14e année - N° 600 - Du 26 juin au 3 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


C'est avec une infinie tristesse que le monde culinaire azuréen a appris la disparition du chef propriétaire du restaurant Cassini à Saint Martin du Var.

En ouverture : Philippe et Murielle Martin en compagnie d'Alain Angenost, le correspondant de Gilles Pudlowski

ADIEU. Son épouse Murielle nous a adressé ces quelques phrases émouvantes :
« Pour Philippe,
Il s’en est allé d’une crise cardiaque le 12 février 2011 au soir pour toujours, mais il restera dans nos cœurs à tout jamais.
A tous ceux qui l’ont connu, je ne sais comment vous exprimer mes remerciements pour vos témoignages et votre soutien. Ne pouvant répondre à tout le monde individuellement, je vous adresse ce petit mail et je vous remercie encore pour tous les moments que nous avons pu partager ensemble que ce soit au restaurant, chez vous et dans tous les endroits ou nous avons pu nous rencontrer.
Il était ma moitié. Il était difficile de ne pas l’apprécier ou l’aimer ; toujours  souriant et présent, avec une envie de profiter de chaque instant de la vie, ne se prenant jamais au sérieux, mais avec une envie de faire plaisir et de se faire plaisir dans son travail ou dans la vie de tous les jours. Toujours heureux de voir quelqu’un s’arrêter au restaurant pour un petit coucou, un petit café, nous qui avions peu de temps pour aller à la rencontre des autres. Quant il voyait quelqu’un passer en voiture sans s’arrêter ne serait ce que quelques minutes, il le regrettait.
La cuisine, une passion de tous les instants. Pour les 29 ans, que nous avons partagés  ensemble, je me dois en sa mémoire de continuer son œuvre, je rouvrirai donc le restaurant à partir du 24 février et poursuivrai ce que nous avons créé ensemble, en gardant à l’esprit tout ce qu’il souhaitait pour l’avenir, avec une pensée pour notre petit fils qui vient de naître, à qui il aurait tant aimé pouvoir communiqué sa passion.
En espérant vous recevoir bientôt et en vous renouvelant mes remerciements ainsi que ceux de ses parents Joseph (Jojo) et Colette
».

(photo X)

Dernières actualités

Moulin de Vernègues**** à Mallemort. Surprendre et procurer de l'émotion

C'est le leitmotiv de tout le personnel de cet hôtel 4 étoiles, idéalement situé entre Aix-en-Provence et Avignon, du directeur général Jonathan Behlouli au chef de cuisine Nicolas Vie.

Restaurant Le bon temps à Sénas. Cuisine de terroir

Arrivés en novembre dernier, et après un travail de titan pour remettre en état cet établissement, Meigge et Richard Auray sont opérationnels depuis 2 mois et demi.

Le mas des herbes blanches à Joucas. Émouvant hommage à Michel del Burgo

Cela faisait quelques temps que l'idée de saluer la disparition de ce père spirituel trottait dans la tête de Xavier Burelle, lui qui avait travaillé à ses côtés, comme second au Negresco à Nice.

Concours fromager des Alpes-Maritimes. La référence régionale

Comme chaque année, le Syndicat fromager des Alpes-Maritimes organise, en partenariat avec le Conseil départemental, le concours fromager du département

Semaine de découverte de la truffe d'été d'Aups et du Verdon. Une première !

En partenariat avec le Syndicat des trufficulteurs varois, la Maison de la truffe d’Aups et du Verdon organise dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon, la première « Semaine de découverte de la truffe d’été d’Aups », du samedi 1er au dimanche 9 juillet.

Les étoiles de Mougins. Retrouvailles

Daniel Boulud, chef étoilé, invité d'honneur des Étoiles de Mougins, a retrouvé ses copains du Moulin de Mougins, Gilbert Masse et Alain Carro (il manque sur la photo Daniel Desavie).

Disciples Escoffier international. Actions caritatives dans le Grand Sud-Ouest et les Hauts de France

Deux actions caritatives à mettre à l'actif des équipes des délégations respectivement dirigées par Patrick Guat et Philippe Lor.

Le vin de la semaine. Château de Gaudou. Exception mousseux brut 2014

Au Château de Gaudou, l’une des références de l’AOC Cahors, Fabrice Durou propose une nouvelle bouteille originale, en appellation Vin de France, 100% malbec.

Ducasse édition. Best of Arnaud Lallement

10 recettes signature pour retracer plus de 15 ans de créations culinaires au sein d'une maison triplement étoilée, L'assiette champenoise.

Les éditions de saxe. Caisses de vin récup’

Vous aimez la récup’ ! En suivant les explications de ce livre, vous allez poncer, clouer, percer, peindre, démonter et tout naturellement vous allez utiliser des caisses de vin dans la décoration et la vie de tous les jours.

Trophée "Terroir & saison". Les 3 finalistes sont connus

Le mercredi 12 juillet, nous connaîtrons le classement de la session printemps du trophée trimestriel organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse