14e année - N° 589 - Du 27 mars au 2 avril 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Bacchès, Bacchus en alsacien, ne sait plus à quelle coupe se vouer depuis la réforme de l’organisation  commune des marchés, qui, à l’échéance du 31 décembre 2011, doit s’appliquer à tous les pays membres de l’Union européenne. Que privilégier, terroir ou cépage ? Dilemme !

C’est au cours d’un déjeuner - dégustation, au "Bar à huîtres Ternes", que sous l’égide d’Alex Heinrich, président-directeur général de Dopff & Irion, directeur général de la cave des vignerons de Pfaffenheim, la plus médaillée d’Alsace au concours général agricole, et directeur général du Clos Château Isenbourg, que le débat s’est ouvert et a révélé les divergences de la profession.
PARTICULARITÉ DU VIGNOBLE. En Alsace, contrairement aux autres régions, ce sont les cépages qui sont mis en avant et qui identifient principalement les vins. 7 cépages principaux cohabitent, le sylvaner, « le discret », léger, désaltérant, subtilement fruité ; le pinot blanc, « l’opportuniste », tendre et délicat, alliant fraîcheur et souplesse ; le riesling, « grand seigneur de l’Alsace », sec, racé, au bouquet d’une grande finesse ; le  muscat d’Alsace, « le cristal », sec, aux arômes de raisin frais ; le pinot gris, « le charnel »,  puissant et rond, au bouquet complexe ; le gewurztraminer, « Don Juan », corsé, charpenté, d’une grande richesse aromatique ; le pinot noir, « le solitaire », rouge, au fruité typique évoquant la cerise.
Toutefois, nous trouvons 3  appellations d’origine contrôlée : AOC Alsace, AOC Alsace grand  cru, AOC Crémant d’Alsace. Ce n’est que par un décret de 1975, que l’AOC Alsace grand cru est officiellement reconnue, même si la notoriété de certains lieux-dits date de plusieurs siècles. Actuellement 51 sont reconnus de 3 à 80 hectares, sur lesquels 4 cépages seulement sont autorisés : riesling, muscat, gewurztraminer, et pinot gris.
QUELLES OPTIONS ENVISAGER ?
• La spécialisation. Pour les grands crus, 4 cépages sont autorisés. Ne peut-on, comme c’est déjà l’usage pour certain, ne conserver que le cépage le mieux adapté au terroir ?
• La diversité. 4 cépages sont autorisés. Pourquoi ne pas autoriser les autres, le sylvaner l’est depuis un décret de 2005 dans le grand cru Zotzenberg.
• Les assemblages. À l’exemple de l’AOC Alsace grand cru Altenberg de Bergheim, faut-il s’orienter vers des vins d’assemblage ? C’est ce que fait la cave de Pfaffenheim avec le Steingold, un gewurztraminer produit sur les aires de 2 grands crus, Steinert et Goldert ou le Black Tie  2 cépages, riesling et pinot gris, sur l’aire du grand cru Steinert.
alsace_bouteilles.jpg















ACCORD METS ET VINS.
Pour l’heure, la dégustation a porté sur un apéritif, un crémant Excellence brut, une nouveauté de la cave de Pfaffenheim, un vin effervescent de qualité, résultat d’un assemblage de pinot blanc, chardonnay et auxerrois, d’une lente maturation  de 24 mois, lui donnant une richesse d’une grande complexité, avec des notes de noisette, d’amande grillée, de brioche, une texture moelleuse et une grande fraîcheur à la fois !
Sur un assortiment d’huîtres, deux vins. "Les Tommeries" riesling 2007 du Clos Château d’Isenbourg, issu de vieilles vignes qui entourent le château hôtel. Une gravure du XVIIe siècle atteste déjà de la présence de la vigne. Le Clos du Château d’Isenbourg est exceptionnel, son exposition sud, sud-est en terrasse, renforcé par les murs d’enceinte, créent un microclimat favorable à la vigne. Un vin d’une grande fraîcheur, une attaque franche et vive, des arômes d’agrumes, citron, de pêche, une belle minéralité et persistance aromatique en fin de bouche. "Black Tie" réserve 2007, un bi-cépage innovant , 40 % riesling et 60 % pinot gris, de la cave des vignerons de Pfaffenheim. Résultat, la finesse, l’élégance, la fraîcheur et la vivacité du riesling, associées à la densité et au gras du pinot, avec des notes fruitées et herbacées, une belle minéralité.
Sur un pavé de cabillaud à la plancha, écrasé de pommes de terre, courgettes croquantes aux graines de fenouil, deux vins. "Clos des Amandiers" pinot gris 2007 de la cave des vignerons de Pfaffenheim, un nez de fruits mûrs, des notes fumées, du gras, des arômes de fruits jaunes et de raisins secs. "Schoenenbourg grand cru" riesling 2007, du Château de Riquewihr Domaine Dopff-Irion. Ici, la présence de gypse, rare en Alsace, apporte une précieuse acidité, signature de ce majestueux coteau à la pente escarpée, exposé sud, dominant le village. Un vin aux notes fruitées, agrumes, abricot et une délicate minéralité.
Sur une tarte au citron, un "Schoenenbourg grand cru" riesling vendange tardive 2004, Château de Riquewihr Domaine Dropff-Irion, un vin très aromatique, de fruits à chair blanche, d’épices et de fleurs miellées.
Sur un "Berawecka", dessert typique d’Alsace aux fruits secs et aux épices, un "Steingold" gewurztraminer 2006 de la cave des vignerons de Pfaffenheim, un assemblage de deux grands crus Steinert, « Le pierreux » du village de Pfaffenheim et Goldert « Le doré » du village de Gueberschwihr, fusion du ciel et de la terre, symbole de la fusion des deux caves. Une palette aromatique qui va des fruits à chair blanche, pêche, litchi, poire williams, à des épices douces cumin, gingembre avec des notes de frangipane et d’agrumes confits, une persistance exceptionnelle en bouche.
L’Alsace, ce sont des terroirs et des cépages, qu’il fait bon découvrir sur le terrain, au fil de ses beaux villages à maisons à colombages et à oriels, ses portes et fenêtres ornées comme en témoigne Riquewihr, surnommé « la perle de l’Alsace ». Et jusqu’au 28 mars, si vous poursuivez votre route jusqu’au Château du Haut-Koenigsbourg, les samedi et dimanche à 14h30, vous pourrez bénéficier d’une visite hors circuit traditionnel, le donjon et les cuisines impériales habituellement inaccessibles au public. M. C.-G.

(photos X et M. C.-G.)

Dernières actualités

La palme d'or - Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. La symphonie du goût

À chaque mise en place d'une nouvelle carte, le chef doublement étoilé Michelin Christian Sinicropi apporte son lot de nouveautés et d'originalité, nimbé de plaisirs gustatif, olfactif et visuel.

La bastide Saint-Antoine - Jacques Chibois. 20 ans !

C'est en compagnie de ses nombreux amis que le chef a fêté les 20 ans de cette bastide provençale de la fin du XVIIe siècle, accrochée aux collines grassoises, au milieu d'une oliveraie. Un anniversaire placé sous le signe du renouveau et de la jeunesse.

La Coquillade à Gargas. Puissance 3

C’est un vent de fraîcheur qui souffle sur Coquillade village avec l’arrivée de trois nouveaux chefs aux manettes des trois restaurants de ce Relais & Châteaux 5 étoiles dans le Luberon.

Alcyone - InterContinental Marseille Hôtel Dieu. Nouveaux sous-chef et chef-pâtissier

Du renouvellement autour de Lionel Levy dans les cuisines du restaurant gastronomique de l'hôtel 5 étoiles marseillais.

Challenge culinaire du président de la République. Guillaume Lemelle sur le podium

Le premier second de cuisine de Mathias Dandine, au restaurant Saint-Estève - Le Tholonet, a terminé second de la 4e édition de ce prestigieux concours.

Adieu Michel

Michel Del Burgo est décédé à Paris, le dimanche 12 mars à pratiquement 55 ans, des suites d'une longue maladie qui le minait depuis plusieurs années.

Le mas Candille à Mougins. Cuvée spéciale Duval-Leroy

Julien Leroux, le chef sommelier et Sandrine Logette, chef de cave du domaine Duval Leroy se sont attelés à élaborer une cuvée sur-mesure, à l'image du Mas Candille, précise, généreuse, délicate aux notes de Provence.

Abbaye de Lérins - Île Saint-Honorat à Cannes. Remise de la plaque "Qualité tourisme"

Délivrée pour 5 ans, véritable outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de la destination, la marque "Qualité tourisme" est le seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Lycée Golf-hôtel à Hyères-les-Palmiers. Concours "Terroir et pêche durables en Provence"

Pour la deuxième année consécutive, se déroulait ce concours original, placé sous la présidence de Christophe Pacheco, M.O.F. cuisine et chef exécutif des restaurants du groupe Ricard sur les îles des Embiez.

Rabelais des jeunes talents. Deux lauréats dans notre région

Pour la 6e année consécutive, la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD) a récompensé, au Grand Rex de Paris, trente-trois jeunes issus de onze métiers de bouche.

Disciples Escoffier international. Dîner caritatif dans l'Hérault

Le vendredi 10 mars 2017 à 20 heures, au Château Abbaye de Cassan à Roujan, généreusement mis à disposition par son propriétaire et son équipe, l'association « 10 000 briques pour un village » a organisé un dîner de gala concocté par les Disciples d'Auguste Escoffier de la délégation des Pays Catalan & Occitan.

Disciples Escoffier international. Assemblée générale et chapitre en Charente

La délégation du Grand Sud-Ouest s'est retrouvée, début mars, au restaurant La grange aux oies, à quelques encablures de Chasseneuil-sur-Bonnieure, sur la commune de Nieuil, en Charente.

Monte-Carlo société des bains de mer. Didier Boidin nommé directeur général des opérations hôtelières et des achats

Didier Boidin occupe, depuis le 20 mars, les fonctions qui lui permettent de superviser l’ensemble des activités hôtellerie, restauration, night-life et bien-être du groupe. Il aura également sous sa responsabilité la direction des ventes hôtelières, le marketing opérationnel hôtelier et le yield management, ainsi que les achats du groupe.

La clé des étages. Prestation hôtelière sur mesure

Estelle Cammas Czaplicki, gouvernante générale de métier, forte d'une expérience de 20 années dans l'hôtellerie haut de gamme, vient de créer une entreprise de conseil et de formation en hébergement spécialisée dans le service des étages.

Famille Perrin. La première huile d’olive extra-vierge 100 % bio de Miraval

L'olivier faisant partie de l'histoire du bassin méditerranéen, les oliviers de Miraval sont cultivés dans la plus pure tradition, en terrasses de pierre sèches qui - en reflétant le soleil - permettent aux olives de mûrir parfaitement.

Puget. Vinaigrette inspiration gaspacho

Cette nouvelle vinaigrette, à base d'huile d'olive extra vierge est inspirée de la célèbre soupe froide de légumes.

Côtes de Provence. Salon du millésime 2016

L’édition 2017 du salon du millésime Côtes de Provence vient de s’achever, 169 entreprises exposantes et 565 visiteurs se sont rencontrés lundi 13 mars.

Clos des roses à Fréjus. Nouveau millésime

La famille Barbero a présenté son nouveau millésime, élaboré par Nathalie Millo, aux professionnels et à la presse, à l'occasion d'un cocktail déjeunatoire accompagné d'un accord mets et vins réalisé par le chef Fabien Pasquale.

Vins de Provence. Nouvelle identité visuelle

Coordonnée par le CIVP, cette nouvelle identité visuelle conçue par l’agence Sowine, pour renforcer le leadership des Vins de Provence, comprend un logo, une signature et une série de trois visuels.

Vins de Provence. La route des vins de Provence sur France 2

« 1 minute, 1 vignoble » : France télévisions va diffuser un programme œnotouristique construit avec 6 régions viticoles françaises et Vin & société.

Rhonéa. Une pluie de médailles sur le dernier millésime et nouveau packaging pour la gamme Les confidences

3 concours et plus de 30 médailles pour récompenser le millésime 2016 et nouvelles étiquettes pour la gamme Les confidences des artisans vignerons de Rhonéa.

Le vin de la semaine. Despagne. Esprit libre

C’est au cœur du terroir de l'Entre-deux-mers que cette gamme a vu le jour, ce terroir qui a permis à la ville de Bordeaux du XVIIIe siècle de s’étendre et d’acquérir sa lumière si particulière grâce aux pierres calcaires nées des rivières. « Esprit Libre » c’est l’histoire de 3 vins qui sont aussi 3 couleurs, rouge, rosé et blanc.

Éditions Les liens qui libèrent. Manger est un acte citoyen

Alain Ducasse nous propose de placer la gastronomie au cœur d'un combat politique qui nous concerne tous.

Alain Ducasse édition. Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé

Le secret d’une vie longue et heureuse se trouve dans notre assiette ! Garder la ligne et être en bonne santé, cela passe entre autres par une alimentation consciente et saine.

Éditions de La Martinière. Tunisie gourmande

Jacqueline Bismuth, cuisinière autodidacte, habite en Tunisie où elle a fait de sa cuisine, une cuisine juive tunisienne, l’art d’aimer.

Éditions de La Martinière. Les grandes tablées. Un festin de nature

Après le succès de son premier livre "Un festin de nature", Erin Gleeson revient avec de nouvelles recettes 100 % végétariennes et délicieuses pour régaler la famille et les amis.

Éditions Atlas. Le grand livre de recettes de grand-mère

Cet ouvrage rassemble 200 recettes de la cuisine traditionnelle. Transmis de génération en génération, retrouvez tous les classiques des recettes de nos grand-mères !

12°5 des raisins et des hommes. #2

L’équipe du jajazine de 180°C, est repartie sur la route des vins à la rencontre d’hommes et de femmes qui produisent des vins biologiques ou natures avec passion et sincérité.

Éditions Féret. Accords hommes et vins

L’auteure nous offre un livre placé sous le signe du plaisir : plaisir de partager, plaisir de séduire, plaisir de jouer, de deviner ou encore de comprendre.

Les éditions culinaires. Mes desserts. 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût

Et si dessert rimait avec légèreté et non avec sucre ajouté ? Redécouvrons les douceurs de notre enfance avec deux fois moins de sucre, de gras… et trois fois plus de saveur !

Éditions de La Martinière. Chocolat so chic !

À l’occasion de ses 40 ans, La maison du chocolat propose une galerie de 40 émotions intensément chocolat racontées par 40 personnalités, toutes toquées de cacao, fondues de la ganache ou encore addicts-compulsifs.

CRT Côte d'Azur - Atout France. 2,4 millions d’euros pour la relance de la destination

David Lisnard, président du Comité régional du tourisme Côte d’Azur France et Christian Mantei, directeur général d’Atout France, ont signé un partenariat pour la mise en œuvre d’un important plan de relance de la destination azuréenne.

Le Môle Passedat à Marseille. Gérald Passedat invite la Turquie

Pour cette 4e édition, après l’Italie, le Liban et le Maroc, le chef triplement étoilé Michelin a choisi de mettre la Turquie à l’honneur, du 15 mars au 12 avril.

Centre des produits de la mer de Norvège. Le skrei à la carte

Du samedi 18 mars au samedi 15 avril, dans toute la France, 50 restaurants gastronomiques mettront le skrei à l'honneur. Une façon unique et gourmande de (re)découvrir ce cabillaud migrateur haut de gamme, venu des eaux glaciales de Norvège.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse