15e année - N° 604 - Du 24 juillet au 27 août 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Aucun évènement pprévu pour le moment.

Du 31 janvier au 3 février, le rendez-vous biennal des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en région Provence Alpes Côte d’Azur, présidé par Joël Robuchon et co-présidé par Michel Roth et Guillaume Gomez, va vibrer au rythme de nombreux concours.


L'espace chef sera animé dimanche 31 janvier par Joël Garault


Alors que l'espace des chefs présente un nouveau concept et laisse "carte blanche" à Joël Garault (dimanche 31 janvier), Hermance Carro (lundi 1er février), Nicole Rubi (mardi 2 février) et Philippe Joannès (mercredi 3 février), l'espace concours accueille sept concours où les écaillers, les cuisiniers, les pâtissiers et les maîtres d'hôtel s'affrontent pour donner le meilleur d'eux-mêmes en espérant une victoire finale.

• DIMANCHE 31 JANVIER



3e coupe du monde des écaillers, de 10h à 18h.

Cette épreuve met en concurrence 12 écaillers passionnés qui vont représenter leur pays et vont tenter d’élaborer le meilleur plateau de fruits de mer dans un temps imparti de 2 heures. Respect du produit, technique, présentation esthétique et pratique devront être les atouts de ces candidats pour faire la différence.
Produits utilisés : huîtres, belon, praires, palourdes roses et grises, amandes, moules d’Espagne, clams, oursins, vernis, crevettes, langoustines, bigorneaux, bulots, tourteaux, langoustes, homards.
Candidats : Said Souaci (Algérie), Xavier Caille (Belgique), Christian Bouvier (Grèce), José Joseph Daloia (Italie), Mickael Lenoir (France), Cao Min (Chine), Francisco Pires (Portugal), Thierno Cane (Sénégal), Richard Zurcher (Suisse), Nourridine Gaieb (Tunisie), Tarik Sousi (Maroc), Kanthasamy Kamalahasan (Sri Lanka).

• LUNDI 1er FÉVRIER
1er pro-am des Maîtres restaurateurs PACA (AFMR), de 8h30 à 12h.

Organisé par la section Alpes-Maritimes de l'association française des Maîtres restaurateurs, cette confrontation, présidée par Jean-Claude Guillon, met en lice 6 candidats chefs cuisiniers membres de l'association de la région, choisis par le comité d’organisation, en binôme avec une personnalité issue du monde sportif, du show-business, de la politique… Le binôme devra confectionner un plat autour de la truffe.



Neptune d'or, de 13h à 17h30.

Stéphane Coco, vainqueur du concours 2014, futur chef de cuisines de l'hôtel Genesis à Menton, préside ce concours culinaire qui a pour objectif principal de mettre en valeur la mer et ses produits. 6 candidats chefs cuisiniers, sélectionnés au préalable par le comité d’organisation, devront présenter une assiette réalisée en 3 heures selon un panier imposé.
Candidats sélectionnés : Chahrazad Bougamza, Philippe Gaudou, Teddy Odorico, Éric Rabazzani, Rocco Seminara, Tetsu Yoshida.

• MARDI 2 FÉVRIER



Trophée culinaire Bernard Loiseau, de 7h30 à 13h.

Le 5e trophée culinaire fondé par les Disciples d'Escoffier Pays Catalan et Occitan, se tiendra sous l'égide de l'Académie culinaire de France et de son président Fabrice Prochasson. Au programme de ce concours, présidé par Dominique Loiseau, les cuisiniers participants auront à réaliser en 3h un plat chaud composé d'un duo de poissons de Méditerranée (rouget barbet et loup), une sauce et trois garnitures, ainsi qu’un
dessert à base de gâteau au chocolat et sa glace.
Finalistes :Olivier Bonino, professeur de cuisine, lycée St Benigne -Dijon (21)
David Gremillet, chef de cuisine restaurant l'Esturgeon - Poissy (78)
Medhi Kebboul, chef de cuisine restaurant Bistro Méricourt - Paris (75)
Frédéric Pouilly, chef de cuisine restaurant La maison du chef - Adres (62)
Grégory Borkowski, chef de cuisine Grand parc du Puy du Fou - Les Epesses (85)

La main d’or au féminin, de 13h à 17h30.
Ce concours culinaire bio, présidé par Dominique Loiseau, accompagnée de 12 membres professionnels choisis par le comité d’organisation, a pour objectif principal de mettre en valeur la mer et ses produits. 6 élèves étudiantes dans une école hôtelière française, accompagnées de leurs maîtres d’apprentissage, seront en compétition.
Produits utilisés : turbot accompagné d'au minimum 2 légumes parmi panais, potimarron, blettes, betteraves, endives.
Élèves candidates : Alyssa Berger, Jennifer Capelle-Grandet, Pauline Gillet, Théoline Goueslain, Amélie Poulain, Auriane Toquet.

• MERCREDI 3 FÉVRIER



1er trophée cacao criollo Agecotel "Pascal Lac", de 7h30 à 13h.

Le concours, imaginé et présidé par Pascal Lac, est réservé uniquement aux pâtissiers chocolatiers professionnels ayant au moins 3 ans d’expérience. Son objectif est de permettre de démontrer leurs compétences sur la réalisation d’un café gourmand élégant, composé de trois mignardises : 1 pâtisserie au café, 1 tout chocolat et 1 gâteau sec. Mais également la réalisation d’une pièce, création en chocolat, sur le thème de la Saint-Valentin.

L'expérience et le savoir-faire du maître d'hôtel, de 13h15 à 18h30.
Ce concours est organisé par Antonio Fochi, président de l'A.M.I.R.A.  (association mondiale des maîtres d'hôtel), bureau de Monaco et Dominique Milardi, vice-président.
Pour avoir une complémentarité avec les chefs de cuisine et avec les clients, qui sont de plus en plus exigeants, il se doit qu'un maître d'hôtel doit être prêt professionnellement et aussi prêt à répondre à des demandes très particulières. Il doit être au courant de l'actualité mondiale, connaître ses clients, être psychologue, parler plusieurs langues et avoir une connaissance sur les vins, les cigares, les produits qu'il servira dans son établissement.
La cuisine et la salle doivent travailler main dans la main, les chefs ne peuvent pas exister sans avoir du personnel de salle compétent et professionnel.
Candidats : Benoît Paringaux, Le Méridien, Nice. Référent : Bernard Simoncini, directeur de la restauration. Marie Varin, Le Méridien beach plaza, Monaco. Référent : Nicolas Martin, directeur de la restauration. Sébastien Gandon, restaurant Le Cosmopolitan, Monte-Carlo. Référent : Dino Rossi, propriétaire et directeur. Ambrose Petronella, Garden beach, Juan-les-Pins. Référent : Laurent Galera, directeur de la restauration. Simone Gagliardi, AC by Marriott, Nice. Référent : Cyril Cutier, directeur de la restauration. François Ceccaldi, Hôtel West-End, Nice. Référent : Xavier Walbrecq, directeur général. Jérémy Barthelemy, Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Saint-Jean Cap-Ferrat. Référent : Christophe Prosper, directeur du restaurant.

L'après-midi, de 14h30 à 18h, sera consacrée à la gastronomie sans gluten, à la grande cuisine respectueuse des intolérances alimentaires et aux bienfaits de la cuisson à la vapeur douce. Au menu, présentation des dernières découvertes scientifiques, démonstrations de chefs réputés, débats et recettes, interventions du professeur Henry Joyeux, ancien professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l'université Montpellier 1, écrivain, conférencier, et de Christine Bouguet-Joyeux, auteur en nutrition-santé, le tout animé par Carinne Teyssandier, accompagnée de Marion Kaplan, bio-nutritionniste, conférencière et auteur de 22 ouvrages.

• Agecotel
Palais des expositions
De 10h à 19h

Inscription gratuite pour les professionnels sur le site.
Tarif unique 15€ pour le grand public.
Tél. (0)4 92 00 20 80
contact@nicexpo.org
http://www.agecotel.com

(photos X)

Publié le 25 janvier 2016


Terroir et saison

Dernières actualités

Horizon deck restaurant et champagne bar. Fairmont Monte-Carlo. Faites votre marché

Avec ses 4 points de restauration, Saphir24, bistro, lounge et bar, Nobu, Nikki beach et Horizon deck restaurant et champagne bar, l'hôtel dirigé par Xavier Rugeroni répond à toutes les envies culinaires. Zoom sur la nouvelle formule de l'Horizon, « Market 45 le lunch ».

Rendez-vous le 28 août prochain

Comme chaque été, l'actualité gourmande se raréfie. L'occasion pour nous de prendre un peu de repos durant cette période calme. Nous vous retrouverons, en pleine forme, dès le lundi 28 août 2017.

Restaurant Mirazur à Menton. Dîner à 4 mains

Le chef Mauro Colagreco, deux étoiles au guide Michelin, 4e restaurant au monde dans le classement The world 50 best restaurants, invite Vladimir Mukhin, chef du restaurant White rabbit à Moscou.

Château La Coste- Le Puy Sainte Réparade. L'art du feu de Francis Mallmann

Le domaine viticole accueille le premier restaurant européen du chef argentin Francis Mallmann, mondialement reconnu pour sa maîtrise du feu et la redécouverte de techniques ancestrales.

Écotrophelia. Ouverture des États généraux de l'Alimentation

Les étudiants lauréats Écotrophelia France, concours créé en France en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), ont ouvert les États généraux de l’Alimentation.

La Poste. Le goût à l’honneur

Après la vue, l’ouïe l’odorat et le toucher, c’est au tour du goût d’être illustré dans une série de 12 timbres autocollants, en vente à partir du 5 août.

Disciples Escoffier international. Prochaines manifestations en France et dans le monde

Après une très réussie soirée blanche chez les Disciples Escoffier parisiens et une année très active pour tous les Disciples, voici venue le temps de la pause estivale !

Le vin de la semaine. Les maîtres vignerons de Cascastel. L’âme sœur 2015, AOP Fitou

L'étiquette noir et blanc, qui représente un cep et une main de vigneron, raconte l’histoire de cette cuvée, la symbiose entre les viticulteurs et la vigne, qui ne peut pousser que grâce au travail des vignerons.

Passion céréales. Une moisson d'or et de couleurs. Les céréales dans la peinture

Les 35 œuvres passées à la loupe dans cet ouvrage montrent que les céréales ont toujours inspiré les peintres,même si leurs motivations et les manières de les mettre en scène ont différé.

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse