15e année - N° 613 - Du 23 au 29 octobre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Du 31 janvier au 3 février, le rendez-vous biennal des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en région Provence Alpes Côte d’Azur, présidé par Joël Robuchon et co-présidé par Michel Roth et Guillaume Gomez, va vibrer au rythme de nombreux concours.


L'espace chef sera animé dimanche 31 janvier par Joël Garault


Alors que l'espace des chefs présente un nouveau concept et laisse "carte blanche" à Joël Garault (dimanche 31 janvier), Hermance Carro (lundi 1er février), Nicole Rubi (mardi 2 février) et Philippe Joannès (mercredi 3 février), l'espace concours accueille sept concours où les écaillers, les cuisiniers, les pâtissiers et les maîtres d'hôtel s'affrontent pour donner le meilleur d'eux-mêmes en espérant une victoire finale.

• DIMANCHE 31 JANVIER



3e coupe du monde des écaillers, de 10h à 18h.

Cette épreuve met en concurrence 12 écaillers passionnés qui vont représenter leur pays et vont tenter d’élaborer le meilleur plateau de fruits de mer dans un temps imparti de 2 heures. Respect du produit, technique, présentation esthétique et pratique devront être les atouts de ces candidats pour faire la différence.
Produits utilisés : huîtres, belon, praires, palourdes roses et grises, amandes, moules d’Espagne, clams, oursins, vernis, crevettes, langoustines, bigorneaux, bulots, tourteaux, langoustes, homards.
Candidats : Said Souaci (Algérie), Xavier Caille (Belgique), Christian Bouvier (Grèce), José Joseph Daloia (Italie), Mickael Lenoir (France), Cao Min (Chine), Francisco Pires (Portugal), Thierno Cane (Sénégal), Richard Zurcher (Suisse), Nourridine Gaieb (Tunisie), Tarik Sousi (Maroc), Kanthasamy Kamalahasan (Sri Lanka).

• LUNDI 1er FÉVRIER
1er pro-am des Maîtres restaurateurs PACA (AFMR), de 8h30 à 12h.

Organisé par la section Alpes-Maritimes de l'association française des Maîtres restaurateurs, cette confrontation, présidée par Jean-Claude Guillon, met en lice 6 candidats chefs cuisiniers membres de l'association de la région, choisis par le comité d’organisation, en binôme avec une personnalité issue du monde sportif, du show-business, de la politique… Le binôme devra confectionner un plat autour de la truffe.



Neptune d'or, de 13h à 17h30.

Stéphane Coco, vainqueur du concours 2014, futur chef de cuisines de l'hôtel Genesis à Menton, préside ce concours culinaire qui a pour objectif principal de mettre en valeur la mer et ses produits. 6 candidats chefs cuisiniers, sélectionnés au préalable par le comité d’organisation, devront présenter une assiette réalisée en 3 heures selon un panier imposé.
Candidats sélectionnés : Chahrazad Bougamza, Philippe Gaudou, Teddy Odorico, Éric Rabazzani, Rocco Seminara, Tetsu Yoshida.

• MARDI 2 FÉVRIER



Trophée culinaire Bernard Loiseau, de 7h30 à 13h.

Le 5e trophée culinaire fondé par les Disciples d'Escoffier Pays Catalan et Occitan, se tiendra sous l'égide de l'Académie culinaire de France et de son président Fabrice Prochasson. Au programme de ce concours, présidé par Dominique Loiseau, les cuisiniers participants auront à réaliser en 3h un plat chaud composé d'un duo de poissons de Méditerranée (rouget barbet et loup), une sauce et trois garnitures, ainsi qu’un
dessert à base de gâteau au chocolat et sa glace.
Finalistes :Olivier Bonino, professeur de cuisine, lycée St Benigne -Dijon (21)
David Gremillet, chef de cuisine restaurant l'Esturgeon - Poissy (78)
Medhi Kebboul, chef de cuisine restaurant Bistro Méricourt - Paris (75)
Frédéric Pouilly, chef de cuisine restaurant La maison du chef - Adres (62)
Grégory Borkowski, chef de cuisine Grand parc du Puy du Fou - Les Epesses (85)

La main d’or au féminin, de 13h à 17h30.
Ce concours culinaire bio, présidé par Dominique Loiseau, accompagnée de 12 membres professionnels choisis par le comité d’organisation, a pour objectif principal de mettre en valeur la mer et ses produits. 6 élèves étudiantes dans une école hôtelière française, accompagnées de leurs maîtres d’apprentissage, seront en compétition.
Produits utilisés : turbot accompagné d'au minimum 2 légumes parmi panais, potimarron, blettes, betteraves, endives.
Élèves candidates : Alyssa Berger, Jennifer Capelle-Grandet, Pauline Gillet, Théoline Goueslain, Amélie Poulain, Auriane Toquet.

• MERCREDI 3 FÉVRIER



1er trophée cacao criollo Agecotel "Pascal Lac", de 7h30 à 13h.

Le concours, imaginé et présidé par Pascal Lac, est réservé uniquement aux pâtissiers chocolatiers professionnels ayant au moins 3 ans d’expérience. Son objectif est de permettre de démontrer leurs compétences sur la réalisation d’un café gourmand élégant, composé de trois mignardises : 1 pâtisserie au café, 1 tout chocolat et 1 gâteau sec. Mais également la réalisation d’une pièce, création en chocolat, sur le thème de la Saint-Valentin.

L'expérience et le savoir-faire du maître d'hôtel, de 13h15 à 18h30.
Ce concours est organisé par Antonio Fochi, président de l'A.M.I.R.A.  (association mondiale des maîtres d'hôtel), bureau de Monaco et Dominique Milardi, vice-président.
Pour avoir une complémentarité avec les chefs de cuisine et avec les clients, qui sont de plus en plus exigeants, il se doit qu'un maître d'hôtel doit être prêt professionnellement et aussi prêt à répondre à des demandes très particulières. Il doit être au courant de l'actualité mondiale, connaître ses clients, être psychologue, parler plusieurs langues et avoir une connaissance sur les vins, les cigares, les produits qu'il servira dans son établissement.
La cuisine et la salle doivent travailler main dans la main, les chefs ne peuvent pas exister sans avoir du personnel de salle compétent et professionnel.
Candidats : Benoît Paringaux, Le Méridien, Nice. Référent : Bernard Simoncini, directeur de la restauration. Marie Varin, Le Méridien beach plaza, Monaco. Référent : Nicolas Martin, directeur de la restauration. Sébastien Gandon, restaurant Le Cosmopolitan, Monte-Carlo. Référent : Dino Rossi, propriétaire et directeur. Ambrose Petronella, Garden beach, Juan-les-Pins. Référent : Laurent Galera, directeur de la restauration. Simone Gagliardi, AC by Marriott, Nice. Référent : Cyril Cutier, directeur de la restauration. François Ceccaldi, Hôtel West-End, Nice. Référent : Xavier Walbrecq, directeur général. Jérémy Barthelemy, Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Saint-Jean Cap-Ferrat. Référent : Christophe Prosper, directeur du restaurant.

L'après-midi, de 14h30 à 18h, sera consacrée à la gastronomie sans gluten, à la grande cuisine respectueuse des intolérances alimentaires et aux bienfaits de la cuisson à la vapeur douce. Au menu, présentation des dernières découvertes scientifiques, démonstrations de chefs réputés, débats et recettes, interventions du professeur Henry Joyeux, ancien professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l'université Montpellier 1, écrivain, conférencier, et de Christine Bouguet-Joyeux, auteur en nutrition-santé, le tout animé par Carinne Teyssandier, accompagnée de Marion Kaplan, bio-nutritionniste, conférencière et auteur de 22 ouvrages.

• Agecotel
Palais des expositions
De 10h à 19h

Inscription gratuite pour les professionnels sur le site.
Tarif unique 15€ pour le grand public.
Tél. (0)4 92 00 20 80
contact@nicexpo.org
http://www.agecotel.com

(photos X)

Publié le 25 janvier 2016


Terroir et saison

Dernières actualités

Relais & châteaux. Bilan et perspectives 2018

La délégation Provence – Côte d’Azur – Corse – Languedoc, conduite par Franck Farneti, maître de maison du Cap d'Antibes beach hôtel au Cap d'Antibes, s'est retrouvée au Château de Berne, Relais & châteaux à Flayosc pour une journée studieuse.

Master of Port 2017. Julia Scavo, une sommelière dans l'histoire

Jamais, jusqu'à présent, une sommelière n'était parvenue à s'imposer dans le Master of Port. Une situation que Julia Scavo a corrigé en s'imposant à l'issue de la finale disputée dans les salons du Cercle national des armées, à Paris.

Champagne Collet. Un vin de haute gastronomie

Depuis 1921, la maison Collet élabore des champagnes de caractère à Aÿ au cœur de la Champagne. La nouvelle équipe, en place depuis 2014, a décidé de développer la marque dans la région.

Les étoiles de Mougins. Philippe Etchebest président de la 13e édition

Les 2 et 3 juin 2018 pour sa 13e édition, le festival international de la gastronomie « Les étoiles de Mougins » accueillera Philippe Etchebest, chef étoilé Michelin et MOF. Un beau coup médiatique pour la ville de Mougins !

Prix Villegiature awards 2017. Le restaurant Christophe Bacquié de l'hôtel & spa du Castellet et le Groupe Monte-Carlo société des bains de mer récompensés

La 15e édition de ces prix qui récompensent depuis 2003 les plus beaux hôtels, resorts et hôtels de charme situés en Europe, Moyen-Orient et Afrique, s’est déroulée au Château de Ferrières, en région parisienne, regroupant un prestigieux jury composé de 24 journalistes et correspondants de la presse internationale, ainsi que les représentants de très belles maisons.

Agecotel. Présentation de la 28e édition

La terrasse du Plaza restaurant bar lounge - Boscolo hôtel Plaza à Nice a servi de cadre à la présentation à la presse de la prochaine édition du salon bisannuel réservé aux CHR et métiers de bouche.

Oktoberfest à Marseille. Découvrez l’ambiance de la fête mythique munichoise

Pour cette 2e édition, place à la gastronomique munichoise, aux cancans et costumes authentiques, aux fanfares et chants populaires, dans une ambiance aux allures de festival 100 % made in Germany.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

9e chapitre de la délégation Royaume-Uni à Londres et 33e chapitre à Sainte-Suzanne sur l'île de la Réunion.

L'art de la fromagerie à Marseille. Unique en France par leur démarche puriste

Une véritable institution dans la cité phocéenne. Ouvert depuis les années 50, ce petit commerce de quartier a entièrement été rénové en septembre 2015 et offre un choix inédit et incroyable de fromages de toutes sortes.

Le vin de la semaine. Domaine du dragon. Élixir du dragon

Le vignoble dracénois poursuit sa montée en gamme et son image de domaine haut de gamme. Cette fois-ci, c’est un vin blanc vendange tardive, 100 % viognier, que Lisa et Mir Nezam présentent.

Groupe Marie-Claire. Cuisine et vins de France spécial 70 ans

Pour célébrer son anniversaire, Cuisine et vins de France, référent dans l'univers culinaire et gastronomique, publie un numéro spécial.

Ducasse édition/ Best of Patrick Bertron – Relais Bernard Loiseau

Partez à la découverte de l’univers du chef Patrick Bertron et lancez-vous dans la réalisation de ses recettes signature.

Éditions de La Martinière. Petites et grandes jouissances gustatives

La gourmandise jouit d’une vaste scène en France et ce beau livre en célèbre les acteurs : chefs, restaurants, artisans, producteurs, produits… voici 100 reportages culinaires qui raviront tous les esthètes du goût !

Mango. La cuisine de mon père

Un très beau livre de recettes à 4 mains pour tous les amoureux des bonnes choses.

Éditions De Borée. Passion commune

Deux cuisiniers en Auvergne. De leur passion commune est né cet ouvrage, en forme d'hommage gourmand aux producteurs et aux saveurs...

Albin Michel. Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs

Quinze femmes ouvrent leur cuisine, et font partager LE plat auquel elles tiennent.

Les échappés. Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle

De l’hégémonie des chasseurs-cueilleurs à l’invention des abattoirs, de la boîte de conserve et des plats cuisinés, la manière de se nourrir n’a cessé de muter au gré d’évolutions sociales et d’innovations techniques.

Les éditions de l'homme. Le bonheur est dans la cuisine

Faites de votre cuisine la pièce la plus réconfortante de la maison.

Éditions de La Martinière. Bûches

Le duo de pâtissiers, Christophe Felder et Camille Lesecq, bûchent sur le dessert incontournable des fêtes ! Du classique rondin-gâteau-roulé au marron parsemé de copeaux de chocolat à la bûche architecturale, s’étendent d’infinies variations. Voici 50 recettes de bûches et bûches glacées.

Glénat. Châteauneuf-du-Pape

Plus ancienne AOC viticole (décret du 15 mai 1936), l’appellation Châteauneuf-du-Pape s’inscrit aujourd’hui dans une modernité affirmée et revendiquée que cet ouvrage, résolument contemporain, nous présente comme une évidence.

Éditions Eyrolles. Le vin nature

En écho aux préoccupations environnementales et de santé des consommateurs, le vin au naturel est devenu incontournable. En voici un premier tour d’horizon exhaustif, par la spécialiste de référence.

Éditions France agricole. Vignes et terroir. Splendeurs des paysages du monde

Laissez-vous porter par plus de 700 photographies des pays viticoles du monde, et par plus de 100 citations littéraires qui vous invitent au voyage.

Larousse. Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs

Que vous soyez néophyte ou déjà connaisseur dans le domaine, voici le livre de référence pour les amateurs de bières.

Keisuke Matsushima à Nice. De l'umami au sushi

Le chef japonais fourmille de projets dont le dernier en date va voir le jour le 23 octobre prochain, en lieu et place de sa première table Kei's passion, place Croix de marbre.

Trophée terroir et saison. Recettes d'automne

L'an dernier, Sébastien Graize, chef de partie du restaurant L'angélus de l'hôtel Baie des angles - Thalazur à Antibes remportait la session automne avec sa recette "lotte en chaud-froid de clémentine, cerfeuil tubéreux, condiment d'automne et jus d'une matelote. Qui pour lui succéder ? À vous de jouer, chefs.

Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez. Fermeture pour rénovation et vente aux enchères

Le 5 étoiles cannois fermera totalement ses portes à la clientèle le lundi 30 octobre afin de poursuivre ses travaux de rénovation de grande envergure.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse