Joël Robuchon, président de l’IIJR, Michel Rochat, CEO du groupe EHL, Jean-Pierre Raffarin, ancien premier Ministre, sénateur de la Vienne, ont signé, le jeudi 9 juin à la Maison-Dieu de Montmorillon, la convention de partenariat entre l’Institut international Joël Robuchon et l’École hôtelière de Lausanne.
Dans le cadre de l’appariement entre le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Paul Augier de Nice et l’école de gastronomie « Le chef collège » de Vera Cruz au Mexique (convention signée en 2015), un certain nombre d’actions et d’échanges ont été mis en place et devraient largement se développer dans les années à venir.
Dans le cadre du concept « Cuisine & prestige », Scolarest, spécialiste de la restauration collective en établissements scolaires, et le chef une étoile Michelin, Marc de Passorio, ont renouvelé leur collaboration pour co-signer un menu gastronomique.
Une convention de partenariat tripartite entre la commune, la fondation Escoffier et le centre de formation "Cuisine mode d'emploi(s)", dirigé par Thierry Marx, a été signée au pôle culturel Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet.
Afin d'éduquer le palais des jeunes cannois, Scolarest s'associe à Sébastien Broda, chef une-étoile Michelin, pour leur proposer un menu à la hauteur d'un restaurant gastronomique.
Passionné par le café, soucieux de voir monter le niveau d’exigence du public et le savoir-faire technique des professionnels, Malongo a créé en 1995 son département formation devenu aujourd’hui une véritable école du café répartie sur 3 centres à Paris, Nice et Lyon.
La gastronomie est à l’honneur en ce début d’année 2015 au sein de l’établissement scolaire La Nativité à Aix‐en‐Provence. Avec le concept Cuisine & prestige mis en place par Scolarest, les 2 000 élèves de cet établissement ont dégusté un menu co‐signé par le chef de L’esprit de la violette.
Ce regroupement d’acteurs de la formation professionnelle, de la recherche et d’acteurs du monde économique est un concept novateur qui a pour objectifs principaux de soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
L’Académie internationale des Arts culinaires de l’académie Hokuto Bunka à Hokkaidô (Japon) célèbre cette année le 10e anniversaire de son partenariat avec l’école hôtelière et de tourisme Paul Augier de Nice.
Le 2 avril dernier au C.F.A. du lycée Paul Augier à Nice, les élèves en bac pro cuisine du C.F.A. et du GRETA ont mis en œuvre leurs compétences, sous la houlette de leur formateur Luc Doré, pour réaliser un repas complet intitulé "table d'hôtes", à partir d'un thème en relation avec les objectifs de leur diplôme.
Depuis 5 mois, Éric Marra, délégué de l'Académie nationale de cuisine des Bouches-du-Rhône, s'occupe bénévolement de la classe de Géraldine Gourmand au collège Émilie de Mirabeau à Marignane.
L’office du tourisme et des congrès de Nice salue une initiative qui s’inscrit dans le patrimoine culinaire de la ville de Nice et valorise ainsi, le renouveau du label cuisine nissarde.
Quelques élèves du lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer sont venus le mardi 4 février au 26e salon Agecotel de Nice, afin de réaliser une préparation culinaire et démontrer leur savoir-faire ainsi que leur technicité.