Les 16 et 17 novembre, sous le thème « La volaille dans tous ses états », célébration de la gastronomie locale, avec des démonstrations culinaires, des dégustations et de nombreuses découvertes gourmandes.
Parmi les temps forts à retrouver en scolaire, les Leçons de goût® feront découvrir les richesses du terroir aux écoliers dans plusieurs villes de France, de la maternelle au CM2.
Le dimanche 20 octobre, à l’occasion du Fascinant week-end, l’AOC Ventoux convie le grand public et dresse une seule grande et même table à la manufacture Brun de Vian Tiran, lieu emblématique de l’art du tissage, pour inviter à un déjeuner en accord avec une sélection des vins de l’appellation.
Cette année, la 9e édition aura lieu un dimanche, afin de réunir parents et enfants pour un moment placé sous le signe de la cuisine en famille. Saisonnalité, découverte du goût et recettes maison proposées par les chefs composeront le savoureux programme, le dimanche 13 octobre.
Ce festival est un événement culturel annuel qui illumine la ville d’Arles. Il célèbre l’art, les traditions et la gastronomie dans toute sa splendeur, mettant en lumière des artisans culinaires, des locaux, hommes et femmes passionnés qui donnent vie à chaque plat.
La 15e édition du festival international de la gastronomie a été lancée, en toute décontraction, par un point presse animé par Guillaume Gomez, l’invité d’honneur, en présence du maire de Mougins Richard Galy.
Pour la 8e édition de cette journée, créée en 2007 par Jacques Maximin et relancée depuis 2019 à l’initiative de Frédéric Ramos et l’association Génération Maximin, le règlement a été quelque peu modifié pour plus de parties et plus de convivialité.
Jusqu’au 27 octobre, le 17e festival Ventoux saveurs, organisé avec le soutien de la Région Sud et du Crédit Agricole Alpes Provence, propose plus de 100 événements gourmands au cœur du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.
Organisée par l’association Mémoire vivante de Valensole et son plateau, cette journée est l’occasion de découvrir l’histoire locale de Valensole, bercée par la culture de l’amande, de l’olive et de la pistache.
Né en 2006 en hommage à l’emblématique chef Roger Vergé, le festival est devenu biennal dès 2018. Les 14 et 15 septembre, Guillaume Gomez, ancien chef de l’ Élysée et ambassadeur de France de la Gastronomie est l’invité d’honneur ce week-end gourmand.
Les 6 et 7 juillet 2024, le village de Châteauneuf-le-Rouge se transformera en restaurant étoilé à ciel ouvert. Régal des papilles, échange, partage, dégustation et découverte durant deux jours.
Du 14 au 16 juin au cœur du village de Cassis, une cinquantaine de chef étoilés, renommés et MOF se retrouveront pour partager avec le public tout leur savoir-faire autour de cours de cuisine, de pâtisserie et de show-cooking, le tout sublimé par deux marchés des producteurs et des artisans.
Dans une semaine, le Refugee food festival comté de Nice s'élancera, fort d'une programmation rythmée par cinq jours haut en saveur, rehaussée par des temps festifs qui sont la marque de fabrique de cette deuxième édition.