14e année - N° 600 - Du 26 juin au 3 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Pour son investissement quotidien en terme de sécurité alimentaire, sa performance et son état d'esprit, le palace tropézien est devenu le 11e détenteur de ce trophée créé en 2002 par le groupe BVC expertise.

En ouverture : de gauche à droite, Michel Casting, Christophe Chauvin et Vincent Maillard



DISTINCTION.
Les cuisines de l'hôtel, dont la superficie a quasiment doublée, ont été entièrement refaites l'hiver dernier, alliant l'esthétisme à la fonctionnalité. C'est dans cet espace bien pensé, ouvert aux regards, dédié notamment au restaurant Rivea, imaginé par Alain Ducasse pour succéder au Spoon et inauguré en mai 2013, que Vincent Maillard, et sa brigade évoluent. "Un confort de travail qui permet la régularité" avoue le chef des cuisines arrivé en 2008, dont l'objectif est "d'être bon au quotidien et de continuer à être vigilant".
De son côté, Christophe Chauvin, le directeur général du Byblos, très honoré  de cette distinction, au nom d'Antoine Chevanne, propriétaire du Byblos, salue "le travail quotidien de formation, le travail d'équipe pour garantir la sécurité alimentaire pour la clientèle" et remercie "les propriétaires qui mettent les moyens".


De gauche à droite : Jean-Pierre Tuveri, Christophe Chauvin, Michel Castaing, Vincent Maillard et Estelle Parent


C'est en présence de Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez, et d'Estelle Parent, directeur de l'agence BVC Côte d'Azur, qui a accompagné ces dernières années la restauration de l'hôtel Byblos dans une démarche sécuritaire, que Michel Castaing, fondateur du groupe BVC expertise, a remis la précieuse récompense. "Cette année, parmi les clients de notre société, l'hôtel Byblos s'est particulièrement distingué par son engagement et la progression des résultats obtenus en terme de mise en conformité de ses ateliers de production au regard de la réglementation. Ce, sous l'impulsion de Christophe Chauvin, directeur général et Vincent Maillard, chef des cuisines, et de leurs collaborateurs, que je félicite pour leur organisation et la constance de leurs efforts. Cette 11e pomme d'or va donc leur être décernée pour leur volonté d'entreprendre une démarche sécuritaire dans le cadre d'une qualité de prestation visant l'excellence. Il s'agit dans le Var du 2e établissement hôtelier récompensé d'une pomme d'or (ndlr - après l'Hostellerie les gorges de Pennafort à Callas), le 1er dans le golfe de Saint-Tropez" souligne le créateur du trophée "Pomme d'or".  
Pour information, l'hôtel suivi depuis plus de 10 ans pour sa démarche qualité, avoisine les 90 % de conformité, un excellent rythme de croisière en terme de sécurité alimentaire.


Vincent Maillard entouré de sa brigade

(photos Gérard Bernar et X)

Dernières actualités

Moulin de Vernègues**** à Mallemort. Surprendre et procurer de l'émotion

C'est le leitmotiv de tout le personnel de cet hôtel 4 étoiles, idéalement situé entre Aix-en-Provence et Avignon, du directeur général Jonathan Behlouli au chef de cuisine Nicolas Vie.

Restaurant Le bon temps à Sénas. Cuisine de terroir

Arrivés en novembre dernier, et après un travail de titan pour remettre en état cet établissement, Meigge et Richard Auray sont opérationnels depuis 2 mois et demi.

Le mas des herbes blanches à Joucas. Émouvant hommage à Michel del Burgo

Cela faisait quelques temps que l'idée de saluer la disparition de ce père spirituel trottait dans la tête de Xavier Burelle, lui qui avait travaillé à ses côtés, comme second au Negresco à Nice.

Concours fromager des Alpes-Maritimes. La référence régionale

Comme chaque année, le Syndicat fromager des Alpes-Maritimes organise, en partenariat avec le Conseil départemental, le concours fromager du département

Semaine de découverte de la truffe d'été d'Aups et du Verdon. Une première !

En partenariat avec le Syndicat des trufficulteurs varois, la Maison de la truffe d’Aups et du Verdon organise dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon, la première « Semaine de découverte de la truffe d’été d’Aups », du samedi 1er au dimanche 9 juillet.

Les étoiles de Mougins. Retrouvailles

Daniel Boulud, chef étoilé, invité d'honneur des Étoiles de Mougins, a retrouvé ses copains du Moulin de Mougins, Gilbert Masse et Alain Carro (il manque sur la photo Daniel Desavie).

Disciples Escoffier international. Actions caritatives dans le Grand Sud-Ouest et les Hauts de France

Deux actions caritatives à mettre à l'actif des équipes des délégations respectivement dirigées par Patrick Guat et Philippe Lor.

Le vin de la semaine. Château de Gaudou. Exception mousseux brut 2014

Au Château de Gaudou, l’une des références de l’AOC Cahors, Fabrice Durou propose une nouvelle bouteille originale, en appellation Vin de France, 100% malbec.

Ducasse édition. Best of Arnaud Lallement

10 recettes signature pour retracer plus de 15 ans de créations culinaires au sein d'une maison triplement étoilée, L'assiette champenoise.

Les éditions de saxe. Caisses de vin récup’

Vous aimez la récup’ ! En suivant les explications de ce livre, vous allez poncer, clouer, percer, peindre, démonter et tout naturellement vous allez utiliser des caisses de vin dans la décoration et la vie de tous les jours.

Trophée "Terroir & saison". Les 3 finalistes sont connus

Le mercredi 12 juillet, nous connaîtrons le classement de la session printemps du trophée trimestriel organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse