14e année - N° 600 - Du 26 juin au 3 juillet 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Souvent mentionnés lorsqu’on évoque la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, ces guides (GPGH) sont des documents de référence conçus par une branche professionnelle pour les professionnels de son secteur.

BASES RÉGLEMENTAIRES. Le règlement (CE) n° 852/2004 du 29 avril 2004 (relatif à l’hygiène des denrées alimentaires) encourage l’élaboration des guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP (Hazard analysais critical control point).
- Article 8 du règlement n° 852/2004 guides nationaux
Lors de leur mise au point, les branches du secteur alimentaire élaborent et diffusent les guides nationaux de bonnes pratiques :
• après consultation des représentants de milieux dont les intérêts risquent d’être fortement touchés, tels que les autorités compétentes et les associations de consommateurs ;
• en se référant aux codes d’usage pertinents du Codex alimentarius.
- Extrait du vade-mecum général d’inspection dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments
Pour apporter les preuves de la validation de l’ensemble des procédures établies, l’exploitant peut s’appuyer sur un certain nombre d’outils, notamment les guides de bonnes pratiques et d’application de l’HACCP (GBPH) validés et couvrant son secteur d’activité.
- Communication commission européenne n°278/01 du 30/07/2016
L’analyse des dangers peut reposer sur des méthodes simplifiées, voire sur une analyse générale effectuée dans le cadre d’un GBPH pour les commerces de détail, comme par exemple les établissements de restauration commerciale.
Les guides sont validés par les ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation et de la Santé. Ils sont donc pris en compte lors des inspections par les administrations. Ils sont révisés lorsque des évolutions techniques ou règlementaires le nécessitent.

OBJECTIFS. Les guides ont pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser
la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Ils regroupent les recommandations qui à chaque étape de la fabrication doivent aider au respect et à la mise en place :
• de la démarche HACCP,
• des règles d’hygiène,
• des procédures et auto contrôles,
• d’un système de traçabilité,
• des dates de durabilité.
Il est d’application volontaire, si le professionnel décide de ne pas le suivre, il doit réaliser sa propre démarche d’analyse des dangers et prouver l’efficacité du système mis en place.

OÙ LES TROUVER ? La liste des guides validés est disponible sur http://agriculture.gouv.fr/guides-de-bonnes-pratiques-dhygiene-gbph.
Ils sont téléchargeables pour certains ou peuvent être commandés à http://www.ladocumentationfrancaise.fr .
Le GBPH restaurateur a été rédigé par les organisations professionnelles de la restauration commerciale (CPIH, Synhorcat et UMIH).
La dernière version en application est celle de novembre 2015.
Par rapport à l’ancien guide, certains changements sont à noter comme l’étape conditionnement sous vide identifiée comme point critique (CCP).

• BVC expertise
1er réseau français de cabinet d’expertise de prévention et de vérification dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire
Agence BVC expertise Nice Côte d’Azur
Tél. (0)4 93 20 02 04

bvc@securite-alimentaire.com
http://www.securite-alimentaire.com

Publié le 10 avril 2017

Dernières actualités

Moulin de Vernègues**** à Mallemort. Surprendre et procurer de l'émotion

C'est le leitmotiv de tout le personnel de cet hôtel 4 étoiles, idéalement situé entre Aix-en-Provence et Avignon, du directeur général Jonathan Behlouli au chef de cuisine Nicolas Vie.

Restaurant Le bon temps à Sénas. Cuisine de terroir

Arrivés en novembre dernier, et après un travail de titan pour remettre en état cet établissement, Meigge et Richard Auray sont opérationnels depuis 2 mois et demi.

Le mas des herbes blanches à Joucas. Émouvant hommage à Michel del Burgo

Cela faisait quelques temps que l'idée de saluer la disparition de ce père spirituel trottait dans la tête de Xavier Burelle, lui qui avait travaillé à ses côtés, comme second au Negresco à Nice.

Concours fromager des Alpes-Maritimes. La référence régionale

Comme chaque année, le Syndicat fromager des Alpes-Maritimes organise, en partenariat avec le Conseil départemental, le concours fromager du département

Semaine de découverte de la truffe d'été d'Aups et du Verdon. Une première !

En partenariat avec le Syndicat des trufficulteurs varois, la Maison de la truffe d’Aups et du Verdon organise dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du parc naturel régional du Verdon, la première « Semaine de découverte de la truffe d’été d’Aups », du samedi 1er au dimanche 9 juillet.

Les étoiles de Mougins. Retrouvailles

Daniel Boulud, chef étoilé, invité d'honneur des Étoiles de Mougins, a retrouvé ses copains du Moulin de Mougins, Gilbert Masse et Alain Carro (il manque sur la photo Daniel Desavie).

Disciples Escoffier international. Actions caritatives dans le Grand Sud-Ouest et les Hauts de France

Deux actions caritatives à mettre à l'actif des équipes des délégations respectivement dirigées par Patrick Guat et Philippe Lor.

Le vin de la semaine. Château de Gaudou. Exception mousseux brut 2014

Au Château de Gaudou, l’une des références de l’AOC Cahors, Fabrice Durou propose une nouvelle bouteille originale, en appellation Vin de France, 100% malbec.

Ducasse édition. Best of Arnaud Lallement

10 recettes signature pour retracer plus de 15 ans de créations culinaires au sein d'une maison triplement étoilée, L'assiette champenoise.

Les éditions de saxe. Caisses de vin récup’

Vous aimez la récup’ ! En suivant les explications de ce livre, vous allez poncer, clouer, percer, peindre, démonter et tout naturellement vous allez utiliser des caisses de vin dans la décoration et la vie de tous les jours.

Trophée "Terroir & saison". Les 3 finalistes sont connus

Le mercredi 12 juillet, nous connaîtrons le classement de la session printemps du trophée trimestriel organisé par l'email-gourmand et parrainé par Balicco.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse