15e année - N° 620 - Du 11 au 17 décembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Ce sont 10.300 visiteurs qui durant les 3 jours du salon ont arpenté les allées de cette 2e édition placée sous le parrainage de Gérald Passedat, Le petit Nice , 3 étoiles Michelin et Maroun Chedid, chef libanais à Beyrouth, et où étaient installés plus de 300 exposants et marques.

FORUM. 100 chefs et intervenants étaient présents avec une participation internationale remarquée de 28 chefs venus de 11 pays du bassin méditerranéen en plus de la France. Une pluie d’étoilés, de MOF, de talents et de diversité qui ont concouru au succès du salon !
Bilan plus que satisfaisant pour la SAFIM qui avait déjà quasiment doublé la surface de la 1re édition et avait su fidéliser avec 60 % de présence des exposants venus en 2014.
Concrètement, le forum des cuisines méditerranéennes s’est décliné au travers de deux espaces, la place des chefs du Sud et l’agora, qui ont offert aux visiteurs de Food’In Sud une belle occasion de découvrir de façon conviviale, événementielle et pédagogique les trésors de cet art culinaire du bassin. Des lieux animés et très fréquentés durant ces 3 jours de salon pour des moments uniques de partage entre professionnels.

CONCOURS. Cette 2e édition a aussi été marquée par la tenue, durant ces 3 jours, de concours de haut niveau comme la finale du très prisé « Trophée Masse du foie gras », les exceptionnels championnats de France du café et la finale régionale Sud-Est du Gargantua.


David Mehr, le vainqueur du Trophée Masse 2016


• 13e édition du Trophée Masse :
Vainqueur David Mehr (restaurant au Buerehiesel ) - Alsace
2e : Geoffrey Jouillerot (M Restaurant ) Rhône-Alpes
3e : Geoffrey Belin (Le Prince de Galles) Paris-Nord-Normandie

• 9e championnats de France du café :

Vainqueur World cup tasters : Sébastien Maure (Cafés Sati)
2e : Paola Wintenberger (Malongo)
3e : Marina Bourlon de Rouvre (Ecole Vatel)
Vainqueur World barista championship France : Charlotte Malaval (MaxiCoffee)
2e : Marco de Souza (MaxiCoffee)
3e : Jérémy Dalla Santa (Cafés Coic)
Vainqueur World latte art : Magdalena Brodzinska (Cafe lomi)
2e : Renaud Palmeri
3e : Mati Touis (Coutume)
Vainqueur Coffee in good spirits : Mikael Portannier (Cafe lomi)
2e : Nir Chouchana (Indépendant)
3e : Roberto Cucurullo (Indépendant)

• Sélection régionale Sud Est du Gargantua
Vainqueur : James Ducange (Lycée Amédée Gordini à Seynod 74)
2e Mickael Radix (Grand Lyon 69)
3e Laurent Philipe (Mairie de Caluire 69)

Enfin la fameuse battle Toques blanches lyonnaises contre Gourméditerranée, qui s’est déroulée le 24 janvier, a vu la victoire des lyonnais qui prennent ainsi leur revanche et remportent le match de retour sur les terres marseillaises. À quand la belle ?

Rendez-vous en 2018 pour la 3e édition.

(photos Cook & shoot by Aline Gérard et Thierry Vallier)

Publié le 1er février 2016


le pense-fêtes gourmand 2017

Dernières actualités

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse