15e année - N° 636 - Du 16 au 22 avril 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le domaine, dirigé par Valérie, troisième fille d’Ernest Schneider, et son mari Rémy Reboul, vient de sortir trois nouvelles huiles aromatisées.

NOUVEAUTÉS. Parce que tout le monde n’a pas un carré d’herbes aromatiques à portée de main, des mouliniers ont eu la belle idée d’emprunter la technique de l’enfleurage aux parfumeurs de Grasse. Tout simplement parce que l’huile d’olive retient les arômes et les parfums de tout ce qui pousse dans un jardin.
Pas d’arôme, pas de conservateur, dans les petits flacons de la collection des huiles d’olive parfumées du Château d’Estoublon, juste le vrai goût des herbes, des fruits, des aromates cueillis avec soin, à pleine maturité, dans le Sud de la France, entre la Provence et le Pays basque.

HUILE D’OLIVE ET PIMENT D’ESPELETTE. Cette variété rustique qui sèche en chapelet de corail sur les toits de son village du Pays basque réchauffe les mois d’hiver quand la chaleur s’en va. Avec lui, on peut oser l’audace… lui présenter des desserts au chocolat, un poisson gras, des pois chiches moulinés,  un plat de lentilles, un pot au feu somnolent et toutes les recettes qui n’attendent que lui pour s’encanailler.



HUILE D’OLIVE ET PROVENCE.
Valérie Reboul cherche depuis longtemps un mélange exclusif qui s’écarte discrètement de la recette originale : « derrière le générique herbes de Provence, il y a parfois quelques mauvaises surprises».  En ajoutant des baies roses à un  thym et un romarin cueillis dans la région,  Estoublon trouve enfin le tempo de sa Provence : un parfum de garrigue et un peu d’insolence. Juste ce qu’il faut pour une cuisine qui aime le Sud, les légumes, les légumes et les légumes.



HUILE D’OLIVE ET AIL.
En décoction, l’ail délivre toute la complexité de ses saveurs entre notes piquantes, pointe d’amertume et cette touche légèrement sucrée qui attendrit la cuisine quotidienne. Il faut savoir jouer avec la puissance de ses arômes, sinon il prend toute la place même dans les plats bien charpentés. Le dosage est  un jeu d’enfant avec une huile aromatisée. L’enfleurage apprivoise ses ardeurs et tous ses désagréments. Un petit plus pour les nez délicats.
Flacon apothicaire 200 ml
Prix public conseillé : 14,50€
Disponible à l’épicerie du Château, sur la boutique en ligne, dans les épiceries fines

Château d’Estoublon
Route de Maussane 13990 Fontvieille
Tél. (0)4 90 54 64 00

http://www.estoublon.com/

(photos X)

Publié le 19 septembre 2016
le balicco

Dernières actualités

Le Saint Estève. Les lodges Sainte Victoire - Le Tholonet. Puissance 2 étoiles !

La table de Mathias Dandine figure, sans conteste, dans le peloton de tête des très bonnes adresses gourmandes du Pays d'Aix.

Cicada, table du hameau. Hameau des Baux à Paradou. La seconde saison de Stephan Paroche

Stephan Paroche a quitté la Haute Provence en 2016 et ses producteurs locaux pour les Alpilles où fourmille également une manne de produits, sans renier son identité culinaire et ses associations de goûts et de textures.

Le ciste. Château de la Bégude**** à Opio. Gastronomie et dîner de chefs

Le chef Gabriel Degenne, qui entame sa 6e saison à la tête des cuisines de l'hôtel dirigé par Jorge Gonzalez, propose une nouvelle carte gastronomique et une soirée à 20 mains pour fêter le 20e dîner des chefs.

18-59 à Sorgues. Vins et gastronomie

Ouvert depuis le 2 décembre dernier, ce restaurant, bar à vins, glacier et écailler, se distingue par son concept et ses animations, dégustations, soirées vigneronnes et soirées live, after work et cuisine goûteuse.

Les étoiles de Mougins. Mise en bouche

Autour du maire Richard Galy, la nouvelle équipe organisatrice a présenté, en avant-première, les grandes lignes du programme de la 13e édition du festival international de la gastronomie au Mas Candille à Mougins.

Concours "Jeune professionnel du café Malongo". Lucille Baussand termine seconde

L'élève du lycée technique hôtelier Bonneveine à Marseille, termine deuxième, derrière la lauréate, Chloé Laroche, du lycée Chamalières à Chamalières.

Concours « Un des meilleurs ouvriers de France » cuisine. Les thèmes de l'épreuve qualificative A

Les 498 candidats ont été répartis sur les 4 sites, retenus par le COET MOF et le président de la classe, pour réaliser une épreuve pratique en laboratoire de cuisine de 12 minutes après une découverte en salle du thème pendant 5 minutes.

Monaco goût et saveurs. Remise de prix du concours de crêpes 2018

Joël Garault, le président de l'association, a été doublement surpris, par le nombre de participants (162 !) et par la qualité des recettes reçues.

Au revoir de Nathalie Durand

« C’est avec une infinie émotion que je vous annonce mon départ de Pain-Petifour, après 26 ans d’une histoire de passions, d’hommes et de beaux produits ».

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

L'écharpe orange est attribuée à deux jeunes espoirs du grand sud ouest, la délégation de la Mayenne est forte de 8 nouveaux membres, les sélections régionales pour le concours "Jeunes talents Escoffier" se poursuivent en Chine, autant de manifestations qui prouvent le dynamisme de l'association.

Le vin de la semaine. Le Gigondas signé Laurent Brusset

Les hauts de Montmirail 2016 et Les secrets de Montmirail 2016 sont deux cuvées haut de gamme des Côtes du Rhône, denses et harmonieuses.

Éditions Sud Ouest. Voyage gourmand en Périgord

Seize chefs du Périgord livrent leur vision de la gastronomie régionale notamment en présentant leur lieu préféré, un producteur avec lequel ils ont créé des liens de collaboration ainsi que trois recettes.

Éditions Terre vivante. Produire tous ses légumes, toute l’année !

Il est possible de consommer des légumes frais issus du potager toute l’année ! Ce livre explique comment planifier ses cultures, étaler et gérer les productions, stocker et conserver, passer la période creuse de l’hiver…

Éditions Sud Ouest. Pâte feuilletée pas à pas

30 réponses dans ce petit livre, qu’elles soient salées ou sucrées, ces recettes allient simplicité et présentation soignée.

CRT Côte d'Azur. Grèves et tourisme : mieux vaut prévenir que guérir

La destination #CotedAzurFrance lance une campagne de promotion pour une hausse de l’affluence étrangère en anticipation du risque de baisse de la clientèle française pour cause de grèves.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse