15e année - N° 645 - Du 18 au 24 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le « Young talents Escoffier » (appellation anglophone du concours) s'est déroulé les 5, 6 et 7 septembre derniers, en marge du "Restaurant and bar Hong Kong exhibition", un des salons gastronomiques les plus courus du bassin Asie-Pacifique, alors que le nouveau président de la délégation Pays Japon s’est rendu en France.

En ouverture : le vainqueur Mr. Han Jie Koh, candidat de Singapour

TROPHÉE. 8 jeunes candidats, chacun issu des sélections nationales de la grande délégation Grande Chine - Pays d'Asie se sont retrouvés pour 3 jours de concours. Les participants : Chine Mr. Johnson Chen, Hong Kong Mr. Cheuk Hei Yip, Macao Mr. Jie Tao Yu, Singapour Mr. Han Jie Koh, Corée du Sud Mr. In Seok Hwang, Thailande Mr. Piyakamperm Thanathip, Philippines, Melle January Mae R. Belardo, Vietnam Melle Ahn Tuyet Pham Thi.
2 MOF étaient venus de France spécialement pour l'occasion, notre ami disciple Frédéric Jaunault et Johan Leclerre.


Toutes les équipes réunies


Le premier jour, les candidats avaient à présenter une entrée sur le thème de l'œuf Malmaison, le lendemain un plat principal autour de la morue et du feuilletage. Le dernier jour, après d’âpres délibérations dues au niveau élevé des candidats, les résultats ont été donnés. Le gagnant, qui participera à la finale internationale "Jeunes talents Escoffier" à Zurich le 3 mars 2018, est le candidat de Singapour Mr. Han Jie Koh. Il devance le Macanais Mr. Jie Tao Yu, qui termine à la seconde place et la Vietnamienne Mlle Ahn Tuyet Pham Thi, qui prend la troisième place.


Les chefs délégués Asie, avec Frédéric Jaunault et Johan Leclerre, autour de Robert Fontana


Pour clore ces trois journées intenses, un dîner de gala était organisé au Jockey club de Hong Kong, afin de réunir, dans une atmosphère des plus amicale, près de 200 convives et partenaires venus de toute l'Asie. Une vente aux enchères était au programme, dont les fonds seront reversés à la "French chambre fondation of Hong Kong" qui vient en aide aux plus démunis.
Toutes nos félicitations vont au gagnant, mais aussi à tous les candidats, à Robert Fontana, président Grande Chine - Pays d'Asie et à toutes les équipes qui se sont mobilisées pour faire de ce moment un événement majeur en Asie.


Nobuhiko Fukuda et Jean-Pierre Biffi


VISITE. Le président de la délégation Pays Japon des Disciples Escoffier, Mr Nobuhiko Fukuda, fraîchement nommé, est venu rendre visite à certains Escoffier.
À l'occasion d'une visite en France, il a rencontré à Paris, chez Michel Rostand au Café des abattoirs, notre président international Jean Pierre Biffi, puis après avoir mis le cap vers le Sud, il a eu un bref entretien avec Alain Laporte, président de la délégation Provence Méditerranée, venu le retrouver chez le chef Gérald Passédat au Petit Nice.
De beaux moments d'échanges, qui scellent plus encore cette forte et historique amitié entre la France et le Japon.


Alain Laporte et Nobuhiko Fukuda


DATES.  Samedi 16 septembre, Pays Réunion Océan Indien, Yves Bouvier et son équipe organisent un chapitre et dîner de gala à l’Île Maurice ••• Dimanche 24 septembre, Pays France, la délégation Normandie Grand Ouest organise une randonnée gourmande au profit de l’association Vie et espoir du CHU Charles Nicolle de Rouen (qui aide les enfants atteints de leucémie ou de tumeurs cancéreuses et leur famille). 12 km de marche ponctués de 5 pauses très gourmandes au départ de Saint Martin de Boscherville en Seine-Maritime ••• Dimanche 8 octobre, Pays Royaume-Uni, 9e chapitre à Londres, organisé par Daniel Ayton, le nouveau président et son équipe ••• Lundi 9 octobre, Pays France, Alain Laporte et toute son équipe de la délégation Marseille Provence organise son chapitre et un dîner de gala sur les Îles Paul Ricard, île des Embiez ••• Samedi 14 octobre, Pays Réunion Océan Indien, Yves Bouvier et son équipe organisent un chapitre et dîner de gala à l’Île de la Réunion ••• Lundi 16 octobre, Pays Catalan et Occitan, le président Brice Ducos et toute son équipe organisent leur 25e chapitre aux Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid à partir de 17h. L’assemblée générale et le chapitre se dérouleront chez André et Viviane Chatelard, l’apéritif au restaurant La découverte et le dîner de gala au bistrot La Coulemelle ••• Lundi 30 octobre, Pays France, la délégation Grandes Alpes, François Bakry et toute son équipe, organise un chapitre, suivi d’un dîner d’Épicure ••• Samedi 11 novembre, finale nationale Pays Suisse du concours "Jeunes talents Escoffier" au centre professionnel de Gastrovaud à Pully, organisée par Pierre-Alain Favre, président Pays Suisse et toute son équipe ••• Lundi 13 novembre, Pays France, la délégation Alsace Grand Est organise un nouveau chapitre ••• Dimanche 19 novembre, Pays France, délégation Normandie Grand Ouest, soirée organisée par Christian Girault président et toute son équipe, chez les disciples Martha et Dominique Arnou du Restaurant de la mer à Pirou dans la Manche ••• Vendredi 24 novembre, finale nationale Pays France du concours "Jeunes talents Escoffier" à Lille, organisée par Philippe Lor, toute son équipe et Patrick Guat, président France et responsable de la commission concours ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 3 mars.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

(photos X)

Publié le 11 septembre 2017
le balicco

Dernières actualités

Château de la Messardière***** à Saint-Tropez. Une nouvelle équipe en cuisine

Le palace 5 étoiles a redémarré une nouvelle saison le 13 avril dernier avec un nouveau chef de cuisine, Alain Lamaison, en provenance de l'hôtel Les Barmes de l'ours à Val d'Isère.

La table du mas. Mas de Chastelas***** à Gassin. Dans la continuité

L'hôtel 5 étoiles dirigé par Olivier Valentin a trouvé sa place durablement dans le paysage hôtelier du golfe de Saint-Tropez, pour son charme et son calme.

La bastide du Clos des roses à Fréjus. Gastronomie dans les vignes

Fabien Pascuale, vainqueur du trophée "Terroir et saison", session automne 2017, confirme tout le bien que l'on pense de lui en proposant une cuisine simple et pleine de fraîcheur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

International rosé day. Lancement à Saint-Tropez

De la cité du Bailli, le vendredi 22 juin, cet événement international aux couleurs du rosé soufflera un air de Provence à travers le monde.

Gault&Millau tour. Le trophée des chefs en région PACA

La 4e étape du tour de France s'est arrêtée, le lundi 11 juin, au Domaine de Manville aux Baux-de-Provence, pour honorer les chefs les plus talentueux de la région, toutes générations confondues.

Château Rasque à Taradeau. 35 ans d'amour de la terre

Monique et Gérard Biancone, leurs enfants, Sophie et toute son équipe, ont fêté 35 ans d'amitié, d'authenticité, de générosité, de partage, de passion, lors d'une soirée mémorable organisée au domaine.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hôtel à Saint-Jean Cap-Ferrat. Arrivée d’un nouveau chef pâtissier

Florent Margaillan succèdera à Gaëtan Fiard, dès la fin du mois de juin. Il aura pour mission de redessiner les cartes des desserts des trois restaurants : le bistro azuréen « La véranda », le restaurant du Club dauphin, mais également l’étoilé Michelin « Le cap ».

Hôtel du Cap-Eden-Roc au Cap d'Antibes. Hublot saisit la magie d'un lieu hors du temps

Hublot et L’Hôtel du Cap-Eden-Roc s’unissent pour donner naissance à une édition limitée à cinquante exemplaires de la Classic fusion aerofusion chronograph Eden Roc.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Chapitre dans une ferme fruitière dans le Bas-Rhin, saison des chefs en Normandie et concours jeunes talents Escoffier à Hong Kong, les disciples n'ont pas chômé cette semaine.

La Remembrança Nissarda. Enseignement de la cuisine niçoise

Le premier pastroui était consacré à la cuisine niçoise, et en particulier, au projet de son enseignement dans les lycées hôteliers et CFA de la Côte d'Azur et de France.

Syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice. Concours oléicole départemental

Pour cette 12e édition, 12 lots d’huiles, 8 lots d'olives et 7 lots de pates d'olives de Nice ont été dégustés par un jury d’experts, présidé par Jacques Rolancy, MOF.

Trophée national des viandes d'excellence 2018. Trophée d'argent pour Nicolas Hughes d'Aups

Présenté par l’Association pour la défense de l’élevage traditionnel en Bourbonnais pour l’agneau du Bourbonnais Label rouge et IGP, la boucherie artisanale Hughes a remporté le trophée d'argent.

aix&terra. Direction la mer…

La manufacture lance le set N7 Méditerranée qui réunit ses 3 recettes de la mer : la sardinade, le délice d’anchoïade et le délice de thon. Un trio gourmand parfait pour les pique-niques et apéros d’été !

180°C. #13

« Il est trop tard pour être optimiste ». C’est le constat que fait Yann Arthus-Bertrand au fil du grand entretien qu’il a accordé dans ce nouveau numéro. Mais il pense également que la solution est « entre les mains des consommateurs »...

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse