15e année - N° 613 - Du 23 au 29 octobre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image PLÉBISCITE. Les dés sont jetés ! Le vendredi 25 janvier à 19h58, le dernier bulletin de vote est arrivé. Le premier constat de cette consultation des lecteurs est très encourageant, avec 393 votants et des suffrages attribués à 90 chefs cuisiniers, 49 chefs pâtissiers et 43 chefs sommeliers.
• Chez les chefs cuisiniers, la victoire de Joël Garault est écrasante. Sa gentillesse coutumière, sa disponibilité de tous les instants, son esprit de compagnonnage et la régularité de sa cuisine lui ont permis de rallier la majorité des suffrages. Il devance largement Jean-Denis Rieubland, le jeune chef MOF du Negresco, qui a fait une année merveilleuse en décrochant ce col tricolore tant envié et en apportant un nouveau souffle à ce mythique palace niçois, et Jacques Chibois, toujours aussi présent dans la défense de l’huile d’olive et de la truffe. Se classent dans le peloton des 20 premiers (par ordre alphabétique), Didier Aniès, Olivier Brulard, Franck Cerutti, Christophe Cussac, Philippe da Silva, Christophe Dufau, Serge Gouloumès, Philippe Joannes, Alain Llorca, Keisuke Matsushima, Stéphane Raimbault, Nicolas Sale, Francis Scordel, Christian Sinicropi, Olivier Streiff, Thierry Thiercelin et Christian Willer pour sa merveilleuse carrière.  
• Chez les chefs pâtissiers, la victoire de Lilian Bonnefoi, le chef pâtissier de l’Eden Roc Hôtel du Cap et membre de l’Apreca, a été plus longue à se dessiner, après un chassé-croisé avec Jean-Michel Llorca, alors que François Raimbault n’a jamais été inquiété pour sa 3e place. Viennent ensuite (par ordre alphabétique), Jocelyn Ballat, Éric Bonneau, Nicolas Denis, Michaël Durieux, Pascal Hairabedian, Sylvain Mathy, Patrick Mesiano, Marieke Vanbeurden.
• Chez les chefs sommeliers, Bruno Scavo l’emporte d’un bouchon sur Pascal Paulze et André Toscano s’invite sur le podium avec ses 16 années de fidélité à la Palme d’Or, le restaurant de l’hôtel Martinez à Cannes. Complètent le palmarès (par ordre alphabétique), Christian Belmanne, Lionel Compan, Philippe Cronenberger, Cyril Jaeglé, Ludovic Parfait, Jean-Louis Vallat, Gérard Voisin.
ÉQUIPES. Si l’on devait effectuer un classement par équipes, c’est L’Oasis des frères Raimbault à Mandelieu-La Napoule qui remporterait la palme devant le restaurant Joêl Robuchon Monte-Carlo et Alain Llorca Le Moulin de Mougins. Une catégorie essentielle qui verra certainement le jour de façon officielle en 2008, tout comme celle des maîtres d’hôtel qui nous a été fortement réclamée.
TIERCÉS. 1,2,3, chefs cuisiniers
1. Joël Garault Hôtel Hermitage - Monaco … 378 points
2. Jean-Denis Rieubland  Hôtel Negresco - Nice … 162 points
3. Jacques Chibois La Bastide Saint Antoine - Grasse … 156 points
1,2,3, chefs pâtissiers
1. Lilian Bonnefoi Eden Roc Hôtel du Cap - Cap d’Antibes … 171 points
2. Jean-Michel Llorca Le Moulin de Mougins – Mougins … 150 points
3. François Raimbault L’Oasis – Mandelieu La Napoule … 93 points
1,2,3, chefs sommeliers
1. Bruno Scavo Sporting Club et Casino – Monaco … 90 points
2. Pascal Paulze L’Oasis – Mandelieu La Napoule … 87 points
3. André Toscano Hôtel Martinez – Cannes … 78 points
Les 9 nominés recevront leurs trophées, offerts par l’email gourmand et MB Concepts, le lundi 4 février à 18h sur le podium des concours d’Agecotel, palais des expositions à Nice, ainsi que des lots offerts par Fernando Pensato et Laurent Perrier. (photos Gérard Bernar et X)

Terroir et saison

Dernières actualités

Relais & châteaux. Bilan et perspectives 2018

La délégation Provence – Côte d’Azur – Corse – Languedoc, conduite par Franck Farneti, maître de maison du Cap d'Antibes beach hôtel au Cap d'Antibes, s'est retrouvée au Château de Berne, Relais & châteaux à Flayosc pour une journée studieuse.

Master of Port 2017. Julia Scavo, une sommelière dans l'histoire

Jamais, jusqu'à présent, une sommelière n'était parvenue à s'imposer dans le Master of Port. Une situation que Julia Scavo a corrigé en s'imposant à l'issue de la finale disputée dans les salons du Cercle national des armées, à Paris.

Champagne Collet. Un vin de haute gastronomie

Depuis 1921, la maison Collet élabore des champagnes de caractère à Aÿ au cœur de la Champagne. La nouvelle équipe, en place depuis 2014, a décidé de développer la marque dans la région.

Les étoiles de Mougins. Philippe Etchebest président de la 13e édition

Les 2 et 3 juin 2018 pour sa 13e édition, le festival international de la gastronomie « Les étoiles de Mougins » accueillera Philippe Etchebest, chef étoilé Michelin et MOF. Un beau coup médiatique pour la ville de Mougins !

Prix Villegiature awards 2017. Le restaurant Christophe Bacquié de l'hôtel & spa du Castellet et le Groupe Monte-Carlo société des bains de mer récompensés

La 15e édition de ces prix qui récompensent depuis 2003 les plus beaux hôtels, resorts et hôtels de charme situés en Europe, Moyen-Orient et Afrique, s’est déroulée au Château de Ferrières, en région parisienne, regroupant un prestigieux jury composé de 24 journalistes et correspondants de la presse internationale, ainsi que les représentants de très belles maisons.

Agecotel. Présentation de la 28e édition

La terrasse du Plaza restaurant bar lounge - Boscolo hôtel Plaza à Nice a servi de cadre à la présentation à la presse de la prochaine édition du salon bisannuel réservé aux CHR et métiers de bouche.

Oktoberfest à Marseille. Découvrez l’ambiance de la fête mythique munichoise

Pour cette 2e édition, place à la gastronomique munichoise, aux cancans et costumes authentiques, aux fanfares et chants populaires, dans une ambiance aux allures de festival 100 % made in Germany.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

9e chapitre de la délégation Royaume-Uni à Londres et 33e chapitre à Sainte-Suzanne sur l'île de la Réunion.

L'art de la fromagerie à Marseille. Unique en France par leur démarche puriste

Une véritable institution dans la cité phocéenne. Ouvert depuis les années 50, ce petit commerce de quartier a entièrement été rénové en septembre 2015 et offre un choix inédit et incroyable de fromages de toutes sortes.

Le vin de la semaine. Domaine du dragon. Élixir du dragon

Le vignoble dracénois poursuit sa montée en gamme et son image de domaine haut de gamme. Cette fois-ci, c’est un vin blanc vendange tardive, 100 % viognier, que Lisa et Mir Nezam présentent.

Groupe Marie-Claire. Cuisine et vins de France spécial 70 ans

Pour célébrer son anniversaire, Cuisine et vins de France, référent dans l'univers culinaire et gastronomique, publie un numéro spécial.

Ducasse édition/ Best of Patrick Bertron – Relais Bernard Loiseau

Partez à la découverte de l’univers du chef Patrick Bertron et lancez-vous dans la réalisation de ses recettes signature.

Éditions de La Martinière. Petites et grandes jouissances gustatives

La gourmandise jouit d’une vaste scène en France et ce beau livre en célèbre les acteurs : chefs, restaurants, artisans, producteurs, produits… voici 100 reportages culinaires qui raviront tous les esthètes du goût !

Mango. La cuisine de mon père

Un très beau livre de recettes à 4 mains pour tous les amoureux des bonnes choses.

Éditions De Borée. Passion commune

Deux cuisiniers en Auvergne. De leur passion commune est né cet ouvrage, en forme d'hommage gourmand aux producteurs et aux saveurs...

Albin Michel. Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs

Quinze femmes ouvrent leur cuisine, et font partager LE plat auquel elles tiennent.

Les échappés. Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle

De l’hégémonie des chasseurs-cueilleurs à l’invention des abattoirs, de la boîte de conserve et des plats cuisinés, la manière de se nourrir n’a cessé de muter au gré d’évolutions sociales et d’innovations techniques.

Les éditions de l'homme. Le bonheur est dans la cuisine

Faites de votre cuisine la pièce la plus réconfortante de la maison.

Éditions de La Martinière. Bûches

Le duo de pâtissiers, Christophe Felder et Camille Lesecq, bûchent sur le dessert incontournable des fêtes ! Du classique rondin-gâteau-roulé au marron parsemé de copeaux de chocolat à la bûche architecturale, s’étendent d’infinies variations. Voici 50 recettes de bûches et bûches glacées.

Glénat. Châteauneuf-du-Pape

Plus ancienne AOC viticole (décret du 15 mai 1936), l’appellation Châteauneuf-du-Pape s’inscrit aujourd’hui dans une modernité affirmée et revendiquée que cet ouvrage, résolument contemporain, nous présente comme une évidence.

Éditions Eyrolles. Le vin nature

En écho aux préoccupations environnementales et de santé des consommateurs, le vin au naturel est devenu incontournable. En voici un premier tour d’horizon exhaustif, par la spécialiste de référence.

Éditions France agricole. Vignes et terroir. Splendeurs des paysages du monde

Laissez-vous porter par plus de 700 photographies des pays viticoles du monde, et par plus de 100 citations littéraires qui vous invitent au voyage.

Larousse. Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs

Que vous soyez néophyte ou déjà connaisseur dans le domaine, voici le livre de référence pour les amateurs de bières.

Keisuke Matsushima à Nice. De l'umami au sushi

Le chef japonais fourmille de projets dont le dernier en date va voir le jour le 23 octobre prochain, en lieu et place de sa première table Kei's passion, place Croix de marbre.

Trophée terroir et saison. Recettes d'automne

L'an dernier, Sébastien Graize, chef de partie du restaurant L'angélus de l'hôtel Baie des angles - Thalazur à Antibes remportait la session automne avec sa recette "lotte en chaud-froid de clémentine, cerfeuil tubéreux, condiment d'automne et jus d'une matelote. Qui pour lui succéder ? À vous de jouer, chefs.

Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez. Fermeture pour rénovation et vente aux enchères

Le 5 étoiles cannois fermera totalement ses portes à la clientèle le lundi 30 octobre afin de poursuivre ses travaux de rénovation de grande envergure.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse