15e année - N° 604 - Du 24 juillet au 27 août 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Même si la consommation de bière en PACA n'atteint pas les sommets affichés par la population du Nord et de l'Est de la France, ce breuvage est devenu très tendance dans notre région. Focus sur quelques bières régionales.

LES BRASSEURS DE L'ESTEREL


Seule la Riviera beer, bière blonde, est brassée actuellement. Réalisée avec le mélange de 3 malts aux différentes caractéristiques et 3 houblons qui vont apporter l'amertume et les notes aromatiques, cette bière, bien équilibrée, est facile à boire. L'ambrée sera commercialisée dès l'installation de nouvelles cuves.
Les brasseurs de l'Estérel organisent également des ateliers brasseurs pour créer votre propre bière. Vêtu d'un tablier de brasseur, vous brasserez entre 20 et 30 litres et repartirez avec votre bières lors d'un second rendez-vous, le temps de la fermentation, une semaine plus tard.

Les brasseurs de l'Estérel
Epsilon 1
400, rue Isaac Newton
83700 Saint-Raphaël
Tél. (0)7 82 07 48 78

http://www.riviera-beer.com
brasseurs@riviera-beer.com

LA BRASSERIE ARTISANALE DE NICE



La brasserie, créée en février 2015 par Olivier Cautain, ancien maître d’hôtel – majordome (il a travaillé à Nice au Palais de la Méditerranée, à l’Aromate, et dans diverses villas de la Riviera), se trouve au cœur de la ville de Nice, dans le quartier de la Libération.
Autonome dans sa production, la brasserie produit plusieurs types de bières dans la plus pure tradition, avec les meilleurs malts, houblons, et produits des producteurs locaux :
La Zytha, une bière blonde aux pois chiche (du Var)
La Blùna, une bière blanche aux écorces d’oranges bigarades (des jardins niçois)
La Hopstock, une bière ambrée de type ale américaine.
Aussi, elle propose des bières en séries limitées, selon les produits locaux de saison :
La Cougourdoun, bière rousse à la courge longue de Nice (automne)
La Calèna, bière de type stout aux fèves de cacao (hiver)
La Camìn Lewis, bière londonienne au thé Earl Grey maison avec écorces de bergamotes fraîches de Menton (printemps)
La bière d’été est encore en cours d’élaboration.
Pour une bière encore plus locale, des plants de houblons ont été plantés dans la vallée de la Tinée.
Les bières sont en vente pour les particuliers à la brasserie, du mardi au vendredi de 17h à 19h, et le samedi de 10h à 12h, et de 16h a 19h.

• La brasserie artisanale de Nice

Olivier Cautain, artisan brasseur
14, avenue Villermont 06000 Nice
Tél. (0)6 77 55 85 66 - (0)9 73 59 20 30

http://brasserie-nice.com/
contact@brasserie-nice.fr

LA TROP - CARTERON SAINT-TROPEZ



Plus qu’une bière, c’est une famille de bières : la rosée, l’ambrée, la blanche et la blonde, avec chacune ses histoires, son style et son goût unique.
En 2016, un nouveau site de production va être créé sur la région toulonnaise. En attendant, la brasserie est installée dans une structure de plus grande ampleur, qui maîtrise parfaitement la technique permettant la mise en oeuvre des recettes, avec un service qualité garantissant la régularité des productions.
La dernière création de Thomas Carteron, La Trop® blonde, qui vient de remporter une médaille d’argent au concours international de Lyon, est une bière de dégustation, pur malt, brassée en France, née dans un petit chai de la zone artisanale Saint-Claude, sur la route des plages de Saint-Tropez. Des houblons d'une grande finesse ont été sélectionnés, afin d'apporter une amertume posée et équilibrée. Pour rehausser son caractère unique, combinant des notes florales et fruitées, quelques épices on été assemblés au cours du brassage, en phase d'ébullition.

• La Trop®
Carteron Saint-Tropez
Espace des Lices
9, boulevard Louis Blanc 83990 Saint-Tropez
Tél. (0)9 84 00 12 80

tc@carteron-saint-tropez.com
http://www.carteron-saint-tropez.com
http://www.latrop.fr

LA CAGOLE



La Cagole, imaginée par deux amis d’enfance dans un petit cabanon près de Sormiou, deux passionnés, tous deux nostalgiques du vieux Marseille, amateur de bières et fervents défenseurs de la culture provençale, est naturelle, rafraîchissante et généreuse. Elle est limpide et brillante avec un léger arôme de miel cher à notre région. Un bon degré d’amertume, un juste équilibre aromatique, du pétillant et de la mousse, son goût frais et léger, son brave caractère lui valent d’être largement plébiscitée.
Notre bière est brassée dans le respect des traditions et sa qualité résulte d’une sélection de malts spéciaux dont le secret est jalousement gardé. Faiblement alcoolisée, elle titre 4,7° vol. d’alcool. Faute de son succès et de volume impossible à réaliser en micro-brasserie, La Cagole n’est plus brassée à Marseille mais chez Les enfants de Gayant à Douai, selon la recette d’origine.

• La Cagole
Distribution : Midi&Demi
3, impasse du pistou 13009 Marseille

http://www.lacagole.com
lacagole@wanadoo.fr

BRASSERIE DES HAUTES VALLÉES


Denis Tallon au sommet de La sauvage à 3013 mètres


La brasserie la plus haute de France a ouvert ses portes en 2011 dans une ancienne gendarmerie recyclée pour la bonne cause. Aujourd’hui, elle produit 500 hl de bière bio, commercialisée en circuit court, principalement dans la vallée de l’Ubaye.
Cinq sortes de bières, blonde, blanche, ambrée, brune et aux fleurs de génépi (cultivé sur la commune) sont proposées.
Possibilité de visiter la brasserie et réception de tous types de groupes, y compris de personnes handicapées.



• Brasserie des Hautes Vallées
Denis Tallon, maître brasseur
L’Adrech
04530 St Paul sur Ubaye
Tél. (0)4 13 79 20 01 – (0)6 48 97 83 25

http://www.la-sauvage.fr
contact@la-sauvage.fr

Autres brasseurs régionaux

B06 BIÈRE D'ANTIBES
Solène Ronnaux-Baron
Les trois moulins - 282 rue des Cistes 06600 Antibes
Tél. (0)7 64 07 21 64
http://www.biereb06.fr
contact@biereb06.fr

BRASSERIE DE MONACO

Port Hercule
36, route de la piscine 98000 Monaco
Tél. +377 97 98 51 20
http://www.bar-brasseriedemonaco.com/bieres-de-monaco/
info@brasseriedemonaco.com

BIÈRE DE LA RADE TOULON
300, rue Amiral-Nomy 83000 Toulon
http://www.bieredelarade.com

(photos X)

Publié le 18 avril 2016


Terroir et saison

Dernières actualités

Horizon deck restaurant et champagne bar. Fairmont Monte-Carlo. Faites votre marché

Avec ses 4 points de restauration, Saphir24, bistro, lounge et bar, Nobu, Nikki beach et Horizon deck restaurant et champagne bar, l'hôtel dirigé par Xavier Rugeroni répond à toutes les envies culinaires. Zoom sur la nouvelle formule de l'Horizon, « Market 45 le lunch ».

Rendez-vous le 28 août prochain

Comme chaque été, l'actualité gourmande se raréfie. L'occasion pour nous de prendre un peu de repos durant cette période calme. Nous vous retrouverons, en pleine forme, dès le lundi 28 août 2017.

Restaurant Mirazur à Menton. Dîner à 4 mains

Le chef Mauro Colagreco, deux étoiles au guide Michelin, 4e restaurant au monde dans le classement The world 50 best restaurants, invite Vladimir Mukhin, chef du restaurant White rabbit à Moscou.

Château La Coste- Le Puy Sainte Réparade. L'art du feu de Francis Mallmann

Le domaine viticole accueille le premier restaurant européen du chef argentin Francis Mallmann, mondialement reconnu pour sa maîtrise du feu et la redécouverte de techniques ancestrales.

Écotrophelia. Ouverture des États généraux de l'Alimentation

Les étudiants lauréats Écotrophelia France, concours créé en France en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), ont ouvert les États généraux de l’Alimentation.

La Poste. Le goût à l’honneur

Après la vue, l’ouïe l’odorat et le toucher, c’est au tour du goût d’être illustré dans une série de 12 timbres autocollants, en vente à partir du 5 août.

Disciples Escoffier international. Prochaines manifestations en France et dans le monde

Après une très réussie soirée blanche chez les Disciples Escoffier parisiens et une année très active pour tous les Disciples, voici venue le temps de la pause estivale !

Le vin de la semaine. Les maîtres vignerons de Cascastel. L’âme sœur 2015, AOP Fitou

L'étiquette noir et blanc, qui représente un cep et une main de vigneron, raconte l’histoire de cette cuvée, la symbiose entre les viticulteurs et la vigne, qui ne peut pousser que grâce au travail des vignerons.

Passion céréales. Une moisson d'or et de couleurs. Les céréales dans la peinture

Les 35 œuvres passées à la loupe dans cet ouvrage montrent que les céréales ont toujours inspiré les peintres,même si leurs motivations et les manières de les mettre en scène ont différé.

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse