Fromagères affineuses, productrices de lait, chefs de cuisine, pâtissières, restauratrices, viticultrices… Près de 90 femmes, excellant dans les domaines des produits laitiers, de la gastronomie et du vin, étaient réunies lundi 15 novembre dernier au restaurant Maison Blanche à Paris, à l’invitation de la Milk Factory.
De belles truffes seront présentées et vendues à Grasse et au Rouret, les 8 et 9 janvier 2011, à l'occasion de ce très attendu marché de la truffe, car la plupart des régions trufficoles auront une production intéressante compte-tenu des pluies estivales.
Fortes de leur réputation, les « Étoiles de Mougins », conduites par l'office de tourisme, et une délégation de chefs mouginois, accompagnés par Richard Galy, maire de Mougins et conseiller régional, ont participé au 3e tournoi de golf "France–India business cup".
Le premier week-end d’octobre, 25 Apiculteurs en Provence se retrouvent pour célébrer la récolte du précieux nectar autour de nombreuses animations ludiques et conviviales.
Les 1er, 2 et 3 octobre, un vaste espace éphémère, entièrement dédié aux plats de pâtes et à la cuisine italienne, aménagé sur une surface de plus de 800 m2, propose aux visiteurs de très nombreuses activités.
Du 2 au 29 octobre, c'est la ronde des soupes autour de Vaison-la-Romaine. Les habitants de 17 villages, tous avec une véritable culture du bouillon, participent à un grand concours de soupes orchestré par la vénérable confrérie des louchiers Voconces.
Tous les organisateurs de la première édition de cet événement, parrainé par Alain Passard et dédié aux épicuriens, n'ont qu'une seule motivation, la transmission de leurs passions des vins locaux, des produits du terroir, des produits de la mer et de la cuisine.
L'image que l'on retient de cette 5e édition est l'omniprésence de la présidente Anne-Sophie Pic, remarquable par sa gentillesse, sa bonne humeur, sa disponibilité et son altruisme.
En avant-première de la 80e foire internationale de la truffe blanche à Alba, prévue au mois d’octobre, un week-end gourmand est organisé par les comités de jumelage de la ville de Beausoleil et d’Alba, en collaboration avec « l’association beausoleilloise des amis d’Alba ».
Le samedi 4 septembre, les quais du port de Nice, entièrement réservés aux piétons, seront divisés en quatre zones où se retrouveront culture, animations, traditions, gastronomie et cuisine française, niçoise et italienne.
Le temps d'un week-end, pour la plus grande joie d'une foule très nombreuse, les animations gourmandes se sont succédées lors de ce 19e rendez-vous festif au pays d'Escoffier, présidé par Serge Gouloumès.
Le premier jeudi du mois d'août, le village portuaire fait appel au président de la délégation Var Alpes des Disciples d'Escoffier international et son équipe, pour réaliser une bouillabaisse géante.
La 19e édition, présidée par Serge Gouloumès, le chef du Mas Candille à Mougins, sera marquée par la célébration du 10e anniversaire du jumelage avec Forlimpopoli, ville italienne située dans la région d'Emilie Romagne.
Cette année encore, la sàrl Lérina vous ouvre ses portes les 29 et 30 mai 2010 à l'occasion de cette manifestation nationale organisée par le syndicat français des liqueurs.
On les croyait en croisière sur la grande bleue et on les retrouve sur la terre ferme à « la Côte de bœuf » à Marseille. Le hasard fait, ou ne fait pas toujours bien les choses, à savoir, nos amis ont été pris en flagrant délit de gourmandise… mais pas sur le paquebot !