14e année - N° 596 - Du 15 au 28 mai 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Une escapade parisienne orientée vers des lieux où se trouvent des hommes qui ont tous un point commun, avoir travaillé dans notre belle région méditerranéenne : Alain Pégouret, Pascal Féraud et Éric Boonstoppel. Rencontres.

marriott.jpg
Escale au Marriott Champs-Élysées

L’hôtel dirigé par Johan Kamerbeek, semble parfait pour rallier tranquillement à pied les trois établissements choisis. Idéalement situé au milieu de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, l’hôtel de luxe, offre 192 chambres et suites douillettes, réparties dans un bâtiment chargé d’histoire, et dont les fenêtres donnent pour la plupart sur l’avenue mythique, avec une vue sur l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel
Hôtel Paris Marriott Champs-Élysées
70, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 53 93 55 00

Les fenêtres de la suite Arc de Triomphe donnent sur l’avenue des Champs-Élysées (photo Gérard Bernar)


laurent3.jpg
Laurent, une table raffinée

Le restaurant Laurent semble couler des jours tranquilles, blotti entre l’avenue Gabriel et les haies qui bordent les jardins des Champs-Élysées. Accueillis par l’affable et très actif  directeur Philippe Bourguignon, ancien meilleur sommelier de France, vous êtes dirigés vers la vaste terrasse-jardin, ombragée par des marronniers centenaires, remplie d’épicuriens, avides de déguster les mets délicieux d’Alain Pégouret, une-étoile Michelin®, comme cette araignée de mer dans ses sucs en gelée, crème de fenouil, le plat certainement le plus plébiscité.
Ce chef, natif de Cannes, a eu sa révélation culinaire tout jeune, au Gray d’Albion, lors des repas d’affaires de son père. Jacques Chibois guida ses premiers pas, Roger Vergé au Moulin de Mougins et Jacques Maximin au Négresco furent ses autres mentors azuréens, avant son départ pour la capitale en 1988 où il fut formé à l’école de Christian Constant et Joël Robuchon. Sa cuisine créative, précise, joue finement avec les goûts et les couleurs (fine tarte feuilletée à la tomate ; haricots verts assaisonnés d’un gaspacho clair, un trait de radis noir ; homard aux épices tandoori saisi à la plancha, copeaux d’avocats à l’huile d’amandes…).

Laurent
41, avenue Gabriel 75008 Paris. Tél. (0)1 42 25 00

laurent2.jpg
Alain Pégouret, chef de cuisine et Philippe Bourguignon, directeur

laurent_1.jpg
Fine tarte feuilletée à la tomate servie tiède

(photos X)

jules_verne1.jpg
Le Jules Verne, l’art de vivre français

Depuis le 22 décembre 2007, le Jules Verne, version Alain Ducasse, a pris l’option de la modernité, dans la décoration avec Patrick Jouin, designer complice du chef monégasque, et dans la cuisine avec Pascal Féraud, chef trentenaire natif de Cavaillon.
Une ascension d’une minute trente dans un ascenseur privé est nécessaire pour atteindre les 123 mètres du 2e étage de la Tour Eiffel et déjeuner ou dîner devant un panoramique époustouflant qui permet d’embrasser le paysage urbain de la capitale.
Alain Ducasse a créé une carte résolument française et contemporaine dans sa réalisation, tout comme la carte des vins 100 % France, conçue par Gérard Margeon, chef sommelier du Groupe Alain Ducasse (le Château de Pibarnon défend les couleurs de notre région). Le chef de cuisine, Pascal Féraud, qui a travaillé dans notre région avec Dominique Le Stanq au Négresco à Nice et –déjà- Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, met en avant les beaux produits de nos provinces françaises dans un registre classique (homard de nos côtes en chaud froid, côtes de sucrines et petites girolles ; poulette de Bresse en fricassée aux écrevisses, sucs de cuisson…), allège les préparations et varie les cuissons (fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France ; filet de saint-pierre à la vapeur, courgettes et aubergines fondantes ; filet de turbot à la plancha, blettes et morilles étuvées, réduction au vin jaune…), réinterprète certaines recettes en modernisant l’esthétique de l’assiette (pêche pochée et sorbet la vanille façon Melba). 

Le Jules Verne
Tour Eiffel, pilier Sud, avenue Gustave Eiffel 75007 Paris.
Tél. (0)1 45 55 61 44


jules_verne3.jpg
Pascal Féraud, chef de cuisine

jules_verne2.jpg
Fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France

fouquet_s1.jpg
Éric Boonstoppel, directeur général de l’Hôtel Fouquet’s Barrière


Hôtel Fouquet’s Barrière, un lieu d’exception
« Service, équipements et technologie, gastronomie, confort et raffinement sont quelques-uns des grands traits de caractère de l’Hôtel Fouquet’s Barrière » confie Éric Boonstoppel, le directeur général et ancien dirigeant du Majestic Barrière à Cannes.
Ce lieu d’exception de 107 chambres et suites est né à l’automne 2006, magnifié par l’architecture audacieuse d’Édouard François et par la décoration intérieure signée Jacques Garcia. Les somptueuses chambres, qui s’ouvrent sur l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue George V ou le jardin intérieur sont dotées d’un matériel technologique dernier cri. Le service est au zénith, avec un majordome privé et un concierge Clés d’or (Yannick Bastoni, le chef concierge arrive également de Cannes) aux petits soins pour les clients. Le U Spa Barrière est unique avec ses 7 cabines de soins dont une balnéo, une vaste piscine, un hammam, un sauna, un parcours aquatique et une salle de fitness.
Les différents espaces de restauration, placés sous la houlette de Jean-Yves Leuranguer, MOF 1996, ancien complice de Christian Willer à l’Hôtel Martinez à Cannes (le chef pâtissier Jean-Luc Labat, en place depuis 2004, arrive également du Casino Croisette à Cannes), offrent la diversité, gastronomie au restaurant Le Diane, grignotage décontracté à toute heure de la journée dans la Galerie Joy, brasserie de luxe au légendaire Fouquet’s.

Hôtel Fouquet’s Barrière
Avenues George V et Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 40 69 60 00

fouquet_s3.jpg
Yannick Bastoni, chef concierge, Thomas Jany, concierge, Olivier Cremayel, assistant chef concierge

fouquet_s2.jpg
Le restaurant gastronomique Le Diane
Terroir et saison

Dernières actualités

Villa Belrose à Gassin. 20e anniversaire

C'est un double anniversaire que cette élégante villa d'inspiration florentine, qui surplombe la baie de Saint-Tropez, va vivre cette année. 20 ans d'accueil irréprochable et 15 ans de gastronomie étoilée.

Prochain numéro le lundi 29 mai
Exceptionnellement, pas de parution le lundi 22 mai.

Trophée terroir & saison. Qui sera le vainqueur de la session printemps ?

La session printemps 2017 du concours, organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco, arrive bientôt à son terme. Cinq minutes suffisent pour nous envoyer vos recettes de saison autour d'un produit phare.

La bastide de Moustiers. Naturalité ambiante

La nature est omniprésente dans les moindres recoins de cette auberge authentique, initialement ferme, où l’on mange aussi bien que l’on dort, devenue la maison d'Alain Ducasse en Haute-Provence.

La table du mas. Le mas de Chastelas***** à Gassin. Le coup de cœur

Comme chaque année depuis 4 ans, le chef Mathieu Héricotte quitte le manteau blanc des Alpes pour rejoindre au printemps cette authentique bastide provençale du XVIIIe siècle, véritable écrin de tranquillité.

La terrasse du Gray. Hôtel le Gray d'Albion à Cannes. Un jardin dans la ville

Le quatre étoiles de la rue des Serbes a effectué une première étape de sa rénovation avec  la création d’un tout nouveau restaurant, situé au premier étage du l’hôtel.

Ça bouge dans le golfe de Saint-Tropez

Quelques nouvelles en direct de Saint-Tropez, sous le vrombissement des Harley-Davidson présentes pour leur Eurofestival.

Le bistrot gourmand à Cannes. 10e anniversaire

C’est entouré des plus fervents gourmets et en famille, que le chef Guillaume Arragon a soufflé ses 10 bougies, le jeudi 27 avril 2017, lors d’une soirée conviviale et authentique, en goût comme en animations, avec notamment, un petit air d’accordéon joué par l’un des membres de l’équipe du Bistrot gourmand…

Made in viande. 3e édition en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Du mercredi 17 au dimanche 21 mai, un événement grand public animera toute la région.

Le petit charcutier de Monaco. Le casse-croûte des chefs

Le jour de l'ouverture, à l'initiative de Joël Garault, de nombreux chefs de la principauté et des alentours se sont retrouvés pour une dégustation de produits, dont ceux de la célèbre charcuterie Bobosse installée dans la halle Bocuse à Lyon.

Festival de Cannes. Nouvelles festives et gourmandes

À l'occasion du 70e anniversaire, cette quinzaine cannoise va être le théâtre de très nombreuses festivités.

Les Sud'Crés de Gourméditérranée. Faire briller la pâtisserie du Sud

Quelques membres de cette association sucrée de Gourméditérranée ont été approchés par la chaîne M6 pour représenter notre région dans l'émission « Le meilleur pâtissier professionnel ».

Route des arts et gourmandises de Provence. Lancement de l'édition 2017

Depuis sa création en 2009, cette route met en avant le savoir-faire des artisans des Bouches-du-Rhône en misant sur l’excellence et le local.

Nespresso à Cannes. Nouveau concept de boutique

Historiquement présent rue des Belges à Cannes, le pionnier et la référence sur le marché du café en portion haut de gamme investit dès aujourd’hui la rue des Serbes, et dévoile, en avant-première mondiale, un nouveau concept de boutique.

Fête des mères. Bonne fête aux mamans épicuriennes

Pour faire briller les yeux des mamans, offrez des cadeaux pétillants !

La tarte tropézienne. Atout cœur

Pour accompagner les plus belles déclarations pour la fête des mères, La tarte tropézienne propose une création spéciale aux fruits rouges.

Disciples Escoffier international. Chapitre et assemblée générale en Suisse

Lundi 8 mai dernier, a eu lieu le 49e chapitre de printemps des Disciples Escoffier Pays Suisse.

Disciples Escoffier international. Sélections jeunes talents en Chine (suite)

Pour le quatrième tour de nos "Young talents Escoffier" (YTE), nous avons voyagé de Shenzhen à Hangzhou, où le concours a été accueilli à l'Académie du tourisme de Zhengjiang.

Domaines Ott* à Taradeau. Inauguration du nouveau chai du Château de Selle

Ce nouveau chai, à l’architecture spectaculaire, a été entièrement pensé pour doter la production du château d’un outil moderne ultra performant.

Le vin de la semaine. La cave des vignerons de Pfaffenheim. Steingold muscat AOC Alsace 2016

Ce muscat est issu de l’alliance de deux grands crus : Goldert et Zinnkoepflé. De ces terroirs, le vin tire sa maturité et une richesse aromatique soutenue par une acidité structurée qui lui permet de s’exprimer tout en finesse et volupté.

Pavillon France. Au printemps, dégustez le merlu !

Ce poisson mérite d’être mieux connu. En version salée-sucrée avec un jus d’agrumes et une pointe de piment, ou tout simplement poché à la vapeur, le merlu, aussi appelé colin
ou lieu est un poisson délicieux.

Jean Martin. Nouveautés bio

Ces 3 nouvelles recettes de crèmes à tartiner, préparées avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, donneront à vos apéritifs un petit goût de Provence et un air de vacances.

Puget. Pour colorer vos apéritifs

Avec l'arrivée des beaux jours, Puget vous accompagne dans vos moments de convivialité entre amis ou en famille en vous faisant découvrir ses savoureuses tapenades.

Oui ! #1 - La revue pour ne plus mâcher les yeux fermés

Parce que notre fourchette a un impact sur les hommes et sur notre planète, OUI ! souhaite donner à tous les moyens de reprendre en main leur alimentation. Comment ? Par une approche en 3 temps : s'inspirer, comprendre et agir !

Éditions de la Martinière. Framboise

Fruit de ses rencontres, ce bel ouvrage propose 45 recettes savoureuses, fraîches ou veloutées : entremets, pâtisseries, boissons, cocktails, salades…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse