Evénement : 'Salon International Du Goût Et Terra Madre Au Lingotto De Turin'
  Salons
Date: Jeudi, 23 Octobre, 2008 - 12:00
Récurence: Chaque jour jusqu'à Octobre 27, 2008

Le Salon International du Goût, organisé par Slow Food, la Région du Piémont et la Ville de Turin, est arrivé à sa septième édition. C’est un marché de l’alimentation, un lieu de rencontre et de rassemblement où l’on pratique l'économie et l’échange, additionnés à des doses massives de culture gastronomique et de conscience éthique et sociale. Mais c’est aussi un modèle de marché qui met en scène pendant cinq jours, au sein des pavillons du Lingotto Fiere, les forces positives de la nourriture bonne, propre et juste engagées à pratiquer toute l’année dans le monde, consciemment ou inconsciemment, la philosophie de Slow Food.
Son objectif est de donner au consommateur-visiteur une clé pour connaître l'autre visage de la planète alimentation et comprendre les caractéristiques et l’histoire de produits excellents mais peu connus. Parce que connaître les excellences est, entre autres, la meilleure façon d’apprendre à reconnaître et à mieux comprendre notre nourriture quotidienne. Mais ce n’est pas tout, car le Salone del Gusto est aussi un lieu de débat et de sensibilisation sur les grands thèmes de l'éco-gastronomie. Sans toutefois ne jamais oublier l'approche distinctive de Slow Food, celle du plaisir, qui touche les cordes les plus intimes et universelles de la culture humaine et redonne une valeur symbolique et identitaire à la nourriture.
Une approche qui a rencontré la faveur du public en faisant du Salone del Gusto un événement de référence au niveau international (en 2006, les visiteurs ont été plus de 170 000 et 20% d’entre eux provenaient de l'étranger).

Terra Madre, réalisée par le Ministère des Politiques Agricoles et Forestières, la Coopération Italienne au Développement – le Ministère des Affaires étrangères, la région du Piémont, la ville de Turin et Slow Food en collaboration avec Coldiretti Piémont et la Fondation CRT, est la rencontre internationale des communautés de la nourriture. Elle naît du réseau de contacts et de connexions entre ceux qui cultivent, transforment, commercialisent et cuisinent en s’employant à renforcer dans le monde les modes de production locale, traditionnelle et durable.
Elle représente la mondialisation positive, donne la parole à ceux qui ne se résignent pas au modèle d’homologation, inhumain et totalisant de qui applique à la matière vivante les règles aliénantes de l'industrie ; les communautés de Terra Madre se réunissent pour proclamer que la production de la nourriture doit garder un rapport harmonieux avec l'environnement ; pour affirmer la dignité culturelle et scientifique des pratiques traditionnelles ; pour revenir dans leurs pays d'origine avec l’énergie positive née du sentiment de faire partie intégrante d’une vraie « communauté de destin ».
En 2006, Terra Madre a accueilli 1600 communautés de la nourriture, 5000 personnes entre paysans, éleveurs, pêcheurs et producteurs artisanaux de l’agro-alimentaire, 1000 chefs cuisiniers et 400 professeurs et représentants d’universités. La nouveauté de cette troisième édition, ce sont les jeunes : universitaires et paysans pour parler d’une perspective d’avenir qui ramène la terre au coeur des débats mondiaux en vue d’une agriculture à dimension locale et humaine, d’un modèle de vie alternatif.



Réalisé par JCal Pro Calendar 2