14e année - N° 600 - Du 26 juin au 3 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image TRISTESSE. La grande famille de la gastronomie vient de perdre un de ses éminents membres. Gaston Lenôtre s’est éteint le jeudi 8 janvier 2009, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie, dans sa maison de Sologne où il s'était retiré avec son épouse au début des années 1990.
La formidable histoire de ce jeune normand débute en 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc, petit village proche de Bernay. Né d’un père cuisinier et pâtissier, dont il porte le prénom, et d’une mère Éléonore, également cuisinière et pâtissière, il appréciera très vite les plaisirs du goût des produits authentiques dans la cuisine familiale. Modeste apprenti pâtissier à ses débuts en 1933 à Bernay, sa progression, due à une énorme capacité de travail et de maîtrise des secrets de fabrication, est fulgurante. Avec son épouse, il ouvre sa première pâtisserie à Pont-Audemer. Il inculque un nouvel esprit en pâtisserie aux côtés d’une nouvelle génération de cuisiniers, Paul Bocuse, les frères Troisgros, Michel Guérard et Roger Vergé. Succès aidant, il s’installe à Paris en 1957, au 44 de la rue d'Auteuil, puis à Boulogne-sur-Seine en 1966. À l’étroit, il transfère en 1968 les activités de fabrication à Plaisir dans les Yvelines, où les laboratoires de recherche et de production sont réunis sur un seul site. Sa vie est une véritable « success story » à la française, avec la création de l’école Lenôtre (1971), sa seconde famille, la prise en concession du Pré Catelan (1976), l’un des hauts lieux de la gastronomie française, la prospérité de ses activités de traiteur, l’ouverture de multiples boutiques à l’étranger, l’arrivée d’Accor dans le capital Lenôtre (1985) et son expansion sur la scène internationale.
« Nous avons perdu un père et un ami qui laissera une formidable empreinte au sein de la profession, en France comme à l'international. Il nous a transmis l'exigence, le partage du savoir, le  goût du beau et du bon. L'ensemble des 1 200 collaborateurs de la maison Lenôtre, ainsi que Gilles Pélisson au nom du groupe Accor, se joignent à moi pour présenter à sa famille nos plus sincères condoléances » déclare Patrick Scicard, président du directoire Lenôtre. « Il faut continuer à faire rayonner cette marque française dans le monde. C’est le meilleur hommage que l’on pourra rendre à Gaston Lenôtre » reconnaît Philippe Joannès, MOF, directeur régional Lenôtre Côte d’Azur.
Le nom de Gaston Lenôtre restera gravé à jamais au panthéon de la gastronomie, auprès d’Antonin Carême, Jules Gouffé, Chiboust…

En ouverture : Gaston Lenôtre (photo X)

lenotre_joannes_finon.jpg
Gaston Lenôtre en compagnie de Philippe Joannès, MOF, directeur régional Lenôtre Côte d’Azur et d’Eric Finon, chef de cuisines Lenôtre Côte d’Azur, lors de sa venue aux Étoiles de Mougins en septembre 2006, à l’occasion de l’hommage rendu à son ami Roger Vergé

(photo Gérard Bernar)

Dernières actualités

Moulin de Vernègues**** à Mallemort. Surprendre et procurer de l'émotion

C'est le leitmotiv de tout le personnel de cet hôtel 4 étoiles, idéalement situé entre Aix-en-Provence et Avignon, du directeur général Jonathan Behlouli au chef de cuisine Nicolas Vie.

Restaurant Le bon temps à Sénas. Cuisine de terroir

Arrivés en novembre dernier, et après un travail de titan pour remettre en état cet établissement, Meigge et Richard Auray sont opérationnels depuis 2 mois et demi.

Le mas des herbes blanches à Joucas. Émouvant hommage à Michel del Burgo

Cela faisait quelques temps que l'idée de saluer la disparition de ce père spirituel trottait dans la tête de Xavier Burelle, lui qui avait travaillé à ses côtés, comme second au Negresco à Nice.

Concours fromager des Alpes-Maritimes. La référence régionale

Comme chaque année, le Syndicat fromager des Alpes-Maritimes organise, en partenariat avec le Conseil départemental, le concours fromager du département

Semaine de découverte de la truffe d'été d'Aups et du Verdon. Une première !

En partenariat avec le Syndicat des trufficulteurs varois, la Maison de la truffe d’Aups et du Verdon organise dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon, la première « Semaine de découverte de la truffe d’été d’Aups », du samedi 1er au dimanche 9 juillet.

Les étoiles de Mougins. Retrouvailles

Daniel Boulud, chef étoilé, invité d'honneur des Étoiles de Mougins, a retrouvé ses copains du Moulin de Mougins, Gilbert Masse et Alain Carro (il manque sur la photo Daniel Desavie).

Disciples Escoffier international. Actions caritatives dans le Grand Sud-Ouest et les Hauts de France

Deux actions caritatives à mettre à l'actif des équipes des délégations respectivement dirigées par Patrick Guat et Philippe Lor.

Le vin de la semaine. Château de Gaudou. Exception mousseux brut 2014

Au Château de Gaudou, l’une des références de l’AOC Cahors, Fabrice Durou propose une nouvelle bouteille originale, en appellation Vin de France, 100% malbec.

Ducasse édition. Best of Arnaud Lallement

10 recettes signature pour retracer plus de 15 ans de créations culinaires au sein d'une maison triplement étoilée, L'assiette champenoise.

Les éditions de saxe. Caisses de vin récup’

Vous aimez la récup’ ! En suivant les explications de ce livre, vous allez poncer, clouer, percer, peindre, démonter et tout naturellement vous allez utiliser des caisses de vin dans la décoration et la vie de tous les jours.

Trophée "Terroir & saison". Les 3 finalistes sont connus

Le mercredi 12 juillet, nous connaîtrons le classement de la session printemps du trophée trimestriel organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse