15e année - N° 603 - Du 17 au 23 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Durant toute la durée du Festival international du film, la plage du Festival accueille Nespresso pour des dîners très originaux. Yves Camdeborde, le chef du Comptoir du relais Saint Germain à Paris, a ouvert le bal.

En ouverture : Yves Camdeborde est venu présenter chaque plat

SCÉNARIO. Pour cette deuxième édition des dîners "Les chefs font leur cinéma", Nespresso a demandé à trois chefs, Yves Camdeborde, Christophe Dufau et Florent Ladeyn, de réinterpréter librement un film qui les a touché et qui a marqué l’histoire du festival, avec comme seule contrainte, introduire un cru Nespresso dans une des recettes. Le choix d'Yves Camdeborde s'est porté sur le film "Sous le soleil de satan" de Maurice Pialat, palme d'or du Festival de Cannes 1987. « Si ce film m'a autant marqué, c'est que j'ai été un enfant très croyant et que le mystère de la foi me préoccupe toujours" avoue le chef du Relais Saint-Germain. C'est donc dans un décor proche de l'univers du film (cloître, chandeliers, bougies…) qu'Yves Camdeborde a imaginé un scénario original et gourmand dans l'univers religieux, et s'est fait un plaisir de venir expliquer chaque plat, avec humour et bonhomie, amuse-bouche (hostie avec sang travaillé de boudin), bénitier de jus glacé (coques et petits légumes baigné d'un jus de parmesan, en référence au curé de son enfance qui réalisait sa soupe avec des croûtes de fromages), voile noir de saint-pierre (servi avec la cuvée "Les sorcières" un Côtes du Roussillon rosé 2014), diable de poularde rôtie pochée et religieuse au grand cru Nespresso Arpegggio. Diablement bon !


Voile noir de saint-pierre


Religieuse au grand cru Nespresso Arpegggio (photo Emmanuel Nguyen Ngoc)


Mardi 19 mai et mercredi 20 mai, Christophe Dufau, chef des Bacchanales à Vence, prendra le relais. Passionné de plongée, il a choisi naturellement le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, palme d'or du Festival de Cannes 1956. « Après la cuisine, la plongée est ma deuxième passion… Si mon épouse, qui est orfèvre et aime la mer autant que moi, a créé des couverts spéciaux inspirés du monde sous-marin, j’ai voulu magnifier dans ce menu tout mon amour de la mer en m’amusant aussi à faire des clins d’œil au film. À imaginer par exemple des langoustes ivres de café, pareils à ces plongeurs ivres des profondeurs » souligne Christophe Dufau. Au menu : 6 petits amuse-bouches qui font nager (concombre de mer et poutargue, anchois pris au filet, rochet iodé, granité de banquise, flétan séché d’Ikerasak, requin et sang végétal, œuf de tortue dans le sable), mérou et crustacés, fenouil de mer et beignets d’alvins, langouste ivre de café, spaghetti de corail et agrumes, dernière plongée sucrée iodée. Ce menu est également servi aux Bacchanales à Vence jusqu'à la fin du mois.


Christophe Dufau (photo Emmanuel Nguyen Ngoc)

Le vendredi 22 mai et le samedi 23 mai, Florent Ladeyn clôturera cette quinzaine avec un menu imaginé, par « rapport à l'enfance et aux souvenirs qu'on peut avoir en cuisine », autour du film de François Truffaut "Les 400 coups", prix de la mise en scène du Festival de Cannes 1959.

(photos Gérard Bernar)

Publié le 18 mai 2015

Dernières actualités

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Trophée "Terroir & saison". Le printemps vu par Thomas Hubert

Thomas Hubert, chef du restaurant Olive & artichaut à Nice, a remporté la session printemps du trophée "Terroir & saison" organisé dans les cuisines du Negresco par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Disciples Escoffier international. Soirée blanche des disciples parisiens

Comme chaque année, les Disciples Escoffier Paris Île de France se sont réunis pour leur incontournable soirée blanche, organisée cette année au Pavillon Dauphine à Paris.

Disciples Escoffier international. Visite de la délégation Pays Corée du Sud

La délégation coréenne, représentée par le président fondateur Choi Soo-Keun et son secrétaire général Byong Dong Jang, est venu en visite à Villeneuve-Loubet sur les traces du grand maître Auguste Escoffier.

Côtes de Provence. La nuit des Vignades à Hyères

Organisée par le Syndicat des vins Côtes de Provence, en partenariat avec la ville de Hyères, la 29e édition de cet évènement qui lancera les « Nuits blanches » se déroulera le jeudi 20 juillet 2017, de 18h à 22h30, dans la zone piétonne à Hyères-les-Palmiers.

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Le vin de la semaine. Vignobles Luc Schweitzer. Château Bourdieu N°1 - 2014

Situé rive droite de la Gironde, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux est composé de grands terroirs et bénéficie du même climat que ses prestigieux voisins de l'autre rive de l'estuaire. La passion des grands vins fait le reste.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

Éditions Harmattan. Enseigner l'alimentation, un projet de société

Faire entrer l'alimentation dans les programmes scolaires, et plus particulièrement pour les collèges dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) est le cœur de cet ouvrage.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse