Evénement : 'Fête Du Millésime à Bandol'
  Festivités
Date: Dimanche, 07 Décembre, 2008 - 11:00
Info Contact:
Tél 04 94 90 59 59
Email:

Pour la 27e édition de cette grande fête du vin de Bandol, les vignerons ont choisi de faire revivre un authentique village gaulois sur le port même d’où jadis s’embarquaient les précieuses barriques marquées du B de l’appellation. Une bande d'irréductibles Gaulois, joyeux et truculents, inviteront la foule des amateurs à découvrir sur leurs stands décorés le secret merveilleux de leur potion magique, le vin de Bandol et son cépage fabuleux, le mourvèdre
• L’oenothèque, qui forcément s’appellera cette année « La taverne des sommeliers » sera l’espace de dégustation des vins mis en bouteilles, dont certains vieux millésimes. L'accès à cette structure, implantée à la Société Nautique de Bandol, est fixé à 4€ par personne. Les tickets sont délivrés à l'entrée de la structure. Le dégustateur doit bien évidemment être en possession de son verre de dégustation. Il recevra un carnet de dégustation lui permettant de prendre des notes et conserver ainsi le souvenir de cette dégustation.
Cette dégustation, de 10h à 16h, sera accompagnée par les sommeliers professionnels des associations de Nice, Monaco, et Marseille ainsi que celle des sommeliers d’Europe.

• « Les accords mets et vins » animés par Gui Gedda et Eric Dusfourd, du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Hyères, seront proposés au Centre culturel de la ville de Bandol. Chaque plat sera conseillé avec une sélection de vins de Bandol. à partir de 11 heures au centre culturel. L’accès à cette dégustation est, bien entendu, conditionné par la possession du verre à dégustation.

• Initiation à la dégustation. Tout au long de la journée, intervention de l’Union des oenologues afin de permettre aux amateurs les plus passionnés de parfaire leurs connaissances oenologiques.

• Les longues gardes. En ouverture de la fête du millésime, une prise d'échantillons sera effectuée dans chacune des barriques de rouge présentes sur le port de Bandol.
à l'abri de l'agitation de la fête, un jury composé de professionnels (journalistes, oenologues, sommeliers) se réunira pour déterminer les 3 vins considérés comme possédant les plus belles aptitudes au vieillissement. Le palmarès sera proclamé à 16h avant la fermeture des barriques..

• Le stand presse accueillera les écrits autour du vin, avec des ouvrages proposés à la découverte, des rencontres avec les auteurs et des séances de dédicaces

De 10h à 17h sur les quais du port de Bandol. Libre accès à la fête pour tous les visiteurs et à la dégustation, moyennant l'achat d'un verre millésimé et gravé, au prix de 4€.



Réalisé par JCal Pro Calendar 2