15e année - N° 636 - Du 16 au 22 avril 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Même si la consommation de bière en PACA n'atteint pas les sommets affichés par la population du Nord et de l'Est de la France, ce breuvage est devenu très tendance dans notre région. Focus sur quelques bières régionales.

LES BRASSEURS DE L'ESTEREL


Seule la Riviera beer, bière blonde, est brassée actuellement. Réalisée avec le mélange de 3 malts aux différentes caractéristiques et 3 houblons qui vont apporter l'amertume et les notes aromatiques, cette bière, bien équilibrée, est facile à boire. L'ambrée sera commercialisée dès l'installation de nouvelles cuves.
Les brasseurs de l'Estérel organisent également des ateliers brasseurs pour créer votre propre bière. Vêtu d'un tablier de brasseur, vous brasserez entre 20 et 30 litres et repartirez avec votre bières lors d'un second rendez-vous, le temps de la fermentation, une semaine plus tard.

Les brasseurs de l'Estérel
Epsilon 1
400, rue Isaac Newton
83700 Saint-Raphaël
Tél. (0)7 82 07 48 78

http://www.riviera-beer.com
brasseurs@riviera-beer.com

LA BRASSERIE ARTISANALE DE NICE



La brasserie, créée en février 2015 par Olivier Cautain, ancien maître d’hôtel – majordome (il a travaillé à Nice au Palais de la Méditerranée, à l’Aromate, et dans diverses villas de la Riviera), se trouve au cœur de la ville de Nice, dans le quartier de la Libération.
Autonome dans sa production, la brasserie produit plusieurs types de bières dans la plus pure tradition, avec les meilleurs malts, houblons, et produits des producteurs locaux :
La Zytha, une bière blonde aux pois chiche (du Var)
La Blùna, une bière blanche aux écorces d’oranges bigarades (des jardins niçois)
La Hopstock, une bière ambrée de type ale américaine.
Aussi, elle propose des bières en séries limitées, selon les produits locaux de saison :
La Cougourdoun, bière rousse à la courge longue de Nice (automne)
La Calèna, bière de type stout aux fèves de cacao (hiver)
La Camìn Lewis, bière londonienne au thé Earl Grey maison avec écorces de bergamotes fraîches de Menton (printemps)
La bière d’été est encore en cours d’élaboration.
Pour une bière encore plus locale, des plants de houblons ont été plantés dans la vallée de la Tinée.
Les bières sont en vente pour les particuliers à la brasserie, du mardi au vendredi de 17h à 19h, et le samedi de 10h à 12h, et de 16h a 19h.

• La brasserie artisanale de Nice

Olivier Cautain, artisan brasseur
14, avenue Villermont 06000 Nice
Tél. (0)6 77 55 85 66 - (0)9 73 59 20 30

http://brasserie-nice.com/
contact@brasserie-nice.fr

LA TROP - CARTERON SAINT-TROPEZ



Plus qu’une bière, c’est une famille de bières : la rosée, l’ambrée, la blanche et la blonde, avec chacune ses histoires, son style et son goût unique.
En 2016, un nouveau site de production va être créé sur la région toulonnaise. En attendant, la brasserie est installée dans une structure de plus grande ampleur, qui maîtrise parfaitement la technique permettant la mise en oeuvre des recettes, avec un service qualité garantissant la régularité des productions.
La dernière création de Thomas Carteron, La Trop® blonde, qui vient de remporter une médaille d’argent au concours international de Lyon, est une bière de dégustation, pur malt, brassée en France, née dans un petit chai de la zone artisanale Saint-Claude, sur la route des plages de Saint-Tropez. Des houblons d'une grande finesse ont été sélectionnés, afin d'apporter une amertume posée et équilibrée. Pour rehausser son caractère unique, combinant des notes florales et fruitées, quelques épices on été assemblés au cours du brassage, en phase d'ébullition.

• La Trop®
Carteron Saint-Tropez
Espace des Lices
9, boulevard Louis Blanc 83990 Saint-Tropez
Tél. (0)9 84 00 12 80

tc@carteron-saint-tropez.com
http://www.carteron-saint-tropez.com
http://www.latrop.fr

LA CAGOLE



La Cagole, imaginée par deux amis d’enfance dans un petit cabanon près de Sormiou, deux passionnés, tous deux nostalgiques du vieux Marseille, amateur de bières et fervents défenseurs de la culture provençale, est naturelle, rafraîchissante et généreuse. Elle est limpide et brillante avec un léger arôme de miel cher à notre région. Un bon degré d’amertume, un juste équilibre aromatique, du pétillant et de la mousse, son goût frais et léger, son brave caractère lui valent d’être largement plébiscitée.
Notre bière est brassée dans le respect des traditions et sa qualité résulte d’une sélection de malts spéciaux dont le secret est jalousement gardé. Faiblement alcoolisée, elle titre 4,7° vol. d’alcool. Faute de son succès et de volume impossible à réaliser en micro-brasserie, La Cagole n’est plus brassée à Marseille mais chez Les enfants de Gayant à Douai, selon la recette d’origine.

• La Cagole
Distribution : Midi&Demi
3, impasse du pistou 13009 Marseille

http://www.lacagole.com
lacagole@wanadoo.fr

BRASSERIE DES HAUTES VALLÉES


Denis Tallon au sommet de La sauvage à 3013 mètres


La brasserie la plus haute de France a ouvert ses portes en 2011 dans une ancienne gendarmerie recyclée pour la bonne cause. Aujourd’hui, elle produit 500 hl de bière bio, commercialisée en circuit court, principalement dans la vallée de l’Ubaye.
Cinq sortes de bières, blonde, blanche, ambrée, brune et aux fleurs de génépi (cultivé sur la commune) sont proposées.
Possibilité de visiter la brasserie et réception de tous types de groupes, y compris de personnes handicapées.



• Brasserie des Hautes Vallées
Denis Tallon, maître brasseur
L’Adrech
04530 St Paul sur Ubaye
Tél. (0)4 13 79 20 01 – (0)6 48 97 83 25

http://www.la-sauvage.fr
contact@la-sauvage.fr

Autres brasseurs régionaux

B06 BIÈRE D'ANTIBES
Solène Ronnaux-Baron
Les trois moulins - 282 rue des Cistes 06600 Antibes
Tél. (0)7 64 07 21 64
http://www.biereb06.fr
contact@biereb06.fr

BRASSERIE DE MONACO

Port Hercule
36, route de la piscine 98000 Monaco
Tél. +377 97 98 51 20
http://www.bar-brasseriedemonaco.com/bieres-de-monaco/
info@brasseriedemonaco.com

BIÈRE DE LA RADE TOULON
300, rue Amiral-Nomy 83000 Toulon
http://www.bieredelarade.com

(photos X)

Publié le 18 avril 2016


le balicco

Dernières actualités

Le Saint Estève. Les lodges Sainte Victoire - Le Tholonet. Puissance 2 étoiles !

La table de Mathias Dandine figure, sans conteste, dans le peloton de tête des très bonnes adresses gourmandes du Pays d'Aix.

Cicada, table du hameau. Hameau des Baux à Paradou. La seconde saison de Stephan Paroche

Stephan Paroche a quitté la Haute Provence en 2016 et ses producteurs locaux pour les Alpilles où fourmille également une manne de produits, sans renier son identité culinaire et ses associations de goûts et de textures.

Le ciste. Château de la Bégude**** à Opio. Gastronomie et dîner de chefs

Le chef Gabriel Degenne, qui entame sa 6e saison à la tête des cuisines de l'hôtel dirigé par Jorge Gonzalez, propose une nouvelle carte gastronomique et une soirée à 20 mains pour fêter le 20e dîner des chefs.

18-59 à Sorgues. Vins et gastronomie

Ouvert depuis le 2 décembre dernier, ce restaurant, bar à vins, glacier et écailler, se distingue par son concept et ses animations, dégustations, soirées vigneronnes et soirées live, after work et cuisine goûteuse.

Les étoiles de Mougins. Mise en bouche

Autour du maire Richard Galy, la nouvelle équipe organisatrice a présenté, en avant-première, les grandes lignes du programme de la 13e édition du festival international de la gastronomie au Mas Candille à Mougins.

Concours "Jeune professionnel du café Malongo". Lucille Baussand termine seconde

L'élève du lycée technique hôtelier Bonneveine à Marseille, termine deuxième, derrière la lauréate, Chloé Laroche, du lycée Chamalières à Chamalières.

Concours « Un des meilleurs ouvriers de France » cuisine. Les thèmes de l'épreuve qualificative A

Les 498 candidats ont été répartis sur les 4 sites, retenus par le COET MOF et le président de la classe, pour réaliser une épreuve pratique en laboratoire de cuisine de 12 minutes après une découverte en salle du thème pendant 5 minutes.

Monaco goût et saveurs. Remise de prix du concours de crêpes 2018

Joël Garault, le président de l'association, a été doublement surpris, par le nombre de participants (162 !) et par la qualité des recettes reçues.

Au revoir de Nathalie Durand

« C’est avec une infinie émotion que je vous annonce mon départ de Pain-Petifour, après 26 ans d’une histoire de passions, d’hommes et de beaux produits ».

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

L'écharpe orange est attribuée à deux jeunes espoirs du grand sud ouest, la délégation de la Mayenne est forte de 8 nouveaux membres, les sélections régionales pour le concours "Jeunes talents Escoffier" se poursuivent en Chine, autant de manifestations qui prouvent le dynamisme de l'association.

Le vin de la semaine. Le Gigondas signé Laurent Brusset

Les hauts de Montmirail 2016 et Les secrets de Montmirail 2016 sont deux cuvées haut de gamme des Côtes du Rhône, denses et harmonieuses.

Éditions Sud Ouest. Voyage gourmand en Périgord

Seize chefs du Périgord livrent leur vision de la gastronomie régionale notamment en présentant leur lieu préféré, un producteur avec lequel ils ont créé des liens de collaboration ainsi que trois recettes.

Éditions Terre vivante. Produire tous ses légumes, toute l’année !

Il est possible de consommer des légumes frais issus du potager toute l’année ! Ce livre explique comment planifier ses cultures, étaler et gérer les productions, stocker et conserver, passer la période creuse de l’hiver…

Éditions Sud Ouest. Pâte feuilletée pas à pas

30 réponses dans ce petit livre, qu’elles soient salées ou sucrées, ces recettes allient simplicité et présentation soignée.

CRT Côte d'Azur. Grèves et tourisme : mieux vaut prévenir que guérir

La destination #CotedAzurFrance lance une campagne de promotion pour une hausse de l’affluence étrangère en anticipation du risque de baisse de la clientèle française pour cause de grèves.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse