14e année - N° 588 - Du 13 au 26 mars 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Jeudi dernier, l’été s’installait timidement. L’heure avait sonné pour les Vinofolies de L’Etage de clôturer leur premier semestre en fanfare, avec l’arrivée théâtrale de François Seminel et son domaine de Jale.

CONTES. En prologue à la soirée, quelques jéroboams de rosé 2012, justes tirés sur cuve, mettaient nos papilles en éveil, cuvée « La Mourre », un très joli fruit, des rondeurs plaisantes.  Élaborée à partir de quatre cépages à 25 % (cinsault, grenache, mourvèdre et vermentino), elle fît l’éloge d’une gamme aromatique entre agrumes et fruits exotiques bien mûrs, notes épicées et finale tendue avec une matière à sensation presque tannique. Le dialogue s’engageait, amoureusement, avec une grecque de fenouil aux moules, poivron grillé, jus de moule à la citronnelle et jus d’orange.
Acte I. Ce fut au tour du blanc, « La Lone » 2012, d’entrer en scène, triomphant !  Un pur rolle, vinifié en cuve, qui s’est exprimé avec panache sur le fruit (pêche blanche, fenouil, basilic), convainquant par sa structure de bouche ample qui se dénoue sur de beaux arômes amers. Pour ce récital aromatique, un plat vif est venu rimer avec le vin, sur une note d’acidité. Un rôle (pour un rolle !) joué à la perfection par ce filet de saint-pierre grillé, haricots grillés, sauce aigre-douce à la rhubarbe… Un plat pour lequel le vin mettait tous ses atouts en emphase, donnant, avec poésie, la réplique à tant de puissance gustative.
Acte II.  L’intrigue continuait au domaine de Jale…  Par le rouge !  Car la démarche de François Seminel s’inscrit dans celle des domaines de Provence qui œuvrent à laisser une « lettre écarlate » sur leurs terres. La grande cuvée « La Nible » nous confortait alors dans le potentiel, héroïque, de ces vins.  Le millésime 2004, un personnage à l’évolution noble, aux accents de cuir, sous-bois et fruits noirs, rivalisait d’éloquence, structure tannique encore ferme et très belle longueur sur les épices. Un vin qui réclamait, corps et âme, une viande grasse pour venir tapisser nos papilles et sublimer sa texture fine, agréable. La narration se poursuivait donc avec un bœuf wagyu, paleron d’exception, cuisiné poêlé, tant la viande est racée. Le wagyu trouvait pour adjuvants une sauce poivre vert qui osa confronter les épices du vin, ainsi qu’une écrasée de pommes de terre à l’oignon confit, révélatrice de son caractère tertiaire.
Epilogue. Le monologue vin rouge touchait à sa fin… Lever de rideau et c’est « La Nible » 2007 qui faisait le clou du spectacle, sur le dessert ! Ce millésime se présentait au public, flamboyant en costume de fruits confiturés et figues, avec un gros volume en bouche au touché très velouté. C’est donc tout naturellement qu’il s’est épris d’une tarte tiède aux figues et cassis. « Il se marièrent et vécurent heureux » jusqu’à la fin de… la soirée !  Alors, debout, on applaudissait le dramaturge, François Seminel, qui écrit avec tant de conviction les contes du joli domaine de Jale ! Pascal Paulze

• Les Vinofolies prennent des vacances. Reprise le jeudi 26 septembre, pour une soirée prestige avec les champagnes Duval-Leroy. Exceptionnellement, elles déménageront du bistrot L’étage pour le restaurant étoilé L’oasis. Save the date !

(photo Anne Wencelius)

Publié le 8 juillet 2013


Dernières actualités

Restaurant in by l'intempo - Le Méridien beach plaza à Monaco. Dîner à 4 mains

Le chef exécutif de l'hôtel monégasque Laurent Colin convie son ami et confrère Joël Garault, pour un dîner à quatre mains, le temps d'une soirée exclusive, le vendredi 17 mars prochain.

Le Môle Passedat à Marseille. Gérald Passedat invite la Turquie

Pour cette 4e édition, après l’Italie, le Liban et le Maroc, le chef triplement étoilé Michelin a choisi de mettre la Turquie à l’honneur, du 15 mars au 12 avril.

Centre des produits de la mer de Norvège. Le skrei à la carte

Du samedi 18 mars au samedi 15 avril, dans toute la France, 50 restaurants gastronomiques mettront le skrei à l'honneur. Une façon unique et gourmande de (re)découvrir ce cabillaud migrateur haut de gamme, venu des eaux glaciales de Norvège.

Championnat de France du dessert. Les finalistes de notre région

Les sélections régionales de la 43e édition, organisées par le CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre), viennent de s’achever. Clara Pons du lycée Paul Augier à Nice et Fabrice Didier, chef pâtissier Le Negresco à Nice, représenteront notre région, le mardi 21 et mercredi 22 mars 2017 à Nancy.

Association française des Maîtres restaurateurs. Bienvenue au Clos Saint Basile à Mougins

Le restaurant de Matthieu et Elien Lestrade, repris par le jeune couple à l'automne 2014, est devenu le 4e établissement de la commune à recevoir le titre de "Maître restaurateur".

Association française des Maîtres restaurateurs. Sébastien Murcia termine second du concours "Jeunes talents"

Le jeune poulain de Christian Morisset, Maître restaurateur, chef 1 étoile Michelin du restaurant gastronomique Le figuier de Saint Esprit à Antibes, décroche le 2e prix de la 7e édition parrainée par Philippe Etchebest, MOF.

Ifidis-Côté chefs. Les toqués font du ski à Valberg

À l'occasion des 80 ans de Valberg, à l'invitation de Jean et Alphonse Germano - Ifidis, de Gérard Grech - Côté chefs, et du maire de Péone-Valberg, des chefs de la région et de Corse ont passé deux journées de détente et de convivialité dans la station.

Restaurant Influence à Nice. Inspiration méditerranéenne

Voilà bientôt 1 an, que le jeune chef Aurèle Gasperoni a ouvert son propre restaurant, dans sa ville natale, entre la place Garibaldi et le port, à quelques pas de la place du Pin.

BVC expertise. L'analyse HACCP

Le 1er réseau français de cabinet d’expertise de prévention et de vérification dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire vous informe.

Disciples Escoffier international. Nouvelles de l'international

Naissance d'un Institut Escoffier sur l'île Maurice, dîner de gala et intronisations à Macao et "Regard de France" au Kazakhstan, les délégations étrangères se mobilisent.

Disciples Escoffier international. Nouvelle action caritative dans le Var

Le mercredi 8 février, le restaurant L'hacienda à La Seyne-sur-Mer a accueilli les disciples de la délégation Var-Alpes du Sud pour la remise d'un véhicule équipé, destiné aux parents d'un enfant malade.

Besch Cannes auction à Cannes. Vente de grands vins, alcools et whiskies

Après les magnifiques ventes de décembre et avant celle de Pâques, Besch Cannes action propose le 18 mars à 13h, une nouvelle vacation de grande qualité qui permettra aux amateurs de bons vins d’acquérir des bouteilles magnifiques.

Le vin de la semaine. Wolfberger. L'art d'un grand

Traditionnellement utilisé dans l’élaboration du crémant d’Alsace dans l’AOC, le cépage chardonnay est ici au service d’un vin tranquille avec un passage en fût de chêne. Wolfberger dévoile un nouveau vin inédit pour l’Alsace, frais, sec et fruité. La cuvée, produite uniquement à 1800 cols, surprend et séduit par son audace.

Jean Martin. Recettes de printemps

Le leader sur le marché des tartinables, propose une nouvelle recette de pain de légumes qui étoffe une gamme déjà riche en saveurs et une version gourmet de la ratatouille autour de recettes confites.

Omnivore. Foodbook #7

Organisateur d’un festival culinaire autour du monde, acteur incontournable de l’émergence de la jeune cuisine en France et dans le monde depuis plus de dix ans, Omnivore réunit, depuis 2014, son guide et son magazine dans un « mook » qui mord à pleines dents la cuisine.

Menu fretin. La cuisine en 10 minutes

Cet ouvrage, initialement publié en 1969, est un formidable manuel de cuisine express dans lequel Édouard de Pomiane propose 250 recettes, toutes réalisables en moins de 10 minutes.

Château de Rayne Vigneau - L’excellence du Sauternes

Il y a tout juste 150 ans, dans le cadre de l’exposition universelle de 1867, le Château de Rayne Vigneau - classé premier grand cru de Sauternes en 1855- était sacré meilleur vin liquoreux du monde.

Petit futé. Var 2017

3e département touristique de France, le Var est un territoire de traditions et de contrastes. S’il est essentiellement prisé des touristes estivaux, il promet tout au long de l’année de belles découvertes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse