DÉGUSTATION. Son Excellence S.E.M. Georges Santer, ambassadeur du grand-duché de Luxembourg à Paris a mis, le temps d’une dégustation, à la disposition de vignerons venus tout spécialement du Grand Duché, les superbes salons de sa résidence personnelle à Paris.
Thierry Corona, président de l’association des sommeliers d’Europe, avait organisé, ce lundi 16 juin, une dégustation de vins et crémants luxembourgeois, avec la précieuse collaboration de Nathalie Scaillet-Reckinger, directrice de la promotion des vins et crémants du Luxembourg, et de Luis Soares, directeur de l’office du tourisme du du grand-duché de Luxembourg à Paris.
Une quinzaine de vignerons avaient fait le déplacement et nous avons pu noter au cours de l’après-midi, la visite de nombreuses personnalités de la sommellerie : Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde, Georges Lepré, maître et mentor de Thierry Corona, Jean-Luc Jamrozik, président des sommeliers de Paris Île-de-France, Brigitte Leloup, vice-présidente de l’A.S.E., Pierre Vila Palleja, vainqueur 2008 du concours Chapoutier, Yves Rousset-Rouard, célèbre producteur de télévision… et un grand nombre de journalistes de la presse spécialisée.
C’est la visite imprévue de son Altesse royale, le grand-duc Henri, qui a donné à cette dégustation une dimension exceptionnelle. Il a ainsi honoré par sa présence le travail de ces vignerons qui ont su en quelques décennies redorer le blason du vignoble luxembourgeois et donner plus que jamais un véritable sens à cette phrase dite par le général Charles de Gaulle : « Le petit pays des grands vins ! ».
S.E.M. Georges Santer, son Altesse royale le grand-duc Henri, Thierry Corona, président de l’A.S.E. (photo X)