14e année - N° 596 - Du 15 au 28 mai 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Bacchès, Bacchus en alsacien, ne sait plus à quelle coupe se vouer depuis la réforme de l’organisation  commune des marchés, qui, à l’échéance du 31 décembre 2011, doit s’appliquer à tous les pays membres de l’Union européenne. Que privilégier, terroir ou cépage ? Dilemme !

C’est au cours d’un déjeuner - dégustation, au "Bar à huîtres Ternes", que sous l’égide d’Alex Heinrich, président-directeur général de Dopff & Irion, directeur général de la cave des vignerons de Pfaffenheim, la plus médaillée d’Alsace au concours général agricole, et directeur général du Clos Château Isenbourg, que le débat s’est ouvert et a révélé les divergences de la profession.
PARTICULARITÉ DU VIGNOBLE. En Alsace, contrairement aux autres régions, ce sont les cépages qui sont mis en avant et qui identifient principalement les vins. 7 cépages principaux cohabitent, le sylvaner, « le discret », léger, désaltérant, subtilement fruité ; le pinot blanc, « l’opportuniste », tendre et délicat, alliant fraîcheur et souplesse ; le riesling, « grand seigneur de l’Alsace », sec, racé, au bouquet d’une grande finesse ; le  muscat d’Alsace, « le cristal », sec, aux arômes de raisin frais ; le pinot gris, « le charnel »,  puissant et rond, au bouquet complexe ; le gewurztraminer, « Don Juan », corsé, charpenté, d’une grande richesse aromatique ; le pinot noir, « le solitaire », rouge, au fruité typique évoquant la cerise.
Toutefois, nous trouvons 3  appellations d’origine contrôlée : AOC Alsace, AOC Alsace grand  cru, AOC Crémant d’Alsace. Ce n’est que par un décret de 1975, que l’AOC Alsace grand cru est officiellement reconnue, même si la notoriété de certains lieux-dits date de plusieurs siècles. Actuellement 51 sont reconnus de 3 à 80 hectares, sur lesquels 4 cépages seulement sont autorisés : riesling, muscat, gewurztraminer, et pinot gris.
QUELLES OPTIONS ENVISAGER ?
• La spécialisation. Pour les grands crus, 4 cépages sont autorisés. Ne peut-on, comme c’est déjà l’usage pour certain, ne conserver que le cépage le mieux adapté au terroir ?
• La diversité. 4 cépages sont autorisés. Pourquoi ne pas autoriser les autres, le sylvaner l’est depuis un décret de 2005 dans le grand cru Zotzenberg.
• Les assemblages. À l’exemple de l’AOC Alsace grand cru Altenberg de Bergheim, faut-il s’orienter vers des vins d’assemblage ? C’est ce que fait la cave de Pfaffenheim avec le Steingold, un gewurztraminer produit sur les aires de 2 grands crus, Steinert et Goldert ou le Black Tie  2 cépages, riesling et pinot gris, sur l’aire du grand cru Steinert.
alsace_bouteilles.jpg















ACCORD METS ET VINS.
Pour l’heure, la dégustation a porté sur un apéritif, un crémant Excellence brut, une nouveauté de la cave de Pfaffenheim, un vin effervescent de qualité, résultat d’un assemblage de pinot blanc, chardonnay et auxerrois, d’une lente maturation  de 24 mois, lui donnant une richesse d’une grande complexité, avec des notes de noisette, d’amande grillée, de brioche, une texture moelleuse et une grande fraîcheur à la fois !
Sur un assortiment d’huîtres, deux vins. "Les Tommeries" riesling 2007 du Clos Château d’Isenbourg, issu de vieilles vignes qui entourent le château hôtel. Une gravure du XVIIe siècle atteste déjà de la présence de la vigne. Le Clos du Château d’Isenbourg est exceptionnel, son exposition sud, sud-est en terrasse, renforcé par les murs d’enceinte, créent un microclimat favorable à la vigne. Un vin d’une grande fraîcheur, une attaque franche et vive, des arômes d’agrumes, citron, de pêche, une belle minéralité et persistance aromatique en fin de bouche. "Black Tie" réserve 2007, un bi-cépage innovant , 40 % riesling et 60 % pinot gris, de la cave des vignerons de Pfaffenheim. Résultat, la finesse, l’élégance, la fraîcheur et la vivacité du riesling, associées à la densité et au gras du pinot, avec des notes fruitées et herbacées, une belle minéralité.
Sur un pavé de cabillaud à la plancha, écrasé de pommes de terre, courgettes croquantes aux graines de fenouil, deux vins. "Clos des Amandiers" pinot gris 2007 de la cave des vignerons de Pfaffenheim, un nez de fruits mûrs, des notes fumées, du gras, des arômes de fruits jaunes et de raisins secs. "Schoenenbourg grand cru" riesling 2007, du Château de Riquewihr Domaine Dopff-Irion. Ici, la présence de gypse, rare en Alsace, apporte une précieuse acidité, signature de ce majestueux coteau à la pente escarpée, exposé sud, dominant le village. Un vin aux notes fruitées, agrumes, abricot et une délicate minéralité.
Sur une tarte au citron, un "Schoenenbourg grand cru" riesling vendange tardive 2004, Château de Riquewihr Domaine Dropff-Irion, un vin très aromatique, de fruits à chair blanche, d’épices et de fleurs miellées.
Sur un "Berawecka", dessert typique d’Alsace aux fruits secs et aux épices, un "Steingold" gewurztraminer 2006 de la cave des vignerons de Pfaffenheim, un assemblage de deux grands crus Steinert, « Le pierreux » du village de Pfaffenheim et Goldert « Le doré » du village de Gueberschwihr, fusion du ciel et de la terre, symbole de la fusion des deux caves. Une palette aromatique qui va des fruits à chair blanche, pêche, litchi, poire williams, à des épices douces cumin, gingembre avec des notes de frangipane et d’agrumes confits, une persistance exceptionnelle en bouche.
L’Alsace, ce sont des terroirs et des cépages, qu’il fait bon découvrir sur le terrain, au fil de ses beaux villages à maisons à colombages et à oriels, ses portes et fenêtres ornées comme en témoigne Riquewihr, surnommé « la perle de l’Alsace ». Et jusqu’au 28 mars, si vous poursuivez votre route jusqu’au Château du Haut-Koenigsbourg, les samedi et dimanche à 14h30, vous pourrez bénéficier d’une visite hors circuit traditionnel, le donjon et les cuisines impériales habituellement inaccessibles au public. M. C.-G.

(photos X et M. C.-G.)
Terroir et saison

Dernières actualités

Villa Belrose à Gassin. 20e anniversaire

C'est un double anniversaire que cette élégante villa d'inspiration florentine, qui surplombe la baie de Saint-Tropez, va vivre cette année. 20 ans d'accueil irréprochable et 15 ans de gastronomie étoilée.

Prochain numéro le lundi 29 mai
Exceptionnellement, pas de parution le lundi 22 mai.

Trophée terroir & saison. Qui sera le vainqueur de la session printemps ?

La session printemps 2017 du concours, organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco, arrive bientôt à son terme. Cinq minutes suffisent pour nous envoyer vos recettes de saison autour d'un produit phare.

La bastide de Moustiers. Naturalité ambiante

La nature est omniprésente dans les moindres recoins de cette auberge authentique, initialement ferme, où l’on mange aussi bien que l’on dort, devenue la maison d'Alain Ducasse en Haute-Provence.

La table du mas. Le mas de Chastelas***** à Gassin. Le coup de cœur

Comme chaque année depuis 4 ans, le chef Mathieu Héricotte quitte le manteau blanc des Alpes pour rejoindre au printemps cette authentique bastide provençale du XVIIIe siècle, véritable écrin de tranquillité.

La terrasse du Gray. Hôtel le Gray d'Albion à Cannes. Un jardin dans la ville

Le quatre étoiles de la rue des Serbes a effectué une première étape de sa rénovation avec  la création d’un tout nouveau restaurant, situé au premier étage du l’hôtel.

Ça bouge dans le golfe de Saint-Tropez

Quelques nouvelles en direct de Saint-Tropez, sous le vrombissement des Harley-Davidson présentes pour leur Eurofestival.

Le bistrot gourmand à Cannes. 10e anniversaire

C’est entouré des plus fervents gourmets et en famille, que le chef Guillaume Arragon a soufflé ses 10 bougies, le jeudi 27 avril 2017, lors d’une soirée conviviale et authentique, en goût comme en animations, avec notamment, un petit air d’accordéon joué par l’un des membres de l’équipe du Bistrot gourmand…

Made in viande. 3e édition en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Du mercredi 17 au dimanche 21 mai, un événement grand public animera toute la région.

Le petit charcutier de Monaco. Le casse-croûte des chefs

Le jour de l'ouverture, à l'initiative de Joël Garault, de nombreux chefs de la principauté et des alentours se sont retrouvés pour une dégustation de produits, dont ceux de la célèbre charcuterie Bobosse installée dans la halle Bocuse à Lyon.

Festival de Cannes. Nouvelles festives et gourmandes

À l'occasion du 70e anniversaire, cette quinzaine cannoise va être le théâtre de très nombreuses festivités.

Les Sud'Crés de Gourméditérranée. Faire briller la pâtisserie du Sud

Quelques membres de cette association sucrée de Gourméditérranée ont été approchés par la chaîne M6 pour représenter notre région dans l'émission « Le meilleur pâtissier professionnel ».

Route des arts et gourmandises de Provence. Lancement de l'édition 2017

Depuis sa création en 2009, cette route met en avant le savoir-faire des artisans des Bouches-du-Rhône en misant sur l’excellence et le local.

Nespresso à Cannes. Nouveau concept de boutique

Historiquement présent rue des Belges à Cannes, le pionnier et la référence sur le marché du café en portion haut de gamme investit dès aujourd’hui la rue des Serbes, et dévoile, en avant-première mondiale, un nouveau concept de boutique.

Fête des mères. Bonne fête aux mamans épicuriennes

Pour faire briller les yeux des mamans, offrez des cadeaux pétillants !

La tarte tropézienne. Atout cœur

Pour accompagner les plus belles déclarations pour la fête des mères, La tarte tropézienne propose une création spéciale aux fruits rouges.

Disciples Escoffier international. Chapitre et assemblée générale en Suisse

Lundi 8 mai dernier, a eu lieu le 49e chapitre de printemps des Disciples Escoffier Pays Suisse.

Disciples Escoffier international. Sélections jeunes talents en Chine (suite)

Pour le quatrième tour de nos "Young talents Escoffier" (YTE), nous avons voyagé de Shenzhen à Hangzhou, où le concours a été accueilli à l'Académie du tourisme de Zhengjiang.

Domaines Ott* à Taradeau. Inauguration du nouveau chai du Château de Selle

Ce nouveau chai, à l’architecture spectaculaire, a été entièrement pensé pour doter la production du château d’un outil moderne ultra performant.

Le vin de la semaine. La cave des vignerons de Pfaffenheim. Steingold muscat AOC Alsace 2016

Ce muscat est issu de l’alliance de deux grands crus : Goldert et Zinnkoepflé. De ces terroirs, le vin tire sa maturité et une richesse aromatique soutenue par une acidité structurée qui lui permet de s’exprimer tout en finesse et volupté.

Pavillon France. Au printemps, dégustez le merlu !

Ce poisson mérite d’être mieux connu. En version salée-sucrée avec un jus d’agrumes et une pointe de piment, ou tout simplement poché à la vapeur, le merlu, aussi appelé colin
ou lieu est un poisson délicieux.

Jean Martin. Nouveautés bio

Ces 3 nouvelles recettes de crèmes à tartiner, préparées avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, donneront à vos apéritifs un petit goût de Provence et un air de vacances.

Puget. Pour colorer vos apéritifs

Avec l'arrivée des beaux jours, Puget vous accompagne dans vos moments de convivialité entre amis ou en famille en vous faisant découvrir ses savoureuses tapenades.

Oui ! #1 - La revue pour ne plus mâcher les yeux fermés

Parce que notre fourchette a un impact sur les hommes et sur notre planète, OUI ! souhaite donner à tous les moyens de reprendre en main leur alimentation. Comment ? Par une approche en 3 temps : s'inspirer, comprendre et agir !

Éditions de la Martinière. Framboise

Fruit de ses rencontres, ce bel ouvrage propose 45 recettes savoureuses, fraîches ou veloutées : entremets, pâtisseries, boissons, cocktails, salades…

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse