15e année - N° 640 - Du 14 au 21 mai 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


La directrice des relations publiques de l'hôtel Métropole Monte-Carlo s'est tuée accidentellement, mercredi 11 décembre dernier.

Le 5 décembre dernier, nous étions encore avec elle, à l'occasion d'une fête autour du sapin de Noël à l'hôtel Métropole Monte-Carlo. Toujours disponible, souriante, Odile nous parlait de la venue prochaine de Joël Robuchon, des projets de l'ouverture à tous de la restauration à l'Odyssey, des 10 ans du Métropole Monte-Carlo… Et puis surgit cette terrible nouvelle survenue dans le cadre d'un séminaire de direction, cette chute de 25 mètres de la via-ferrata de Roubion qui a enlevé la vie à cette charmante, dynamique et passionnée mère de trois jeunes enfants, unanimement appréciée de ses collègues et des journalistes. Nous n'oublierons jamais Odile et nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille.
Gérard et Michelle Bernar

Une élégance
par Jacques Gantié

La nouvelle de la disparition d’Odile Firmin-Guion, au terme d’une “via ferrata” dans le haut-pays niçois, retentit tristement dans le ciel de la grande hôtellerie de la Côte d’Azur. À l’hôtel Métropole, la peine est bien sûr immense. Les membres du comité de direction étaient heureux de se retrouver, comme chaque fin d’année, pour une actitivité de montagne et un séjour à La Fripounière, l’adresse conviviale de Patrick Caron, au col de la Couillole. Grand bleu, sens du lien et moments de partage.
Odile, c’était un sourire, une joie de vivre, une séduction naturelle. Au journaliste, comme au client ou à la relation d’affaires, elle apportait son élégance et son professionnalisme. Au sein de l’équipe de direction, auprès de Jean-Claude Messant, elle s’était révélée précieuse dans l’art de traduire un projet, d’illustrer la marche de l’hôtel et d’en offrir la meilleure image.
Je garde le tendre souvenir d’une femme au parler doux et à l’attention discrète, deux armes de persuasion bienvenues à une époque où on laisse peu d’espace au temps et à l’écoute. Ainsi sa présence aux côtés de Joël Robuchon et de Bernard Magrez lors d’un déjeuner talentueux signé Christophe Cussac. Elle était simplement attentive et lumineuse. Elle était, comme on dit parfois, une belle personne.

(photo X)

Publié le 16 décembre 2013
le balicco

Dernières actualités

Jasmin grill & lounge - Royal Riviera***** à Saint-Jean Cap-Ferrat. Dépaysement garanti !

Troisième saison pour le Jasmin grill & lounge qui se présente cette année sous de nouveaux atours enjôleurs, avec une salle lumineuse entièrement repensée et reconstruite. C'est incontestablement une des terrasses de l'été.

La place de Mougins à Mougins. Le produit, toujours à l'honneur

Depuis 8 ans, Denis Fétisson a institué un concept autour d'un produit de saison, afin de l'ausculter sous toutes les coutures pour découvrir ses atouts et obtenir sa quintessence.

Palais Stéphanie beach. Récupération de la plage

Suite à l’appel d’offre de la mairie de Cannes, lancé en 2017, le groupe Jesta Fontainebleau s’est vu attribué le lot de plage situé en face de son établissement hôtelier le JW Marriott Cannes.

Hôtel Martinez à Cannes. Réouverture complète

En ouverture du festival international du film de Cannes, Alessandro Cresta, directeur général a déclaré « Nous sommes ravis d’annoncer la réouverture totale de l'Hôtel Martinez sous la marque The unbound collection by Hyatt ».

Vins de Bandol. L'escale des vignerons

À l’occasion de la célèbre régate marseillaise de vieux gréements « Calanques classiques », qui fera escale au port de Bandol, les 19 et 20 mai prochains, les Vins de Bandol créent un programme festif et convivial avec leur village des vignerons.

Envie Épicurieuse. Art de vivre en Provence

Cet événement unique imaginé par quatre vignerons de Provence septentrionale, a pour objectif de faire découvrir la Provence autrement, en dehors du caveau ou du restaurant.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. 10e anniversaire

La 10e édition sera organisée le 19 et 20 mai, par l’association regroupant 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) sur 12 communes, avec le 18 mai, pour la première fois, en guise d'apéritif, une soirée avec balade nocturne, suivie d'un dîner gastronomique au restaurant Le mas du Lingousto à Cuers.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le président de la délégation Riviera Cote d'Azur-Corse-Monaco, Michel Duhamel, convie les membres à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le vin de la semaine. Chabal & Chartreux. Coffret 3 bouteilles

Dès le départ, l'objectif a été clair et net "les vins issus de la collaboration entre le Cellier des Chartreux et Sébastien Chabal seront le fruit d'un vrai travail collectif, ou chacun, avec son histoire personnelle, apporte son savoir-faire et sa sensibilité".

Éditions Glénat. Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur

En brandissant tel un drapeau son identité d’homme de mer et d’artisan de la nature, le chef annonce la couleur...

Éditions Brigitte Eveno. Roberta

Elle perpétue la tradition de la gastronomie italienne avec passion, exigence et honnêteté envers ceux qui apprécient ses mets, envers son pays et toutes les merveilles que l’on peut y goûter.

Éditions Terre vivante. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen

Le livre s’ouvre par une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale connus pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse