14e année - N° 600 - Du 26 juin au 3 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


La directrice des relations publiques de l'hôtel Métropole Monte-Carlo s'est tuée accidentellement, mercredi 11 décembre dernier.

Le 5 décembre dernier, nous étions encore avec elle, à l'occasion d'une fête autour du sapin de Noël à l'hôtel Métropole Monte-Carlo. Toujours disponible, souriante, Odile nous parlait de la venue prochaine de Joël Robuchon, des projets de l'ouverture à tous de la restauration à l'Odyssey, des 10 ans du Métropole Monte-Carlo… Et puis surgit cette terrible nouvelle survenue dans le cadre d'un séminaire de direction, cette chute de 25 mètres de la via-ferrata de Roubion qui a enlevé la vie à cette charmante, dynamique et passionnée mère de trois jeunes enfants, unanimement appréciée de ses collègues et des journalistes. Nous n'oublierons jamais Odile et nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille.
Gérard et Michelle Bernar

Une élégance
par Jacques Gantié

La nouvelle de la disparition d’Odile Firmin-Guion, au terme d’une “via ferrata” dans le haut-pays niçois, retentit tristement dans le ciel de la grande hôtellerie de la Côte d’Azur. À l’hôtel Métropole, la peine est bien sûr immense. Les membres du comité de direction étaient heureux de se retrouver, comme chaque fin d’année, pour une actitivité de montagne et un séjour à La Fripounière, l’adresse conviviale de Patrick Caron, au col de la Couillole. Grand bleu, sens du lien et moments de partage.
Odile, c’était un sourire, une joie de vivre, une séduction naturelle. Au journaliste, comme au client ou à la relation d’affaires, elle apportait son élégance et son professionnalisme. Au sein de l’équipe de direction, auprès de Jean-Claude Messant, elle s’était révélée précieuse dans l’art de traduire un projet, d’illustrer la marche de l’hôtel et d’en offrir la meilleure image.
Je garde le tendre souvenir d’une femme au parler doux et à l’attention discrète, deux armes de persuasion bienvenues à une époque où on laisse peu d’espace au temps et à l’écoute. Ainsi sa présence aux côtés de Joël Robuchon et de Bernard Magrez lors d’un déjeuner talentueux signé Christophe Cussac. Elle était simplement attentive et lumineuse. Elle était, comme on dit parfois, une belle personne.

(photo X)

Publié le 16 décembre 2013

Dernières actualités

Moulin de Vernègues**** à Mallemort. Surprendre et procurer de l'émotion

C'est le leitmotiv de tout le personnel de cet hôtel 4 étoiles, idéalement situé entre Aix-en-Provence et Avignon, du directeur général Jonathan Behlouli au chef de cuisine Nicolas Vie.

Restaurant Le bon temps à Sénas. Cuisine de terroir

Arrivés en novembre dernier, et après un travail de titan pour remettre en état cet établissement, Meigge et Richard Auray sont opérationnels depuis 2 mois et demi.

Le mas des herbes blanches à Joucas. Émouvant hommage à Michel del Burgo

Cela faisait quelques temps que l'idée de saluer la disparition de ce père spirituel trottait dans la tête de Xavier Burelle, lui qui avait travaillé à ses côtés, comme second au Negresco à Nice.

Concours fromager des Alpes-Maritimes. La référence régionale

Comme chaque année, le Syndicat fromager des Alpes-Maritimes organise, en partenariat avec le Conseil départemental, le concours fromager du département

Semaine de découverte de la truffe d'été d'Aups et du Verdon. Une première !

En partenariat avec le Syndicat des trufficulteurs varois, la Maison de la truffe d’Aups et du Verdon organise dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon, la première « Semaine de découverte de la truffe d’été d’Aups », du samedi 1er au dimanche 9 juillet.

Les étoiles de Mougins. Retrouvailles

Daniel Boulud, chef étoilé, invité d'honneur des Étoiles de Mougins, a retrouvé ses copains du Moulin de Mougins, Gilbert Masse et Alain Carro (il manque sur la photo Daniel Desavie).

Disciples Escoffier international. Actions caritatives dans le Grand Sud-Ouest et les Hauts de France

Deux actions caritatives à mettre à l'actif des équipes des délégations respectivement dirigées par Patrick Guat et Philippe Lor.

Le vin de la semaine. Château de Gaudou. Exception mousseux brut 2014

Au Château de Gaudou, l’une des références de l’AOC Cahors, Fabrice Durou propose une nouvelle bouteille originale, en appellation Vin de France, 100% malbec.

Ducasse édition. Best of Arnaud Lallement

10 recettes signature pour retracer plus de 15 ans de créations culinaires au sein d'une maison triplement étoilée, L'assiette champenoise.

Les éditions de saxe. Caisses de vin récup’

Vous aimez la récup’ ! En suivant les explications de ce livre, vous allez poncer, clouer, percer, peindre, démonter et tout naturellement vous allez utiliser des caisses de vin dans la décoration et la vie de tous les jours.

Trophée "Terroir & saison". Les 3 finalistes sont connus

Le mercredi 12 juillet, nous connaîtrons le classement de la session printemps du trophée trimestriel organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse