féraud, chef de cuisine

jules_verne2.jpg
Fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France

fouquet_s1.jpg
Éric Boonstoppel, directeur général de l’Hôtel Fouquet’s Barrière


Hôtel Fouquet’s Barrière, un lieu d’exception
« Service, équipements et technologie, gastronomie, confort et raffinement sont quelques-uns des grands traits de caractère de l’Hôtel Fouquet’s Barrière » confie Éric Boonstoppel, le directeur général et ancien dirigeant du Majestic Barrière à Cannes.
Ce lieu d’exception de 107 chambres et suites est né à l’automne 2006, magnifié par l’architecture audacieuse d’Édouard François et par la décoration intérieure signée Jacques Garcia. Les somptueuses chambres, qui s’ouvrent sur l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue George V ou le jardin intérieur sont dotées d’un matériel technologique dernier cri. Le service est au zénith, avec un majordome privé et un concierge Clés d’or (Yannick Bastoni, le chef concierge arrive également de Cannes) aux petits soins pour les clients. Le U Spa Barrière est unique avec ses 7 cabines de soins dont une balnéo, une vaste piscine, un hammam, un sauna, un parcours aquatique et une salle de fitness.
Les différents espaces de restauration, placés sous la houlette de Jean-Yves Leuranguer, MOF 1996, ancien complice de Christian Willer à l’Hôtel Martinez à Cannes (le chef pâtissier Jean-Luc Labat, en place depuis 2004, arrive également du Casino Croisette à Cannes), offrent la diversité, gastronomie au restaurant Le Diane, grignotage décontracté à toute heure de la journée dans la Galerie Joy, brasserie de luxe au légendaire Fouquet’s.

Hôtel Fouquet’s Barrière
Avenues George V et Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 40 69 60 00

fouquet_s3.jpg
Yannick Bastoni, chef concierge, Thomas Jany, concierge, Olivier Cremayel, assistant chef concierge

fouquet_s2.jpg
Le restaurant gastronomique Le Diane

Dernières actualités

Le Saint-Martin. Château de Saint-Martin & spa à Vence. L'épatant menu du marché

Étoilé Michelin depuis février 2017, Jean-Luc Lefrançois, maîtrise parfaitement son sujet. Il cisèle une cuisine classique, raffinée et savoureuse, à découvrir à travers les plats de la carte et d'un menu du marché qui suscite la satisfaction.

Food'Aix à Aix-en-Provence. Fête de la gastronomie et fête mistralienne

Cette année, pour la première fois, la fête de la gastronomie et la fête mistralienne s'associent pour proposer, toute la journée du samedi 23 septembre, des moments de gourmandises et de spectacles.

Vinivore à Nice. Le risotto à l'honneur

La rentrée 2017 est placée sous le signe du renouveau pour le bistrot à vins niçois.

Aéroport Nice Côte d’Azur. Nouvelle offre de restauration au terminal 2

L’aéroport dévoile ses nouveaux locataires culinaires ! Vue remarquable sur les pistes, la mer et l’horizon… la nouvelle mezzanine de la salle d’embarquement du terminal 2 propose une offre de restauration partagée en 3 concepts stars qui raviront les papilles des voyageurs !

La parenthèse chic d'Antibes. L'art de vivre

Plus que l'expression de la motivation commune de 5 partenaires, la Parenthèse chic souhaite animer Antibes de façon régulière et très qualitative par l'organisation d'événements exclusifs réservés à leur plus belle clientèle.

Nicexpo. Renouvellement de l'équipe

Historiquement liée à la création de la foire internationale de Nice, l’association a depuis développé d’autres événements, tels que le salon professionnel Agecotel, pour l’hôtellerie et la restauration, ou encore le salon Bionazur, dédié aux produits bio, bien-être et développement durable.

Disciples Escoffier international. Conseil magistral intermédiaire

Les participants se sont retrouvés à Paris chez les Cuisiniers de France pour une longue journée de travail.

Club Prosper Montagné. Chapitre Provence Alpes Côte d'Azur

Lorsque nous avions lu le programme préparé par Patrick Fleury nous étions persuadés que nous aurions un chapitre d’exception. Nous avons eu une rencontre au-delà de nos attentes et Patrick a frappé un grand coup en associant, pour  ce séjour de trois jours, à la fois un tourisme culturel et de grands moments de haute gastronomie.

Château de Berne à Flayosc. Vendangeur d'un jour

Le dimanche 24 septembre, pendant la récolte du raisin, des vignerons vous proposent de découvrir le domaine en pleine effervescence.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Journée des vendanges

La journée du 24 septembre sera placée sous le thème des vendanges, dans un décor médiéval. Des visites seront organisées et commentées sur l’élaboration du vin « de la vigne jusqu’au verre du consommateur ».

Le vin de la semaine. Maison Chanzy. Clos de la fortune Monopole blanc 2016

Élevé en cuve inox sur lies, 20 % en foudre, cet AOC Bouzeron a été mis en bouteille courant de l’été pour préserver fraîcheur et vivacité typique du cépage 100 % aligoté, sélection aligoté doré.

12°5 des raisins et des hommes. Le mook de bon glou #3

Pour ce 3e millésime la rédaction a rechaussé les bottes afin de sillonner les vignes, d'arpenter les chais, se glisser dans les caves, les ateliers d'artisans...

Les éditions culinaires. Je passe mon CAP cuisine en candidat libre

Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?

Éditions de La Martinière. Citron

Christophe Adam sublime un produit culte dans d'élégants objets à la croisée du beau livre et du magazine.

Éditions Atlas livres. Le grand livre des soirées tartes entre amis

Classiques ou originales, ces 200 recettes sont faciles à réaliser, rapides à préparer mais toujours gourmandes et savoureuses, synonymes d’un bon moment à partager.

Mango. Bienvenue à Bruxelles. Recettes authentiques d’une ville éclectique

Sylvie Da Silva nous donne rendez-vous à Bruxelles pour un nouveau périple culinaire placé sous le signe de l’authenticité et de la convivialité.

Éditions Albin Michel. Quand la bouffe nous bouffe !

Qu’ils soient dictés par l’habitude, le plaisir, un souci de santé, une quête de mieux-être ou des convictions, nos choix alimentaires ont un impact qui dépasse notre simple personne. Ils rejaillissent aussi sur notre entourage, sur la société et sur la planète.

Éditions la plage. Ma petite crèmerie vegan

Après le succès de "Ma petite boucherie vegan" et d’ "Aquafaba", Sébastien Kardinal revient avec 30 recettes inédites mises en scène avec humour.

Les 15 ans de l'email-gourmand

Depuis 15 ans, ce media spécialisé régional est le seul à traiter chaque semaine de l’actualité gourmande des Alpes-Maritimes, de la principauté de Monaco, du Var, des Bouches-su-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Tous au restaurant 2017. Le rendez-vous attendu de la rentrée

Pour sa 8e édition, du lundi 18 septembre au dimanche 1er octobre 2017, vous avez 15 jours pour déguster la cuisine des tables étoilées, bistrots contemporains ou encore des brasseries et autres cuisines de terroir, avec la même promesse « Votre invité est notre invité ».

InterContinental Carlton Cannes. Chassé-croisé

Du 15 septembre au 15 octobre 2017, l'hôtel 5 étoiles cannois accueillera les plats signatures du Café de la Paix. Quant aux Parisiens, ils pourront prolonger leurs vacances en découvrant la carte de l'établissement de La Croisette !

Le mois du millefeuille. Des créations uniques

Pour sa dixième édition, du 16 septembre au 15 octobre prochains, l'opération revient avec une marraine de choix, Chelsea Wilson, gagnante du "Meilleur pâtissier 2016" sur M6.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse