Evénement : 'Salon International Du Livre Gourmand à Périgueux'
  Salons
Date: Vendredi, 14 Novembre, 2008 - 11:00
Récurence: Chaque jour jusqu'à Novembre 16, 2008
Info Contact:
Email: silg@wanadoo.fr

En partenariat avec l’Etat, la Région Aquitaine et le département de la Dordogne, la ville de Périgueux réunit tous les passionnés de cuisine sous toutes les formes : littérature ou recettes ! En trois jours, le Salon international du livre gourmand accueillera des milliers de visiteurs venus de la France entière mais aussi de l’étranger. Sous le chapiteau de l’Esplanade du Théâtre, les cinq libraires de la ville disposeront sur leurs stands les ouvrages culinaires publiés en 2007 et 2008. Auteurs, chefs, journalistes, éditeurs, écoles, musées seront au grand rendez-vous de cette dixième édition du Salon international du Livre gourmand de Périgueux où tout le monde se régalera.
Pour la première fois, l’Alsace est mise à l’honneur ! Elle brillera par ses jolis chalets de Noël qui proposeront à la vente des gourmandises artisanales typiques. Les chefs : Marc Haeberlin, Emile Jung, Olivier Nasti et une habituée des lieux, Christine Ferber, célèbre pour ses confitures, viendront eux aussi dédicacer leur livre.
Des chefs français : Olivier Roellinger, les frères Pourcel, Jacques Le Divellec, Jacques Chibois… et sept chefs européens reconnus pour leur immense talent ont eux aussi accepté l’invitation : Vittorio Beltramelli (Italie), Dieter Muller (Allemagne), Vitor Sobral (Portugal), Martin Berasategui (Espagne), Lionel Rigolet (Belgique), Aiden Byrne (Angleterre) et Marek Raditsch (République Tchèque)… Comme dans les éditions précédentes, débats et démonstrations culinaires battront leur plein tandis que dans les musées avoisinants, des expositions originales seront présentées.
Cinq prix de prestige : La Mazille, La Mazille international, Ville de Périgueux, et un prix « jeunesse » récompenseront des livres. Le Prix de la Nouvelle gourmande, ouvert à tous, est décerné par un jury constitué d’experts : Jean-Luc Petitrenaud, Yann Quéffelec, Hélène Darroze ainsi que par d’autres membres d’honneur.
Enfin, les associations de journalistes APCIG, CAPE et APE nous réserveront elles aussi quelques bonnes surprises. Le livre de l’APCIG « Les critiques aux fourneaux » nous permettra non seulement de savoir quelles bonnes recettes nous sont réservées, mais nous permettra encore d’assister à des démonstrations !



Réalisé par JCal Pro Calendar 2