RENCONTRES. La première édition des rendez-vous méditerranéens de la gastronomie s’est achevée, dans l’enthousiasme, par la remise des prix du premier « trophée gastronomie et vins de Provence », une réception réussie où Émilie François, sommelière à Lou Cigalon – Alain Parodi à Valbonne et Erwan Houssin, chef de partie viande à la Villa Belrose à Gassin, ont reçu les honneurs –et les nombreux prix- destinés aux vainqueurs.
La veille, dès le matin, après l’investissement du vaste hall du Carré Léon Gaumont par les exposants de produits du terroir de l’agroalimentaire varois, des institutionnels et des partenaires, les trois coups de ces rencontres professionnelles ont été donnés, en début d’après-midi, sur la scène du superbe amphithéâtre, par Bruno Paravey, (
notre photo ci-contre) conseiller territorial golfe de Saint-Tropez de la Chambre de commerce et d’industrie du Var, représentant le président Jacques Bianchi, Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, Bernard Rolland, pour le conseil général, Jean-Pierre Serra, pour le comité départemental du tourisme du Var, Charles Laugier, pour le conseil régional PACA, Max Callégari, pour les Maîtres Restaurateurs Varois et Vincent Ferniot, maître de cérémonie.
Une scène immédiatement occupée par Jean Lhéritier, président de Slow Food France -en chaise roulante dans une position inconfortable-, pour présenter le mouvement Slow Food et parler de l’éco-gastronomie « aujourd’hui, il faut réapprendre à produire, à manger ».
Les intervenants suivants, Elisabeth Mercier, directrice de l’agence Bio, et Jean Montagard, abordent le débat sur la cuisine bio « pas un concept marketing, mais une tendance de fond », rejoints par Jean-Marc Banzo « Le bio n’est pas l’axe essentiel pour un cuisinier », « La cuisine, c’est de l’émotion », Vincent Gasnier, Roger Jaloux, Edouard Loubet, Fluvio Pierangelini « Il ne faut pas avoir peur de faire simple », « Je travaille avec mon cœur, mes mains, mes émotions », Stéphane Raimbault et Emmanuel Renaut, pour parler de la gastronomie de demain. Une table ronde, malheureusement écourtée pour des questions de timing !
Après une brève pause, les débats se poursuivent par l’intervention de François Millo sur le rosé et sur le regard sur les tendances générales de consommation et de Rémi Ohayon, sur l’impact d’Internet sur la restauration commerciale et la réservation en ligne « 84 % d’internautes ont consulté un site avant d’acheter ou de réserver ».
La première journée est clôturée par un remarquable cocktail dînatoire préparé par l’association des Maîtres restaurateurs varois (ils récidiveront le lendemain soir !).
Le soir, les chefs invités se retrouvent pour une visite de l’imposante cave du domaine de la Rouillère à Gassin, accueillie par Magali Laget (
notre photo c-contre) , suivie d’un dîner amical et convivial où Edouard Loubet raconte ses débuts au Carlton Ritz à Chicago, le seul « frenchie » d’une énorme brigade, et son apprentissage chez Alain Chapel à Mionnay, Roger Jaloux parle de l’omniprésence de Paul Bocuse, Jean-Marc Banzo relate les mauvaises conditions de logement lors de son apprentissage à Lyon et retrace un repas chez Alain Chapel avec sa fille…
Le lendemain, dès 8 heures, les six chefs qualifiés (sur dossier) pour la finale de la première édition du « trophée gastronomie et vins de Provence » déchargent leur matériel, immédiatement contrôlé par le jury cuisine, René Bérard, Mathieu Gossuin, Christophe Lupo, Alain Mari, Jean-Claude Paillard, Jean-Claude Santioni, Jo Vally et sous le regard perçant de Jacques Maximin, le président du jury cuisine.
Après le tirage au sort de l’ordre de passage et des morceaux de viande, Pascal Garrigues (Monte-Carlo Beach à Roquebrune Cap-Martin), Christophe Roldan (La Marmite du Pêcheur aux Mées), Stéphanie Le Quellec (Faventia à Tourrettes), David Delsart (Villa Florentine à Lyon), Erwan Houssin (Villa Belrose à Gassin) et Jérôme Blanchet (Négresco à Nice) prennent possession de leurs postes de travail (pour l’anecdote, les fourneaux sont arrivés du Bocuse d’Or Chine, rapatriés par Enodis).
À 9h30, le premier candidat débute l’élaboration de sa recette de carré de veau, 4 côtes premières, rôti et son jus, et ses deux garnitures d’accompagnement, vol au vent d’abats et charlotte de légumes méditerranéens, suivi toutes les 20 minutes par un autre concurrent.
À la même heure, les ateliers du goût, ouverts au public, démarrent, animés par les chefs de cuisine invités et Vincent Ferniot. À 11h, toute cette belle assistance part –en petit train- direction Sainte-Maxime, pour une rencontre avec les commerçants du marché couvert.
En fin de matinée, l’atelier dégustation animé par Vincent Gasnier, Thierry Corona et Brigitte Leloup permet à de nombreuses personnes de goûter une gamme de vins blancs, rosés et rouges dans les appellations Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Bandol.
À 14h, de retour au Carré Gaumont, les chefs invités, renforcé de Nadine Lemoine, journaliste à L’Hôtellerie, s’installent, commencent les dégustations des plats et notent cuisson, goût et présentation. De son côté, le jury sommellerie, Brigitte Leloup, présidente, Vincent Gasnier et Thierry Corona, apprécie les accords mets et vins AOC du Var (Bandol, Coteaux Varois en Provence et Côtes de Provence), proposés par Julien Terrier, Julien Canale, Lionel Compan, Émilie François, Géraldine
Nivon et Florent Champanay.
Les dés sont jetés. Il faut attendre 18h pour la proclamation des résultats, la victoire d’Erwan Houssin devant Jérôme Blanchet, Stéphanie Le Quellec, Christophe Roldan, Pascal Garrigues et David Delsart pour la partie cuisine, celle d’Émilie François (avec un Bandol blanc 2007 Domaine de la Bastide Blanche) devant Lionel Compan, pour le volet sommellerie, et la remise des prix.
Pour résumer, une première édition pleine de promesses, portée à bout
de bras depuis plus d’un an par Bertrand Deschamps. « Rendez-vous l’année prochaine ! » a lancé le maire Vincent Morisse.
Chritophe Roldan
affine la mise en place
de son plat
Le plat du vainqueur
Erwan Houssin
présenté au jury
par Jean Trouin
En ouverture : les lauréats du "trophée gastronomie et vins de Provence" réunis sur la scène de l'amphithéâtre du Carré Léon-Gaumont à Sainte-Maxime (photos Gérard Bernar)