15e année - N° 646 - Du 25 juin au 1er juillet 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


C'est au restaurant L’aurore à Monaco ville, sous le haut patronage de son altesse sérénissime le prince souverain, que le président de l'association, Joël Garault et les membres du bureau directeur, ont organisé un cocktail marquant le 20e anniversaire de Monaco goût et saveurs.



ADULTE.
Laissons la parole à Joël Garault : « En 1998, sous les pins de la place du Palais, au restaurant "Le Castelroc", son altesse sérénissime le prince souverain et feu son altesse sérénissime le prince Rainier III, nous honoraient de leur présence, lors du cocktail de lancement de notre association.
Depuis, et en étroite collaboration avec la direction de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, nous organisons, pour les élèves des établissements scolaires de la principauté, "La journée du goût et la semaine des sens et des saveurs", afin de valoriser, au niveau scolaire, l'environnement et les terroirs.
20 ans plus tard vous nous faites l’honneur, monseigneur,  de venir célébrer le passage à l’âge adulte de notre association.
Que de chemin parcouru depuis cette création voulue par les trois mousquetaires, comme aimait à le répéter notre président fondateur, Jean-Mary Rizza et ses deux co-présidents, Jean-Pierre Pestre et Joël Garault.
D’abord la naissance et l’esprit Rizza de fédérer tous les chefs de la principauté pour une semaine du goût et des saveurs, lancement le lundi pour toutes les classes de CE2 de Monaco avec les chefs du goût, puis le jeudi réception de toutes les classes de CE1 au lycée technique hôtelier, cela  représente 15 200  élèves ayant reçu cette leçon du goût, bien évidemment, avec le soutien et l’appui de la SBM qui nous accueille depuis 20 ans au petit déjeuner soit à l’Hôtel de Paris, soit à l’Hôtel Hermitage selon le souhait de Jean-Mary, car il voulait impérativement  que les élèves de Monaco puissent avoir ce jour là, la possibilité d’être reçus dans un établissement hôtelier de luxe.
Bien sur tout ceci, monseigneur, ne peut se faire qu’avec l’appui de l’Éducation nationale, du centre de formation pédagogique et des directrices et directeurs d’établissements scolaires de Monaco.
De  la naissance à l’adolescence, Monaco goût et saveurs à créé le trophée Leicadi « Se lécher les doigts », récompensant les institutions de Monaco, des repas à thèmes afin de fédérer le maximum de personnes à notre association, des représentations à Milan, Paris, Saint-Raphael, Nice, Cap d’Ail et Menton. Le concept du goût à l’école, les rencontres des gourmets, la recette du mois et la découverte d’un chef sur l’idée de Jean-Mary.
De l’adolescence à l’âge adulte, nous avons opté avec le bureau directeur composé de :
Président : Jean-Mary Rizza
Co-président : Joël Garault
Secrétaire général : Richard Ruppe
Trésorier : Laurent Sturbois
Vice-président : Frédéric Ramos
Directeur artistique : Claude Gauthier



Pour une représentation active avec notamment notre participation depuis 10 ans au Monte-Carlo gastronomie, le goût à l’école des neiges à Auron et l’élaboration du repas de gala par les chefs de Monaco goût et saveurs.
Puis une lourde charge pour notre association, celle de la disparition de notre président emblématique et la conviction de poursuivre l’œuvre de Jean-Mary Rizza.
Depuis 3 ans nous participons à la journée mondiale Alzheimer, nous fabriquons des gâteaux pour la bibliothèque Caroline et depuis 2 ans nous confectionnons de la pâtisserie pour les Femmes leaders et nous faisons des démonstrations pour la Monaco océan week, sur la sensibilisation au respect de la mer, mais également des repas dans des classes de Monaco avec la collaboration des deux diététiciennes de la SMR, Aurélie et Suzanne. Très constructif pour les chefs et les enfants.



Aujourd’hui, que de joie de retrouver les 3 enfants de l’époque qui ont maintenant  24 ans, à savoir Marine Pestre, Élodie Garault et Richard Rizza et l’endroit n’est pas anodin, car avec Monaco goût et saveurs, nous voulions honorer José Littardi, le patron du restaurant L’aurore depuis 1985, qui était auparavant un restaurant familial depuis 1928 où exerçait la grand mère de José, un hommage à lui aujourd’hui.
L’objectif de Monaco goût et saveurs sera de fédérer encore plus les passionnés de cuisine et les chefs de la principauté vers l’excellence du goût en ayant de plus en plus d’adhérents et une participation active dans toutes les représentations.
Je vous invite maintenant à déguster les saveurs monégasques de nos amis Luca Littardi et Enrico Moro ».
Joël Garault
Président Monaco goût et saveurs  

(photos Ed Wright images)

Publié le 11 juin 2018


le balicco

Dernières actualités

Le Saint-Martin. Château Saint-Martin & spa à Vence. Nouveau duo et nouvelle carte

Pour cette nouvelle saison estivale, le chef exécutif 1 étoile Michelin Jean-Luc Lefrançois s'est adjoint les services d'un nouveau chef pâtissier, Philippe Tayac. Focus sur la carte d'été.

Lucky you à Cannes. Pour carnivores avisés

Les amateurs de bonne chair sont souvent désappointés par la qualité de la viande rouge servie dans les restaurants. Dans ce steak house créé en août 2017 à la lisière du marché Forville, ils ne seront pas déçus, mais plutôt comblés !

The world's 50 best restaurants 2018. Le Mirazur à Menton se hisse à la 3e place

Les stars mondiales du monde de la gastronomie se sont réunies le 19 juin 2018, pour l’annonce du palmarès des meilleurs restaurants du monde, sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna, lors de la cérémonie qui s'est déroulée au Palacio Euskalduna à Bilbao, en Espagne.

Cicada, table du hameau. Hameau des Baux à Paradou. Dîner à 4 mains

Le 30 juin prochain, Stefan Paroche invite à sa table, le chef 1 étoile Michelin du Relais des moines, Les Arcs-sur-Argens, Sébastien Sanjou, pour jouer une exceptionnelle partition de cuisine à quatre mains.

Le roof. Five seas hotel à Cannes. Les incontournables soirées

L’été s’est -enfin- installé et Le roof a lancé officiellement sa saison lors de sa summer opening le samedi 23 juin. Suivront des afterbeachs et de longues soirées autour de la piscine, toujours rythmées par des DJ sets et des mets gourmands.

Le mas Candille à Mougins. L'hôtel rejoint le réseau Small luxury hotels of the world

Mark Silver, propriétaire du Mas Candille à Mougins, vient d’annoncer l’intégration de son établissement au groupe hôtelier spécialisé dans les boutiques-hôtels.

Hôtel Hermitage Monte-Carlo. Louis Starck nommé directeur général

Louis Starck a pris ses nouvelles fonctions le 18 juin et succède à Sergio Mangini, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Relais desserts. Deux prix d'excellence pour Jérôme et Aurore De Oliveira et Lilian Bonnefoi

Avec deux prix, celui de la jeune entreprise et celui du pâtissier de restaurant, les professionnels des Alpes-Maritimes ont été doublement distingués.

Best western® hotels & resorts. Poursuite de son développement à Nice

Le groupe continue de déployer sa marque Best western plus et accueille dans son réseau le Best western plus hôtel Brice garden, situé au cœur de Nice.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le 26e chapitre de la délégation pays catalan et occitan s'est déroulé le 11 juin dernier à Narbonne au restaurant le Gaia.

Le vin de la semaine. Champagne Nicolas Feuillatte, ode aux rosés

C’est une ode au rosé que propose le champagne Nicolas Feuillatte, avec ce duo de vins gourmands, frais et élégants : la cuvée spécial rosé et la réserve exclusive rosé.

Gîtes de France Côte d’Azur. Au secours du lynx boréal

L’équipe des Gîtes de France Côte d’Azur s’est lancée dans un défi « sportif-environnemental et participatif » en s’inscrivant au « Pandathlon Alpe d’Huez 2018 » les 30 juin et 1er juillet prochains à l’initiative du WWF.

Alain Ducasse éditions. Mirazur

Le Mirazur se trouve à Menton, limite géographique changeante entre l’Italie et la France. Un restaurant né d'une opportunité autant que de la détermination de Mauro Colagreco.

Hachette cuisine. Pitaya saveurs thaï. 50 recettes thaïlandaises

Osez un voyage culinaire dans les rues de Bangkok et découvrez la cuisine thaïlandaise de Pitaya !

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse