15e année - N° 640 - Du 14 au 21 mai 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Lors d'un dîner réalisé par les chefs Alain Passard, Jean-François Piège et Guy Savoy et réunissant plus de 330 personnalités de la gastronomie parisienne, dont de nombreux chefs, le palmarès 2014 a été dévoilé.

En ouverture : le Lebey de la meilleure entrée 2014, le gaspacho de concombre

PLATS. Plusieurs centaines d’établissements visités pour le Guide Lebey des restaurants 2014, mais seulement quinze plats (pas un de plus !) ont été sélectionnés pour recevoir le Lebey du meilleur plat 2014.
C’est la première fois qu’il est demandé aux 1000 restaurateurs recensés dans les Guides Lebey, d’élire les 5 meilleures créations culinaires de l’année (entrée, poisson ou crustacés, viande ou volaille, dessert, mignardises). Comme pour les César ou les Molière, c’est donc la profession qui récompense les meilleurs d’entre eux. Le vote s’est déroule en deux temps : sur la base de critères visuels (présentation et originalité), suite à l’envoi d’un recueil à l’ensemble des restaurateurs, puis gustatifs lors d’un comité de dégustation réunissant 15 membres à l’école Ferrandi.
Le résultat final a été déterminé à partir de la pondération des deux votes et a été proclamé lors d’une soirée de prestige avec ateliers de dégustations et dîner conçu par Alain Passard, Jean-François Piège et Guy Savoy.

Les meilleures créations culinaires 2014 sont :

• Lebey de la meilleure entrée 2014

Gaspacho de concombre, lait de coco au curry, homard bleu, fromage frais et caviar de la vallée d’Aron par José Manuel Miguel, restaurant Goust, Paris II



• Lebey du meilleur crustacé ou poisson 2014

Cabillaud vapeur, bouillon coques-ormeaux-agrumes par William Ledeuil, restaurant Ze Kitchen Galerie, Paris VI



• Lebey de la meilleure viande 2014

Poêlée de côte de porc ibérique à la sarriette, fondue d’artichauts bretons et son jus de viande, tuile au parmesan par Tomohiro Uido, restaurant Le Village, Marly-le-Roi



• Lebey du meilleur dessert 2014

Vanille en « cinq feuilles », crème onctueuse par Yann Couvreur, restaurant La Scène - Hôtel Prince de Galles, Paris VIII


• Lebey des meilleurs mignardises 2014

Coffret de mignardises par Laurent Jeannin, restaurant Épicure - Hôtel Bristol, Paris VIII

(photos X)

Publié le 7 avril 2014

le balicco

Dernières actualités

Jasmin grill & lounge - Royal Riviera***** à Saint-Jean Cap-Ferrat. Dépaysement garanti !

Troisième saison pour le Jasmin grill & lounge qui se présente cette année sous de nouveaux atours enjôleurs, avec une salle lumineuse entièrement repensée et reconstruite. C'est incontestablement une des terrasses de l'été.

La place de Mougins à Mougins. Le produit, toujours à l'honneur

Depuis 8 ans, Denis Fétisson a institué un concept autour d'un produit de saison, afin de l'ausculter sous toutes les coutures pour découvrir ses atouts et obtenir sa quintessence.

Palais Stéphanie beach. Récupération de la plage

Suite à l’appel d’offre de la mairie de Cannes, lancé en 2017, le groupe Jesta Fontainebleau s’est vu attribué le lot de plage situé en face de son établissement hôtelier le JW Marriott Cannes.

Hôtel Martinez à Cannes. Réouverture complète

En ouverture du festival international du film de Cannes, Alessandro Cresta, directeur général a déclaré « Nous sommes ravis d’annoncer la réouverture totale de l'Hôtel Martinez sous la marque The unbound collection by Hyatt ».

Vins de Bandol. L'escale des vignerons

À l’occasion de la célèbre régate marseillaise de vieux gréements « Calanques classiques », qui fera escale au port de Bandol, les 19 et 20 mai prochains, les Vins de Bandol créent un programme festif et convivial avec leur village des vignerons.

Envie Épicurieuse. Art de vivre en Provence

Cet événement unique imaginé par quatre vignerons de Provence septentrionale, a pour objectif de faire découvrir la Provence autrement, en dehors du caveau ou du restaurant.

Balades gourmandes en terroir Pierrefeu. 10e anniversaire

La 10e édition sera organisée le 19 et 20 mai, par l’association regroupant 28 adhérents (caves coopératives ou vignerons) sur 12 communes, avec le 18 mai, pour la première fois, en guise d'apéritif, une soirée avec balade nocturne, suivie d'un dîner gastronomique au restaurant Le mas du Lingousto à Cuers.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le président de la délégation Riviera Cote d'Azur-Corse-Monaco, Michel Duhamel, convie les membres à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Le vin de la semaine. Chabal & Chartreux. Coffret 3 bouteilles

Dès le départ, l'objectif a été clair et net "les vins issus de la collaboration entre le Cellier des Chartreux et Sébastien Chabal seront le fruit d'un vrai travail collectif, ou chacun, avec son histoire personnelle, apporte son savoir-faire et sa sensibilité".

Éditions Glénat. Christopher Coutanceau, cuisinier pêcheur

En brandissant tel un drapeau son identité d’homme de mer et d’artisan de la nature, le chef annonce la couleur...

Éditions Brigitte Eveno. Roberta

Elle perpétue la tradition de la gastronomie italienne avec passion, exigence et honnêteté envers ceux qui apprécient ses mets, envers son pays et toutes les merveilles que l’on peut y goûter.

Éditions Terre vivante. Les savoureuses recettes du régime méditerranéen

Le livre s’ouvre par une introduction du docteur Michel de Lorgeril et de Patricia Salen, chercheurs de renommée mondiale connus pour leurs travaux sur la diète méditerranéenne.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse