15e année - N° 608 - Du 18 au 24 septembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Bacchès, Bacchus en alsacien, ne sait plus à quelle coupe se vouer depuis la réforme de l’organisation  commune des marchés, qui, à l’échéance du 31 décembre 2011, doit s’appliquer à tous les pays membres de l’Union européenne. Que privilégier, terroir ou cépage ? Dilemme !

C’est au cours d’un déjeuner - dégustation, au "Bar à huîtres Ternes", que sous l’égide d’Alex Heinrich, président-directeur général de Dopff & Irion, directeur général de la cave des vignerons de Pfaffenheim, la plus médaillée d’Alsace au concours général agricole, et directeur général du Clos Château Isenbourg, que le débat s’est ouvert et a révélé les divergences de la profession.
PARTICULARITÉ DU VIGNOBLE. En Alsace, contrairement aux autres régions, ce sont les cépages qui sont mis en avant et qui identifient principalement les vins. 7 cépages principaux cohabitent, le sylvaner, « le discret », léger, désaltérant, subtilement fruité ; le pinot blanc, « l’opportuniste », tendre et délicat, alliant fraîcheur et souplesse ; le riesling, « grand seigneur de l’Alsace », sec, racé, au bouquet d’une grande finesse ; le  muscat d’Alsace, « le cristal », sec, aux arômes de raisin frais ; le pinot gris, « le charnel »,  puissant et rond, au bouquet complexe ; le gewurztraminer, « Don Juan », corsé, charpenté, d’une grande richesse aromatique ; le pinot noir, « le solitaire », rouge, au fruité typique évoquant la cerise.
Toutefois, nous trouvons 3  appellations d’origine contrôlée : AOC Alsace, AOC Alsace grand  cru, AOC Crémant d’Alsace. Ce n’est que par un décret de 1975, que l’AOC Alsace grand cru est officiellement reconnue, même si la notoriété de certains lieux-dits date de plusieurs siècles. Actuellement 51 sont reconnus de 3 à 80 hectares, sur lesquels 4 cépages seulement sont autorisés : riesling, muscat, gewurztraminer, et pinot gris.
QUELLES OPTIONS ENVISAGER ?
• La spécialisation. Pour les grands crus, 4 cépages sont autorisés. Ne peut-on, comme c’est déjà l’usage pour certain, ne conserver que le cépage le mieux adapté au terroir ?
• La diversité. 4 cépages sont autorisés. Pourquoi ne pas autoriser les autres, le sylvaner l’est depuis un décret de 2005 dans le grand cru Zotzenberg.
• Les assemblages. À l’exemple de l’AOC Alsace grand cru Altenberg de Bergheim, faut-il s’orienter vers des vins d’assemblage ? C’est ce que fait la cave de Pfaffenheim avec le Steingold, un gewurztraminer produit sur les aires de 2 grands crus, Steinert et Goldert ou le Black Tie  2 cépages, riesling et pinot gris, sur l’aire du grand cru Steinert.
alsace_bouteilles.jpg















ACCORD METS ET VINS.
Pour l’heure, la dégustation a porté sur un apéritif, un crémant Excellence brut, une nouveauté de la cave de Pfaffenheim, un vin effervescent de qualité, résultat d’un assemblage de pinot blanc, chardonnay et auxerrois, d’une lente maturation  de 24 mois, lui donnant une richesse d’une grande complexité, avec des notes de noisette, d’amande grillée, de brioche, une texture moelleuse et une grande fraîcheur à la fois !
Sur un assortiment d’huîtres, deux vins. "Les Tommeries" riesling 2007 du Clos Château d’Isenbourg, issu de vieilles vignes qui entourent le château hôtel. Une gravure du XVIIe siècle atteste déjà de la présence de la vigne. Le Clos du Château d’Isenbourg est exceptionnel, son exposition sud, sud-est en terrasse, renforcé par les murs d’enceinte, créent un microclimat favorable à la vigne. Un vin d’une grande fraîcheur, une attaque franche et vive, des arômes d’agrumes, citron, de pêche, une belle minéralité et persistance aromatique en fin de bouche. "Black Tie" réserve 2007, un bi-cépage innovant , 40 % riesling et 60 % pinot gris, de la cave des vignerons de Pfaffenheim. Résultat, la finesse, l’élégance, la fraîcheur et la vivacité du riesling, associées à la densité et au gras du pinot, avec des notes fruitées et herbacées, une belle minéralité.
Sur un pavé de cabillaud à la plancha, écrasé de pommes de terre, courgettes croquantes aux graines de fenouil, deux vins. "Clos des Amandiers" pinot gris 2007 de la cave des vignerons de Pfaffenheim, un nez de fruits mûrs, des notes fumées, du gras, des arômes de fruits jaunes et de raisins secs. "Schoenenbourg grand cru" riesling 2007, du Château de Riquewihr Domaine Dopff-Irion. Ici, la présence de gypse, rare en Alsace, apporte une précieuse acidité, signature de ce majestueux coteau à la pente escarpée, exposé sud, dominant le village. Un vin aux notes fruitées, agrumes, abricot et une délicate minéralité.
Sur une tarte au citron, un "Schoenenbourg grand cru" riesling vendange tardive 2004, Château de Riquewihr Domaine Dropff-Irion, un vin très aromatique, de fruits à chair blanche, d’épices et de fleurs miellées.
Sur un "Berawecka", dessert typique d’Alsace aux fruits secs et aux épices, un "Steingold" gewurztraminer 2006 de la cave des vignerons de Pfaffenheim, un assemblage de deux grands crus Steinert, « Le pierreux » du village de Pfaffenheim et Goldert « Le doré » du village de Gueberschwihr, fusion du ciel et de la terre, symbole de la fusion des deux caves. Une palette aromatique qui va des fruits à chair blanche, pêche, litchi, poire williams, à des épices douces cumin, gingembre avec des notes de frangipane et d’agrumes confits, une persistance exceptionnelle en bouche.
L’Alsace, ce sont des terroirs et des cépages, qu’il fait bon découvrir sur le terrain, au fil de ses beaux villages à maisons à colombages et à oriels, ses portes et fenêtres ornées comme en témoigne Riquewihr, surnommé « la perle de l’Alsace ». Et jusqu’au 28 mars, si vous poursuivez votre route jusqu’au Château du Haut-Koenigsbourg, les samedi et dimanche à 14h30, vous pourrez bénéficier d’une visite hors circuit traditionnel, le donjon et les cuisines impériales habituellement inaccessibles au public. M. C.-G.

(photos X et M. C.-G.)

Dernières actualités

Le Saint-Martin. Château de Saint-Martin & spa à Vence. L'épatant menu du marché

Étoilé Michelin depuis février 2017, Jean-Luc Lefrançois, maîtrise parfaitement son sujet. Il cisèle une cuisine classique, raffinée et savoureuse, à découvrir à travers les plats de la carte et d'un menu du marché qui suscite la satisfaction.

Food'Aix à Aix-en-Provence. Fête de la gastronomie et fête mistralienne

Cette année, pour la première fois, la fête de la gastronomie et la fête mistralienne s'associent pour proposer, toute la journée du samedi 23 septembre, des moments de gourmandises et de spectacles.

Vinivore à Nice. Le risotto à l'honneur

La rentrée 2017 est placée sous le signe du renouveau pour le bistrot à vins niçois.

Aéroport Nice Côte d’Azur. Nouvelle offre de restauration au terminal 2

L’aéroport dévoile ses nouveaux locataires culinaires ! Vue remarquable sur les pistes, la mer et l’horizon… la nouvelle mezzanine de la salle d’embarquement du terminal 2 propose une offre de restauration partagée en 3 concepts stars qui raviront les papilles des voyageurs !

La parenthèse chic d'Antibes. L'art de vivre

Plus que l'expression de la motivation commune de 5 partenaires, la Parenthèse chic souhaite animer Antibes de façon régulière et très qualitative par l'organisation d'événements exclusifs réservés à leur plus belle clientèle.

Nicexpo. Renouvellement de l'équipe

Historiquement liée à la création de la foire internationale de Nice, l’association a depuis développé d’autres événements, tels que le salon professionnel Agecotel, pour l’hôtellerie et la restauration, ou encore le salon Bionazur, dédié aux produits bio, bien-être et développement durable.

Disciples Escoffier international. Conseil magistral intermédiaire

Les participants se sont retrouvés à Paris chez les Cuisiniers de France pour une longue journée de travail.

Club Prosper Montagné. Chapitre Provence Alpes Côte d'Azur

Lorsque nous avions lu le programme préparé par Patrick Fleury nous étions persuadés que nous aurions un chapitre d’exception. Nous avons eu une rencontre au-delà de nos attentes et Patrick a frappé un grand coup en associant, pour  ce séjour de trois jours, à la fois un tourisme culturel et de grands moments de haute gastronomie.

Château de Berne à Flayosc. Vendangeur d'un jour

Le dimanche 24 septembre, pendant la récolte du raisin, des vignerons vous proposent de découvrir le domaine en pleine effervescence.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Journée des vendanges

La journée du 24 septembre sera placée sous le thème des vendanges, dans un décor médiéval. Des visites seront organisées et commentées sur l’élaboration du vin « de la vigne jusqu’au verre du consommateur ».

Le vin de la semaine. Maison Chanzy. Clos de la fortune Monopole blanc 2016

Élevé en cuve inox sur lies, 20 % en foudre, cet AOC Bouzeron a été mis en bouteille courant de l’été pour préserver fraîcheur et vivacité typique du cépage 100 % aligoté, sélection aligoté doré.

12°5 des raisins et des hommes. Le mook de bon glou #3

Pour ce 3e millésime la rédaction a rechaussé les bottes afin de sillonner les vignes, d'arpenter les chais, se glisser dans les caves, les ateliers d'artisans...

Les éditions culinaires. Je passe mon CAP cuisine en candidat libre

Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?

Éditions de La Martinière. Citron

Christophe Adam sublime un produit culte dans d'élégants objets à la croisée du beau livre et du magazine.

Éditions Atlas livres. Le grand livre des soirées tartes entre amis

Classiques ou originales, ces 200 recettes sont faciles à réaliser, rapides à préparer mais toujours gourmandes et savoureuses, synonymes d’un bon moment à partager.

Mango. Bienvenue à Bruxelles. Recettes authentiques d’une ville éclectique

Sylvie Da Silva nous donne rendez-vous à Bruxelles pour un nouveau périple culinaire placé sous le signe de l’authenticité et de la convivialité.

Éditions Albin Michel. Quand la bouffe nous bouffe !

Qu’ils soient dictés par l’habitude, le plaisir, un souci de santé, une quête de mieux-être ou des convictions, nos choix alimentaires ont un impact qui dépasse notre simple personne. Ils rejaillissent aussi sur notre entourage, sur la société et sur la planète.

Éditions la plage. Ma petite crèmerie vegan

Après le succès de "Ma petite boucherie vegan" et d’ "Aquafaba", Sébastien Kardinal revient avec 30 recettes inédites mises en scène avec humour.

Les 15 ans de l'email-gourmand

Depuis 15 ans, ce media spécialisé régional est le seul à traiter chaque semaine de l’actualité gourmande des Alpes-Maritimes, de la principauté de Monaco, du Var, des Bouches-su-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Tous au restaurant 2017. Le rendez-vous attendu de la rentrée

Pour sa 8e édition, du lundi 18 septembre au dimanche 1er octobre 2017, vous avez 15 jours pour déguster la cuisine des tables étoilées, bistrots contemporains ou encore des brasseries et autres cuisines de terroir, avec la même promesse « Votre invité est notre invité ».

InterContinental Carlton Cannes. Chassé-croisé

Du 15 septembre au 15 octobre 2017, l'hôtel 5 étoiles cannois accueillera les plats signatures du Café de la Paix. Quant aux Parisiens, ils pourront prolonger leurs vacances en découvrant la carte de l'établissement de La Croisette !

Le mois du millefeuille. Des créations uniques

Pour sa dixième édition, du 16 septembre au 15 octobre prochains, l'opération revient avec une marraine de choix, Chelsea Wilson, gagnante du "Meilleur pâtissier 2016" sur M6.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse