L'édition 2025 du concours des huiles d'olive de la Région Sud, organisé avec France Olive, s'est tenue le jeudi 13 février à Marseille. De nombreux producteurs et mouliniers de la région étaient présents à la dégustation, accompagnés d'un panel de dégustateurs confirmés.
Au CFA municipal de Salon-de-Provence, 16 élèves apprentis boulangers de la région, préalablement sélectionnés et tous âgés de moins de 20 ans, ont eu pour mission de réaliser une fournée de croissants, aussi bons que beaux, afin de séduire le jury.
Ce lundi 27 janvier, lors d’une édition exceptionnelle de Sirha Lyon organisé par GL events, la France représentée par Paul Marcon et sa commis Camille Pigot a remporté l’édition 2025 du Bocuse d’or, le concours gastronomique le plus prestigieux au monde.
La 19e édition de la Coupe du monde de la pâtisserie s’est conclue sur la victoire du Japon. Une consécration pour ces pâtissiers qui voient récompensés leur technique et leur engagement lors de cette grande finale.
Après trois jours de compétition intense, le verdict est tombé : l'équipe de France, composée de Julien Guénée et Louis Tocheport, coachée par Jérôme Le Minier, succède aux États -Unis.
La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est à l’honneur avec la victoire de Awen Franceschi, 17 ans, en finale de la 70e édition du concours du meilleur apprenti cuisinier de France 2024, organisé par les Maîtres Cuisiniers de France.
La 6e édition du concours Maestro Chef, créé par Caroli Com, du groupe Caroli et organisé en collaboration avec l’association Monaco Goût et Saveurs a sacré une nouvelle cuisinière amateur.
Après plusieurs heures d’épreuve à l’École Ferrandi, cette nouvelle année a récompensé, parmi les 16 candidats finalistes Mathis Dho, commis de cuisine à L’Oustau de Baumanière*** aux Baux-de-Provence.
Les jeunes talents de demain se sont révélés lors des deux concours, programmés lors de la 15e édition du festival international de la gastronomie parrainée par Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée et ambassadeur de France de la Gastronomie.
3 recettes, 3 médailles, or dans la catégorie bœuf, argent dans la catégorie agneau et bronze dans la catégorie taureau de Camargue AOP… Qui dit mieux !
Au menu de cette édition 2024, les 14 et 15 septembre, Julie Richard, Elise Rouanet et Morgane Vialle, Filles à Côtelettes sont prêtes à faire chauffer les grills aux côtés de leur nouvelle coach, la cheffe 1-étoile Coline Faulquier qui signe les recettes.
Le championnat de France de la cuisine végétale 2024, organisé par Frédéric Jaunault, un des meilleurs ouvriers de France primeur 2011, et expert en cuisine végétale depuis plus de 30 ans, se positionne à l'avant-garde de l'innovation culinaire. La révolution verte est en marche ! Rejoignez ce championnat pour une explosion de saveurs où les légumes ne sont plus de simples accompagnements mais les stars de votre assiette. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, contactez fj@fredericjaunault.com (09-09-2024).
L’équipe de France de sushi a réalisé un exploit inédit lors de la dernière édition organisée du 20 au 23 août 2024 à Tokyo, en remportant les trois premières places du podium, dont Alexis Luong du restaurant Onaka à Nice.
À l'issue d'une dégustation à l'aveugle de 4 vins, Lise Périssat, sommelière à l'Oustau de Baumanière***, remporte la nouvelle édition française du challenge, qui s’est déroulée le lundi 13 mai à l’hôtel Plaza Athénée.
Créé à l’initiative de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon en partenariat avec la maison Pierre Hermé Paris et la maison Valrhona, ce nouveau concours a pour objectif de valoriser la durabilité et la saisonnalité dans l’univers de la pâtisserie boutique.