22e année - N°912 - 2 décembre 2024

Balicco

Vins

Domaine du Jas d’Esclans à La Motte. La nouvelle cave en bois

Image
 INAUGURATION. Gwenaëlle et Matthieu De Wulf, et toute l’équipe du Jas d’Esclans, avaient convié de nombreux cavistes, restaurateurs, sommeliers, clients et amis à visiter leurs nouvelles installations de cette nouvelle cave de 1 800 m2 qui a la particularité d’être construite pratiquement tout en bois, pin pour l’intérieur et mélèze pour l’extérieur (seules les assises sont en béton).
Pour une meilleure fonctionnalité, cinq bâtiments accolés sont articulés autour d’une artère centrale qui assure le cheminement, de la réception du raisin au caveau de vente.
La première pièce accueille les vendanges où un pressoir Bucher Inertis travaille sous azote, un système qui limite les développements bactériens et l’oxygénation des vins et permet d’obtenir des blancs et des rosés d’une fraîcheur incomparable. Les jus sont gardés au froid 5 à 7 jours avant le lancement de la fermentation, afin d’extraire un maximum d’arômes.
Le second bâtiment est composée d’une soixantaine de cuves de fermentation en inox, certaines superposées.
Cet ensemble comprend également un chai à barriques, une pièce de stockage de bouteilles, une pièce de stockage de matières sèches, une pièce pour l’embouteillage, un caveau de vente et des bureaux en étage.
Cru classé en 1955, le domaine, qui a également obtenu la reconnaissance des organismes professionnels de l’agriculture biologique depuis 1990 grâce à ses méthodes de travail, va pouvoir continuer à poursuivre sa marche en avant dans les meilleurs conditions. Une démarche respectueuse de la nature qui va certainement lui permettre de glaner encore de nombreuses récompenses et de battre le palmarès de 2007, 25 médailles décrochées pour 8 cuvées ! (photos Gérard Bernar)

CUVÉES.
jas_blanc_2007.jpg
Blanc Jas d’Esclans 2007

CÉPAGES. Ugni blanc 75 %, rolle 25 %
DÉGUSTATION. Belle robe brillante jaune très pâle ; nez floral d’iris et de fruits secs, abricots secs, noisette ; bouche ample, équilibrée, toute en rondeur. À boire dans l’année.
ACCORDS. Coquillages, poissons, cuisine asiatique ou antillaise, fromages de brebis et de chèvre

loup_blanc_2007.jpg
Blanc cuvée du Loup 2007

CÉPAGES. Clairette 60 %, rolle 40 %
DÉGUSTATION. Robe pâle éclatante ; nez élégant de rose, de vanille ; bouche suave, riche et persistante finissant sur des notes grillées et de beurre de cacahuète. Peut se garder 2 à 3 ans.
ACCORDS. Foie gras, poisson fumé ou en sauce, viande blanche
jas_rose_2007.jpg
Rosé Jas d’Esclans 2007

CÉPAGES. Grenache 40 %, cinsault 30 %, tibouren 10 %, syrah 10 %
DÉGUSTATION. Robe rose tendre à nuances saumonées ; nez fruité d’abricot, de raisins secs, de banane et de pêche blanche ; bouche toute en rondeur, charnue et de belle longueur.
ACCORDS. Cuisine méditerranéenne
loup_rose_2007.jpg
Rosé cuvée du Loup 2007

CÉPAGES. Grenache 70 %, cinsault 20 %, syrah 10 %
DÉGUSTATION. Belle robe éclatante pétale de rose ; nez expressif de framboises, litchis et agrumes ; bouche riche, ample et fraîche
ACCORDS. Apéritif, rouget, bouillabaisse, côtes d’agneau aux herbes, fromages de chèvre
jas_rouge_2007.jpg
Rouge Jas d’Esclans 2007

CÉPAGES. Grenache 70%, mourvèdre 15 %, syrah 15 %
DÉGUSTATION. Robe rubis peu profonde d’un bel éclat ; nez expressif de fruits mûrs, cassis, myrtilles, d’épices, de clou de girofle, de poivre et finissant sur des notes de cacao et de griottes ; bouche souple, friande et d’une grande persistance aromatique. À boire dans sa jeunesse.
ACCORDS. Charcuteries, grillades
foudres_rouge_2003.jpg
Rouge Coup de foudres 2003

CÉPAGES. Grenache 40 %, syrah 20 %, mourvèdre 20 %, carignan 20 %
DÉGUSTATION. Robe grenat à reflets tuilés ; nez intense et complexe, notes de réglisse, de cuir, de tabac blond, de fruits secs et de pruneaux à l’eau de vie ; bouche ronde, enveloppant bien le palais, sans agressivité et d’une belle longueur.
ACCORDS. Viandes rouges, gibiers et fromages de chèvre
loup_rouge_2006.jpg
Rouge cuvée du Loup 2006

CÉPAGES. Syrah 60 %, grenache 40 %
DÉGUSTATION. Belle robe grenat assez profonde ; nez racé avec des notes de fruits noirs, d’épices, de vanille et de grillé ; bouche riche, bien structurée aux tanins mûrs finissant sur des arômes de cacao et de réglisse. Rouge de garde.
ACCORDS. Viandes en sauce, gibier et fromages au lait de vache.

Domaine du Jas d’Esclans
Route de Callas D25 à La Motte. Tél. (0)4 98 10 29 29

mdewulf@terre-net.fr
http://www.jasdesclans.fr

Terre de Mistral à Rousset. Un domaine né de la vigne et de l’olivier

Image
PASSION. Les Davico et les Gueury, deux familles ancrées dans leurs racines terrienne et méditerranéenne, vivent dans un petit coin de paradis entre l’Arc, rivière chère à Bernard Buffet, et la Sainte Victoire, immortalisée par Cézanne. 
Comment dans un tel environnement ne pas donner naissance à une œuvre d’art ? 
Les Davico cultivent la vigne depuis des générations, les Gueury ont la passion de l’olivier. Il ne leur en fallut pas plus pour mettre en commun leurs compétences, leurs potentiels et leurs rêves pour construire ensemble dans un même lieu, une cave et un moulin.  Un espace qui fait l’apologie des vins et de l’huile d’olive nés dans cette « Terre de Mistral ». 
Un logo qui permet de garder le cap au sud, des bouteilles originales et très élégantes, identiques pour les vins et les huiles d’olive. Voilà pour le visuel.  Côté produits, des vins AOC Côtes de Provence Sainte Victoire et une gamme en vins de pays de la Méditerranée. La cuvée Rosalie (AOC 2007) riche en arômes, fraîche, garde une belle longueur en bouche et séduira à coup sûr.
Quant à l’huile d’olive, AOC Aix-en-Provence, les amateurs seront séduits par la « fruitée noire » aux arômes intenses et aux saveurs d’olives compotées et de champignons. La « fruitée verte » est dans la grande tradition. Des produits élaborés par deux familles passionnées.
INAUGURATION. Un domaine à découvrir le samedi 26 avril à l’occasion de son inauguration. De 10h à 20h, le moulin et la cave ouvrent leurs portes. Des dégustations, des visites guidées, un buffet de produits du terroir… vous attendent. Magali Aimé (photos X)
 
terre_de_mistral_oliviers.jpg
Domaine Terre de Mistral
Chemin du pavillon, route de Peynier 13790 Rousset
Tél. (0)4 42 29 14 84

 http://www.terre-de-mistral.com


Le vin de la semaine. Domaine Terre de Mistral cuvée Rosalie rosé 2007

Image Appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire contrôlée
Cépages : syrah, cinsault, grenache
Dégustation : robe rose pâle aux reflets légèrement saumonés ; nez complexe de cassis, de fraise, de bonbon et d’agrumes ; bouche riche avec des notes de fruits rouges et d’agrumes ; épatante richesse aromatique évolutive et belle longueur.
Accords : calmars grillés, salade d’agneau à la méditerranéenne, caille rôtie aux épices, toast brioché aux fraises.
Domaine Terre de Mistral
Chemin du Pavillon, route de Peynier 13790 Rousset
Tél. (0)4 42 29 14 84

contact@terre-de-mistral.fr
http://www.terre-de-mistral.com

Guide vins de Provence. Millésime 2008

Image DÉGUSTATIONS. Pour sa 5e édition, le Guide Vins de Provence a choisi de faire les premières dégustations dans le cadre somptueux du Mas de Pierre à Saint Paul de Vence. Accueillis de la plus belle des manières par Franck Farnetti, directeur général, ce sont 20 sommeliers, cavistes, œnologues et amateurs avertis qui ont dégusté et noté les vins des 100 meilleurs domaines de Côtes de Provence et Bellet. Si blancs et rosés 2007 se présentent comme issus d'une année exceptionnelle, les rouges 2006 dévoilent tout leur potentiel.
La seconde dégustation portant sur les autres vins de Provence (Bandol, Cassis, Palette, Les Baux, Coteaux d'Aix et Coteaux Varois en Provence) est prévue les 23 et 24 avril au Domaine de Tournon à Aix.
Renseignements Denis Camel (0)6 08 92 91 60

Vin de la semaine. La Mouline de Ciffre rosé 2007

Image Appellation Languedoc contrôlée
Cépages :
30 % syrah, 20 %  cinsault, 50 % grenache
Vinification : rosé de saignée ; fermentation à basse température 14°C ; élevage en cuve inox.
Dégustation : robe brillante rosé gris ; nez de fruits rouges, cerise, fraise, groseille ; bouche croquante bien équilibrée, donnant ampleur et vivacité.
Accords :
apéritif à base de tapas, salade gourmande, travers de porc grillé.
Au domaine prix départ 4,50€ et chez les cavistes (photo Gérard Bernar).
 • Vignobles Lorgeril
Château Pennautier 11610 Pennautier
Tél. (0)4 68 72 65 29


Femmes et Vins du Monde Concours International à Monaco. 2e édition

Image
RESULTATS.
Le vendredi 4 avril dernier, près de 150 échantillons en provenance de 12 pays, ont participé à la 2e édition du concours international « Femmes et vins du monde », vins du monde exclusivement dégustés par les femmes.
À l’issue d’une matinée de dégustation, où le service des échantillons de vins a été assuré par de jeunes sommeliers du lycée technique et hôtelier de Monaco, les 25 dégustatrices de 15 nationalités différentes ont décerné 30 « Nova » d’argent, 8 « Nova » d’or,  3 « Nova » de diamant, 3 « Nova » d’encouragement et 2 prix spéciaux.
Ont été primés dans notre région « L’excellence du Château Saint-Maur » rouge 2005 « Nova d’or ; « L’instant K vignoble Kennel » rosé 2007 ; « Château Vaudois » rosé 2007 ; « Domaine de Cagueloup » rosé 2007 ; « Le Klos vignoble Kennel » rosé 2007 « Nova d’argent ».
Cette édition a permis de mettre en lumière certaines tendances internationales ébauchées en 2007 et qui semblent se confirmer pour cette seconde édition, à savoir que les vins les plus primés proviennent d’Espagne, suivi de près par la France et la République Tchèque et que la couleur la plus récompensée est le rouge. L’émergence des produits du nouveau monde (Australie et Afrique du Sud) a été également constatée (photo X).
Résultats complets sur http://www.femmesetvinsdumonde.com

Les 3 coups du millésime 2007 des Coteaux Varois en Provence à La Celle

Image
DÉGUSTATIONS.
La présentation du millésime 2007 des vins AOC Coteaux Varois en Provence s’est déroulée à l'Hostellerie de l'Abbaye de La Celle, honorée par la présence d'Alain Ducasse et de Clément Bruno.
Réfugiés dans l’enceinte de l'abbaye - car l’incessante pluie avait eu la mauvaise idée de s’inviter -, 44 producteurs ont fait déguster leurs vins du millésime 2007, ainsi que des vins rouges de millésimes plus anciens, accompagnés de savoureuses bouchées printanières préparées par le chef étoilé maison Benoît Witz.
Les professionnels de toute la région, de Marseille à Nice, qu’ils soient cavistes, restaurateurs, sommeliers, distributeurs, courtiers, négociants, journalistes ont découvert des blancs, dotés d’un nez floral, d’agrumes et de fruits exotiques, avec un bel équilibre et une belle structure en bouche ; des rosés parés de jolies teintes d’un rose clair mais franc et vif où les arômes de fruits frais, plutôt fruits rouges, dominent, caractérisés –comme les blancs- par une très belle intensité aromatique et un beau volume alliant le gras et la rondeur et des rouges marqués par une grande concentration tant au niveau de la couleur que de la structure, une très belle expression au nez de fruits rouges bien mûrs et d’épices, puis par la présence de tanins soyeux en bouche.
Au niveau de la récolte, si les premières estimations de fin août laissaient entrevoir une petite récolte, le secteur ouest de l’appellation a pu compenser, par une bonne production, les faibles volumes récoltés sur le secteur sud victime de la sécheresse. En outre, une augmentation des superficies revendiquées de la part des producteurs (+10 % grâce à de nouvelles plantations et à une optimisation du potentiel) contribue à faire du millésime 2007 la plus importante récolte en AOC Coteaux varois en Provence, tout en conservant un rendement moyen de 44 hl/ha soit 20% en dessous du seuil maximal autorisé (photos BVK).
bruno_budor_ducasse.jpg

Présentation-dégustation des grands blancs d’Alsace à l’Hôtel de Mougins

Image
TERROIRS.
Encouragé par l’intérêt suscité par la dégustation de l’année dernière, le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace renouvelle son invitation aux professionnels, le lundi 28 avril, de 11h à 17h, dans le cadre de l’Hôtel de Mougins. Une vingtaine de vignerons vous feront partager découvrir toutes les nuances des grands blancs d'Alsace et leur passion des vins de cépages et de terroirs les plus expressifs. La dégustation sera accompagnée de suggestions gourmandes créées par Christophe Dié, l’excellent chef de l’Hôtel de Mougins (photo Gérard Bernar).
Renseignements (0)3 89 20 16 20 - http://www.vinsalsace.com

Vin de la semaine. Château de Berne cuvée Impatience rouge 2007

Image Cépages : 50 % cabernet sauvignon, 50 % grenache.
Vinification : égrappage total, macération courte à froid, fermentation à 18-20°C. Fermentation malolactique.
Dégustation : robe grenat ; nez très puissant aux notes de fruits rouges, puis noirs ; attaque ronde et très fruitée, texture très enveloppante et onctueuse ; en bouche, une explosion de fruits noirs puis des notes d’agrumes donnent à ce vin une trame aromatique surprenante, finale ronde et persistante sur des notes de griottes et de chocolat. Un vin de gourmandise... très atypique en Provence !
Température de service : 15-16°C maximum
Accords : terrine de gibier, travers de porc aux épices, côtelettes d’agneau grillées.
Potentiel de garde : à boire dès aujourd’hui et dans les deux années
La Cave du Château de Berne
Chemin de Berne à Lorgues
Tél. (04) 94 60 43 52

http://www.chateauberne.com

Vin de la semaine : Charme des Demoiselles rosé 2007

Image Appellation Côtes de Provence contrôlée
Cépages : 40 % cinsault, 40 % grenache, 20 % carignan
Rosé de pressurage direct et de jus issus de courtes macérations. Non boisé.
Dégustation : robe pâle aux reflets saumonnés ; nez d’arômes de pêche blanche et de bonbons anglais ; bouche ronde et fine, à la fois puissante et vive.
Accords : apéritif, brochettes de légumes grillés, tomates grillées et salade de haricots blancs, poulet barbecue, fraise au sucre et au citron vert
Servir entre 12° et 14° C. Garde 2 ans.
Prix départ cave, hors transport, la bouteille de 75 cl : 6,60€ (dégressif à partir de 6 bouteilles)
Château des Demoiselles
Route de Callas à la Motte
Tél. (04) 94 70 28 78

http://www.chateaudesdemoiselles.com
(photo X)

Le vin de la semaine : Le Saint André rosé 2007

Image Vin de pays du Var
Cépages : cinsault, syrah, grenache, cabernet
Rosé de pressurage direct
Dégustation : robe pâle saumonée aux reflets rosés ; nez fruité (cinsault) aux notes de pomme et d’ananas ; notes poivrées (syrah), bouche puissante (grenache) franche, fraîche et soyeuse (cabernet) sur une belle finale souple de fruits blancs.
Accords : poisson à la tahitienne, poisson grillé, petits farcis, salade de fruits rouges
Servir à 12° C
Domaine et cavistes (photo Gérard Bernar).
Prix départ cave, la bouteille de 75 cl : 5,10€ (également disponible avec capsule à vis, en 1,5l à 12,30€ et en fontaine de 5 litres à 26,50€ - expédition par 2)
• Saint André de Figuière
Quartier Saint Honoré à La Londe Les Maures.
Tél. (0)4 94 00 44 70
http://www.figuiere-provence.com

Le vin de la semaine : Le Saint André rosé 2007

Image Vin de pays du Var
Cépages : cinsault, syrah, grenache, cabernet
Rosé de pressurage direct
Dégustation : robe pâle saumonée aux reflets rosés ; nez fruité (cinsault) aux notes de pomme et d’ananas ; notes poivrées (syrah), bouche puissante (grenache) franche, fraîche et soyeuse (cabernet) sur une belle finale souple de fruits blancs.
Accords : poisson à la tahitienne, poisson grillé, petits farcis, salade de fruits rouges
Servir à 12° C
Domaine et cavistes (photo Gérard Bernar).
Prix départ cave, la bouteille de 75 cl : 5,10€ (également disponible avec capsule à vis, en 1,5l à 12,30€ et en fontaine de 5 litres à 26,50€ - expédition par 2)
• Saint André de Figuière
Quartier Saint Honoré à La Londe Les Maures.
Tél. (0)4 94 00 44 70
http://www.figuiere-provence.com

Château La Font Du Broc, Les Arcs sur Argens : la route vers l’excellence

Image
PASSION.
Les distinctions obtenues au concours général agricole de Paris 2008 par les nouveaux millésimes, rouge 2006, médaille d’or, rosé 2007, médaille d’argent et blanc 2007, médaille de bronze, récompensent les énormes efforts consentis par Sylvain Massa, depuis la fondation de ce domaine et le travail effectué aujourd’hui par le maître de chai Gérald Rouby. La typicité du sol argilo-calcaire, les bénéfiques entrées maritimes, les vendanges manuelles en petites caisses et tris successifs, les vendanges vertes, l’originalité de la vinification en demi-muids, sont autant d’atouts remarquables qui permettent d’exalter l’expression de ce merveilleux terroir.
Le vin est également habillé de nouveaux atours, avec une étiquette plus épurée, où le texte et le logo se détachent sur un fond noir.
Et comme toute l’équipe du Château La Font du Broc souhaite faire partager sa passion du vin, des journées thématiques ont été programmées tout au long de cette année, avec le festival du conte (19 et 20 avril), les soirées concerts (juillet et août), la fête des vendanges (6 octobre), la fête de la châtaigne (12 octobre) et les voyages autour de Noël (21 décembre). Des formules de découvertes pour les particuliers et les groupes ont été également mises en place, avec des visites guidées de la cave cistercienne et du domaine et des ateliers autour du vin.
Château La Font du Broc
83460 Les Arcs-sur-Argens
Caveau et boutique ouvert de 9h30 à 18h tous les jours
Tél. (0)4 94 47 48 20

http://www.chateau-fontdubroc.com

De gauche à droite : Prisca Morin Blanc, Alain Bœuf, restaurant « Le Concorde » à Vidauban et Gérald Rouby, maître de chai (photo Gérard Bernar)

Vin de la semaine : Château La Font du Broc rosé 2007

Image
Appellation Côtes de Provence contrôlée
Cépages : grenache, mourvèdre
Dégustation : robe rose pâle, aux reflets légèrement saumonnés ; nez composé d’une palette aromatique partant des agrumes, passant par les fruits rouges et finissant par des fruits rouges ; bouche fraîche et ronde à la fois, finale délicate et équilibrée.
Servir 10° C à l’apéritif et 12° C sur les plats
Accords : tartare de saumon, bouillabaisse, Banon (photo Gérard Bernar)
Château La Font du Broc
83460 Les Arcs-sur-Argens
Tél. (0)4 94 47 48 20
http://www.chateau-fontdubroc.com

Château Sainte Roseline Les Arcs-sur-Argens et Château des Demoiselles à La Motte : Aurélie Bertin s

Image MILLÉSIME. Après avoir racheté le Château Sainte Roseline en 1994 et le Château des Demoiselles en 2005, Bernard Teillaud a décidé de confier les rênes de l’exploitation des deux domaines à sa fille Aurélie, tout en restant toujours présent sur les grands dossiers stratégiques. Ce passage de témoin a été dévoilé à l’occasion de la présentation des millésimes 2007 où Aurélie et Christophe Bernard ont présenté le millésime 2007 des deux domaines en blanc « les rolles sont une fois de plus remarquables et l’élevage en barrique apporte encore plus de noblesse en renforçant le gras en bouche » et rosé « la réception par gravité de la vendange, qui évite toute trituration, et la cueillette à basse température, permettent d’obtenir des vins concentrés et très peu colorés ».
Puis, autour d’un très bon repas concocté par Dalleau traiteur (ancien chef pâtissier de Sébastien Sanjou au Relais des Moines - contact (0)4 94 60 05 09 ou Eddy Bonjean, directeur de la restauration au (0)6 60 89 24 31) Aurélie s’est employée à présenter avec brio les nombreux événements qui vont ponctuer la vie des deux domaines au cours de cette année (soirées musicales, théâtrales, expositions, journées à thèmes). Parmi les points forts citons l’exposition de César au Château Sainte Roseline, du 28 juin au 27 septembre, l’inauguration des parcours pédestres de la forêt des Demoiselles, le dimanche 27 avril et l’ouverture de 5 chambres d’hôtes de charme au Château des Demoiselles, début juin (photo Gérard Bernar).
Château Sainte Roseline (0)4 94 99 50 30
Château des Demoiselles (0)4 94 70 28 78 


Millésime 2007 AOC Côtes de Provence

Image
 BLANC-ROSÉ-ROUGE. La 17e édition de la présentation du millésime 2007 s’est déroulée, le temps d’une journée, à la Magnanerie Saint Isidore, élégante et vaste propriété située entre Pierrefeu et Hyères.
Après l’introduction de bienvenue de Jean-Jacques Bréban, soulignant que « si la Provence est leader dans le domaine des rosés secs, c’est avant tout grâce à la qualité de ses vins, grâce à l’excellence de son terroir et surtout grâce au savoir faire de ses vignerons et négociants », le président du CIVP laissa la parole à Guy Gaspérini, président du syndicat des vins AOC Côtes de Provence pour une présentation technique, puis à Alain Baccino, président du comité des Côtes de Provence, pour faire le point sur la situation des rosés de Provence, et plus spécifiquement de Côtes de Provence, dans le contexte international.
Les conditions climatiques ont été satisfaisantes, globalement, la maturité générale de ce millésime est excellente et se rapproche de celle rencontrée en 2001.
Du côté technique, les vendanges ont été très précoces. Le volume de la récolte, très faible, n’a atteint que 875 000 hectolitres alors qu’il s’élevait, en 2006, à 950 000 hectolitres et le bon état sanitaire des raisins a permis d’élaborer des vins dans les meilleures conditions.
Les caractéristiques organoleptiques laissent apparaître des vins rosés 2007 avec une très grande expression aromatique, marqués en bouche par leur volume et un équilibre axés sur la rondeur et le gras.
Pour les vins rouges, le bon état sanitaire et l’excellente maturité des raisins de ce millésime ont permis aux vignerons de réaliser des cuvaisons longues favorisant de belles extractions de matière.
Les vins blancs, très expressifs, sont particulièrement bien équilibrés et proposent une alliance subtile entre fraîcheur, rondeur et ampleur (photos François Millo – CIVP).
cotes_de_provence_millesime2.jpg

«  99 100 101 102 103 104 105 106 »