15e année - N° 603 - Du 17 au 23 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le domaine, dirigé par Valérie, troisième fille d’Ernest Schneider, et son mari Rémy Reboul, vient de sortir trois nouvelles huiles aromatisées.

NOUVEAUTÉS. Parce que tout le monde n’a pas un carré d’herbes aromatiques à portée de main, des mouliniers ont eu la belle idée d’emprunter la technique de l’enfleurage aux parfumeurs de Grasse. Tout simplement parce que l’huile d’olive retient les arômes et les parfums de tout ce qui pousse dans un jardin.
Pas d’arôme, pas de conservateur, dans les petits flacons de la collection des huiles d’olive parfumées du Château d’Estoublon, juste le vrai goût des herbes, des fruits, des aromates cueillis avec soin, à pleine maturité, dans le Sud de la France, entre la Provence et le Pays basque.

HUILE D’OLIVE ET PIMENT D’ESPELETTE. Cette variété rustique qui sèche en chapelet de corail sur les toits de son village du Pays basque réchauffe les mois d’hiver quand la chaleur s’en va. Avec lui, on peut oser l’audace… lui présenter des desserts au chocolat, un poisson gras, des pois chiches moulinés,  un plat de lentilles, un pot au feu somnolent et toutes les recettes qui n’attendent que lui pour s’encanailler.



HUILE D’OLIVE ET PROVENCE.
Valérie Reboul cherche depuis longtemps un mélange exclusif qui s’écarte discrètement de la recette originale : « derrière le générique herbes de Provence, il y a parfois quelques mauvaises surprises».  En ajoutant des baies roses à un  thym et un romarin cueillis dans la région,  Estoublon trouve enfin le tempo de sa Provence : un parfum de garrigue et un peu d’insolence. Juste ce qu’il faut pour une cuisine qui aime le Sud, les légumes, les légumes et les légumes.



HUILE D’OLIVE ET AIL.
En décoction, l’ail délivre toute la complexité de ses saveurs entre notes piquantes, pointe d’amertume et cette touche légèrement sucrée qui attendrit la cuisine quotidienne. Il faut savoir jouer avec la puissance de ses arômes, sinon il prend toute la place même dans les plats bien charpentés. Le dosage est  un jeu d’enfant avec une huile aromatisée. L’enfleurage apprivoise ses ardeurs et tous ses désagréments. Un petit plus pour les nez délicats.
Flacon apothicaire 200 ml
Prix public conseillé : 14,50€
Disponible à l’épicerie du Château, sur la boutique en ligne, dans les épiceries fines

Château d’Estoublon
Route de Maussane 13990 Fontvieille
Tél. (0)4 90 54 64 00

http://www.estoublon.com/

(photos X)

Publié le 19 septembre 2016

Dernières actualités

Bessem restaurant à Mandelieu-la-Napoule. Un prénom qui va vite devenir un nom

Depuis le 17 mai dernier, ce disciple de Pierre Gagnaire a repris en main le restaurant, anciennement "Chez Loulou", et modelé avec élégance ce lieu paradisiaque, niché à proximité de l'hôtel de ville.

Trophée "Terroir & saison". Le printemps vu par Thomas Hubert

Thomas Hubert, chef du restaurant Olive & artichaut à Nice, a remporté la session printemps du trophée "Terroir & saison" organisé dans les cuisines du Negresco par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

Zplage. Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez à Cannes. Une journée de farniente

Bains de soleil, activités nautiques, déjeuners sous les parasols ou encore dégustation de cocktails-créations inédits. Il se passe toujours de délicieux moments à la Zplage…

Disciples Escoffier international. Soirée blanche des disciples parisiens

Comme chaque année, les Disciples Escoffier Paris Île de France se sont réunis pour leur incontournable soirée blanche, organisée cette année au Pavillon Dauphine à Paris.

Disciples Escoffier international. Visite de la délégation Pays Corée du Sud

La délégation coréenne, représentée par le président fondateur Choi Soo-Keun et son secrétaire général Byong Dong Jang, est venu en visite à Villeneuve-Loubet sur les traces du grand maître Auguste Escoffier.

Côtes de Provence. La nuit des Vignades à Hyères

Organisée par le Syndicat des vins Côtes de Provence, en partenariat avec la ville de Hyères, la 29e édition de cet évènement qui lancera les « Nuits blanches » se déroulera le jeudi 20 juillet 2017, de 18h à 22h30, dans la zone piétonne à Hyères-les-Palmiers.

Domaine de la Croix à La Croix-Valmer. Organdi, les belles du Domaine de la Croix

Jusqu'au 15 septembre, le domaine, cru classé, ouvre ses chais au grand public pour dévoiler sa collection insolite imaginée et conçue par le créateur William Arlotti, qui s’est inspiré du rosé haute couture du domaine, Organdi.

Le vin de la semaine. Vignobles Luc Schweitzer. Château Bourdieu N°1 - 2014

Situé rive droite de la Gironde, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux est composé de grands terroirs et bénéficie du même climat que ses prestigieux voisins de l'autre rive de l'estuaire. La passion des grands vins fait le reste.

Ducasse édition. À partager - Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs

Découvrez et réalisez chez vous les plats que Jean-Louis Nomicos propose à la table du Frank, le restaurant de la Fondation Louis Vuitton : une cuisine "à partager", inspirée de ses voyages, épurée et raffinée.

Éditions Harmattan. Enseigner l'alimentation, un projet de société

Faire entrer l'alimentation dans les programmes scolaires, et plus particulièrement pour les collèges dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) est le cœur de cet ouvrage.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse