14e année - N° 588 - Du 13 au 26 mars 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Cette rencontre a été l’occasion pour les professionnels du tourisme régional d’établir le bilan de la saison 2014 et d’envisager les perspectives pour l’avenir de la destination PACA.

CONSTAT. De manière générale, les acteurs présents* ont établi un constat mitigé de la saison 2014, un bilan lié plus à une crise structurelle que conjoncturelle, une saison qui se raccourcit de plus en plus et qui se concentre essentiellement sur le mois d’août. « Il faut qu’on travaille sur la clientèle de proximité, c’est une clientèle à considérer et à fidéliser. D’après moi, c’est grâce à cette clientèle qu’on peut avoir des clients à l’année » a rappelé Jean-Pierre Ghiribelli.
Au-delà de l’effet météo, la concurrence déloyale d’acteurs collaboratifs, comme AirBnB, constitue un vrai problème pour les professionnels de l’hébergement. Parallèlement à la baisse des nuitées entre mai et septembre (-4 %), les dépenses quotidiennes des Français sont également en chute (-25 %), a constaté Éric Doré.
Si les français partent de moins en moins longtemps, la demande d’activité gratuite est en progression alors que l’éco-tourisme est une tendance qui se profile, tout comme le besoin de sécurité. « Les attentes des clients évoluent, ils comparent les offres, choisissent leur destination en fonction, réservent en dernière minute, c’est aux professionnels de s’adapter aux nouveaux modes de consommation », pour Jean-Pierre Serra.
Ce en quoi, Jean-Pierre Ghiribelli, rappelle « qu’il faut être innovants, mais comment l’être dans un tel contexte économique, fiscal et social ? Malgré des assises du tourisme satisfaisantes, la profession reste trop réglementée, ce qui représente un frein important pour le développement de nos entreprises ».
L’UMIH souhaite la reconnaissance des métiers du tourisme par l’État, que le secteur soit reconnu comme une véritable industrie, créatrice d’emplois. « Il n’y a pas de chômage dans le tourisme mais nous manquons cruellement de personnel qualifié. Il faut que l’État nous aide à former des apprentis qualifiés. En professionnalisant nos métiers, l’accueil sera amélioré ».
Si des professionnels s’en sortent en investissant dans leur produit, leur offre, la qualité du service, un bon positionnement, une fidélisation des clientèles et une présence sur les réseaux sociaux, d’autres restent à la traine, créant un monde touristique à deux vitesses, constate Bruno James.
Par ailleurs, le problème de charges trop lourdes, de la hausse de la TVA, absorbée en grande majorité par les professionnels sans hausse de prix, a été remarqué alors que « les établissements de plage, vitrines de la destination, sont toujours face à l’incertitude avec l’adaptation du décret plage et une reconnaissance de la profession qui se fait attendre », a rappelé maître Rebufat.

* En présence de Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez, de Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez tourisme, de Bruno James, CRT PACA, Éric Doré, CRT Côte d’Azur, Jean-Pierre Serra, ADT Var, Jean-Pierre Ghiribelli, président UMIH PACA, Jean-Michel Abeille, UPV golfe de Saint-Tropez, Alain Benedetto, maire de Grimaud, Henri Prévost-Allard, délégué au Tourisme à la ville de Saint-Tropez, Sophie Lacressonniere, Atout France.

(photo X)

Publié le 3 novembre 2014


Dernières actualités

Restaurant in by l'intempo - Le Méridien beach plaza à Monaco. Dîner à 4 mains

Le chef exécutif de l'hôtel monégasque Laurent Colin convie son ami et confrère Joël Garault, pour un dîner à quatre mains, le temps d'une soirée exclusive, le vendredi 17 mars prochain.

Le Môle Passedat à Marseille. Gérald Passedat invite la Turquie

Pour cette 4e édition, après l’Italie, le Liban et le Maroc, le chef triplement étoilé Michelin a choisi de mettre la Turquie à l’honneur, du 15 mars au 12 avril.

Centre des produits de la mer de Norvège. Le skrei à la carte

Du samedi 18 mars au samedi 15 avril, dans toute la France, 50 restaurants gastronomiques mettront le skrei à l'honneur. Une façon unique et gourmande de (re)découvrir ce cabillaud migrateur haut de gamme, venu des eaux glaciales de Norvège.

Championnat de France du dessert. Les finalistes de notre région

Les sélections régionales de la 43e édition, organisées par le CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre), viennent de s’achever. Clara Pons du lycée Paul Augier à Nice et Fabrice Didier, chef pâtissier Le Negresco à Nice, représenteront notre région, le mardi 21 et mercredi 22 mars 2017 à Nancy.

Association française des Maîtres restaurateurs. Bienvenue au Clos Saint Basile à Mougins

Le restaurant de Matthieu et Elien Lestrade, repris par le jeune couple à l'automne 2014, est devenu le 4e établissement de la commune à recevoir le titre de "Maître restaurateur".

Association française des Maîtres restaurateurs. Sébastien Murcia termine second du concours "Jeunes talents"

Le jeune poulain de Christian Morisset, Maître restaurateur, chef 1 étoile Michelin du restaurant gastronomique Le figuier de Saint Esprit à Antibes, décroche le 2e prix de la 7e édition parrainée par Philippe Etchebest, MOF.

Ifidis-Côté chefs. Les toqués font du ski à Valberg

À l'occasion des 80 ans de Valberg, à l'invitation de Jean et Alphonse Germano - Ifidis, de Gérard Grech - Côté chefs, et du maire de Péone-Valberg, des chefs de la région et de Corse ont passé deux journées de détente et de convivialité dans la station.

Restaurant Influence à Nice. Inspiration méditerranéenne

Voilà bientôt 1 an, que le jeune chef Aurèle Gasperoni a ouvert son propre restaurant, dans sa ville natale, entre la place Garibaldi et le port, à quelques pas de la place du Pin.

BVC expertise. L'analyse HACCP

Le 1er réseau français de cabinet d’expertise de prévention et de vérification dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire vous informe.

Disciples Escoffier international. Nouvelles de l'international

Naissance d'un Institut Escoffier sur l'île Maurice, dîner de gala et intronisations à Macao et "Regard de France" au Kazakhstan, les délégations étrangères se mobilisent.

Disciples Escoffier international. Nouvelle action caritative dans le Var

Le mercredi 8 février, le restaurant L'hacienda à La Seyne-sur-Mer a accueilli les disciples de la délégation Var-Alpes du Sud pour la remise d'un véhicule équipé, destiné aux parents d'un enfant malade.

Besch Cannes auction à Cannes. Vente de grands vins, alcools et whiskies

Après les magnifiques ventes de décembre et avant celle de Pâques, Besch Cannes action propose le 18 mars à 13h, une nouvelle vacation de grande qualité qui permettra aux amateurs de bons vins d’acquérir des bouteilles magnifiques.

Le vin de la semaine. Wolfberger. L'art d'un grand

Traditionnellement utilisé dans l’élaboration du crémant d’Alsace dans l’AOC, le cépage chardonnay est ici au service d’un vin tranquille avec un passage en fût de chêne. Wolfberger dévoile un nouveau vin inédit pour l’Alsace, frais, sec et fruité. La cuvée, produite uniquement à 1800 cols, surprend et séduit par son audace.

Jean Martin. Recettes de printemps

Le leader sur le marché des tartinables, propose une nouvelle recette de pain de légumes qui étoffe une gamme déjà riche en saveurs et une version gourmet de la ratatouille autour de recettes confites.

Omnivore. Foodbook #7

Organisateur d’un festival culinaire autour du monde, acteur incontournable de l’émergence de la jeune cuisine en France et dans le monde depuis plus de dix ans, Omnivore réunit, depuis 2014, son guide et son magazine dans un « mook » qui mord à pleines dents la cuisine.

Menu fretin. La cuisine en 10 minutes

Cet ouvrage, initialement publié en 1969, est un formidable manuel de cuisine express dans lequel Édouard de Pomiane propose 250 recettes, toutes réalisables en moins de 10 minutes.

Château de Rayne Vigneau - L’excellence du Sauternes

Il y a tout juste 150 ans, dans le cadre de l’exposition universelle de 1867, le Château de Rayne Vigneau - classé premier grand cru de Sauternes en 1855- était sacré meilleur vin liquoreux du monde.

Petit futé. Var 2017

3e département touristique de France, le Var est un territoire de traditions et de contrastes. S’il est essentiellement prisé des touristes estivaux, il promet tout au long de l’année de belles découvertes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse